Tous les forums
Et la suroccl revient, le jour suivant...
12/09/2014 à 21h11
Je me suis abstenu de retoucher l'occlusion sur la 47, car aucun examen occlusal que j'ai pu faire ne m'a montré d'anomalie flagrante.
J'ai commencé par reprendre ma taille et réaliser une couronne Richmond pour poursuivre 2 objectifs :
Améliorer la rétention qui était perfectible concernant la limite palatine, et avoir plus d'épaisseur de céramique en palatin pour faire une éventuelle retouche d'occlusion. On a également revu le dessin de la face palatine tenter une autre morphologie plus marquée (guidage marginal et appui cingulaire) et vérifier l'occlusion dynamique sur tout le secteur antérieur.
Le cas en est à ce stade depuis le début de l'été de mémoire, et au premier contrôle il y a 2 semaines, rien n'avait bougé.
On re-check le tout dans 3 mois si le patient ne remarque rien.
Effectivement le patient est hyper musclé et tonique, ce qui aura contribué à révéler rapidement les imperfections de conception.
13/09/2014 à 15h09
mario ,
aucun examen type peut te montrer un probleme occlusal .
ou alors c est qu il est trop tard.
c est parce qu il y a un probleme , qu il faut trouver la cause occlusale .
l analyse des points avec le papier fin ......c est du pipo.
faut prendre une empreinte haut et bas couler et regarder .
mener une enquette pour determiner la cause primaire .
bien sur l articulateur ne te sert a rien a ce stade.
je maintiens sur occ sur ta laterale + regarde l a face occlusale distale ( a tout les coups elle est concave )de la 7 du bas surtout du coté opposé
gratte ces 2 dents par pitié pour ton patient.
13/09/2014 à 15h42
enlaye écrivait:
----------------
> mario ,
> aucun examen type peut te montrer un probleme occlusal .
> ou alors c est qu il est trop tard.
> c est parce qu il y a un probleme , qu il faut trouver la cause occlusale .
> l analyse des points avec le papier fin ......c est du pipo.
> faut prendre une empreinte haut et bas couler et regarder .
> mener une enquette pour determiner la cause primaire .
> bien sur l articulateur ne te sert a rien a ce stade.
>
J'ai déjà examiné les modèles et n'ai rien pu en conclure
> je maintiens sur occ sur ta laterale + regarde l a face occlusale distale ( a
> tout les coups elle est concave )de la 7 du bas surtout du coté opposé
Justement cette dent est indemne de soin et d'usure, c'est pourquoi je rechigne à la toucher à ce stade
>
> gratte ces 2 dents par pitié pour ton patient.
De combien ? Dans quel sens ? Ca me semble du boulot d'apprenti sorcier. Je ne maitrise pas suffisamment l'occlusion de ce patient pour le faire : pas de diagnostic = pas de traitement.
Pour l'instant j'observe et j'apprends des événements. Le patient n'a plus aucune plainte pour l'instant, et cette dent ne pose plus de problème pour une durée jusque-là inégalée dans l'historique de mon traitement.
Je ne considère pas définitivement le succès, mais j'observe la régression des symptômes à chaque pas que je fais avant de faire n'importe quoi dans la panique et sans maîtrise.
Ton intérêt est neanmoins bienvenu, ta vision me fais réfléchir, et je compte bien informer ceux qui ont contribué de la suite des événements. Dans quelques semaines....
13/09/2014 à 18h18
De combien gratter la 7 ? très peu sur la crête distale suffit
Tout de suite le patient vas te dire c est drôle ca parait plus léger la fermeture !
C est que c est bon. Facile ca .
Pour la latérale tu suprimes tout contact sur le cingulum.
D une façon générale il ne faut aucun contact sur les incisives en oim .JAMAIS .(ce que n ont pas compris les orthos et les prothésistes .
13/09/2014 à 18h24
J ai oublié pardon:
Les modeles tu les bouges en occlusion a la main quitte a les huiler ou talquer pou que ca glisse .
Tu sentir as ou ca coince .
Ben en fait le gonz va user un autre endroit pour s échapper de la ou ca coince .
14/09/2014 à 10h45
"quitte a les huiler ou talquer pou que ca glisse .
Tu sentir as ou ca coince . "
Intéressant.
14/09/2014 à 10h47
isaïe écrivait:
---------------
> "quitte a les huiler ou talquer pou que ca glisse .
> Tu sentir as ou ca coince . "
>
> Intéressant.
J'avais pas envisagé de me la coincer avec ce gars. Certes sympathique, mais... ;)
14/09/2014 à 14h21
"Les modeles tu les bouges en occlusion..."
En occluso, on a tort de croire que toutes les hypothèses ont été envisagées, on voit bien que les intelligences ne sont pas en repos, que des interrogations sans réponses continuent à exciter la réflexion, que de nouvelles pistes peuvent être envisagées….
14/09/2014 à 14h43
isaïe écrivait:
---------------
> "Les modeles tu les bouges en occlusion..."
> En occluso, on a tort de croire que toutes les hypothèses ont été envisagées, on
> voit bien que les intelligences ne sont pas en repos, que des interrogations
> sans réponses continuent à exciter la réflexion, que de nouvelles pistes peuvent
> être envisagées….
C'est mon état d'esprit.
Si je lui gratte la cuspide, et qu'ensuite il me dit que son podologue lui explique qu'avec les semelles qu'ils se trimbale faut pas s'étonner que sa mandibule proglisse, je me sentirai d'autant plus con.
Quand je maîtrise pas, j'y vais à taton, et eugenol ne délivrant pas parole d'évangile, je me permets de rester à mon rythme. (tout en notant les conseils avec grand intérêt, n'en doutez pas)
14/09/2014 à 15h04
La faiblesse du protocole de meulage proposé est qu'on ne sait pas pourquoi le confrère choisit de meuler la molaire pour empêcher le mouvement de l'incisive. Par quel chemin peut-on expliquer l'intérêt de cette manoeuvre irréversible ?
C'est le drame de l'occluso, on ne sait pas répondre à beaucoup de pourquoi.
C'est sur ce terrain-là qu'il faut réfléchir, celui du pourquoi. Une fois que l'objectif est défini, le "Comment y arriver" est à la portée de n'importe qui.
Quel est le bénéfice que je recherche et comment justifier raisonnablement la technique que je conseille d'une manière telle qu'elle soit acceptée pour tous ?
Qu'il y ait des études statistiques recevables (en occluso il n'y en a aucune) ou pas n'a pas beaucoup d'importance, il faut d'abord que la raison y trouve son compte.
Le cas proposé est éclairant pcq il montre bien nos limites. Il y a beaucoup de façon de bloquer cette dent, +/- mutilantes, mais nous ne savons pas pourquoi elle a bougé.
C'est dimanche après-midi, on peut élever le débat en restant dans la sphère oro-faciale.
Quel est le but de la déglutition alors qu'il n'y a pas de bol alimentaire ? Production salivaire oblige ? D'autres cavités se lubrifient quand il y a vraiment qlq chose qui s'y passe et en dehors de ça c'est calme. Il faut trouver une autre raison à cette dépense musculaire "inutile".
Pourquoi je dois avaler d'urgence quand mon patron m'engueule et que c'est mieux qu'il ne s'en rende pas compte ?
Pourquoi je me sens mieux après un baîllement ? Où est le bénéfice ?
Pourquoi je préfère avaler sans que mes dents se touchent ? Qu'est-ce que j'y gagne ?
Quel est l'intérêt des wide et long centric ?
Pourquoi remettre en classe 1 par l'orthodontie ? Plus joli ?
Etc...
Quand nos patients nous posent ces questions, nos réponses ne sont pas convaincantes ou alors ce sont des menaces : si je ne meule pas, si je n'aligne pas, si je ne rehausse pas, …, vous aurez des problèmes d'atm.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas vrai.
15/09/2014 à 12h39
isaie
je pense avoir une reponse a toutes tes questions.
30 ans d occluso passion tu penses bien que je me les suis deja posées ....