Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes Français ne changent pas leurs habitudes alimentaires - Eugenol

Les Français ne changent pas leurs habitudes alimentaires pour éviter les caries

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/07/2014 à 11h07

http://www.pourquoidocteur.fr/Un-Francais-sur-deux-voit-les-caries-comme-une-fatalite-7351.html

"La carie est un fléau de la dent bien connu des Français. Un récent sondage réalisé par l’institut Gfk France pour la marque de dentifrice Colgate, prouve effectivement que les habitants de l’Hexagone sont bien informés des effets et des risques de cette infection, ainsi que des précautions à prendre pour les éviter. Pourtant, l’enquête révèle aussi que plus de la moitié ne fait rien dans ce sens, considérant la carie comme un mal qu’on ne peut pas vraiment éviter.

......."

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/07/2014 à 11h36

C'est bien pour ça que non content de profiter de la misère des gens, on profite de leur connerie

colza2

26/07/2014 à 11h48

ça fait longtemps que les gens sont nourris à la pub.

RépondreCiter
Marc Apap

26/07/2014 à 11h58

Comment, le Nutella n'est pas un concentré d'énergie qui aide les enfants à grandir ?

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

26/07/2014 à 14h19

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comment, le Nutella n'est pas un concentré d'énergie qui aide les enfants à
> grandir ?

Avec du bon lait et du cacao....

Quoi?....Sucre et huile de palme en supplément gratuit?????Non?!.....

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/07/2014 à 17h23

Etonnant... -_-'
Quand un effort est nécessaire, il n'y a plus personne.

Dans mes errance sur youtube, je suis tombé sur une vidéo très second degrés, "L'instinct de Révolte Français est mort". C'est risible, absurde, mais au final tellement logique.

Je vous présente mes plus plates excuses pour mes références, surtout le bonus en fin de vidéo.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/07/2014 à 17h40

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comment, le Nutella n'est pas un concentré d'énergie qui aide les enfants à
> grandir ?

Toute la bouffe spéciale-marmots est blindée de sucres, de mauvaises graisses et de sel. Mais: "on ne peut quand même pas les priver de tout".
Les pauvres gosses. Jamais un fruit frais, jamais un morceau de vrai pain, jamais un légume. Tout sous plastique + colorants, perturbateurs endocriniens, pesticides. Miam miam. Bon appétit les kids.

malaire

26/07/2014 à 17h45

Il faut dire aussi que les produits de bonne qualité étant les plus cher, la grande majorité des gens préfèrent "arbitrer" sur le poste alimentaire pour pouvoir se payer ce qui se voit genre Ipad Iphone Imerde, les abonnements qui vont avec + la voiture plus grosse que celle du voisin, les vacances etc ... Et tout ça à crédit et en stéréo comme disait Mr Eddy.

Dans les années 60, le poste alimentaire représentait 38% du budget des ménages contre 20% aujourd'hui.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-consommation-des-menages-depuis-50-ans-pdf-insee

Aujourd'hui, à l'ère du "paraître", les priorités ne sont plus les mêmes.

Alors les dents ... je vous explique même pas.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/07/2014 à 21h44

malaire écrivait:
-----------------
> Il faut dire aussi que les produits de bonne qualité étant les plus cher,

T'as vu ça où?

RépondreCiter
malaire

27/07/2014 à 00h25

Sethef écrivait:
----------------
> malaire écrivait:
> -----------------
> > Il faut dire aussi que les produits de bonne qualité étant les plus cher,
>
>
> T'as vu ça où?

on ne doit pas faire les courses au même endroit ...
où alors tu ne dois pas lire les étiquettes: le low cost alimentaire est toujours bas de gamme avec des ingrédients de mauvaise qualité, du gras, du sucre et du sel.

Sethef

27/07/2014 à 02h04

Le low cost alimentaire, c'est aller faire ton marché fruits légumes et viandes pour une bouchée de pain et faire ta cuisine. Je peux faire manger une famille entière pour quelques euros avec des sacs de riz, des légumes de fin de marché et 3 bouts de viande dont personne ne veut.

Le Muttella, c'est pas du low cost, c'est de la bouillie pour assistés.

RépondreCiter
colza2

27/07/2014 à 10h31

un peu d'accord avec sethef, il suffit de prendre le temps et de ne pas succomber aux sirènes de la pub (qui te font gober coca , nutella et haribo).

mais il y a du boulot avec bientôt 2 générations gavées au tout-prêt, dont le but de la journée est de twitter, mettre des pouces sur Fb et voir si des sms sont arrivés.

j'en rajoute à peine, alors qu'on pourrait simplement dormir, manger et se reproduire (ou pas).

halte à la pub.

RépondreCiter
Marc Apap

27/07/2014 à 12h32

Ce n'est pas la pub qui est responsable, mais l'industrie agro alimentaire qui vend des merdes au bon peuple qui s'en gave. Le gras et le sucré sont les drogues naturelles les plus faciles à écouler.

RépondreCiter
colza2

27/07/2014 à 12h35

les deux sont responsables: industrie et pub, l'un ne va pas sans l'autre .

la pub à grande échelle c'est la façade ensoleillée, ça n'enlève pas la façade nord moisie.

c'est ce qui est en train de rentrer dans notre profession.

RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2014 à 12h57

La puissance du message publicitaire est ahurissante.
D'ailleurs l'industrie agroalimentaire n'engouffrerait pas une telle masse de fric dans la pub s'il n'y avait pas un énorme retour sur investissement.

@Sethef: les produits alimentaires premier prix sont vraiment très peu chers.
On est bien d'accord qu'on peut acheter des produits de bonne qualité, bon marché, les cuisiner et sortir à faible coût un repas sain. Mais il faut être capable de cuisiner.
En 2 générations l'aptitude à préparer un repas en partant des produits de base s'est évaporée. Le temps consacré à la préparation des repas a disparu, absorbé par d'autres activités. 8 personnes sur 10 sont incapables de se servir d'un couteau, ne peuvent tirer aucune information de la lecture des compositions des plats qu'ils achètent.
Ils ne peuvent pas manger de poisson à cause des arêtes. Ils ne savent pas ou elles se trouvent, sont incapables de les retirer.
Ils ne peuvent pas manger de viande si elle n'a pas été triée par un professionnel ou réduite en pulpe dans une usine.
Quand ils ont fini d'écarter dans leur assiette ce qu'il ne reconnaissent pas ou leur inspire de la méfiance et du dégoût, il ne reste plus rien.

Les cours de cuisine devraient faire partie des connaissances de base lire/écrire/compter. Libre ensuite aux gens d'utiliser ces connaissances ou pas. Mais là ils n'ont pas de choix, juste tendre la main, ouvrir la bouche et ingérer toutes ces saloperies. Ils ont été mis en condition pour ça dès le berceau.

L'industrie agroalimentaire rend les gens malades, encaisse les profits, et laisse à la collectivité les coûts énormes générés par les soins médicaux dont ses clients ont besoin en fin de parcours, et de plus en plus souvent à mi-parcours.
C'est dégueulasse.
On devrait intégrer ces coûts à la source comme sur le tabac et l'alcool mais je en pense pas que personne prendra la responsabilité de renchérir l'alimentation des pauvres.

Le diabète et les maladies provoquées par la sur-alimentation ont de l'avenir.
Ce sera le business du 21ème siècle.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2014 à 13h05

L'industrie agro-alimentaire absorbe une énorme proportion des produits de base, les transforme et les met en vente. Ils mettent les producteurs à genoux et empoisonnent leurs clients. Le consommateur est gavé comme une oie, privé de sens critique par la pub imprimée dans son cerveau dès le plus jeune âge, incapable d'éplucher une carotte. Ses modestes capacités financières sont dirigées vers l'achat de saloperies électroniques et de vêtements à porter trois mois et à jeter.
On est pas dans la m...de! ;)

Marc Apap

27/07/2014 à 13h14

Je mange tous les midi au restau, de préférence asiatique parce que ça me convient mieux, mais pas toujours. Je suis révolté de voir que 99 % de jeunes consomment systématiquement des sodas au lieu d'eau plate pour déjeuner.

colza2

27/07/2014 à 13h20

pgc dans mes bras :-)))

la preuve de tout cela, il y a 6 ou 12 mois , j'ai entendu une publicité ahurissante:
je résume car je n'ai plus le texte en tête, c'était une agence comme l'ademe ou un ministère quelconque.
" blabla n'oubliez pas d'aérer vos maisons chaque jour en ouvrant les fenêtres etc....."

1) ça veut dire que l'homme n'est pas fait pour vivre en boîte et qu'en 2 générations on a perdu beaucoup de bon sens.

2) dans 2 autres générations, je pense qu'on aura un truc du genre " n'oubliez pas de pisser pour éliminer ."

Marc Apap

27/07/2014 à 13h51

Assez d'accord. Ce matin, je voyais un reportage sur Canal+ où un Français commençait à être connu à NY parce qu'il utilise un application sur son portable où il filme des mini films amusants de 6 secondes. Ce genre d'applications peuvent rapporter des millions de dollars à leur concepteur comme le disait avec enthousiasme un golden boy.
Bref, notre société est en pleine déliquescence et fait du pognon avec des choses futiles alors qu'il y a des millions de gens qui souffrent de manque de liberté, d'éducation, de soins médicaux etc... Le déclin de l'empire occidental

RépondreCiter
Utilisateur banni

27/07/2014 à 14h41

la guerre c'est mal.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2014 à 15h10

colza2 écrivait:
----------------
> pgc dans mes bras :-)))
>
> la preuve de tout cela, il y a 6 ou 12 mois , j'ai entendu une publicité
> ahurissante:
> je résume car je n'ai plus le texte en tête, c'était une agence comme l'ademe
> ou un ministère quelconque.
> " blabla n'oubliez pas d'aérer vos maisons chaque jour en ouvrant les fenêtres
> etc....."
>
>
> 1) ça veut dire que l'homme n'est pas fait pour vivre en boîte et qu'en 2
> générations on a perdu beaucoup de bon sens.
>
> 2) dans 2 autres générations, je pense qu'on aura un truc du genre " n'oubliez
> pas de pisser pour éliminer ."
>

Oui et c'est tout pris à l'envers:

si l'air domestique est plus fortement chargé en polluants que l'air de l'extérieur c'est que les colles résines peintures etc relarguent des produits toxiques par exemple du formaldéhyde.
Au lieu de pousser à la fabrication de produits exempts de polluants, une agence gouvernementale rappelle à grands frais de bien ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour.
Le profit pour vendre des peintures et des colles toxiques, c'est pour les industriels.
Le coût pour rappeler au consommateur que s'il veut se moucher il faut qu'il trouve où est son nez, c'est nos impôts.

Au lieu de limiter la pub pour la malbouffe il est fait obligation d'y adjoindre un gentil petit message "bougez" ou "mangez des fruits" qui traverse à la vitesse du son l'espace vide entre les oreilles du consommateur.
Franchement une attitude honnête pour ces produits serait de mettre une gigantesque bannière "Vous voulez rester en bonne santé? Ne mangez pas nos produits".

Cette propagande grossière et presque cinquantenaire qui associe produits laitiers/calcium/solidité des os me donne la gerbe à chaque fois que j'y suis exposé.
Franchement pour être un peu au fait de la production laitière à grande échelle, les produits laitiers-nos amis pour la vie sont des saloperies blindées de résidus toxiques, d'antibiotiques, la cause d'un désastre écologique permanent, et pour le calcium on ferait tout aussi bien de manger des coquilles d'oeufs pour ceux que ça tente.

Les états de carence chez l'enfant comme chez l'adulte sont exceptionnels dans nos sociétés de goinfrerie et de surabondance.
Ils ne vont pas tarder à revenir tant les produits alimentaires de grande consommation sont vides de tout nutriment. Ce ne sont que des calories à bon compte mais tout ce qui est vitamines, minéraux et oligo éléments tout cela est perdu depuis les années 80. Mais c'est un autre sujet.
En revanche les effets de la suralimentation et de la surconsommation de graisses toxiques et de sucres sont visibles tous les jours.
Je ne sais pas comment les gens arrivent à gaver autant leurs mômes sans jamais se poser une question, ça me dépasse.

On culpabilise le consommateur avec ces messages bêtifiants (si vous êtes gros c'est que vous ne bougez pas assez!)au lieu de prendre le mal à la racine: si vous êtes gros et malade c'est que nous vous proposons à bas prix des aliments qui vous gavent et vous boucheront les artères, au prix auquel vous êtes éduqués (par nous!) à les payer on ne peut pas vous proposer de la nourriture saine.

La ration calorique quotidienne nécessaire est aux alentours de 2500 Kcal/jour.
La moyenne en Occident tourne autour de 3500.
Pour évacuer ça il ne suffira pas de faire 10 minutes de vélo ou de courir un peu.
Il faudrait pratiquer un exercice physique quotidien et intense.
Au lieu de faire chier les gens 24h/24 pour les sortir du canapé commençons par leur proposer de la nourriture qui apporte une sensation de satiété (déjà il faudra la mâcher au lieu de la téter) avec une ration calorique plus faible, leur enseigner comment préparer leurs repas, réformer la production agricole et maraîchère...C'est un vaste chantier.
Il est plus facile de les laisser se goinfrer et de nous arracher la peau du dos avec les prélèvements sociaux pour les soigner quand ils tombent malades.

Pendre par les pieds chaque matin un lobbyiste à l'entrée du Parlement Européen jusqu'à ce qu'ils décident de changer de métier serait une mesure de santé publique.
On est pas des chiens j'accepte qu'on le décroche en fin d'après midi et qu'on le laisse filer.

Sethef

27/07/2014 à 15h48

Preuve par l'exemple chiffré: je suis allé au marché, ça m'a coûté 40 boules, et pris 40 min aller retour incluant le passage au cab pour l'appareil photo. J'aurai pu m'en sortir en prenant les plateaux de fin de marché pour 30% de moins comme je l'ai fait pendant des années, mais je suis dentiste, j'ai des goûts de luxe. Rajoute du pain et du riz, et je mange une semaine avec ma fille.

Le problème n'est pas celui du manque d'argent (il n'a jamais été aussi peu cher de se nourrir), ni de temps: il s'agit de la perte de culture, d'envie, comme ça a été dit plus haut.

Les multinationales n'ont aucune responsabilité dans l'affaire: elles vendent ce que désirent les consommateurs. Le jour où tout le monde voudra du non-transformé de qualité, elles en vendront. Probablement moins cher que les petits producteurs d'ailleurs.

Img 3115 zlkrqp - Eugenol

Sethef

27/07/2014 à 15h56

@pgc

Le manque d'exercice physique me semble tout aussi crucial que la nourriture: on crève tous de nos vies sédentaires, le cul posé au fauteuil ou dans nos boîtes closes. L'exercice physique devrait être intégré dans nos routines quotidiennes, pas en tant qu'amusement ponctuel mais comme mode de fonctionnement, car c'est ainsi que roulent nos carcasses.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2014 à 17h02

Je voulais simplement dire que si une heure d'exercice intense fait consommer 200 ou 300 Kcal (je ne connais pas les chiffres précisément) et que tu es en excès de 1000 Kcal/jour c'est un travail à plein temps de compenser la suralimentation par de l'exercice.
S'il faut courir comme un dératé pendant 2 heures pour éliminer un pauvre Big Mac commençons par suggérer aux gens de ne pas manger le Big Mac.
Commençons par le commencement et éduquons les gens à ne pas manger beaucoup plus que ce qu'ils sont capables de métaboliser.
Ceci pour les calories.
J'ai une patiente qui a pris 30 kg en buvant du Coca et a perdu 25 kg quand elle a arrêté le Coca, sans bouger son cul de son canapé. La pauvre chérie. Elle s'est complètement flingué les dents au passage, est restée coincée chez elle au chomedu pendant 2 ans. Comment aller passer un entretien d'embauche avec des dents noires et pourries sur les faces vestibulaires??
En attendant, sans même parler du coût social, sa noyade dans le Coca nous aura coûté bonbon en chômage, antalgiques, antibios, soins conservateurs attentifs et minutieux et archi-déficitaires.
Ce n'est pas CocaCola qui aura payé pour ça mais bien la société dans son ensemble.
Un peu d'éducation sanitaire lui aurait appris qu'un litre de Coke = 100 gramme de sucre = 20 morceaux.
1.5 l = 30 morceaux.
Elle est parfaitement intelligente mais elle ne le savait pas.
Je suis d'accord avec toi qu'elle aurait pu trouver l'info toute seule. Ca n'a pas été le cas, malheureusement.
Elle croyait qu'elle grossissait parce qu'elle ne faisait pas de sport.
Un peu de dépression par dessus tout ça, son compagnon paraplégique, une faible estime de soi et trop longtemps au chômage et elle s'est laissée piéger.

Maintenant on est bien d'accord que la sédentarité est un fléau.
Mais le message actuellement est le suivant: "mangez tout ce que nous vendons, mais bougez plus et tout ira bien".
Et ce message passe 5 sur 5 parce qu'il est dicté au législateur par l'industrie et délivré en prêt-à-penser.
C'est un pur travail de lobbyiste.
Ce sont des experts en manipulation.

Ton petit marché est bien sympa.
Pour le faire tu as dû recruter des compétences dont tu disposes sans en avoir conscience, ce qui ne te coûte pas d'effort. Entre autres ton aptitude à cuisiner des produits bruts.
D'autres personnes seraient restées perplexes devant les poivrons et les tomates et auraient fait un saut jusqu'à la supérette pour s'acheter une barquette surgelée et la fourrer dans le micro-ondes.
Ces personnes ne font pas nécessairement un choix: ils n'ont jamais acquis les connaissances qui permettent de préparer un repas à partir des ingrédients que tu as pris en photo.
Je suis pas d'accord du tout avec ton opinion que l'industrie ne fait que répondre à la demande des consommateurs paresseux!
L'industrie PRETEND qu'elle ne fait que répondre à la demande.
En fait l'industrie CREE la demande!
A ce niveau on doit maîtriser l'ensemble de la chaîne, y compris et surtout les comportements des consommateurs!
Quoi de plus utile pour l'industrie agro alimentaire que de les éduquer dès le berceau à ne désirer que les produits qui sont fabriqués par cette même industrie?
La responsabilité de l'industrie est écrasante.
Ce sont des empoisonneurs public.

Si tu es allé place Saint Louis dans le 7ème on s'est peut-être croisé!

RépondreCiter
isaïe

27/07/2014 à 17h12

Feu ma mère, fille de petit artisan, née dans les années 20, outre des cours de maintien (petite et grande révérence selon les circonstances) et d'écriture de l'allemand en caractères gothiques, avait une formation obligatoire en économie domestique où elle apprenait la recette de la tarte pour 12 avec un seul oeuf ou celle au fromage blanc et myrtilles qui met encore à genoux ses petits-enfants près d'un siècle plus tard. A 15 ans elle connaissait les cuissons du sucre, du petit boulé au caramel et préparait l'anguille au vert.
La nourriture, c'est la culture: si elle fout le camp, c'est parce que la culture n'y est plus et c'est pas des émissions de concours culinaires truqués qui vont changer ça.
Est-ce que c'est normal qu'un jeune de 18 ans ne puisse pas faire la différence entre un hareng et un maquereau ? Ou n'ait jamais vu un topinambour ?
Pas de leur faute, la responsabilité, c'est notre génération. La génération du fructose américain par bateau.