Tous les forums
Aux patients qui nous lisent
03/09/2014 à 16h37
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> inutile de leur dire que ça nous fait perdre de l'argent, vu que le système
> médiatico politique leur fait déjà croire qu'on gagne trop sur leur dos.
les journalistes, c'est bien cette corporation qui bénéficie d'avantages fiscaux mais n'en parle jamais ?!
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-niche-fiscale-des-journalistes-etrillee-par-la-cour-des-comptes_1324787.html
03/09/2014 à 18h32
La niche fiscale des journaleux ne risque pas de disparaître, son rétablissement était une promesse de Toutmou 1°, donc faut bien les cajoler si on veut être réélu .
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
04/09/2014 à 11h16
Latin écrivait:
---------------
> En ortho le traitement peut trainer en longueur en raison d'une mauvaise
> coopération du patient. Il est facile de se prémunir financièrement de ce
> comportement en facturant au semestre et en annonçant clairement les règles du
> jeu avant de débuter le traitement.
>
> En ortho facturer le traitement au forfait systématiquement c'est quand-même
> faire sauter un moyen facile d'obtenir une bonne assiduité des patients.
>
D'abord, on ne peut facturer un semestre que si on a vu un certain nombre de fois le patient durant ce semestre ( bon le nombre en question n'est pas précisé...
Ensuite rajouter un ou des semestres à la fin, on le fait tous...mais c'est quand même une source de tensions avec les parents, pour une bonne partie d'entre eux
Et pour finir, un RDV manqué...ben c'est un trou quand même dans le planning! Des emmerdes pour l'assistante ou la secrétaire!
Donc c'est pénible! En rtho comme dans les autres disciplines!
> Après on peut toujours ergoter en disant que ce n'est pas à la sécu et aux
> complémentaires de payer pour les traitements qui trainent en longueur. Mais ce
> n'est pas non plus aux praticiens d'en subir exclusivement les conséquences.
> D'ailleurs quand le traitement actif dépasse 6 semestres (4 pour les cmu), c'est
> le patient qui paye le reste, sauf à le faire passer sur la période de
> contention.
>
Perso, sauf situation très exceptionnelle, je ne facture pas au delà du sixième semestre...ce serait juste de le faire mais une source d'emmerdes!!
> Bon, pour être complètement honnête, un rdv loupés où tu ne devais que changer
> les ligatures mais pas l'arc, ça continue à travailler jusqu'au rdv suivant,
> donc ça ne rallonge pas forcément le ttt.
La je suis d'accord mais malheureusement c'est pas toujours ces rendez vous à qui sont manqués...et étant en autoligaturant...je n'ai que très peu de ces rendez-vous où je ne fais rien! ;-)
04/09/2014 à 11h57
Mais pourquoi dériver dans un pseudo affrontement entre branches de la profession?
ciwil, a voulu illustrer l'importance de l'absentéisme dans nos cabinets.
C'est louable, et signe d'un agacement que nous devons être quelques uns a ressentir.
Sur mon propre agenda, mon logiciel m'en ressort une centaine. Mais il ne compte pas les patients qui ne sont pas encore enregistrés (choix volontaire d'utiliser les plages réservés sous visiodent). Il faudrait donc comptabiliser à la main les rdv non honorés en plus.
A cela si on rajoute les justifications douteuses et les excuses de dernières minutes, on obtient un jolie chiffre.
Passons l'impacte financier!
Et revenons sur ce qui touche plus simplement nos patients : les urgences refuses ou prises plus tard.
Les rendez vous mal agences faute de place...
Il existe un impacte clair sur la fluidité des carnets de rendez vous.
Combien d'entre nous ont des patients "ugentistes" qui viennent pour calmer la douleur et de donne plus signe de vie? (et au passage promettent de faire tout bien les soins et prendraient 10 rdv de suite)
Même le risque d'une pénalité de 23 euros au titre d'un rendez vous manqué ne fait pas peur. Pour sur, personne ne va faire un procés pour 23 euros et il ne reviendront de tout façon pas.
Il existe un manque de respect qui ne touche pas que notre profession.
Plutôt que de nous disperser, et tout de suite se plaindre des ortho, pourquoi ne pas discuter calmement de ce phénomène de société qui impacte notre travail et les rendez vous des patients sérieux?
04/09/2014 à 12h37
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Mais pourquoi dériver dans un pseudo affrontement entre branches de la
> profession?
>
> ciwil, a voulu illustrer l'importance de l'absentéisme dans nos cabinets.
> C'est louable, et signe d'un agacement que nous devons être quelques uns a
> ressentir.
>
> Sur mon propre agenda, mon logiciel m'en ressort une centaine. Mais il ne compte
> pas les patients qui ne sont pas encore enregistrés (choix volontaire d'utiliser
> les plages réservés sous visiodent). Il faudrait donc comptabiliser à la main
> les rdv non honorés en plus.
>
> A cela si on rajoute les justifications douteuses et les excuses de dernières
> minutes, on obtient un jolie chiffre.
>
> Passons l'impacte financier!
>
> Et revenons sur ce qui touche plus simplement nos patients : les urgences
> refuses ou prises plus tard.
> Les rendez vous mal agences faute de place...
>
> Il existe un impacte clair sur la fluidité des carnets de rendez vous.
>
> Combien d'entre nous ont des patients "ugentistes" qui viennent pour calmer la
> douleur et de donne plus signe de vie? (et au passage promettent de faire tout
> bien les soins et prendraient 10 rdv de suite)
>
> Même le risque d'une pénalité de 23 euros au titre d'un rendez vous manqué ne
> fait pas peur. Pour sur, personne ne va faire un procés pour 23 euros et il ne
> reviendront de tout façon pas.
>
> Il existe un manque de respect qui ne touche pas que notre profession.
>
> Plutôt que de nous disperser, et tout de suite se plaindre des ortho, pourquoi
> ne pas discuter calmement de ce phénomène de société qui impacte notre travail
> et les rendez vous des patients sérieux?
>
Complètement d'accord!
04/09/2014 à 14h41
Putain, ça a l'air horrible votre métier, encore plus que le mien.
Une dizaine de RVM par an pour moi: rappel systématique, traitement global avec acompte, indemnités d'absence (juste pour que ceux qui ont eu un RVM n'aient pas envie de revenir), etc.
Ça finit par se savoir qu'il vaut mieux éviter de se foutre de ma gueule, ce n'était pas le cas en début d'exercice, avant mise en place de la politique sus-citée.
04/09/2014 à 16h27
pire que les rdv manqués, les patients en retard.
même s'ils sont de bonne fois (big embouteillage suite à un accident ou autre) ils ne se rendent pas compte que leur retard va se répercuter sur tous les suivants, et comme je suis un peu chef de gare et quasi toujours à l'heure, j'ai du mal à le supporter.
j'envie les confrères qui sont systématiquement à
la bourre et le vivent très bien :)
04/09/2014 à 16h42
Je suis aussi presque toujours à l'heure et souvent les patients m'en font le compliment.
Et j'ai aussi des patients qui arrivent en retard et comme ce sont toujours les mêmes, on leur donne le prochain rdv avec 15 minutes d'avance si bien qu'on retombe sur nos pieds.
Mais ce phénomène tend à se développer et avant (il y a 20-30 ans), les gens arrivaient systématiquement en avance alors que maintenant ils arrivent au mieux pile à l'heure ou le plus souvent 5 minutes en retard ce qui m'agace beaucoup d'où les 15 minutes d'avance qu'on leur donne pour éviter que ce soit moi qui attende.
Mon analyse est que ces comportement tiennent de l'évolution croissante de l'incivilité et des comportements égoïstes qui se généralisent: on les retrouve partout, dans les magasins, en voiture, dans le train, en avion, en vacances même.
Mais bon c'est ainsi et on ne changera pas les mentalités...
(Les lapins par contre c'est la porte direct)
04/09/2014 à 17h00
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Une dizaine de RVM par an pour moi: rappel systématique, traitement global avec
> acompte, indemnités d'absence (juste pour que ceux qui ont eu un RVM n'aient pas
> envie de revenir), etc.
Ca marche comment les indemnité d'absence ?
je sais qu'un de mes profs a la fac faisait ça, le plus souvent en effet les RVM ne revenaient pas.
--
หมอจัดฟัน
04/09/2014 à 17h02
ciwil écrivait:
---------------
> j'envie les confrères qui sont systématiquement à
> la bourre et le vivent très bien :)
Être très souvent "en retard", c'est le secret. :-)
Je considère que, dans notre activité, les horaires sont indicatifs, on n'est pas médecin généraliste ou coiffeur.
Essaie d'être "pris à l'heure" au bloc par un chir, tu vas rigoler...
Je connais un service de radiothérapie dans lequel les patients de la journée sont tous convoqués à 8h.
Simple question de barrière mentale.
Ce qui est super, c'est que les patients qui privilégient la "ponctualité" trouvent un praticien qui leur convient.
En tant que patient, la ponctualité systématique d'un professionnel de santé est pour moi hautement suspecte.
04/09/2014 à 23h50
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Essaie d'être "pris à l'heure" au bloc par un chir, tu vas rigoler...
je ne vois pas le rapport !?
une intervention de chir peut avoir des complications et je suppose une durée estimée à la louche, mais pour nous, c'est juste une question d'organisation
(en plus je suis sûr que tu joues l'avocat du diable, ton côté chieur ne doit pas tolérer des retards) ;)
05/09/2014 à 00h40
ciwil écrivait:
---------------
>
> je ne vois pas le rapport !?
> une intervention de chir peut avoir des complications et je suppose une durée
> estimée à la louche, mais pour nous, c'est juste une question d'organisation
Je parle des omni! :-)))
05/09/2014 à 10h02
Mmmm écrivait:
--------------
> Perso, sauf situation très exceptionnelle, je ne facture pas au delà du sixième
> semestre...ce serait juste de le faire mais une source d'emmerdes!!
Les situations exceptionnelles dont tu parles je pense qu'on peut mettre dedans les patients de très mauvaise volonté. Sauf que comme on aime bien finir notre travail, faut être honnête, si la fin du ttt n'est pas facturée c'est plus pour soi que pour le patient... Et pour éviter d'avoir un ttt qui récidive a court terme.
> > Bon, pour être complètement honnête, un rdv loupés où tu ne devais que changer
> > les ligatures mais pas l'arc, ça continue à travailler jusqu'au rdv suivant,
> > donc ça ne rallonge pas forcément le ttt.
>
> La je suis d'accord mais malheureusement c'est pas toujours ces rendez vous à
> qui sont manqués...et étant en autoligaturant...je n'ai que très peu de ces
> rendez-vous où je ne fais rien! ;-)
Pour ne ttt en autolig et/ou dans une phase où on met 8 semaines entre 2 RDV c'est vrai que ça fait un peu long d'en sauter un. Mais bon, si le patient est vraiment de mauvaise volonté...
05/09/2014 à 10h52
seespan écrivait:
-----------------
> Ca marche comment les indemnité d'absence ?
Il me semble que la lettre du conseil de l'ordre (le magazine), traitait dans un de ces numéros de cette possibilité.
en substance :
Le patient doit être informé.
La pénalité ne peut être assimilé à un acte remboursé.
=> affichage clair précisant l'absence de remboursement.
Il me semble qu'il été recommandé de l'appliquer à des patients en cour de soins.
Dans les fait, c'est un épouvantail.
Les patients qui proposent de la payer veulent poursuivre les soins (oubli, erreur de date ou d'heure). donc rarement facturé pour eux (sauf répétition).
Et pour "le fun" il y a bien un patient qui vous dira de le prendre sur sa vital, avec la CMU.
Concernant les réflexions menées sur la ponctualité, il existe autant d'exercices que de praticiens.
Des stressés de l'horloge, d'autres moins...
05/09/2014 à 11h04
c'est pas l'horloge qui stresse, ce sont les patients suivants qui s'accumulent dans la salle d'attente
05/09/2014 à 12h33
Théo (20 mois) est une petite crapule, un bandit s'extasie sa maman, son hobby c'est de déchirer les revues dans la salle d'attente... mais pas à la maison, on ne plaisante pas avec l'éducation !
Aux patients qui nous lisent... ;)
05/09/2014 à 12h47
Avant les vacances, une patiente avec un rendez-vous long (2h30) débarque avec ses deux gamins 6-8 ans intenables ...
Elle n'avait personne pour les garder.
ça va que j'ai du personnel et une secrétaire qui a les mêmes en pire chez elle et qu'on a un jardin sinon j'imagine le confrère qui bosse seul en appartement: c'est le pétage de plombs assuré.
Les gens ne se rendent pas compte des fois.
05/09/2014 à 12h52
Si on met les deux derniers commentaires (de ciwil) en relation on comprend mieux. ;p
Au risque d'être réducteur, il est bon de rappeler que tout ce qui est mis à disposition n'est aucunement obligatoire.
La salle d'attente, les revus, les wc, la climatisation dans la salle d'attente en été...
Ce sont des conforts "offert" au personnes qui se rendent dans les cabinets pour des soins.
La présence d'un secrétariat à l'accueil, une assistante... Il est possible d'exercer sans.
(on pourrait faire un débat sur le terme offert, mais je resterais sur le sous entendu du report du coût sur la prothèse)
05/09/2014 à 15h16
Y'a pas longtemps j'ai fait le pied de grue devant un garage auto pour être pris + vite que si j'avais téléphoné... exactement le comportement de forcing qui m'horripile chez les patients !
Charité bien ordonnée commence par soi-même :)
05/09/2014 à 16h23
il ne serait pas politiquement correct de trouver une corrélation entre les rdv manqués et mes 25% de patients CMU, alors je le dis pas ;)
05/09/2014 à 16h31
Battu: je ne suis qu'à 1% et sans les mettre dehors.
Mais chez moi, les "incivilités" sont le fait de non CMU et souvent de patients appartenant à la catégorie des CSP+ comme disent les instituts de sondage et aussi régulièrement chez les enseignants qui se croient tout permis et que tout leur est dû ... comme la patiente avec ses deux monstres.
05/09/2014 à 16h52
ciwil écrivait:
---------------
> ... et qui ne peuvent pas intervenir.
>
> Depuis le début de l'année (7 mois sans compter le mois de vacances) 224
> rendez-vous manqués !
> à raison de 15' par rdv (exercice ortho), ça fait 56h de perdues !!!
> Quand on manque un rdv avec eux, EDF ou Orange facturent (et prélèvent) 50€.
Je t'ai battu...311... ;-)
05/09/2014 à 17h11
Mmmm écrivait:
--------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > ... et qui ne peuvent pas intervenir.
> >
> > Depuis le début de l'année (7 mois sans compter le mois de vacances) 224
> > rendez-vous manqués !
> > à raison de 15' par rdv (exercice ortho), ça fait 56h de perdues !!!
> > Quand on manque un rdv avec eux, EDF ou Orange facturent (et prélèvent) 50€.
>
> Je t'ai battu...311... ;-)
je n'ai pas comptabilisé ceux qui n'ont pas de dossier et ne sont pas venus à leur 1er rdv, mais je m'incline ;)
et comme je suppose que tu n'as pas 25% de CMU, je retire ma suspicion (et celle des stats du logiciel ) :))