Tous les forums
La CCAM reportée de 2 mois!!
25/05/2014 à 11h09
Merci Patatrass de nous rappeler la loi
elle a été votée en 2008 et donc pas de changement avec la CCAM
25/05/2014 à 11h13
Bouleguer: bouger, avancer. Boulegan: agité, hyperactif.
Voilà pour le vocabulaire.
Concernant mes doutes sur les raisons d'avoir tu la probabilité d'un délai d'application de la ccam doublé d'une mise en place aux forceps voulue par la cnsd avouez que plus de 2 millions d'€ c'est une raison plutôt probable.
J'avoue être admiratif, trop forts à la cnsd!
Concernant les avancées tarifaires sur les actes qui valideraient la mise en place de la ccam je persiste: étant donné que la sécu n'en aura pas connaissance mais seulement les complémentaires....
Ouvre les yeux Yobi, je sais tu risques un gros coup´de blues, mais il n'est jamais trop tard.
Tu dis défendre la profession mais si tu regardes bien qui attaque les signataires santéclair? A ma connaissance pas ton syndicat mais un autre, notamment en Isère.
Bonne fête des mères a tous.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/05/2014 à 11h13
Bouleguer: bouger, avancer. Boulegan: agité, hyperactif.
Voilà pour le vocabulaire.
Concernant mes doutes sur les raisons d'avoir tu la probabilité d'un délai d'application de la ccam doublé d'une mise en place aux forceps voulue par la cnsd avouez que plus de 2 millions d'€ c'est une raison plutôt probable.
J'avoue être admiratif, trop forts à la cnsd!
Concernant les avancées tarifaires sur les actes qui valideraient la mise en place de la ccam je persiste: étant donné que la sécu n'en aura pas connaissance mais seulement les complémentaires....
Ouvre les yeux Yobi, je sais tu risques un gros coup´de blues, mais il n'est jamais trop tard.
Tu dis défendre la profession mais si tu regardes bien qui attaque les signataires santéclair? A ma connaissance pas ton syndicat mais un autre, notamment en Isère.
Bonne fête des mères a tous.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/05/2014 à 11h16
http://droit-medical.com/actualites/evolution/252-information-ecrite-honoraires-70-euros-et-moins
Il faut rappeler l’extrait de l’article L 1111-3 concerné : « Une information écrite préalable précisant le tarif des actes effectués ainsi que la nature et le montant du dépassement facturé doit être obligatoirement remise par le professionnel de santé à son patient dès lors que ses honoraires dépassent un seuil fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, sauf si le professionnel prescrit un acte à réaliser lors d’une consultation ultérieure, auquel cas il est tenu de remettre à son patient l’information préalable susmentionnée, y compris si ses honoraires sont inférieurs au seuil fixé par l’arrêté précité.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
25/05/2014 à 12h51
Patatrasse écrivait:
--------------------
> http://droit-medical.com/actualites/evolution/252-information-ecrite-honoraires-70-euros-et-moins
>
> Il faut rappeler l’extrait de l’article L 1111-3 concerné : « Une information écrite préalable précisant le tarif des actes effectués ainsi que la nature et le montant du dépassement facturé doit être obligatoirement remise par le professionnel de santé à son patient dès lors que ses honoraires dépassent un seuil fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, sauf si le professionnel prescrit un acte à réaliser lors d’une consultation ultérieure, auquel cas il est tenu de remettre à son patient l’information préalable susmentionnée, y compris si ses honoraires sont inférieurs au seuil fixé par l’arrêté précité.
======================
nous sommes d'accord
- sauf que le "pro de santé" est écrit comme "médecin" ce que nous ne sommes pas
mais je prends quand même
- sauf que l'absence de devis est en réalité l'obligation de devis au delà de 70 € lorsque ce qui est éxécuté PENDANT la consultation excède cette valeur
Or, nous ne réalisons pas d'actes pendant la consultation puisque c'est soit un code , soit du HN, soit une C
par contre on est 100% tous d'accord sur le fait que si l'acte est réalisé en dehors de la C ( ce qui est 100% notre cas ) la limite ne s'applique plus
donc toujours devis au 1er euro
sinon j'attends tes explications ou celle des représentants csnd pour le contraire
25/05/2014 à 17h13
brezonneg écrivait:
-------------------
> Voici ce qu'un copain m'a envoyé:
>
> 23 mai 2014
>
> MISE EN PLACE DE LA CCAM
>
> Chers amis,
> Le constat est positif : la majorité des confrères disposent des mises à jour,
> leur permettant de télétransmettre en CCAM dès le 1er juin.
> Amitiés.
> Catherine MOJAÏSKY
Je trouve cette phrase de CM extraordinaire, comment le sait elle. c'est de la pure fiction.
Je propose que la CPAM mette en place un compteur a partir du 1er Juin.
Comme cela nous verrons en temps réel l'avancement de cette CCAM au fur et a mesure que les confrères télétransmettent. Nous pourrons ainsi constater la fiction de CM lors de la 1er quinzaine de juin.
25/05/2014 à 17h17
Et pourquoi ne ferions nous pas la grève de la CCAM ? J'ai du mal à comprendre qu'il faille accepter sans broncher cette offense au bon sens.
25/05/2014 à 17h23
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> nous sommes d'accord
>
> - sauf que le "pro de santé" est écrit comme "médecin" ce que nous ne sommes pas
>
> mais je prends quand même
>
> - sauf que l'absence de devis est en réalité l'obligation de devis au delà de 70
> € lorsque ce qui est éxécuté PENDANT la consultation excède cette valeur
>
> Or, nous ne réalisons pas d'actes pendant la consultation puisque c'est soit un
> code , soit du HN, soit une C
>
> par contre on est 100% tous d'accord sur le fait que si l'acte est réalisé en
> dehors de la C ( ce qui est 100% notre cas ) la limite ne s'applique plus
>
> donc toujours devis au 1er euro
>
>
> sinon j'attends tes explications ou celle des représentants csnd pour le
> contraire
La CNSD préconise de faire par prudence un devis des le premier euro.
contrairement à ce que l'on peut lire sur eugenol chez certains détracteurs de la CCAM il n'y a aucun changement sur le devis avec le passage à la CCAM
25/05/2014 à 17h56
yobi écrivait:
--------------
> La CNSD préconise de faire par prudence un devis des le premier euro.
> contrairement à ce que l'on peut lire sur eugenol chez certains détracteurs de
> la CCAM il n'y a aucun changement sur le devis avec le passage à la CCAM
La CNSD ne préconise rien, la preuve, elle l'écrit noir sur blanc sur son site.
Apprend à lire Yobi et arrête de te rattraper aux branches . Ou alors on écrit n'importe quoi sur le site officiel et après on "préconise" autre chose car on n'est même pas sûr de ce qu'on écrit ?
Amateurisme digne d'un syndicat populiste, ringard et dépassé par les événements en permanence, d'où cette navigation à vue ...
http://www.cnsd.fr/exercice-a-cabinet/droits-des-patients/information-et-consentement/93-information-du-patient-a-partir-de-70-euros
--
http://patatrasse.tumblr.com/
25/05/2014 à 18h03
yobi écrivait:
--------------
> contrairement à ce que l'on peut lire sur eugenol chez certains détracteurs de
> la CCAM il n'y a aucun changement sur le devis avec le passage à la CCAM
Ben dis donc, avec tout le NPC à disposition avec la CCAM, t'as pas fini d'acheter des ramettes de papier et des cartouches d'imprimante.
Et à part ça, il te reste du temps pour soigner au tarif de l'ex NGAP ?
25/05/2014 à 20h25
yobi écrivait:
--------------
===================
c'est pas vraiment la réponse que j'attendais
c'est même pas vraiment une réponse du tout
comme dit ce lien sur TON site,
http://www.cnsd.fr/exercice-a-cabinet/droits-des-patients/information-et-consentement/93-information-du-patient-a-partir-de-70-euros
votre position est tellement floue que vous dites tout et son contraire
alors je réitère, médecin , pendant consultation, 70 euros
on fait COMMENT LEGALEMENT ?
25/05/2014 à 22h50
yobi écrivait:
> --------------
...
La loi c'est à partir de 70.
Si la vitesse est limitée sur route à 90, par prudence tu gardes la première et tu roules à 10 à l'heure?
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Je veux faire un acte HN à 15 €, je fais un devis?
Si je fais un devis je dois laisser un délai de réflexion à mon patient. C'est la loi.
Tu te rends compte à quel point tu compliques nos conditions d'exercice?
Pour un jeune qui débute ces injonctions paradoxales et ce climat de doute permanent est invivable.
Pour un vioque c'est au minimum fatigant.
Bon sang laissez-nous faire notre métier et foutez nous la paix! Quand un texte est ambigu cessez de l'interpréter systématiquement en notre défaveur!
Vous vivez de notre travail. Vous nous parasitez et vous nous cannibalisez. Vous êtes en train de scier la branche qui vous porte!
26/05/2014 à 08h16
pgc écrivait:
-------------
> yobi écrivait:
> > --------------
> > La CNSD préconise de faire par prudence un devis des le premier euro.
> ...
>
> La loi c'est à partir de 70.
> Si la vitesse est limitée sur route à 90, par prudence tu gardes la première et
> tu roules à 10 à l'heure?
> C'est vraiment du grand n'importe quoi.
> Je veux faire un acte HN à 15 €, je fais un devis?
> Si je fais un devis je dois laisser un délai de réflexion à mon patient. C'est
> la loi.
> Tu te rends compte à quel point tu compliques nos conditions d'exercice?
> Pour un jeune qui débute ces injonctions paradoxales et ce climat de doute
> permanent est invivable.
> Pour un vioque c'est au minimum fatigant.
> Bon sang laissez-nous faire notre métier et foutez nous la paix! Quand un texte
> est ambigu cessez de l'interpréter systématiquement en notre défaveur!
> Vous vivez de notre travail. Vous nous parasitez et vous nous cannibalisez. Vous
> êtes en train de scier la branche qui vous porte!
Et oui, cela donne cette situation ubuesque lorsque la CNSD prend peur et ne veut pas revoir les termes d'une convention qui correspondait plus à la NGAP.
La convention de 2006 ne mentionne le devis que pour l'entente directe (chapitre 4.2.1 fixation des honoraires) dans le cas des soins prothétiques et orthodontiques.
Un apparté est mis pour les inlays, qui sont des soins conservateurs... en espérant que les codifications ccam correspondent bien aux inlays métalliques, minéraux (céramiques) ET organiques (composites). Ah, on me dit que non ??
Et les devis ne sont pas mentionnés pour les actes non remboursables !
Après, il y a la loi : devis pour les DMSM... ne concerne pas tous les actes non remboursables.
Devis pour total de 70 €...
Qui offre une loupe à la CNSD en plus d'un stylo qui fuit ?
26/05/2014 à 08h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et pourquoi ne ferions nous pas la grève de la CCAM ? J'ai du mal à comprendre
> qu'il faille accepter sans broncher cette offense au bon sens.
bien mieux !!
pas de télétransmission!!
un peu moins de 10% de feuilles de soins papier.
avec la complexité du nombre de caractères, ça va faire chier un max la sécu.
26/05/2014 à 10h44
Tout ceci est parfaitement orchestré.
Il n'y a pas d'incompétents, pas plus au gouvernement que dans les syndicats.
Juste une volonté de nous soumettre ou de nous dégoûter du métier.
Exercer ce métier dans ce cadre est seulement désespérant et c'est voulu.
Pour que le salariat ne soit plus que la seule option.
26/05/2014 à 10h54
Tizott écrivait:
----------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > La CNSD préconise de faire par prudence un devis des le premier euro.
> > contrairement à ce que l'on peut lire sur eugenol chez certains détracteurs de
> > la CCAM il n'y a aucun changement sur le devis avec le passage à la CCAM
>
> Ben dis donc, avec tout le NPC à disposition avec la CCAM, t'as pas fini
> d'acheter des ramettes de papier et des cartouches d'imprimante.
> Et à part ça, il te reste du temps pour soigner au tarif de l'ex NGAP ?
Si tu ne veux pas faire de NPC alors tu fais gratos comme NGAP!
Perso je préfère faire un devis et me faire honorer que pas de devis et gratos.
Mais si c'est ton choix....
26/05/2014 à 10h56
La grève de télétransmission me semble une super idée.
L'ADF cette année je boycotterai.
26/05/2014 à 11h05
yobi écrivait:
--------------
>
> Si tu ne veux pas faire de NPC alors tu fais gratos comme NGAP!
> Perso je préfère faire un devis et me faire honorer que pas de devis et gratos.
> Mais si c'est ton choix....
Il faut arreter de dire aussi n'importe quoi sur le NPC.
On ne fait pas du NPC pour le plaisir mais pour être honoré correctrement sur les soins et ne pas perdre d'argent lors de leur réalisation.
Car quand meme si on fait du NPC et qu'en plus on reste deficitaire dans la réalisation des actes, on est doublement perdant.
Perdant, car comme sur le HN, c'est pas la sécu et les mutuelles qui sont les responsables, mais nous. Ca n'est pas compris par les patients comme un dérremboursement.
Perdant, car les patients en plus verront leur confiance s'erroder sans que cela change quelque chose à la réalité de la réalisation des actes.
Contrairement à la CNSD qui fait du NPC pour faire du NPC, il faut qu'il y ait une logique à ces complements d'honnoraires sinon, cela nous reviendra en pleine figure.
26/05/2014 à 11h35
Grève de la CCAM puis a partir d Aout grève des teletrans tant que la nomenclature ne sera pas modifiée vers plus de logique et de simplicité !!! ; )
26/05/2014 à 11h47
riccyman écrivait:
------------------
> Tout ceci est parfaitement orchestré.
>
> Il n'y a pas d'incompétents, pas plus au gouvernement que dans les syndicats.
>
> Juste une volonté de nous soumettre ou de nous dégoûter du métier.
>
> Exercer ce métier dans ce cadre est seulement désespérant et c'est voulu.
>
> Pour que le salariat ne soit plus que la seule option.
>
Tout à fait,
les gens de la cnsd qui signent ne sont pas des idiots. Ils savent très bien les tenants et aboutissants de leur signature.
Leur but n'est pas la défense des libéraux mais ils sont la pour nous vendre de la soupe tiède pour le compte de tiers et surtout évidemment le propre compte des mieux placés d'entre eux.
N'attendez pas 2015. N'adhérez pas à ce syndicat traitre et surtout surtout ne renouvellez pas votre cotisation dès cette année.
Prenez vos responsabiltés, ne trouvez plus d'excuses et faites leur très mal comme eux vous font mal.
26/05/2014 à 12h45
Je n irai pas a l ADF non plus.
Concernant les FSPapier....c est plus dur a tenir.....
Je ne le ferai que s'il y a un grand nombre de praticiens qui le font.
Pour cela il faudrait un vrai mouvement, une vrai mobilisation.
Il pourrait être intéressant aussi de faire des réunions locales avec les dentistes qui sont dans notre secteur pour essayer de se mettre d accord sur désirs de NPC, par exemple pour la des obturation endo, la déposé de couronne etc.....
Si dans votre secteur, dans mon secteur, la grande majorite ( faut pas rêver sur l unanimité) des dentistes prenaient la même somme sur un grand nombre d acte NPC, ça pourrait être quelque chose d intéressant car unité.
Idem pour les réseaux de soins: si on organisait des réunions dans notre secteur pour parler de ce problème et demander aux confrères d arrêter de signer ces contrats, si on leur signalait gentiment qu'ils n ont pas besoin de ca pour vivre et que c est pas bien de piquer les nos patients, et si ils savaient que dans ce cas personne alentour n allait signer ces torchons, cela pourrait les aider a franchir le cap de stopper leur contrat????......
Je pense que je vais essayer de mon côté cette solution.
Une trentaine de coup de fil, une salle de réunion, et on verra bien....
Bonne ou mauvaise idée?,
26/05/2014 à 13h00
discuter avec les confrères des causes nuisibles ayant des conséquences que l'on chérit est une bonne idée .
Cela demande du temps et une bonne préparation pour les arguments et il faut être accrocheur car nombreux sont ceux qui sont déjà fossilisés par la cnsd.
Je m'y attèle également dans mon coin , le chemin est difficile et la patience plus que necessaire.
Attention avec l'histoire des prix , cela signifie également un problème d'entente qui peut être attaquable devant les tribunaux , la cnsd ayant eu ce genre de problème dans les années 80-90 et ça lui à couter près de 5 millions de francs d'amendes il me semble.
26/05/2014 à 13h01
C'est attaquable devant les tribunaux pour entente sur les tarifs.
Après si on ne discute pas de tarif mais de but du NPC, ça serait moins attaquable.
26/05/2014 à 13h37
le but officiel de la réunion est bien entendu la prévision météo de Septembre...
et savoir si on rentre le vendredi 31 aout ou bien si on repousse au lundi