Tous les forums
CCAM et aeropolissage
03/04/2014 à 15h11
oui il y a 10000 codes aussi en paro: gingivectomie, lambeau, incision abcès, crête flottante etc........... mais beaucoup de npc.
pas le temps de mettre les codes aujourd'hui.
tu vas sur ccam.pro
et tu sélectionnes paro dans type d'acte
tu auras déjà un bon aperçu
la ccam c'est pareil que la ngap au niveau prise en charge( sauf 80 millions d'augmentation diverses 1 face, 2 faces...) mais avec des codes.
03/04/2014 à 15h42
> Ceux qui disent qu'ils le feront en NPC ou en HN n'ont simplement pas compris le
> principe de la CCAM : chaque code correspond à un acte, et chaque acte
> correspond à un code. Il n'y a plus de code "fourre-tout" comme l'était le HN et
> dans lequel tu peux caser n'importe quel acte, il n'y aura donc pas de code dans
> lequel tu pourras mettre ton polissage.
>
> Après il reste 2 options :
>
> 1) facturer et ne pas coter, donc pas de transmission sécu mais pas non plus de
> facture mutuelle et donc réellement aucune possibilité pour le patient de se
> faire rembourser même s'il a la mutuelle la plus chère du marché (et ça c'est
> pas sûr que les patients aiment, donc c'est à chacun de voir avec sa patientèle)
>
Ca c'était la théorie.
En pratique, il manque des tonnes de trucs dans la CCAM.
L'orthodontie se cote toujours en NGAP.
Et HN n'a jamais été un code mais comme tu le sais un diminiutif qui signifie juste que l'acte n'est pas dans la nomenclature.
"Coter" HN sur quelque chose qui est dans l'acte global, ça peut être considéré comme une fraude.
Mais je ne vois pas qui pourrait s'opposer à se qu'on "cote" HN sur un acte qui a bien été réalisé, qui ne fait pas partie d'un autre acte global (exemple : coiffe pédo) et n'est pas dans la nomenclature.
04/04/2014 à 15h21
en 2013, l'aéropolissage, c'est 2400 euro de HN. A partir de juin, je fais une croix dessus, c'est ça ?
Merci, CCAM..
04/04/2014 à 18h35
C'est cette prétention imbécile à l'exhaustivité: la CCAM est prétendument exhaustive. Elle est censée répertorier tous nos actes. Si un acte ne s'y trouve pas, il n'existe pas. Ce qui n'existe pas ne peut pas être facturé.
Si l'aéropolissage n'est pas répertorié à la CCAM, il n'existe pas. Il ne peut donc pas être facturé.
C'est une logique administrative complètement démente: par cette logique on peut nier l'existence d'un fait, car on a établi une liste de toutes les occurrences existantes (qu'on croit!), on a oublié ou omis un acte ou un fait, plutôt que de se déjuger, l'administration préfère nier l'existence même du fait.
On voit ça tous les jours: Untel est déclaré mort alors qu' il est vivant. L'administration interpellée par Untel répondra: pour moi, vous êtes mort.
C'est l'illustration même de l'adjectif: kafkaïen.
04/04/2014 à 18h37
Et pour ceux qui ont rédigé ce truc de dingue, ce rêve sadique de technocrate: encore bravo les mecs. Pondre 800 lignes de codes dentiste/stomato, et omettre l'aéropolissage: bravo.
04/04/2014 à 19h21
Si on doit pousser la connerie jusqu'au bout, on ne fait plus d'aéropolissage, étant donné que l'acte n'existe pas....
04/04/2014 à 21h01
pire que ça ... un cdc me confiait :
si vous faites un acte qui n'est pas dans la CCAM et qu'il y a plainte du patient ... les actes de la ccam etant exhaustifs et conformes aux données actuelles ... CONCLUSION : double voire triple cartouche :
- sécu
- ordre
- civil ou pénal...
vous me direz pas trop de danger pour l'aeropolissage ... oui ..
mais pour la prothese amovible résine ... et les bridges collés ou sur onlay ?
05/04/2014 à 01h36
Et pour les injections d'acide hialuronique, acte esthétique comme pourrait l'être un aéropolissage, on ne peut plus les faire non plus ou j'ai loupé leur code CCAM?
C'est quand même la grande avancée de notre capacité professionnel de ses 10 dernières années.
Il serait quand même assez cocace qu'on ne puisse plus en faire parce que la CCAM (qui nous permet enfin de prétendre au statut de profession médicale) ne la référence pas.
05/04/2014 à 11h27
Bon concernant l assainissement paro, il y a un code évidemment npc (ouf!!!)
Mais c est par sextant
Donc si je fais tout d un coup, je tape 4 fois le code? Si je fais mand 2 fois?????
C est quoi ces conneries de sextant......
On voit bien que c est des cnsd qui ont travaille sur ce sujet.faudrait qu ils se renouvellent quand même.et qu ils se forment....
05/04/2014 à 11h27
Bon concernant l assainissement paro, il y a un code évidemment npc (ouf!!!)
Mais c est par sextant
Donc si je fais tout d un coup, je tape 4 fois le code? Si je fais mand 2 fois?????
C est quoi ces conneries de sextant......
On voit bien que c est des cnsd qui ont travaille sur ce sujet.faudrait qu ils se renouvellent quand même.et qu ils se forment....
05/04/2014 à 11h33
>pire que ça ... un cdc me confiait :
si vous faites un acte qui n'est pas dans la CCAM et qu'il y a plainte du patient ... les actes de la ccam etant exhaustifs et conformes aux données actuelles ...<
Dans quel article est mentionné cette exhaustivité des actes?
(il na faut pas confondre (semantique): liste exhaustive des actes et liste des actes exhaustifs)
Je n'ai lu que ca:
"Si un acte n'est pas inscrit dans
la liste, il ne peut pas être pris en charge."
05/04/2014 à 11h39
Donc retour a ma question.
Que se passe t il si tu fais une facture a ton patient avec écrit
Hors CCAM pour la mutuelle.
Si je veux je peux poser un pins sur une dent( je ne le fais pas, j aime pas) mais si je le faisais, ce ne serait certes pas un acte de dentisterie médicale, mais comment je ferai?
En gros, y a t il VRAIMENT écrit quelque part qu on ne peut pas en sortir?
Si je fais des photos des cas cliniques et que je prends un forfait dossier pour cela, je fais comment etc etc etc......
05/04/2014 à 11h59
Rien n'est écrit précisément sur cette exhaustivité des actes
Une liste exhaustive des actes signifie en francais que la liste établie est complete , totale, mais ne veut pas dire que cette liste constitue un ensemble FINI de nos actes.
L'adjectif "exhaustif" se rapporte a "liste" , mais pas à "actes".
Si l'on veut garder notre liberté, il ne faut plus se battre contre la ccam (combat donquichottesque) , mais se battre sur les aspects techniques, qui nous appartiennent.
C'est la ou le syndicat majoritaire doit etre inflexible.
Donc tu fais comme avant, en respectant l'ethique avec la connaissance et le bien fondé de tes actes techniques.
05/04/2014 à 13h44
pgc écrivait:
-------------
> C'est cette prétention imbécile à l'exhaustivité: la CCAM est prétendument
> exhaustive. Elle est censée répertorier tous nos actes. Si un acte ne s'y trouve
> pas, il n'existe pas. Ce qui n'existe pas ne peut pas être facturé.
> Si l'aéropolissage n'est pas répertorié à la CCAM, il n'existe pas. Il ne peut
> donc pas être facturé.
> C'est une logique administrative complètement démente: par cette logique on peut
> nier l'existence d'un fait, car on a établi une liste de toutes les occurrences
> existantes (qu'on croit!), on a oublié ou omis un acte ou un fait, plutôt que de
> se déjuger, l'administration préfère nier l'existence même du fait.
>
> On voit ça tous les jours: Untel est déclaré mort alors qu' il est vivant.
> L'administration interpellée par Untel répondra: pour moi, vous êtes mort.
>
> C'est l'illustration même de l'adjectif: kafkaïen.
"Computer says no!"
05/04/2014 à 14h26
Et une séance de Laser ( erbium diode ou autres ) est ce inscrit ds la CCAM ?
06/04/2014 à 14h35
En paro il y a un code HBMA001
705 702 HBMA001 Plastie mucogingivale par lambeau déplacé latéralement, coronairement ou apicalement DC36 75.24 paro
706 703 Facturation : - prise en charge dans le cadre du traitement, chez l?adulte, des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare - prise en charge dans le cadre du traitement implantoprothétique des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des maxillaires paro
Si pas de maladie rare ou de tumeur et qu on fait une plastie on côté comment et quoi puisque le code correspond a une maladie rare?
06/04/2014 à 14h54
Cynthia écrivait:
-----------------
> PGC
>
> Si je pose la question c'est que je sais pas.
> Et toi as tu la réponse ?
Cherche dans les codes.
Moi je n'ai rien trouvé.
D'un autre côté je n'ai pas de laser et n'envisage pas d'en utiliser un je n'ai peut-être pas bien regardé.
70 ou 80% de mon activité consiste à délivrer des soins au tarif opposable, acheter un équipement onéreux tel qu'un laser n'est vraiment pas d'actualité pour moi.
Dans l'état actuel des choses et tel que je l'ai compris un acte qui n'est pas codé en CCAM ne peut pas être facturé, ni à la sécu, ni au patient, ni à sa complémentaire.
Je suppose qu'on peut toujours le faire gratuitement.
Une éventualité c'est que je n'ai rien compris et que le HN ou appelez-le comme vous voulez va persister après l'adoption de la CCAM.
Si la profession s'en accommode et s'il n'y a que les grincheux comme moi qui trouvent que c'est une histoire de fous et bien pourquoi pas?
On verra bien.
Le 1er juin c'est bientôt.
06/04/2014 à 15h14
Tel que je le comprends:
la CCAM est un délayage en plusieurs 100aines de lignes de codes de la NGAP, elle-même un catalogue dont l'essentiel date des années 60.
quelques actes principaux jusque là en HN sont identifiés, codés en CCAM et NPC.
tout le reste disparait.
Je prends pour exemple :
HBGD027 Ablation d'une prothèse dentaire scellée unitaire SPR18 38.7
Facturation : prise en charge pour les patients traités par radiothérapie de la tête ou du cou
C'est un acte qu'on fait souvent et que je facture entre 30 et 60 € pour le temps passé et le matériel.
Cet acte ne peut être facturé que pour un patient irradié.
Pour les autres ce sera gratuit? En tous cas cet acte ne peut pas être facturé en CCAM en dehors du cas précis de l'irradiation cervico-faciale.
Je suis déjà assez haut à mon goût en tarif sur la conjointe, je vais avoir du mal à réintégrer ce coût dans le coût de la prothèse (et ça va gonfler mon taux urssaf) mais pourquoi pas?
06/04/2014 à 15h16
C'est pas bien compliqué:
l'adoption de la CCAM admet-elle la facturation au patient d'actes HN, oui ou non?
à mon avis non.
Si un acte ne figure pas à la CCAM, peut-on le facturer?
je pense pas
Si quelqu'un le comprend différemment, quelle est son interprétation?
Je ne pense pas que la profession a pleinement conscience du carcan que va être la CCAM.
06/04/2014 à 16h16
Je suis d accord avec toi.
Si certain ont mieux compris que d autres comment s en sortir c est le moment de nous dire comment.
Certes, on peut toujours "balancer " tout ce qu on faisait sur la prothèse( exemple, dépose, aeropolissage etc...) mais y a des fois ou on ne fait pas de prothèse....c est même ca dans 70 % des cas ou plus.....
Et le prix de notre prothèse va être très variable.
De ce fait, va t il falloir faire signer le devis global de prothèse avant de commencer les soins?
Ce serait certes une solution mais elle ne me plait pas vraiment.
" merci de signer en bas de la page le devis de prothèse si vous voulez que l on vous fasse vos soins, ".........
Mais la perte de chiffre d affaire quoi qu il en soit va se faire ressentir.
3 solutions selon moi:
Soit on réduit la voilure a mort
Soit on investit a mort et on se forme...mais c est risqué
Soit on se barre de ce pays de fou.
Car dans les autres pays, ils vont continuer a avancer pendant qu on recule.
06/04/2014 à 16h46
Augmenter le prix de la prothèse pour rattraper le déficit sur les soins c'est la politique des 20 dernières années et on est arrivé au bout de cette logique idiote et bien française.
Le prix de la prothèse est dans le collimateur du ministère de la santé et de celui de la consommation (peu importe les dénominations exactes), voir les propos récents de M. Benoit Hamon.
Nous allons devoir maintenir ou baisser le prix de la prothèse, faire les soins à coût constant, puisqu'il est absolument hors de question d'augmenter l'enveloppe tarifaire dévolue aux soins, et continuer à payer des frais de fonctionnement en inflation constante pour financer un système de protection sociale en chute libre.
Naturellement la promesse de doubler les soins sera le leitmotiv de la politique confédérale pour les 10 ans qui viennent.
Il n'y a pas besoin de faire 10 ans d'études en économie pour constater que la seule variable d'ajustement dans ce système est: nos revenus.
Sur lesquels il y a de façon notoire de quoi retrancher largement, puisque les 90 000 € de BNC en moyenne sont considérés unanimement, et par les instances représentatives et majoritaires de la profession elle-même, comme parfaitement injustifiables au regard des souffrances quotidiennes du peuple français.
Les revenus des papys et des mamies seront pas impactés: on est en France. On ne touche pas aux revenus des vieux.
Les quadra seront incités à réduire la voile: avez-vous vraiment besoin d'une deuxième Porsche? Réfléchissez bien (non, je déconne).
Les jeunes ont du souci à se faire. Ils se sont engagés dans un métier pour lequel on pouvait espérer raisonnablement gagner entre 50 et 100 000 euros annuels en fin de carrière, ils seront scotchés à 30 000 si tout va bien. On vit très bien avec 30 000 € (je déconne encore).
06/04/2014 à 17h04
Hum....
Bon ben faut que je pense a vendre ma maison.....
J avais encore 10 ans de crédit à payer.....
Mes charges au cabinet sont pour moi importantes.
Va falloir que je pense a les diminuer.
Mais comment?
Les emprunts, j en ai encore pour 4 ans
Le loyer continuera d augmenter avec l indice Insee
Les leasing, impossible de jouer sur eux
La maintenance( julie etc......) c est la base de notre outil de travail,on peut rien faire
L assistante dentaire, elle est salariée de la sc. met ne travaille donc pour moi qu a mi temps car on est deux.
Les formations? Ben c est ce qui me fait avancer.
Pfffff, je ne vois pas ce que je peux réduire.....
La qualité des soins pour en faire plus a moins de temps?
Mon salaire?
Un des deux malheureusement.
Lequel????
Merci la cnsd.
D un autre cote, si c est les soins, ils sont peut être bien meilleurs que les leurs????
Vous en pensez quoi?