Tous les forums
Association et création de scm.
22/08/2014 à 11h15
Bonjour,
je suis en collaboration depuis 1 an , après 1 an d'exercice salarié, le temps de passer ma thèse.
Le cabinet présente 2 salle de soin , et nous avons une assistante pour 2 qui fait le secrétariat aussi.
Le cabinet est bien placé en centre ville d'une ville moyenne, en rez de chaussée.
Mon futur associé a une patientèle très agréable, plutôt aisée, car il a très bonne réputation.
Bref.
Nous souhaitons créer une scm, sachant que les murs sont à lui.
Il me propose de racheter le matériel que j'utilise déjà, à un prix qui me convient.
Le souci pour moi c'est qu'il veut me "vendre" la patientèle à un prix que je trouve excessif, sachant qu'en 2 ans j'ai tout de même crée moi même une partie de la patientelle qui me fait vivre.
Ma question est donc, à quel prix "rachète-t-on" une patientèle dans notre cas? (j'ai put lire qu'en cas de rachat "complet " d'un cabinet la patientèle pouvait se négocier à 30% du ca)
Merci de m’éclairer et de me faire part de vos expériences.
22/08/2014 à 11h28
bonjour,
De nos jours , une patientèrent c'est zéro , acheter une patientèle c'est s'acheter du vent ( d'ailleurs qu'est ce qui oblige un patient à revenir au cabinet ?) ,mes propos sont à tempérer en cas de reprise de cabinet d'ortho ( patientele = prix accompte encaissé ) ou certains cabinets d' exclusifs en villes ( implanto, paro ,..)
22/08/2014 à 11h53
A mon avis, l'intégration dans une structure qui fonctionne bien avec un cahier de rv plein mérite quand même une participation financière.
Cependant, sans l'achat de murs avec des parts de sci, cela reste effectivement du vent.
Si la constitution d'une sci n'est pas négociable ou que tu ne la souhaites pas, tu peux négocier ton apport en même temps qu'un loyer très faible de la scm payé au propriétaire des murs.
Ou bien le contraire: apport faible et loyer moyen.
22/08/2014 à 12h30
Merci pour vos conseils pour la négociation.Bonne idée la modulation du loyer.
22/08/2014 à 13h49
Dans une structure ultra moderne du voisinage, l'apport demandé est nul, mais le loyer et les charges de fonctionnement de la scm sont élevés.
Pour assumer le coût, les nouveaux associés sont surpris de devoir travailler plus d'heures hebdomadaires qu'ils n'avaient prévues.
Il n'y a pas de miracle.
25/08/2014 à 19h39
J'ai discuté avec mon peut être futur associé.
Et il reste sur ses chiffres.
Je vous les donne du coup.
J'ai fait un CA de 150K, lui un CA de 350K et il me propose 100K pour la patientèle.
Le loyer et les charges ne sont pas très élevés par contre, ( 550 euros le loyer)
Qu'en pensez-vous ?
25/08/2014 à 19h50
Je trouve ça tres cher, d'autant que la patientele n'est pas amortissable. Je peux juste te dire que moi je ne racheterai pas, d'autant que ton CA est faible (a moduler suivant nombre de jours etc). Tu feras 250k apres le rachat de cette patientele?
25/08/2014 à 19h52
beaucoup trop cher pour une patientèle dans l'absolu, et plus encore par rapport à ton CA.
25/08/2014 à 19h59
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> J'ai discuté avec mon peut être futur associé.
> Et il reste sur ses chiffres.
> Je vous les donne du coup.
> J'ai fait un CA de 150K, lui un CA de 350K et il me propose 100K pour la
> patientèle.
> Le loyer et les charges ne sont pas très élevés par contre, ( 550 euros le
> loyer)
> Qu'en pensez-vous ?
Rien de bon !!! Quelle différence d'âge existe-t-il entre vous ?
Actuellement, ce serait lui le gagnant, toi le perdant :
- gagnant, matos revendu pas cher, et donc pas de plus value qu'il aurait à payer dessu
- gagnant, pas de plus value à payer sur la patientèle qui n'est pas une valeur immobilisable (tes 100 K € ne sont pas déductibles pour toi, non amortissable, tout comme le crédit qui sert à les financer et non imposable pour lui)
- gagnant, il reste propriétaire des murs et fixera le loyer à sa guise au renouvellement du bail !
Je suis un dossier de rupture de scm du même type (et je ne défend pas l'ancien "gagnant")...
Depuis aout 2005, le collaborateur libéral est propriétaire de sa patientèle.
Tu ne peut donc pas racheter une aptientèle que tu as créé !
Il y a un différentiel de 200 K€ entre vos 2 CA, il pourrais partir sur uin % de cette base s'il était sur qu'après la création de la scm vos deux CA soient identiques.
Ce qui ne sera pas le cas...
--
Qui a averti la profession des dangers de l'hégémonie, de l'abstention ?
Qui a cherché à éviter que l'on tombe dans cette CCAM-CNSD ?
Et maintenant, qui vous aide réellement...
L'UJCD, la ligne syndicale claire
26/08/2014 à 10h36
Il a 55 ans et moi 29.
Apparemment c'est son comptable qui lui a estimé les chiffres, et comme argument il me donne l'exemple d'un cabinet du coin ou pour entrer dans la scm le dernier associé a payé 200K ...
02/09/2014 à 10h35
bon , il ne veut pas changer d'idée...
Il considère toujours son offre honnête , et je ne comprend pas pourquoi il se base sur le CA global du cabinet pour son offre de 100K au lieu de se baser sur le CA que je génère moi...
02/09/2014 à 11h05
Tu auras autant de réponses que de praticiens. Il y a pas de vérité.
En ce qui te concerne, cela dépend de ton envie a rester ou non dans cette structure.
De mon côté, je trouve cela cher, d autant que comme Océanis le disait, je crois, la patientéle que tu soignes ne lui "appartient " pas.
Maintenant, il pourras te dire que les 100000 correspond au prix que tu dois payer au vue de sa notoriété....et non pas en tant que rachat de patientéle, car dans ton cas, il n y a pas de rachat de patientéle.
Es tu prêt a investir 100000 pour intégrer son cab?
A toi de voir.
La création d un cabinet coûte bien plus cher, surtout en partant de 0.
Es tu prêt a créer?, ou a chercher un autre cab plus loin de ton domicile?
Tout cela est a prendre en compte.
Si tu ne t associe pas, il va devoir payer la taxe sur les rétrocession correspondant a 20 % de l ensemble des rétrocession de l année, ce qui est beaucoup.
Il n a pas intérêt a cela.
Et même si tu t en vas et qu il trouve un autre collaborateur, c est pareil.
Vous devez trouver a mon sens un juste milieu sinon, l assoc par mal.
Chacun doit faire un pas vers l autre.
Si tu payes en étant mécontent, tu lui en voudras toujours et cela ressortira un jour ou l autre, et les ennuis commenceront....
De mon côté, je suis contre le rachat de patientéle, sauf cas particulier.
Je pense par contre que l association amene des avantages aux 2 partis.
Frais divisé par deux, cabinet jamais fermé durant les vacances, possibilité d investir a deux, stimulation, complémentarité....il peut t apporter beaucoup, mais toi aussi.
Attention, a 55 ans, tu peux avoir en face de toi un prat qui veut continuer d investir ....tu peux aussi te retrouver avec un prat qui attend la retraite et ne veut plus investir mais rouler tranquillement.
Fais toi un tableau et met tous les items important avec avantages et inconvénients, et casés oui-non.
Fais le point, réfléchit a long terme, pas a court terme, car une rupture d assoc, c est pas simple
Et fais gaffe aux statuts de la scm, prévoir le pire pour qu il n arrive jamais.
02/09/2014 à 13h47
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> Il a 55 ans et moi 29.
> Apparemment c'est son comptable qui lui a estimé les chiffres, et comme argument
> il me donne l'exemple d'un cabinet du coin ou pour entrer dans la scm le dernier
> associé a payé 200K ...
Petit conseil, n'achète pas à se prix la, même en hyper centre d'une ville côté.Quelques arguments issus de mon expérience:
- On rachète en moyenne "haute" à 30% du CA, ou 100% du BNC.
Valable si plateau technique à la hauteur: pano, laser cbct, moteur endo,cerec, implanto, assistante à 4 mains avec toi. Fait estimer le matos par un installateur, si il est amorti il coute presque rien. Regarde combien se vendent sur "le bon coin" les fauteuils d'occasion... De plus la qualité du travail du collégue compte aussi, si type lentulo pâte si tu vois ce que je veux dire, c'est beaucoup moins, car moins de frais de petites fournitures. Donc pour moi rachat de 15 ke à 45 ke max...
- Sur cette somme, tu dois mixer entre la patientèle et la matériel. La patientèle ne se déduit pas, sauf les intérêts de l'emprunt. la matos se déduit à 100%, tu paieras beaucoup moins d'împots sur le revenu. Donc les 100ke en patientèle, c'est pour ta pomme. A 30% d'imposition par exemple, ce rachat te bouffera 150 ke de CA.
- Cette patientèle que tu rachètes, il y a de grandes chances que ce soit toi qui te l'ai crée. Combien de CA faisais tu au tout début? As t'il baissé son CA pour te permettre "d'augmenter" le tien? Idem, à pondérer vers le bas ce prix de rachat si pas d'effort de sa part.
- Fiscalement, il a plus intérêts à gonfler la prix patientèle que la matériel, vos intêrets du point de vus comptable différent, à ne surtout pas oublier.
- Le comptable parlons en, c'est à priori le sien, donc il sert ses intérêts. Dans le grande majorité des cas, le nouvel arrivant se fait avoir. Pour acheter 200 ke une patientèle, faut avoir un grain. Donc SURTOUT prends un comptable neutre.
- Négocie dés maintenant le prix de rachat des murs, car une fois associé, il te tiendra et pourra augmenter sans problème le loyer ou le prix de vente.
- En ce qui concerne l'assistante, pense à notifier qui réglera les frais de départ à la retraite.
Voila tu sais pas mal de choses, ça t'évitera de te faire avoir.