Tous les forums
1ere fois que ca m arrive!!!!!!
11/03/2016 à 19h30
C'est beau toute cette diversité dans la façon de soigner! Heureusement qu'il n'y a pas des jobards qui voudraient mettre tout ça en équation et pondre des recommandations, on perdrait beaucoup.
11/03/2016 à 20h39
Certaines, qui se posent beaucoup de questions, devraient venir faire un tour par ici .... Tout à la cytoject ..je n'y aurais pas pensé !
13/03/2016 à 17h56
J'avais raté ce post..... devais avoir piscine en 2014 du coup j'ai tout lu cette semaine....
Quelle aventure et quel plaisir, quelle fraicheur, que du bonheur.
Ajoutons à cela que certains parmi les principaux personnages sont de mes amis....
Bref je l'ai lu et du coup j'ai des remords sur certains cas où, peut être , le sort eut pu être moins funeste pour certains organes dentaires mais j'entrevois des possibles solutions pour les suivants.
Zou je file mais reviendrai sous peu.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/03/2016 à 20h11
voilà des nouvelles du dernier cas .
je me suis trompé ,je ne l'ai pas enlevé debut janvier mais le 12 fevrier . on est donc à 1 mois
aujoud'hui , il n'y a pas de douleur ,la dent bouge un peu ( comme les autres dents ),il n'y a plus eu d' abces purulent .
la sonde paro rentre en distal .
la cale en occluson est tjs là , la dent n'etant pas collée à la canine .
la patiente est ravie , mais moi je le sens moyen ce coup !
ç est bien beau de la garder cette dent , mais pour en faire quoi ? ç est un plan à la con :-)
ce qui n'empeche qu'elle est tjs là , et on se demande bien pourquoi :-)).
19/03/2016 à 10h31
Houlà!c'est du lourd comme tu dis ! Elle a 50 ans cette dame ? Oups, faut la prévenir que son age dentaire est 70 balais et encore ...6 mois me parait raisonnable comme durée de "vie" .... Mais de toute façon , c'est intéressant si la patiente "coopère" ! bises Enlaye
19/03/2016 à 11h17
Bon, si ça foire, moi je te l'enlève à l'arrache-couronne!😋
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
22/03/2016 à 21h24
Pas encore eu de cas à me mettre sous la dent mais vu la qualité des endos françaises ça devrait pas tarder...
En attendant je tenais à remercier Enlaye car j'ai pu essayer le truc qu'il a donné concernant le fait "d'appuyer" latéralement environ 1 minute avec un tournevis ou tout autre instrument y ressemblant (là c'était un bernard, j'avais pas de tournevis stérile sous la main)sur une dent à extraire...
Ce midi: 44 fracturée sur toute la longueur (donc pas possible de la réimplanter celle là), comme c'était pété depuis un bon bout de temps (on avait dejà rescellé la coiffe dessus y'a presque un an et je pense elle était déjà fendue....) j'avais un beau merdier kystique sur toute la moitié mesiale et un site refractaire à l'anesthesie.
J'ai pu retirer la moitié purulente sans trop de peine et une douleur fugace mais pour la moitié distale, macache ça tenait bien et ça faisait mal, pas question de batailler pour la sortir...
J'ai repiqué un peu pour tenter d'avoir meilleure anesthesie puis ai placé la lame du bernard en distal entre os et racine et fait levier gentiment en appuyant fermement mais sans violence et, comme dit mais ça m'a surpris, l'a fallu environ trente sept secondes pour que d'un coup d'un seul la racine lache en faisant un petit crac.
Ensuite j'ai eu plus qu'à la ceuillir avec mon davier et il a presque rien senti.
Donc merci doc enlaye.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
29/04/2016 à 15h08
de rien ,Algi :-)
ce matin ,
il etait question d'enlever une vielle racine qui etait support de bridge supportant un ic . genre tres creuse avec les bords bien fin . où il faudrait faire une mega elongation...
et puis quand je l'ai enlevé , je l'ai trouvé bien sympatique cette racine . elle me disait pourqoi moi ? pourqoi moi ? vivre ! , vivre ! :-)))
aller , parce que ç est toi :
hop un ptit coup de lime d'endo et de spaden .
hop taille peripherique
et zou dans le trou tu iras et pas jusqu'au fond , ça t'apprendra .
mince ,j'ai oublié de cureter le fond de l'alvéole !
re mince ,les poils de compresse se sont collés , on dirait une portugaise , relavage au jus d'anesthesie ,et froti frota!
heureusement que je l'ai mise à l'envers , sinon elle serait partie direct au fond . tu vas rester là ,dis , pas bouger ,hein ?
29/04/2016 à 17h59
aïe aïe aïe , si certains lisent ça (Bul ...) ils tombent net ! pin pon pin pon .....
29/04/2016 à 19h57
Que tenter des trucs sur des patients qui ont 3 ou 4 % de réussir je vois pas trop l'intérêt
C'est loin d'être reproductible. Et pour le moment tout ce qu'on obtient c'est une belle lyse osseuse plutôt qu'une cicatrisation propre.
30/04/2016 à 04h23
Quoi? Tu veux dire que je suis cocu depuis 20 ans?
Savais pas .:-))))parce que normalement le taux de réussite n est que de 3a 4 %?
Et comment tu sais tout ca toi , tu pratiques ?
Et tu l as vu où toi , la lyse?
Racontes , Chaton !!
01/05/2016 à 00h52
Merci Vulpi pour cette trouvaille!
En plus c'est toujours sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo : Enlaye petit cachottier, tu ne nous avais pas dit que tu faisais tes expérimentations d'extraction-réimplantation au proche-orient! Au passage, joli combo moumoute-moustache ;-p
01/05/2016 à 01h39
enlaye écrivait:
----------------
> Quoi? Tu veux dire que je suis cocu depuis 20 ans?
> Savais pas .:-))))parce que normalement le taux de réussite n est que de 3a 4 %?
> Et comment tu sais tout ca toi , tu pratiques ?
> Et tu l as vu où toi , la lyse?
> Racontes , Chaton !!
Je l'ai indiqué par des flèches la lyse osseuse.
Si ça marche si bien et que c'est si simple, pourquoi cette technique est si peu décrite ?
01/05/2016 à 02h07
chatondecarte écrivait:
-----------------------
" Je l'ai indiqué par des flèches la lyse osseuse. "
où ça Chatondecarte ?
tu as oublié d'envoyer la photo ?
" Si ça marche si bien et que c'est si simple, pourquoi cette technique est si peu décrite ? "
parce que je n'ai pas publié , tout simplement :-))
01/05/2016 à 02h34
J arrive pas à joindre la photo avec mon tel... grrrrrrr!!!
Je le fais demain.
02/05/2016 à 20h59
chatondecarte écrivait:
-----------------------
" Si ça marche si bien et que c'est si simple, ......"
pourquoi ,le reste te parait compliqué ?
maintenant ,si tu aimes les complications, il faut que tu fasses de l'horlogerie , il y en a plein ,et tu pourras planter des aiguilles dans tous les quadrants :-)))))))
03/05/2016 à 10h52
Un peu de lecture sur l autotransplantation...
Article 5, etude scandinave, a 12-22 ans de suivit apres une autotransplantation on est a 100% de succés. Donc c est une procedure qui fonctionne bien.
1. Josefsson E, Brattstrom V, Tegsjo U, Valerius-Olsson H. Treatment of lower second premolar agenesis by autotransplantation: four-year evaluation of eighty patients. Acta Odontologica Scandinavica 1999;57:111-115.
2. Kvint S, Lindsten R, Magnusson A, Nilsson P, Bjerklin K. Autotransplantation of Teeth in 215 Patients. The Angle Orthodontist 2010;80:446-451.
3. Kokai S, Kanno Z, Koike S, Uesugi S, Takahashi Y, Ono T et al. Retrospective study of 100 autotransplanted teeth with complete root formation and subsequent orthodontic treatment. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 2015;148:982-989.
4. Jang Y, Choi YJ, Lee S-J, Roh B-D, Park SH, Kim E. Prognostic Factors for Clinical Outcomes in Autotransplantation of Teeth with Complete Root Formation: Survival Analysis for up to 12 Years. Journal of Endodontics 2016;42:198-205.
5. Mikkelä Stange K, Lindsten R, Bjerklin K. Autotransplantation of premolars to the maxillary incisor region: a long-term follow-up of 12–22 years. European Journal of Orthodontics 2016.
6. Kristerson L. Aurotransplantation of teeth. Influence of different factors on periodontal and pulpal healing. Departments of Oral Surgery and Periodontology, Karolinska Institutet, Stockholm and Department of Oral Surgery, Länssjukhuset, Halmstad, Sweden. Stockholm-Halmstad: Karoliska Institutet; 1985.
7. Lagerstrom L, Kristerson L. Influence of orthodontic treatment on root development of autotransplanted premolars. Am J Orthod 1986;89:146-150.
8. Andreasen JO, Paulsen HU, Yu Z, Ahlquist R, Bayer T, Schwartz O. A long-term study of 370 autotransplanted premolars. Part I. Surgical procedures and standardized techniques for monitoring healing. European Journal of Orthodontics 1990;12:3-13.
9. Czochrowska EM, Stenvik A, Bjercke B, Zachrisson BU. Outcome of tooth transplantation: survival and success rates 17-41 years posttreatment. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 2002;121:110-119.
10. Bernard JP, Schatz JP, Christou P, Belser U, Kiliaridis S. Long-term vertical changes of the anterior maxillary teeth adjacent to single implants in young and mature adults. A retrospective study. Journal of Clinical Periodontology 2004;31:1024-1028.
11. Mendoza-Mendoza A, Solano-Reina E, Iglesias-Linares A, Garcia-Godoy F, Abalos C. Retrospective long-term evaluation of autotransplantation of premolars to the central incisor region. International Endodontic Journal 2012;45:88-97.
12. Plakwicz P, Wojtowicz A, Czochrowska EM. Survival and success rates of autotransplanted premolars: A prospective study of the protocol for developing teeth. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 2013;144:229-237.
03/05/2016 à 11h51
Eh oui! Et bizarrement cette technique et les études qui vont avec sont tombées en désuétude avec l'avènement de l'implantologie pour tous.
Pourtant c'est bio l'auto-transplantation!