Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction des prémolaires - Eugenol

Extraction des prémolaires

Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2014 à 23h35

Amibien écrivait:
-----------------
>
> grâce à Isaïe, une de mes patientes en chaise roulante de puis 32 ans remarche
> sans problème depuis le 26 mars 2011, une heure de traitement au générateur de
> fonctions et quelques ions donnés à boire... La dame vient d'écrire un livre,

Deux soignants convaincus, une pauvre femme atteinte de paralysie hystérique et une merveilleuse contribution à la littérature.
Merci à vous les gars.
Je pense quand même que la dame faisaient quelques petits pas dans sa chambre, le soir, quand l'excitation retombait et qu'il n'y avait plus de spectateurs.
Elle n'est pas prête de lâcher le morceau, elle ne s'en souvient pas.

isaïe

02/07/2014 à 05h58

Je suis bien entendu sensible à ces commentaires, qu'ils soient négatifs ou pas d'ailleurs.
A la réflexion, ils ne portent pas sur les observations que je signale, mais sur les interprétations de ces observations. Je suis prêt à changer mes interprétations sans regret, mais il faut que ça corresponde à ce que je vois.
Mais il est possible aussi que mes observations soient biaisées, alors il faut que j'y retourne.

Amibien

02/07/2014 à 07h48

Daniel, je crois que pcg a été un sale gosse boudiné, pâle et chiant à mort à la maternelle...

isaïe

02/07/2014 à 11h29

" mais je ne manquerai pas de venir jeter un coup d'oeil à ce fil qui apporte peu à la science, mais qui nous divertit beaucoup!"

Bon, c'est bien parce que tu insistes.

Une autre chose curieuse à noter est le temps d'induction de l'asymétrie posturale par le champ alternatif.
A 2MHz, elle est immédiate, à 100 Hz aussi, ce qui pourrait faire penser à une réponse réflexe qui passerait par le neuromusculaire.
Quand on descend en très basses fréquences, on peut remarquer qu'il faut +/- 7 sinusoïdes pour obtenir ce signe clinique. Ex. 7 secondes à 1 Hz, 70 secondes à 0,1 Hz et 700 secondes à 0,01 Hz. C'est un délai qui n'est plus compatible avec une réaction réflexe alors que l'intensité du champ reste constante.
Comment expliquer ce délai ?
Quelqu'un de compétent (je sais qu'il faut se méfier de tout le monde) m'a suggéré qu'il s'agit probablement d'une question de synchronisation des phases entre l'émetteur endogène et le générateur externe, comparable aux lucioles thaïlandaises, aux criquets ou aux cellules myocardiques, synchronisation d'oscillateurs multiples.
Mais bon, c'est une interprétation et il y en a peut-être d'autres… Reste que l'observation est intéressante et que c'est peut-être un argument supplémentaire en faveur de la résonance et, par extension, de la viscoélasticité.

Amibien

02/07/2014 à 12h21

Daniel, tu as ouvert une porte sur le monde quantique et tu en parles avec poésie... Excuse-moi si je bave trop sur tes chaussures !

isaïe

02/07/2014 à 12h59

"Isaïe, ne le prend pas mal: tu es complètement fou."
Je ne crois pas, pas tout à fait alors, je crois que c'est autre chose.
Se sentir de plus en plus coincé dans des schémas evidence based et assez souvent inefficacity based (aphtoses, lichens, glossodynies, névralgies, érosions, plaintes oro-faciales diverses, parodontites, etc…), je ne parle même pas de l'administratif.
Remplace Suzanne Flon par une certaine dentisterie dans ce qui suit.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

02/07/2014 à 13h39

Tu prêtes le flanc, isaïe.
On n'a pas fini de se gondoler avec les lucioles thaïlandaises.
Pourquoi veux-tu qu'il y ait une explication à tout?
Pourquoi cette explication doit-elle être issue des sciences dites dures?

@Amibien:
Cher gros toutou, j'étais un enfant délicieux. Tous les gosses, les maîtresses et les auxiliaires étaient complètement dingues de moi à la maternelle. Ca ne s'est jamais démenti.

isaïe

02/07/2014 à 13h52

"Pourquoi veux-tu qu'il y ait une explication à tout?
Pourquoi cette explication doit-elle être issue des sciences dites dures?"

Parce que comprendre ce que j'observe m'aide à agir quand la machine est en panne. On n'a jamais eu autant de connaissances rationnelles à notre disposition ni autant eu recours à de l'irrationnel.
Au temps où on ne savait pas, on peut admettre. Aujourd'hui ça devient du vice.

isaïe

02/07/2014 à 14h04

Quand tu plies un genou, il y a un étirement passif des extenseurs, ça induit une asymétrie de la posture, comme pour n'importe quelle information sensorielle.
Quand une classe 2 met sa mdb en protrusion, il n'y a pas d'asymétrie induite, contrairement au patient en classe 1.
Quand il n'y a pas assez de place sur l'arcade, le gamin peut tirer la langue, il n'y a pas d'asymétrie posturale induite non plus.
Si je ne tiens pas compte de ça, je vais travailler contre la perte d'élasticité : ça va marcher, mais ce sera plus laborieux.
Et ce n'est pas une question de rééducation.

D'un autre côté, je commence à entrevoir ce qui détermine l'élasticité.
Alors j'ai envie de savoir à quelle anomalie électrique est associée la classe 2 et si on la retrouve dans toutes les classes 2.
Et enfin, peut-on corriger cette anomalie électrique… électriquement ?
Et que deviendra la classe 2 ?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

02/07/2014 à 19h25

Tu t'engage dans une voie sans issue. Pourquoi tu choisis des voies aussi longues et aussi byzantines, je n'en sais rien( et je m'en fiche un peu).
Le tt des classe 2 par ODF et orthodontie est au point sur le plan de la théorie, de la pratique et des résultats, depuis des années. C'est un sujet classé et archi - classé.
Tes asymétries induites millimétriques ne sont pas une voie de recherche valable, pas plus que des infimes variations de la visco-élasticité que tu es le seul à observer. Si tu n'es pas le seul, je doute que vous soyez assez nombreux pour faire une belote.
Tu me fais penser à Pelé qui se bat contre des moulins et qui a voué sa vie à démontrer que les bactéries ne sont pas le problème mais bien la réponse de l'hôte, ce que tout le monde a compris depuis 10 ans.
Ceci dit tu fais bien ce que tu veux.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

02/07/2014 à 20h07

pgc écrivait:
-------------
(...)
> Le tt des classe 2 par ODF et orthodontie est au point sur le plan de la
> théorie, de la pratique et des résultats, depuis des années. C'est un sujet
> classé et archi - classé.
> (...)

mouai...

Amibien

03/07/2014 à 05h36

non, non, pgc l'a dit

il doit avoir été à l'école avec bgc ?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

03/07/2014 à 08h55

@sumble:

Je ne fais pas d'ODF. J'envoie mes gamins en cl2 à des orthos qui font un excellent travail. Pas aux tâcherons du coin qui les bloquent pendant 5 ans et débaguent alors que le gamin est en vrac.
En fin de tt les patients ont une occlusion stable et fonctionnelle, de face et de profil ils sont harmonieux, ils n'ont pas les ATM bousillées. S'ils souffrent d'asymétrie posturale micrométrique en tirant la langue, ou au contraire s'ils sont dans une symétrie forcenée en déglutissant, je n'en sais rien, et je m'en tamponne.

Pour ce qui me concerne le contrat est rempli.

J'ai vu de nombreux patients après des échecs d'ODF en cl2, et ces échecs étaient dûs au fait que les praticiens qui les avaient pris en charge étaient :
soit des ignares et des bourrins (patients jeunes)
soit avaient utilisé des techniques des années 60 (patients 50 ans et +)

Sumble tu te poses cette question toi aussi?
"Alors j'ai envie de savoir à quelle anomalie électrique est associée la classe 2 et si on la retrouve dans toutes les classes 2.
Et enfin, peut-on corriger cette anomalie électrique… électriquement ? "
Tu envisages de corriger les cl2 électriquement?"

Amibien

03/07/2014 à 09h32

Bin oui, c'est l'objectif, du moins il me semble avoir bien compris ce que Daniel a écrit, me trompe-je ?

pcg, c'est bien dans un village que tu exerces ? Tu y es né aussi ?

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

03/07/2014 à 14h15

@pgc

La voie choisie par isaïe, je ne la sens pas du tout. C'est beaucoup trop restrictif de se focaliser sur l'éléctrophysiologie. Un peu comme vouloir comprendre le fonctionnement d'un voiture moderne (complexité des pièces, informatique) avec comme seul outil d'exploration... un tournevis. C'est pas pour autant qu'il ne puisse pas observer des choses intéressantes (j'en ai pas encore lu). De nombreuses découvertes l'ont été par hasard et par des erreurs.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est archi classé. En ortho conventionnelle, quand on ne m'explique par l'origine des dysmorphoses, quand il faut extraire des dents et qu'on affirme l'impossibilité de toutes les mettre sur l'arcade, quand on considère la récidive comme normale, pour moi c'est loin d'être archi classé.

isaïe

03/07/2014 à 14h47

Ma modeste contribution au débat est celle-ci : méfiez-vous des approches occlusales à base posturale pcq elles ne tiennent pas compte de la variabilité du facteur visco-élastique (VE) que le tonus devra immanquablement intégrer.
Mais je reconnais la pertinence et la grande efficacité de la plupart des techniques utilisées dans ma profession et J'adresse mes classes 2, les poses d'implants, la stomato, la paro, les endo difficiles ...

(Et pourtant elle tourne…)

isaïe

04/07/2014 à 09h33

"Un peu comme vouloir comprendre le fonctionnement d'un voiture moderne (complexité des pièces, informatique) avec comme seul outil d'exploration... un tournevis"

Je comprend tes réserves sur ma démarche, mais je pense que ta comparaison n'est pas pertinente.
Parce que le fonctionnement du vivant est électrique, la chimie n'est qu'électrique, les transporteurs membranaires ne sont que des interactions électriques, les structures tertiaires des protéines c'est pareil. Etc…
L'exploration chimique est indispensable. Quand la structure du collagène est altérée par manque de fer, il y a des signes cliniques notamment en bouche, mais le dommage est fondamentalement électrique et ça se voit chez l'anémique pcq le seuil de la résonance au champ alternatif est largement augmenté aux très hautes fréquences. Et c'est cette anomalie électrique qui est responsable du signe clinique.
Je pense que le tournevis est plutôt le miroir dans la main de celui qui regarde la langue et la gencive en mauvais état.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/07/2014 à 10h04

je n'ai pas eu le courage de tout lire mais vous pouvez nous dire maintenant ce que vous fumez?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/07/2014 à 10h16

sumble écrivait:
----------------
des erreurs.
>
> Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est archi classé. En ortho
> conventionnelle, quand on ne m'explique par l'origine des dysmorphoses, quand il
> faut extraire des dents et qu'on affirme l'impossibilité de toutes les mettre
> sur l'arcade, quand on considère la récidive comme normale, pour moi c'est loin
> d'être archi classé.

On considère la récidive comme normal car elle se produit dans tout les cas:

Traitement fonctionnel préventifs, traitement par extraction (extraction des 2 pm a une époque), traitement sans extraction.
Ce que l'on sait ( car de nombreuse étude sur le sujet certain suivant les même sujet sur plus de quarante ans c'est que :

- une malocclusion va s'aggraver dans le temps dans 99% des cas
- même des sujets avec une occlusion parfaite a 18 ans et n'ayant jamais subit un traitement orthodontique vont développer un encombrement dentaire dans le temps. (rapport a l'usure des dents et une force constante s'exerçant pendant la mastication et tendant a mésialler les dents postérieur ).

Les traitement 100% sans extraction n'ont jamais démontré la moindre supériorité au niveau stabilité post traitement ou niveau ATM. Par contre le contraire est affirmé fréquament par les tenant du non extractionisme.
Le plus marrant c'est qu'il ressorte l'argument du

- les traitement par extraction aplatisse le profile, ce qui était relativement vrais dans les année 60 70 quand cette modalité de traitement était choisie indépendamment du profils tissue moue du patient. Depuis cette notion de si j'extrait pas ça sera pas stable a largement était mis a mal et est a relégué au niveau des théorie historique.
Ca m'éclate toujours de voir certain généraliste en parler comme si quarante ans plus tard c'était toujours enseigner dans les fac.

--
หมอจัดฟัน

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/07/2014 à 13h46

isaïe écrivait:
---------------
> Ma modeste contribution au débat est celle-ci : méfiez-vous des approches
> occlusales à base posturale pcq ...

parce que ce sont des conneries monumentales, ce que toute personne sensée a eu la possibilité de comprendre depuis très longtemps.

C'est une technique de music-hall.
Elle a été enseignée avec un sérieux imperturbable par des générations d'enseignants prestigieux et charismatiques.
J'en ai été témoin. J'étais très jeune, et j'ai été stupéfié par l'indigence de l'argumentation.
Les années qui ont suivi n'ont fait que confirmer ce qui était au départ une intuition: la posturologie est une énorme connerie.
On peut être dentiste de village, sans être l'idiot du village.
Mais cela dépasse un peu Amibien, qui plonge sa truffe dans ses croquettes ;)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/07/2014 à 13h47

sumble écrivait:
----------------
> @pgc
>
> La voie choisie par isaïe, je ne la sens pas du tout. C'est beaucoup trop
> restrictif de se focaliser sur l'éléctrophysiologie...

c'est surtout...complètement loufoque.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/07/2014 à 13h52

Continuons de ce pas et je vais ressortir sérieusement les gommettes et les virages dans le violet, Amibien...Ca me prendra du temps, il faudra que je plonge dans les archives du forum d'occluso, mais ça te pend au nez. Va te tapoter la 11 en attendant. Ca te revitalisera les énergies.
Et le Crroc ou CROC je ne sais plus très bien, ça avance?
Parce que toi et quelques autres, prosternés aux pieds du Phare dont un prophète porte le Saint Nom, vous aviez bien fumé la moquette là aussi, bien joué les précurseurs, les Eclairés...
Vas-y envoie du lourd l'Amibe.

Citation:
"Besoin d'aide

Par Amibien Envoyer un message privé vendredi 09 mai 2014 à 14:30

plus j'avance, plus je me dis que je suis vraiment nul"

Un moment de découragement et de lucidité?

1...45