Tous les forums
Detartrage et anesthesie
31/03/2014 à 17h02
Bonjour à tous,
Je me suis retrouvé confronté à une patiente nouvelle me déclarant ne pas supporter le détartrage car douloureux et ne pas pouvoir le faire autrement que sous anesthésie.
Je lui ai répondu que je comprenais mais que dans ce cas l’anesthésie ne serait pas gratuite !
En dehors du fait que je ne sais pas combien lui facturer, puis je lui présenter un devis HN avec "anesthésie pour détartrage" ?
Quid de la NGAP mourante et quid de la CCAM ?
En vous remerciant de votre aide.
31/03/2014 à 17h45
Tout faux! L'anesthésie est gratuite et le devoir de ne pas faire souffrir aussi!
31/03/2014 à 17h48
+1
Le besoin d'anesth est en général limité au bloc incisivo-canin mandibulaire, ce n'est pas très chronophage.
31/03/2014 à 17h53
AMHA, quand un détartrage est douloureux c'est qu'il y a de l'inflammation, qui est un symptome de gingivite ou de parodontite.
Après un enseignement des techniques de brossage (qui n'est pas gratuit), on peut alors procéder quelques semaines plus tard soit à un simple détartrage, soit à un surfaçage, dans de bonnes conditions et sans avoir besoin d'anesthésie.
31/03/2014 à 17h55
+1
Tu vas pas faire un flan pour le prix d´1 ou 2 carpules.Deja le temps que tu as mi a faire ton poste t´a couté plus cher.
31/03/2014 à 18h03
simple question de principe!
et je majore également les méga-détartrages car je trouve injuste que le cochon qui a une bouche pourrie paye le meme prix que le type sérieux qui se brosse bien les dents et consulte tous les ans.
31/03/2014 à 18h03
Queixal écrivait:
-----------------
> Tu vas pas faire un flan pour le prix d´1 ou 2 carpules.Deja le temps que tu as
> mi a faire ton poste t´a couté plus cher.
.................................
Il ne s'agit pas d'en faire un "flan" comme tu dis, mais d'être honnêtement payé pour son travail. Faut arrêter ce discours que j'entends pour plein de traitements: il ne faut pas en faire un flan pour l'anesthésie, pour les pulpotomies, pour les certificats médicaux initiaux, pour les drainages, etc, etc
Ben il ne faut pas faire un flan pour tout notre métier alors.
31/03/2014 à 18h46
la réponse est dans ta question, tu cote une analgésie, et en face du tarif du écris NR pour Non Rembousable
Sinon en france une analgésie chez le dentiste c'est zéro euro, donc ça fait zéro euro MAIS non remboursable:)))
31/03/2014 à 19h34
Là je suis soufflé !
D'abord je connais des gens qui ont des déchaussements avec des abrasions du collet (par passage de brosse à dent qui a été corrigé mais les abrasions sont là !) et qui du coup ont des sensibilités chaud froid et contact à peu prés partout mais sans présenter de gingivite ou parodontite. Au passage je ne demandais pas un cours sur la cause du tartre et des problèmes paro et la façon de les régler mais merci quand même !!!!!
Ensuite donc pour vous toutes les anesthésies doivent être gratuites !!!! (chez le dentiste bien sûr parce qu'a l'hôpital ça les ferai hurler de rire de faire une anesthésie gratos même local pour un point de suture !!)
Et si t'as pas envie de la faire ben c'est que le gars sur le fauteuil se brosse mal les dents et qu'en les brossant mieux il supportera un détartrage ????
31/03/2014 à 19h46
PAL écrivait:
-------------
> Tout faux! L'anesthésie est gratuite et le devoir de ne pas faire souffrir
> aussi!
.....................
Voilà le genre de remarque complètement hallucinante !
Cquenotte: ce n'est pas pour rien que la nomenclature ne bouge pas ...
31/03/2014 à 22h07
Ce n'est pas l'anesthésie qui te dérange, c'est qu'elle l'exige, c'est ça?
Tu factures pas ton anesthésie lors des endos, pourtant toutes ne sont pas le résultat de fractures suite à un choc...
Prends 10€ de hn, juste pour te sentir mieux...
01/04/2014 à 00h25
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ensuite donc pour vous toutes les anesthésies doivent être gratuites !!!!
Je n'ai pas compris ton problème.
Tu veux savoir si une anesthésie peut se facturer en France?
La réponse est non.
Si tu veux te faire payer pour ton travail, tu peux t'inspirer de la réponse de Choixpeau.
Ou ne pas te faire payer pour ton travail et écouter les autres, qui ne doivent pas être dérangés de faire payer 530€ pour "prendre une empreinte avec un peu de pâte à modeler et coller un bout de métal sur un chicot" (les mêmes qui votent CNSD et qui expliquent à tous leurs patients qu'ils se "rattrapent" sur la prothèse).
01/04/2014 à 00h45
denty352 écrivait:
------------------
>
> Il ne s'agit pas d'en faire un "flan" comme tu dis, mais d'être honnêtement payé
> pour son travail. Faut arrêter ce discours que j'entends pour plein de
> traitements: il ne faut pas en faire un flan pour l'anesthésie, pour les
> pulpotomies, pour les certificats médicaux initiaux, pour les drainages, etc,
> etc
>
Tu ne veux pas comprendre denty: il faut FIDELISER les patients et tous ces actes sont ensuite COMPENSES par la récolte de pulpites (couronnes facile à vendre) et de dents qui tombent (implant et stellite faciles à vendre).
Le HN n'est pas bon pour la FIDELISATION.
01/04/2014 à 01h17
Je pense que Cquenotte doit faire payer son anesthésie chaque fois qu'un patient la voudra. Quand il recevra une plainte de la sécu, il comprendra son erreur et corrigera son tir. A moins qu'il n'ait plus du tout de patients au bout de quelques mois.
Réveille-toi, Cquenotte, tu habites en France, pays des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et la sécurité sociale pour tous.
01/04/2014 à 01h32
Ce débat n'a pas lieu d'être, le détartrage est un acte global, l'anesthésie si nécessaire en fait partie et ne peut pas être cotée, point barre.
Après si ça te fait chier tu fais un devis de maintenance parodontale à 1500€ et là normalement tu es débarrassé de la patiente.
01/04/2014 à 01h44
le truc c'est que ces mêmes patients ont souvent fait un devis "paro médicale" chez le confrère d'à côté. Ils savent pertinement que sans anesthésie, on ne pourra pas tout enlever car il y a souvent du tartre sous gingival. Entre un détartrage profond ou un surfaçage il n'y a pas de différence. Quand on anesthésie il faut le faire pour un "surfaçage par cadrant" enfin c'est mon idée mais je suis pas paro cependant je pense qu'ils gèrent au mieux comme ça en général, le patient ne peut pas exiger en 15 minutes un traitement de paro exclusif ... Anesthésier juste pour détartrage sans traiter les poches profonde ou en terrain inflammé a n'a pas trop d'intérêt, en plus ça risque de faire des récessions ...
01/04/2014 à 01h58
G-P écrivait:
-------------
> Ce débat n'a pas lieu d'être
Il n'y a pas de débat! :-)))
01/04/2014 à 11h26
Le problème c'est qu'il y en a qui défendront la nomenclature jusqu'au bout, malgré qu'elle soit sujette à des inégalités immondes. Cracher sur ceux qui essayent de faire autrement, ce n'est dans l'intérêt de personne au final.
Ceux qui se retournent contre cquenotte (ou d'autres) le font juste par ce qu'ils n'ont pas les couilles de faire la même chose !
01/04/2014 à 11h35
Sur le route , il y a des règles que tu les trouves débiles ou justifiés tu es censés les respecter , maintenant tu fais comme bon te semble mais on te prévient qu'il y des risques ... à toi de voir si tu maîtrises ou acceptes les risques, maintenant tu peux traiter de cons tous ceux qui les respectent ou alors tu bouges tes fesses et tu les fais changer parce que aboyer sur un forum ça fait pas vraiment peur .
01/04/2014 à 11h45
@ Cquenotte:
Il faut savoir jouer dans un autre système de règles pour ne pas se mettre en danger.
Demande spéciale: devis (ici devis de traitement paro), acceptation ou refus, le patient choisit de rester ou pas dans le cabinet (bon il faut un cabinet qui marche bien pour se le permettre, sinon fais des trucs gratos au début pour appâter le chaland).
Et n'écoute pas ceux qui te diront que c'est de l'abus.
L'abus, ce sont 100% des parodontites non traitées lorsque je reçois un nouveau patient, et bien d'autres choses, masquées sous d'hypocrites discours d'"accès aux soins" (= de la merde pour tous).
01/04/2014 à 11h49
+1000 pour la réponse de casa
crier sur un forum ne sert pas à grand chose pour faire avancer le schmilblick
que ceux qui ne sont pas d'accord avec les règles ( injustes et inadaptées tout le monde en est conscient )se syndiquent ou créent leur syndicat mais au moins bougez vous les fesses autrement que virtuellement
01/04/2014 à 11h56
@ cquenotte:
J'avais oublié une solution (si ton cab marche hein!): tu refuses de traiter cette patiente pour des raisons personnelles, c'est autorisé par nos règles.
C'est souvent plus rapide que de faire des devis de paro ou autre.
01/04/2014 à 11h58
@ cquenotte:
Ah oui, une autre solution: tu peux t'affranchir d'autres règles, coûteuses mais moins visibles, celles de la sté, de l'élimination des déchets, des recommandations de l'HAS... pour compenser tous les actes gratuits que tu fais (ou dis faire).
Ca, ça ne se voit pas, et tu peux donner des leçons de morale au sujet de l'"accès aux soins" (=de la merde pour tous).
01/04/2014 à 11h58
>...................................
Gregory H
> Tu ne veux pas comprendre denty: il faut FIDELISER les patients et tous ces
> actes sont ensuite COMPENSES par la récolte de pulpites (couronnes facile à
> vendre) et de dents qui tombent (implant et stellite faciles à vendre).
>
> Le HN n'est pas bon pour la FIDELISATION.
................................
C'est tout à fait ça !