Tous les forums
La bonne opinion de la population envers les dentsites.
09/04/2014 à 15h32
chaque année je me donne des objectifs, pour 2014 c'est de gagner autant qu'un footballeur de ligue 2.
GAGNER de l'argent, des pépettes, du flouze, des thunes quoi !!!
ça va casa, t'as pas fait un infar ?! ;)))
09/04/2014 à 15h37
casa écrivait:
--------------
> Et oui , le mal est fait et c'est pas prêt de s'arranger ...La limite entre
> soigner / rentabiliser : exemple faire un bilan radio systématique et un
> détartrage à chaque nouveau patient : (comme on en parle souvent ici )on soigne
> ? on rentabilise ? vaste débat .... Je sais , je ne suis pas dans le moule , et
> je connais déjà vos réactions mais on retrouve souvent les mêmes ici qui râlent
> contre des articles en notre défaveur et ceux qui pratiquent la rentabilité
> horaire à tout va , étrange ...
> Vu coté patient (ou avocat !)ça donne ça : Vous emmenez votre voiture au garage
> parce qu'elle freine mal , le garagiste la désosse et trouve une fuite d'huile ,
> un embrayage moribond et autres bonnes nouvelles . Deux solutions , vous le
> remerciez d'avoir prévenu les pannes futures , vous avez les moyens vous payez
> ...ou vous êtes furax , vous n'avez pas demandé ça et surtout vous n'avez
> absolument pas les moyens de payer ces réparations . ce deuxième cas est le plus
> courant ( et de nos jours de plus en plus) donc vous en voulez au garagiste
> (escrot ?, j'y connais rien ...)et pourquoi je payerais le démontage .... ?mais
> aussi le off : merde j'aurais du la faire réviser plus souvent ....
>
> J'aime bien les voitures , ça parle ... et si les freins lachent ... alors que
> perdre une dent ... ha ha ha
> Sur ce , bonne journée ...
C'est parlant en effet l'exemple qu garage. Avec tous mes véhicules j'ai toujours eu un plan d'entretien : tout les 30000 km c'est vidange/graissage, tout les 60000 km c'est les plaquettes de frein, etc... J'ai toujours respecté ça à la lettre. J'ai jamais connu de panne.
Ca a du bon de systématiser certains examens de base !
09/04/2014 à 15h42
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Occupe toi de ton boulot et pas de celui des autres.
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Ta radio est affreuse, Grégory.
>
Bisous.
09/04/2014 à 15h47
casa écrivait:
--------------
> . Le cas que tu cites est
> intéressant , le patient vient pour une dent de sagesse , tu fais une retro et
> là tu vois qu'il y a un truc bizarre , tu confirmes avec la pano ...pas de
> problème la dessus .
Tu confirmes que tu ne fais pas de rétro lorsqu'un patient vient en CONTROLE?
09/04/2014 à 15h51
Gregory H écrivait:
-------------------
> Gai-Luron écrivait:
> -------------------
> > Occupe toi de ton boulot et pas de celui des autres.
>
> Gai-Luron écrivait:
> -------------------
> > Ta radio est affreuse, Grégory.
> >
>
>
> Bisous.
bisous aussi.
09/04/2014 à 16h04
casa écrivait:
--------------
> Et oui , le mal est fait et c'est pas prêt de s'arranger ...La limite entre
> soigner / rentabiliser : exemple faire un bilan radio systématique et un
> détartrage à chaque nouveau patient : (comme on en parle souvent ici )on soigne
> ? on rentabilise ? vaste débat .... Je sais , je ne suis pas dans le moule , et
> je connais déjà vos réactions mais on retrouve souvent les mêmes ici qui râlent
> contre des articles en notre défaveur et ceux qui pratiquent la rentabilité
> horaire à tout va , étrange ...
> Vu coté patient (ou avocat !)ça donne ça : Vous emmenez votre voiture au garage
> parce qu'elle freine mal , le garagiste la désosse et trouve une fuite d'huile ,
> un embrayage moribond et autres bonnes nouvelles . Deux solutions , vous le
> remerciez d'avoir prévenu les pannes futures , vous avez les moyens vous payez
> ...ou vous êtes furax , vous n'avez pas demandé ça et surtout vous n'avez
> absolument pas les moyens de payer ces réparations . ce deuxième cas est le plus
> courant ( et de nos jours de plus en plus) donc vous en voulez au garagiste
> (escrot ?, j'y connais rien ...)et pourquoi je payerais le démontage .... ?mais
> aussi le off : merde j'aurais du la faire réviser plus souvent ....
>
> J'aime bien les voitures , ça parle ... et si les freins lachent ... alors que
> perdre une dent ... ha ha ha
> Sur ce , bonne journée ...
Moi, ce que j'aime pas dans ta démonstration, c'est que tu as bien pris garde la faire dans ce sens.
Je m'explique, si tu laisses ta voiture parce que les pneus sont usés et que le garagiste se rend compte que tes freins sont limites, alors que toi, tu ne t'es rendue compte de rien concernant les freins, ta voiture n'est pas prête de sortir du garage tant que les freins ne seront pas changer et tu devras payer et sans devis préalable.
Nous concernant, je me posais la question il y a peu de temps sur notre devoir d'information envers nos patients. En effet, il y a peu, j'ai eu un patient qui attendait une prothèse de hanche et comme à l'accoutumée, bilan dentaire pré-chirurgical avec pano... bilan 6 dents (piliers de bridge et unitaire avec ou sans fixe) étaient des foyers septiques et le courrier pré-imprimé du chir ortho demandé à ce que les foyers soient traités en pré-op et déclarés comme définitivement traités... Le patient étant en souffrance avec sa hanche et comme vous le savez tous, le traitement définitif de foyers infectieux prenant du temps, j'ai réglé cela aux daviers et au clacos résine.
Donc, je me pose la question d'un patient qu'on aurait suivi pendant de nombreuses années sans radio, car aucun signe d'alarme pendant toutes ces années ne justifierait la prise d'un pano par exemple. Si, ce patient devait se faire poser une prothèse de hanche et que l'examen pano, prescrit librement par le chir ortho, venait à révéler la présence de nombreux foyers septiques types kystes et qu'il fallait extraire de nombreuses dents, est-ce que ce patient ne pourrait pas se retourner contre nous pour absence de diagnostic et pertes de chances?
T'en penses quoi Casa?
Soit dit en passant, le sx fragilise suffisamment les dents traitées endodontiquement pour devoir les rendre pérennes par un sertissage périphérique, même si un sc12 semble être suffisant. Pour cela il faut passer le sx dans l'intention d'atteindre l'apex avec les autres trucs qui tournent, pour pouvoir irriguer jusqu'à l'apex et obturer tridimensionnellement, t'as suivi?
09/04/2014 à 16h22
Non, on attend la douleur d'une pathologie avant de faire les examens complémentaires.
Je me rappelle d'un volumineux kyste région 43 a-symptomatique diagnostiqué par un status radio. Le courrier du stomato faisait état d'une situation à la limite de de la fracture mandibulaire.
Casa c'est meme un cone beam par tete de pipe tous les 3 ans qu'il faudrait faire en 2014. On est plus dans les années 80 on a changé de moule.
09/04/2014 à 16h30
Je fais jamais de retro ... je vois à travers moi .... c'est fantastique . Je suis comme le célèbre dentiste allemand , j'ai des pouvoirs sur naturels . Plus sérieusement , un mec qui vient et qui n'a visiblement rien ... vous voyez bien ce que je veux dire , nickel , propre ... sous prétexte qu'effectivement , une fois , un confrère a trouvé un truc bizarre et grave sur une pano soit, allez, 3 cas sur toute une carrière , on va mitrailler sa bouche dans tous les sens .. ben non , je fais pas .Je suis totalement inconsciente , je sais , alors que j'aurais pu sauver heu combien de personnes déjà .... ? Sinon bilan pre op :si doute , pano , sinon quelques retros me suffisent ... ma vue baisse ! Vous imaginez le nombre de cancers détectés précocement si on faisait passer tout le monde dans la machine ... Oh punaise faut que j'y aille moi !
09/04/2014 à 16h37
casa écrivait:
--------------
> Je fais jamais de retro ... je vois à travers moi .... c'est fantastique . Je
> suis comme le célèbre dentiste allemand , j'ai des pouvoirs sur naturels . Plus
> sérieusement , un mec qui vient et qui n'a visiblement rien ... vous voyez bien
> ce que je veux dire , nickel , propre ... sous prétexte qu'effectivement , une
> fois , un confrère a trouvé un truc bizarre et grave sur une pano soit, allez, 3
> cas sur toute une carrière , on va mitrailler sa bouche dans tous les sens ..
> ben non , je fais pas .Je suis totalement inconsciente , je sais , alors que
> j'aurais pu sauver heu combien de personnes déjà .... ? Sinon bilan pre op :si
> doute , pano , sinon quelques retros me suffisent ... ma vue baisse ! Vous
> imaginez le nombre de cancers détectés précocement si on faisait passer tout le
> monde dans la machine ... Oh punaise faut que j'y aille moi !
Evidemment que je ne vais pas mitrailler des nickels par contre c'est loin d'être la majorité et nombre parmi ceux-là ont des soins qui datent. L'apex, c'était loin avant...
Par contre, amicalement, l'actualité montre que tu devrais prendre des vacances, préventivement...
09/04/2014 à 16h46
casa écrivait:
--------------
> Je fais jamais de retro ... je vois à travers moi .... c'est fantastique . Je
> suis comme le célèbre dentiste allemand , j'ai des pouvoirs sur naturels . Plus
> sérieusement , un mec qui vient et qui n'a visiblement rien ... vous voyez bien
> ce que je veux dire , nickel , propre ... sous prétexte qu'effectivement , une
> fois , un confrère a trouvé un truc bizarre et grave sur une pano soit, allez, 3
> cas sur toute une carrière , on va mitrailler sa bouche dans tous les sens ..
> ben non , je fais pas .Je suis totalement inconsciente , je sais , alors que
> j'aurais pu sauver heu combien de personnes déjà .... ? Sinon bilan pre op :si
> doute , pano , sinon quelques retros me suffisent ... ma vue baisse ! Vous
> imaginez le nombre de cancers détectés précocement si on faisait passer tout le
> monde dans la machine ... Oh punaise faut que j'y aille moi !
D'autant que toutes les endos sont absolument parfaites en France , tampon de la HAS inside.
On est en train de parler d'un examen de routine se montant à quelques 70 euros tous les 3 ans (recommandation HAS, justement) soit une cinquantaine d'euros de plus qu'une consultation qui évite 2 consultations annuelles à 46 euros. Il est ou l'enrichissement là dedans ?
Tu fais quoi quand madame michu en vacances se plaint d'un problème tu dis je sais pas ?
Moi je regarde son status et au moins j'ai une idée du problème potentiel.
09/04/2014 à 17h03
Pour illustrer mes propos, je te présente gladys 13 ans. Status en 2013 carie de l'émail sur 15 en distal à surveiller. En 2014 radio de cette meme dent pour en surveiller l'évolution, passage en 2eme degré et soin. Toi tu attends l'effondrement de la crete marginale bien sur.
Tiens ca me fait penser qu'il faut que je commande des wedgeguard chez wam pour protéger la dent adjacente, mais ca tu t'en branle aussi vu que tu ne fais pas de radios post op pour éviter de t'enrichir.-))
Eh oui je ne fais pas que endo ic coiffes ca t'en bouche un coin hein ?
09/04/2014 à 17h09
Les voitures, un controle technique au bout de 4 ans, des controles après tous les deux ans, sanctionnés d'une amende, si ils ne sont pas réalisés et la possibilité pour les forces de l'ordre de verbaliser le conducteur en cas de defauts sur le vehicule.
Tu est sûr de ton exemple casa. Car, si on faisait la meem chose en dentaire, les patients raleraient.
09/04/2014 à 17h10
m'est avis que casa en rajoute dans la provoc, elle nous fait croire qu'elle dit (ou écrit) ce qu'elle pense, mais je parie qu'elle ne pense pas ce qu'elle dit ;)
09/04/2014 à 17h17
M'est avis qu'en parlant de porsche (qu'est ce que ca vient foutre là dedans) et de rentabilité (because la porsche) elle est tout à fait sérieuse au contraire.
casa, si la porsche n'est qu'une conséquence d'un travail rondement, rapidement et bien mené elle n'en est pas la cause pour autant. Tout comme les prélèvements obligatoires dont les montants annuels sont largement supérieurs au prix du véhicule sus-cité en sont la conséquence.
09/04/2014 à 17h19
haa voilà une réponse , chicot qui me va , effectivement , pris comme ça : 70 E tous les 3 ans , on est d'accord . parfait , je me la ferme .
Sinon , pour les vacances , j'ai pas bien compris ...
Et , non , je ne fais pas d'infarc ...j'ai aucun problème avec l'argent ... c'est plus nos concitoyens qui en ont .
Et enfin dans le cas de la pano qui a révélé un amelo , si tu regardes bien , le jeune , il avait les dents nickelles ...
09/04/2014 à 17h33
Pano systématique pour tout nouveau patient chez moi.
Et elle me sert une fois par an pour mon propre contrôle personnel. Je pourrais espacer tous les 3 ans ou tous les 5 ans, mais je préfère laaaargement un petit compo à une endo.
Dans l'esprit, j'ai envie de traiter mes patients de la même manière :)
09/04/2014 à 18h05
casa écrivait:
--------------
> haa voilà une réponse , chicot qui me va , effectivement , pris comme ça : 70 E
> tous les 3 ans , on est d'accord . parfait , je me la ferme
>
>
La périodicité depend du risque, et à 70 euros tu es sur un bilan long cone.
On le voit bien avec le controle technique où les vehicules neufs présentent peut de risque et necessitent moins de suivis qu'un vehicule plus ancien.
Donc plus le risque est important, plus le suivis devrait être régulier et contraint.
09/04/2014 à 18h35
casa écrivait:
--------------
> Plus
> ce que je veux dire , nickel , propre ...
Tu veux dire, avec tes mots d'enfant: un patient à risque carieux faible?
09/04/2014 à 18h39
casa écrivait:
--------------
> haa voilà une réponse , chicot qui me va , effectivement , pris comme ça : 70 E
> tous les 3 ans , on est d'accord . parfait , je me la ferme .
Tu ne vois ta prise en charge que par rapport à l'argent que dépense le patient?
Inquiétant...
09/04/2014 à 18h56
'Fin moi des panos dorénavant je crois que je vais m'abstenir, vu la qualité des soins made in france, ça donne trop de taf ... (démonter Cr et Ic reprendre les endos ... attendre ...). Je préférè effectivement que ça se casse la gueule tout seul, et faire des clacos, moins chronophage et je me pète moins le dos sur ces conneries ...
Je ferai mes Cr sur les bons vieux Ag infiltrés, qui n'attendent qu'une petite retro pour se faire dépister.
Don't feed the troll bordel !
09/04/2014 à 18h56
casa c'est bien d'être économe avec l'argent public, mais pas dans l'excès.
A tirer sur tout on finit sans dents.
Les commentaires sur la Porsche et qui mérite ou ne mérite pas une Porsche sont surprenants.
Je n'avais jamais envisagé l'achat d'une voiture sous l'aspect "je la mérite".
Il faut dire qu'en omnipratique avec les tarifs NGAP j'ai roulé longtemps avec des vieilles Renault pourraves. Si je suis obligé de racheter une Renault j'irai foutre le feu à la CPAM.
09/04/2014 à 19h15
pgc écrivait:
-------------
> Les commentaires sur la Porsche et qui mérite ou ne mérite pas une Porsche sont
> surprenants.
Pour les gens dangereux et malveillants dont on parle dans un autre fil, la voiture indique parfaitement le niveau de revenus de celui qui la conduit.
Parce qu'en plus d'être dangereux et malveillants, ces gens sont abrutis.
09/04/2014 à 20h02
Houlà , je tourne le dos 5 mn et on se lâche : abrutis , malveillants dangereux .... je me sens visée .. et dans le dos en plus ... Bref , les raccourcis vont vite effectivement ... Quant à la Porsche ...comment dire : c'est une image , un symbole .. il y a des smiccards qui économisent toute leur vie pour s'acheter un Porsche d'occaz ..et je ne connais aucun chirurgien qui vole en airbus .
Allez, je vais aller passer le tracteur dans ma propriété , assez blablaté
09/04/2014 à 20h52
pgc écrivait:
-------------
> casa c'est bien d'être économe avec l'argent public, mais pas dans l'excès.
> A tirer sur tout on finit sans dents.
> Les commentaires sur la Porsche et qui mérite ou ne mérite pas une Porsche sont
> surprenants.
> Je n'avais jamais envisagé l'achat d'une voiture sous l'aspect "je la mérite".
> Il faut dire qu'en omnipratique avec les tarifs NGAP j'ai roulé longtemps avec
> des vieilles Renault pourraves. Si je suis obligé de racheter une Renault j'irai
> foutre le feu à la CPAM.
Bah, l'essentiel c'est d'aller d'un point A à un point B. C'est ce que je fais d'ailleurs avec mon deuxième véhicule pour aller chercher mon fils à l'école, vu que c'est embouteillé c'est plus facile de se garer. La Porsche c'est pour aller d'un point A au meme point A , le soir entre chien et loup, pour se défouler.-))