Tous les forums
Simplant: Is the Best?
13/05/2014 à 16h42
Salut,
je pose beaucoup d'implants, depuis une dizaine d'années, mais je ne me suis jamais lancé dans la chirurgie guidée ou les outils de planification.
Je ne pense pas que ça soit indispensable mais j'ai envie de m'y mettre pour me simplifier la gestion des cas complexes et peut être mieux communiquer avec les patients.
De plus j'ai l'impression que les praticiens y trouvent beaucoup de satisfaction.
J'ai donc vu Simplant, qui coute 8000 euros rien que pour le logiciel.
Utilisez vous beaucoup ces outils de planification? Quel est le meilleur logiciel?
13/05/2014 à 17h48
Bluesky pour la planification pas mal et en plus il est gratuit.
Tu peuts faire aussi de la guidée avec je n´ai pas essayé. Il y a plusieurs posts a propos sur nonol.
13/05/2014 à 17h54
Simplant est super bien, mais très cher. Tu as un Cone beam ? Certains logiciels fournis avec proposent une solution pour les guides. Ou avec ton système d'implants pourquoi pas ?
13/05/2014 à 18h36
Tout dépend du radiologue. Si tu disposes d'un centre équipé pour Simplant te doter de la version simplifiée suffit. Ensuite je trouve que la chir guidée avec ces systèmes n'est pas suffisante, trop d’imprécision.Simplant est très vendeur au niveau de la patientèle. Les explications sont plus faciles (pour moi).
Sinon pour faire du guide, penches toi sur le "cadeau de Beotien". Bon, hormis le fait que je suis nul en info et que ça me gonfle un max, c'est top. Attention toutefois à la traçabilité, c'est le coté négatif (comme pour Cerec).
Sinon, et malgré la réticence de certains sur ce forum, le système Posidental est le must. Il est aujourd'hui cité dans certaines conférences de radiologue. Là la précision est top et mesurée. Ce sont des mesures avant (planification) après (Cone beam de contrôle superposé à la planification).
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
13/05/2014 à 19h00
billabong écrivait:
-------------------
> Salut,
> je pose beaucoup d'implants, depuis une dizaine d'années, mais je ne me suis
> jamais lancé dans la chirurgie guidée ou les outils de planification.
> Je ne pense pas que ça soit indispensable mais j'ai envie de m'y mettre pour me
> simplifier la gestion des cas complexes et peut être mieux communiquer avec les
> patients.
> De plus j'ai l'impression que les praticiens y trouvent beaucoup de
> satisfaction.
>
> J'ai donc vu Simplant, qui coute 8000 euros rien que pour le logiciel.
>
> Utilisez vous beaucoup ces outils de planification? Quel est le meilleur
> logiciel?
Simplant oui, un choix judicieux... Sans ce logiciel je suis perdu... Dentascan pour tous mes cas du plus simple au plus compliqué... Il m'a coûté plus de quatorze mille euros depuis le début avec toutes les licences qu'il a fallu renouveler à chaque update. Maintenant je me contente du niveau atteint il y a quatre ans, rien besoin de plus pour planifier mes cas, ils m'envoient un nouveau mot de passe chaque année. Et les patients comprennent mieux ce qu'on leur explique en leur montrant leur bouche en 3D.
14/05/2014 à 13h26
Essaie la démo sur http://www.uniguidedental.com
J'ai déjà réalisé 3 guides. La bibliothèque d'implants n'est peut être pas aussi riche que Simplant, mais en cas de défaut tu peux créer tes propres implants en ajoutant leurs dimensions lors de la planification.
14/05/2014 à 13h57
Je ne suis pas encore équipé d'une conebeam.
Le simplant peut analyser tous les types de scan ou conebeams, indépendemment du radiologue. Il lui suffit d'avoir le CD.
En effet je suis tenté d'essayer Posident, car j'en ai vu quelques cas sur le forum. Par contre j'espere que la netteté des images et la facilité d'utilisation est comparable au Simplant.
Les implants: ITI, Zimmer et leurs cousins germains..
Amibien, par exemple ça t'apporte quoi concrètement cet outil?
14/05/2014 à 14h02
La planif Posidental est meilleure que celle que je (tu) peux avoir via Simplant. Attention cependant il faut un scanner et non un cone-beam. La définition osseuse est meilleure dans ce cas précis (cf; publi Dr Bellaiche Norbert).
A ce propos elle est encours dans les dental tribune.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
19/05/2014 à 12h16
billabong écrivait:
-------------------
> Amibien, par exemple ça t'apporte quoi concrètement cet outil?
>
De constater si les implants sont possibles eu égard au(x) volume(s) osseux disponible(s), de visualiser les structures osseuses en rapport avec les dents résiduelles douteuses au niveau paro (!!!), de se rendre compte des rapports entre les racines des dents résiduelles de la zone d'appui maxillaire avec les lumières sinusales si je projette une greffe sous membrane de Schneider, de localiser les débris de pâte extra radiculaires qui pourraient se trouver soit en intrasinusal ou a contrario en sous périostique vestibulaire par exemple, d'étudier finement l'architecture du plancher d'où on va tenter de décoller la membrane et c'est souvent piégeux autant en distal qu'en mésial, de montrer au patient une simulation de son cas, de pouvoir imprimer en une minute un dossier complet bien documenté et contractuel que j'adresse à la caisse de maladie avec le devis associé, de me protéger au niveau légal (obligation de moyens suffisants pour établir un diagnostic), etc... Bref tout ce qu'une pano ne permet pas... Pour moi, un outil indispensable pour pratiquer l'implantologie et la parodontologie moyenne à lourde, le tout étant lié bien entendu.
19/05/2014 à 22h17
Ok je comprends, mais là tu m'as surtout cité l'apport de la radio 3D que ça soit, Conebeam, Scanner Newtom.
L'intérêt du Simplant dans tout ça est donc de te permettre de mieux lire les fichiers et voire les stocker dans des dossiers.
De mon côté je pensais plutôt à une utilisation en chirurgie guidée.
Je suis convaincu d'essayer Posidental.
20/05/2014 à 07h45
billabong écrivait:
-------------------
> Ok je comprends, mais là tu m'as surtout cité l'apport de la radio 3D que ça
> soit, Conebeam, Scanner Newtom.
> L'intérêt du Simplant dans tout ça est donc de te permettre de mieux lire les
> fichiers et voire les stocker dans des dossiers.
> De mon côté je pensais plutôt à une utilisation en chirurgie guidée.
> Je suis convaincu d'essayer Posidental.
La chirurgie guidée c'est avec tes yeux, la pulpe de tes doigts et ton cerveau qu'il faut, à mon avis, la faire.
De s'imprégner des images lues et analysées au travers du Simplant planner permet à moyen terme de parvenir à piloter tes forages sans l'aide d'un guide...
20/05/2014 à 12h34
Tout est complémentaire. Positdental ne coute pas plus cher que tout autre système de guide lorsque c'est nécessaire.
Amibien tu as raison, mais Billabong aussi; chacun sa façon chacun sa voie, le principal étant que le patient soit bien traité.
Certains font du Prf d'autre pas: peut on dire pour autant que les derniers sont moins bien; non surement pas!
--
20/05/2014 à 13h45
Amibien, je veux bien te croire et c'est de cette façon que je travaille depuis 10 ans, à rythme de plus que 600 implants par an "guidés par mes yeux et mes doigts". D'où mon questionnement et ma remise en question et ma perpétuelle quête de mieux faire. Je voulais justement savoir si je passais à côté de quelque chose d'important.
Donc pour toi, la chirurgie guidée à l'aide de "guides fabriqués à l'aide de l'imagerie" n'a pas d'intérêt.
C'est vraiment ce que je cherche l'avis de praticiens sur le terrain.
20/05/2014 à 16h12
billabong écrivait:
-------------------
> Amibien, je veux bien te croire et c'est de cette façon que je travaille depuis
> 10 ans, à rythme de plus que 600 implants par an "guidés par mes yeux et mes
> doigts". D'où mon questionnement et ma remise en question et ma perpétuelle
> quête de mieux faire. Je voulais justement savoir si je passais à côté de
> quelque chose d'important.
> Donc pour toi, la chirurgie guidée à l'aide de "guides fabriqués à l'aide de
> l'imagerie" n'a pas d'intérêt.
>
> C'est vraiment ce que je cherche l'avis de praticiens sur le terrain.
Pour moi les guides compliquent terriblement la chirurgie et empêchent de changer de positionnement si le plan de départ s'avère foireux en raison d'un os qui ne résiste pas comme on l'aurait imaginé a priori. Utiliser un guide pour les premiers forages à 2 mm de diamètre, ok je peux comprendre mais pour les forages à diamètre plus grand je ne vois pas l'intérêt... Et que dire des cas très fréquents où tu dois raboter ta crête pour obtenir un plateau suffisant avant de forer pour y poser l'implant, ton guide devient alors caduc... Je voudrais qu'on me dise ce qu'un guide apporte et qu'on ne pourrait pas atteindre sans ce guide ?
20/05/2014 à 19h24
Amibien écrivait:
-----------------
> Pour moi les guides compliquent terriblement la chirurgie et empêchent de
> changer de positionnement si le plan de départ s'avère foireux en raison d'un os
> qui ne résiste pas comme on l'aurait imaginé a priori. Utiliser un guide pour
> les premiers forages à 2 mm de diamètre, ok je peux comprendre mais pour les
> forages à diamètre plus grand je ne vois pas l'intérêt...
L’intérêt est que tu peux rencontrer des densités différentes qui risqueraient de modifier ton axe donc ton travail à venir.
Je voudrais qu'on me dise ce qu'un guide apporte et qu'on ne pourrait pas atteindre
> sans ce guide ?
Eh bien je ne vois pas comment faire autrement pour une MCI fonctionnelle et pas seulement esthétique de plus de 3 dents; j'ai un cas en présentation refusé précédemment par plusieurs implantos pour non faisabilité. Cela aurait été vrai aussi pour moi sans Posidental.
Ensuite comment passer en latéral du nerf dentaire inférieur sans aucun risque, sans un guide très très précis je ne fais pas. Dommage je n'ai pas encore eu!
Ensuite comment réussir une MCI unitaire lorsque l'os est juste suffisant en épaisseur avec un axe super précis, idem et Beoplan dans ce cas n'est pas suffisamment précis.
Bref à chaque fois qu'une précision s'impose, mais tu as raison tout dépend de la planification et là il faut savoir comment ça se passe.
--
23/05/2014 à 14h38
drmarcus écrivait:
------------------
> Amibien écrivait:
> -----------------
>
> > Pour moi les guides compliquent terriblement la chirurgie et empêchent de
> > changer de positionnement si le plan de départ s'avère foireux en raison d'un
> os
> > qui ne résiste pas comme on l'aurait imaginé a priori. Utiliser un guide pour
> > les premiers forages à 2 mm de diamètre, ok je peux comprendre mais pour les
> > forages à diamètre plus grand je ne vois pas l'intérêt...
>
>
> L’intérêt est que tu peux rencontrer des densités différentes qui risqueraient
> de modifier ton axe donc ton travail à venir.
>
>
>
> Je voudrais qu'on me dise ce qu'un guide apporte et qu'on ne pourrait pas
> atteindre
> > sans ce guide ?
>
> Eh bien je ne vois pas comment faire autrement pour une MCI fonctionnelle et pas
> seulement esthétique de plus de 3 dents; j'ai un cas en présentation refusé
> précédemment par plusieurs implantos pour non faisabilité. Cela aurait été vrai
> aussi pour moi sans Posidental.
> Ensuite comment passer en latéral du nerf dentaire inférieur sans aucun risque,
> sans un guide très très précis je ne fais pas. Dommage je n'ai pas encore eu!
> Ensuite comment réussir une MCI unitaire lorsque l'os est juste suffisant en
> épaisseur avec un axe super précis, idem et Beoplan dans ce cas n'est pas
> suffisamment précis.
> Bref à chaque fois qu'une précision s'impose, mais tu as raison tout dépend de
> la planification et là il faut savoir comment ça se passe.
>
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
Une petite précision drmarcus, beopenplan est suffisamment précis, ce sont nos imprimantes qui ne suivent pas.
Il faut une imprimante cire et une coulée comme le fait Posit fait. Ce n'est pas le même investissement
Amibien tu as raison on peut tout poser sans guide
On peut aussi poser avec un CA sur l'unit du cabinet!
23/05/2014 à 16h14
Pour moi, d'utiliser un guide n'apporte qu'une fausse sécurité. Elle permet peut-être à certains de poser des implants sans aucune préparation préalable, sans aucune gymnastique d'esprit ? Ce que je retiens des guides c'est qu'il peut y avoir une grande différence entre le plan et le territoire et cela vous ne me l'enlèverez pas de l'esprit. Maintenant vous pouvez penser que c'est le nec plus ultra que de poser avec guide, pour moi c'est juste l'aveu de son incapacité à viser dans le mille. Quant à l'impossibilité supposée de faire de la MCI de plus de trois implants sans guide alors là c'est le sommet du foutage de gueule...
23/05/2014 à 17h24
Amibien écrivait:
-----------------
> Pour moi, d'utiliser un guide n'apporte qu'une fausse sécurité. Elle permet
> peut-être à certains de poser des implants sans aucune préparation préalable,
> sans aucune gymnastique d'esprit ? Ce que je retiens des guides c'est qu'il peut
> y avoir une grande différence entre le plan et le territoire et cela vous ne me
> l'enlèverez pas de l'esprit. Maintenant vous pouvez penser que c'est le nec plus
> ultra que de poser avec guide, pour moi c'est juste l'aveu de son incapacité à
> viser dans le mille. Quant à l'impossibilité supposée de faire de la MCI de plus
> de trois implants sans guide alors là c'est le sommet du foutage de gueule...
Pourquoi dis tu une fausse sécurité?
pour te paraphraser un guide n'est que la transposition physique d'une planif, si la gymnastique d'esprit est mauvaise le guide le sera aussi
Ce n'est qu'un outil rien de plus
Quant à traiter ceux qui en utilisent d'incapables je te laisse libre de ton jugement
25/05/2014 à 22h16
beotien écrivait:
-----------------
> Pourquoi dis tu une fausse sécurité?
> pour te paraphraser un guide n'est que la transposition physique d'une planif,
> si la gymnastique d'esprit est mauvaise le guide le sera aussi
> Ce n'est qu'un outil rien de plus
> Quant à traiter ceux qui en utilisent d'incapables je te laisse libre de ton
> jugement
Fausse sécurité car il y a un grand risque d'erreur en se basant uniquement sur les data, erreur qui peut se révéler dramatique...
La gymnastique d'esprit n'est pas pour concevoir le guide, c'est pour étudier la carte...
je n'ai pas pensé qu'il sont incapables, juste pas capables de poser sans guide...
26/05/2014 à 07h46
Je pense qu'il faut éviter de donner des conseils qui soient strictement praticiens dependants.Amibien tu ne fais que citer Tessandier (cf tribune). Je ne fais quasiment jamais de guide chir (sauf cas Posidental*) et jamais de guide radiologique mon seul outil de planif est le pied à coulisse. Dois je pour autant dire que c'est le must du parfait chir SUREMENT PAS!
Il ne me viendrait pas non plus l idee de considerer les utilisateurs de guides radio et chir d'incapable.
Maintenant j attends qu Amibien nous presente une Mci fonctionnelle j'insiste sur fonctionnelle dans le même temps operatoire que les implants. J accepte un cas complet voir d'une 3 à une 7. Bien évidemment l armature metallique est de rigueur pour répondre aux données acquises.
Beo tu as raison ton logiciel est très précis; le problème venant de la concrétisation matériel le comme tu le dis.
PS: les erreurs ne viennent pas des fichiers radios mais de la sommz des manipulations.
A+ si j ai du tps
--
26/05/2014 à 09h10
Amibien écrivait:
-----------------
> Fausse sécurité car il y a un grand risque d'erreur en se basant uniquement sur
> les data, erreur qui peut se révéler dramatique...
>
> La gymnastique d'esprit n'est pas pour concevoir le guide, c'est pour étudier la
> carte...
>
> je n'ai pas pensé qu'il sont incapables, juste pas capables de poser sans
> guide...
>
Amibien les illusions nous sont indispensables pour que vivent nos croyances, drmarcus utilise un guide chirurgical pour réaliser une MCI, peux-tu présenter une MCI comme le fait marcus sans passer par une guide si non t’est Amimal ?
26/05/2014 à 09h24
Béo, tu réalise tes guides et tu fais appel à positdental pour qu’il fabrique ses guides. Dans quels cas optes-tu pour la technologie de posit ?
02/06/2014 à 20h28
Simplant est vraiment top, les commerciaux sont super pour la prise en main et le service réactif (pas négligeable pour cet outil!, il peuvent prendre la main sur le logiciel à distance etc....
Quand au prix, il existe des offres implants associés
Materialise travaille main dans la main avec les majors, ta boutique devrait te l'offrir pour un volume d'implant sympa si tu en pose beaucoup...