Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAménagement nouveau cabinet - Eugenol

Aménagement nouveau cabinet

morula

02/10/2014 à 12h43

Bonjour à tous.

Ca y est, mon projet d'installation est officiel !
Je vais ouvrir mon cabinet dans une petite maison médicale, où exerçaient 2 médecins généralistes, et que la commune (650 habitants, à la campagne) va racheter pour faire les travaux de mise aux normes et de réaménagement. J'y exercerai avec 2 généralistes et 4 infirmières.

Seront en commun :
- accueil / secrétariat (avec probablement une secrétaire commune)
- salle d'attente (25 m²) + WC handicapés
- salle de repos + sanitaires privatifs

Ma surface comprends :
- une grande salle de 26.8 m² où sera la salle de soin principale
- une 2e salle de 29 m² où devront se caser : la sté, un 2e fauteuil, la pano, et le local technique.

Après réflexion avec l'architecte et mon installateur, on arrive à cette disposition.
Qu'en pensez vous ?
La surface dédiée à la sté vous parait-elle suffisante ?
Manquerait-il un coin labo ?
Mon assistante sera-t-elle à l'aise pour faire la comptabilité au bureau pendant que je suis en soin (avec une petite séparation type paravent), ou est-ce à éviter ?

La difficulté est que les murs sont en pierre, épais et porteurs, donc pas trop modifiables.

Merci de vos remarques... :-)


dent2669

02/10/2014 à 13h34

Chez moi dans le 26, le CDO n'a jamais voulu qu'on ait un secrétariat commun avec les médecins... Mais ce n'est pas une maison médicale subventionnée, c'est un cabinet totalement privé qu'on a construit tout seul...

De plus, quelles missions allez vous donner à la secrétaire ? qui va payer quoi ? quel temps va t-elle consacrer à chacun ?? Ca me semble compliqué à mettre ne place sans créer de conflits dans le futur.

Salle d'attente commune aussi... c'est pas terrible...

Ton CDO risque de te dire qu'il y a compérage entre professionnels de santé et détournement de patientèle si t as un confrère mal intentionné dans le coin !


morula

02/10/2014 à 19h56

A priori on a contacté les ordres, pas de problème pour partager la salle d'attente. C'est plutôt l'ordre des médecins qui peut poser pb, mais on a leur accord oral.

La secrétaire prendrait les rendez-vous de chacun, on pensait diviser sa paie en 3, en passant par la SCM. Pareil si femme de ménage.

On veut tous faire au plus simple...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

02/10/2014 à 20h46

C'est le 2eme fauteuil qui me chagrine. A moins qu'il ne soit utile.
Surtout au détriment de la sté. Il faut penser à l'équipement. Pour un thermolaveur c'est l'espace d'un lave vaisselle, sinon ultrason. Où va l'autoclave, l'évier...
Cet espace me semble un peu limité.
Pour les stock ce sera partagé?



Et, un accord oral, ça ne vaut pas grand chose... un papier c'est mieux. ;)


morula

02/10/2014 à 21h48

La sté on va la caser dans les 2.80m environ en linéaire : bac de trempage, évier pour rinçage, ultrasons, pas de sécheuse pour le moment mais je prévois la place. L'autoclave ira en face, en bout de la cloison/placard de séparation entre pano et 2e fauteuil, avec la soudeuse.

Je préfère prévoir un 2e fauteuil, même si peu utilisé au début. Je pense que de ne pas le prévoir risque de me manquer d'ici qq années...
et ça fait petit sur le plan mais les pièces sont plutôt grandes !

Bonne idée l'accord écrit...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

02/10/2014 à 23h18

Fais gaffe concernant la salle d attente commune
Tu risques d être déçu.
Malgré l accord oral.


morula

03/10/2014 à 11h47

C'était pas trop la salle d'attente commune qui m'inquiétait... Dans toutes les maisons médicales qui se font dans le coin, la salle d'attente est commune aux différentes professions !

Le stock ce sera chacun dans son espace, il n'y a pas vraiment de place ailleurs pour. Je pense mettre de grands placards dans la salle de soin 1, plus des étagères au-dessus du compresseur et aspiration, plus le placard de séparation entre pano et fauteuil 2, ça semble suffisant non ?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/10/2014 à 15h13

Salut,
Je ne pige pas trop ton plan, mais il me semble que tu as prévu de faire entrer tes patients dans la SD2 en passant dans la sté, autant tu ouvres la sté aux regards, autant y faire entrer les patients me paraît exagéré.
Peux tu changer les ouvertures de place(porte entre ste et SD1)? Modifier les sens d'ouverture de la porte d'entrée de la SD1 (à Gauche en poussant) ?
L'ouverture de la sté donne sur quoi?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/10/2014 à 15h38

Après les questions d'aménagement, parlons un peu organisation. Les médecins sont des gens sympas mais qui ne fonctionnent pas comme nous. Pas de frais, pas d'investissement, pas de gros matériel, pas ou peu de personnel, pas ou peu de normes, pas ou peu de consommation d'eau, pas de déchets, budget chauffage peu de clim, tout le contraire de nous, aussi dans le cadre d'une SCM, j'émettrais quelques sérieuses réserves. Pour l'aspect déontologique et plus spécifiquement ordinal, notre ordre ne trouve aucune raison de ne pas partager par exemple une salle d'attente (la collusion ne pourrait se faire que vis à vis d'un auxiliaire médical qui ne travaille que sur prescription du généraliste), celui des médecins par contre est beaucoup plus pointilleux et surtout ne justifie pas ses décisions. Donc accord écrit uniquement, vous risquez d'être encore là alors que le bureau du CO des médecins aura changé.
Pour le partage de la femme de ménage, au prorata des heures ou de surfaces occupées pourquoi pas, par contre la secrétaire à l'accueil, tout dépend de quoi tu vas la charger pour toi. Si c'est juste pour accueillir les patients, router les appels téléphoniques vers ton assistante qui prendra en charge tes patients, c'est bon faudra voir ce qu'elle va faire pour les médecins: même chose ou se chargera t elle de leurs RV, de leur courriers, de leur messages ?
Tu peux remonter à 6 ou 7 ans ou j'ai un peu fait le tour du centre médical que nous avons construit.
J'ai démarré le 20/10/2008, nous avons 3 SCM (3 médecins, 4 kinés, 3 dentistes), une pharmacie (2 pharmaciens et 9 employées), une podologue et sa collaboratrice, une orthophoniste et sa collaboratrice. Chacun chez soi, payant des loyers à des SCI qui sont propriétaires des locaux (fonds privés), ayant mis en commun des charges qu'ils ont en commun, le tout régi par un règlement intérieur de copro pour la bonne entente et les parties communes. A méditer.


morula

04/10/2014 à 10h59

Les portes sont déjà existantes, elles seront simplement agrandies pour être aux normes handicapés. Par contre oui le sens peut changer (on a déjà modifié celle qui entre dans la sds2, pour qu'elle s'ouvre vers le couloir et pas vers l'intérieur ; et celles de la sds1 pour s'ouvrir en poussant vers la gauche, comme tu dis).
C'est un couloir qui dessert les 2 sds, depuis la salle d'attente juste en face.
Dans la 2e salle toutes les cloisons sont à décider, par contre les murs porteurs on ne les casse pas...

Tu penses que c'est vraiment un problème que les patients passent par la sté ? Mais si je la ferme, ça va vraiment faire riquiqui !


morula

04/10/2014 à 11h11

Pour la SCM et le partage, on est moins que vous, et on va faire pour que ça se passe bien. Le loyer sera au prorata de la surface et le chauffage aussi.
Pour l'eau et l'électricité, il y aura des compteurs intermédiaires, pour vérifier la consommation et adapter la facture de chacun.
Pour la secrétaire, ce sera à discuter entre nous, à évaluer en fonction du temps approximatif passé pour chaque praticien.

Dans votre cas, je ne comprends pas tout à fait, comment vous faites plusieurs SCM dans le même bâtiment ? Dans notre cas ça me paraît compliqué, ça ferait une SCM pour moi toute seule, une pour les infirmières, une pour les médecins ? et comment partager les frais ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/10/2014 à 11h46

Dans un système socialiste c'est fonction des revenus ca simplifie. -))))

OK, je sors !


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/10/2014 à 12h13

morula écrivait:
----------------
> Pour la SCM et le partage, on est moins que vous, et on va faire pour que ça se passe bien.

C'est ce que je vous souhaite, mais ce n'est pas une question de nombre, mais une question de fonction. Exemple, tu passes ta journée de travail dans ton cab, alors que les infirmières passent 90% de leur temps à domicile (surtout en campagne) forcément vous n'aurez pas grand chose à mettre en commun. Tu passes ta journée à gérer ton planning surchargé avec ton assistante, alors que les médecins feront faire çà à la secrétaire commune, etc. D'autant plus que je vois mal le CO des médecins accepter une SCM avec les infirmières. Autre chose importante, le CO des médecins est le seul à pouvoir intervenir dans les SCM de médecins (litige, déontologie, pb financiers, trésorerie, etc.).
Pour en finir avec votre future SCM, vous allez déterminer le loyer de chacun, la conso d'eau et électricité chacun, l'utilisation de la secrétaire chacun, idem la femme de ménage, en fait vous ne mettez rien en commun si ce n'est le chèque global et les emmerdes. A cela il faudra ajouter les restrictions imposées par le CO (surtout celui des médecins), au final je ne vois pas l'utilité d'une SCM puisqu'il n'y aura plus grand chose en commun à partager (à part un règlement intérieur).


> Dans votre cas, je ne comprends pas tout à fait, comment vous faites plusieurs
> SCM dans le même bâtiment ?

Simple: un cabinet médical avec 3 médecins en SCM
un cabinet dentaire avec 2 dentistes en SCM et 1 collaborateur libéral
un cabinet de kiné avec 4 kinés et 2 ostéopathes en SCM,
une pharmacie avec 2 pharmaciens en SCP
une podologue avec sa collab
une orthophoniste avec sa collab
dans un bâtiment de 1300 m² partagé en 6 SCI qui perçoivent les loyers de chaque occupant (SCM ou praticien seul) gérées par un règlement de copropriété (on aurait pu recourir à un syndic, mais trop cher pour ce qu'on lui demande) qui finance la gestion des parties communes (couloirs, parkings, portes auto, ascenseurs, chauffage et éclairages intérieurs et extérieurs). Pas très compliqué comme tu peux voir.

Dans notre cas ça me paraît compliqué, ça ferait une SCM pour moi toute seule, une pour les infirmières, une pour les médecins ? et comment partager les frais ?

Pour vous, ce n'est pas plus difficile:
- le dentiste loue 70 m² (bail de 9 ans pour occuper SD1, SD2, STE, PANO etc.)soit le lot 1, dans lequel il travaille avec son téléphone, son assistante,
- les médecins louent 70 m² (deux cabinets et une salle de repos/cafetière) soit le lot2, , dans lequel ils travaillent avec leurs secrétaires et leur standard de téléphones fixe et portables,
- les infirmières louent 30 m² (un cabinet et une salle d'archive) soit le lot 3, dans lequel elles ne font presque rien, avec leur téléphones fixes et portables,
- la copropriété gère une salle d'attente de 40 m², le WC attenant, le local poubelle, le chauffage des parties communes et les parkings autour avec les éclairages qui vont bien. Le règlement intérieur de la copro précise que ses dépenses se règlent avec un compte approvisionné par les trois locataires. La hauteur de chaque abondement sera fonction de ce que vous voulez (surface, temps de travail, coefficient fiscal etc.)

Alors, c'est plus clair ?



morula

04/10/2014 à 12h15

Des revenus, recettes ou bénéfices ? ;-)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/10/2014 à 12h21

morula écrivait:
----------------
> Des revenus, recettes ou bénéfices ? ;-)

Pas une bonne idée! tu vas vite finir à payer pour les autres, pour peu que tu en veuilles un peu et que tu sois efficace, ton chiffre sera vite sans commune mesure avec celui de tes coloc.


morula

04/10/2014 à 12h34

C'est un peu plus clair oui...
Cependant j'aurais encore qq questions :
- je pensais que ça pourrait être bien que la secrétaire prenne une partie de mes RDV, pour laisser du temps à mon assistante
- la salle de repos est commune à tous , ainsi que la mini salle de bain. C'est aussi la possibilité de loger un éventuel remplaçant (on est à la campagne)

Dans la solution que tu me donnes, il y aurait 3 bails à faire à la mairie (le propriétaire), 1 par profession ? Plus la location des parties communes, par une copro ? Mais on est locataires, c'est possible aussi ?


morula

04/10/2014 à 12h36

Oui Chabit, c'était en réponse à Chico29...
On a prévu prorata de la superficie, et peut-être pondéré par le temps d'occupation pour les infirmières pour les charges (chauffage, eau...)


morula

04/10/2014 à 12h53

Voici le dernier plan de l'ensemble du local, qui fait un peu plus de 250 m² en tout, au rez de chaussée (au dessus c'est un logement)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/10/2014 à 13h00

morula écrivait:
----------------
> C'est un peu plus clair oui...
> Cependant j'aurais encore qq questions :
> - je pensais que ça pourrait être bien que la secrétaire prenne une partie de mes RDV, pour laisser du temps à mon assistante

A toi de voir si tu à besoin de qq un qui remplit ton agenda, ou de qq un qui gère ton agenda;

> - la salle de repos est commune à tous , ainsi que la mini salle de bain. C'est aussi la possibilité de loger un éventuel remplaçant (on est à la campagne)
Dans la solution que tu me donnes, il y aurait 3 bails à faire à la mairie (le propriétaire), 1 par profession ? Plus la location des parties communes, par une
> copro ? Mais on est locataires, c'est possible aussi ?

Exemple:
Dans un immeuble en ville 3 étages, 3 locataires (1 dentiste, 1 scm médecin, 1 scp infirmière), chacun loue un étage avec son bail propre, ses abonnements propres(eau, edf, ft, etc.).
L'escalier et l'ascenseur communs ouvrent sur une cour intérieur, avec coin repos, quelques sièges sous les arbres, un local type buanderie, WC. Cette cour donne directement sur le parking de l'immeuble. Le syndic de copropriété reçoit les factures d'eau de la buanderie, l'EDF pour l'éclairage de l'escalier, la maintenance pour l'ascenseur. Pour pouvoir payer avec le chéquier de la copro, il va demander aux locataires des charges. Il aura suffi dès la mise en place de la copro de déterminer combien chacun devra payer pour telle ou telle dépense. Par exemple le locataire du rez de chaussée n'est pas trop concerné par l'ascenseur, l'entretien du patio ne concerne pas trop l'infirmière qui ne reçoit personne etc.
Tu remplaces "étage" par "lot", "patio" par "salle d'attente", "buanderie" par "mini salle de bain" et tu te retrouves en territoire connu.
Cela paraît plus compliqué, mais vous met à l'abri d'emmerdes ultérieurs. La mairie se fera sûrement tirer l'oreille, car elle préfèrera faire 1 bail à une SCM et vous laisser vous démerder (entre tuer) entre vous. Vous la convaincrez facilement en lui expliquant que solidariser des professions hétéroclites dans un montage financier risque de tout faire capoter (mésentente, départ d'un des associés, difficultés de le remplacer, départ d'un autre associé, il vaut mieux être seul que mal accompagné, effondrement du projet, perte financière). Ils ont des services spécialisés dans les com com, ou régional qui feront cela très bien.


le figou

04/10/2014 à 13h04

morula écrivait:
----------------
> Voici le dernier plan de l'ensemble du local, qui fait un peu plus de 250 m² en
> tout, au rez de chaussée (au dessus c'est un logement)

à titre perso je préfère le bureau hors de la pièce soins, parce qu'à la fin de la séance de travail mon assistante débarrasse,nettoie et prépare pour la séquence suivante et qu'elle se retrouve en présence du patient ,des accompagnateurs et du praticien me gêne pour elle .


morula

04/10/2014 à 13h27

oui le figou, j'aurais préféré aussi un bureau séparé, mais avec la disposition c'est difficilement envisageable...
Du coup je pense mettre un paravent pour séparer un peu le coin bureau (au moins de la vue)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/10/2014 à 16h22

Salut,
Je te donne des pistes:
-la circulation des personnes: sur ton plan avec la porte au milieu du mur, les trois circulants(toi, ton assistante et ton patient) se croisent de partout et tout le temps si c'est un papy avec déambulateur tu vas comprendre (c'est le schéma circul1). Le fait d'inverser tes deux pièces a l'avantage d'une porte d'accès dans un coin: meilleure circulation (circul2).
- la pano peut être réduite mini 3 m² avec aucune dimension <1.50m,
Je comprend pas , il manque la moitié de mon post????


- tu fermes ta sté sur 2 côtés par un muret de 1.20m surmonté d'une vitre,
- j'ignore à quoi tu destines ton second cab, si c'est pour la chir, c'est suffisant
- mettre dans un même local fermé l'aspi qui rejette un air pas forcément top, qui sera immédiatement comprimé par le compresseur pour aller dans la bouche d'un autre, çà j'aime pas du tout ! En plus il y a le bruit, si tu bosses le samedi matin, ou que tu oublies de couper ton compresseur le WE, ton locataire du dessus va, tout de suite, beaucoup t'aimer.
- si tu as deux sièges à ton bureau, inutile d'en remettre deux pour les accompagnateurs.
- avez vous pensé où stocker les déchets contaminés en attendant d'être collecté ?, as-tu pensé qu'un carton de gant ou de serviette c'est 40x50x65 cm,
-si tu as une cave avec un soupirail qui donne dehors, tu y mets tout ce qui est bruyant, si c'est sec et sain, ajoutes y les stocks. D'autres te donneront encore des pistes. Bon courage et tiens nous au courant pour ta SCM médecin/infirmières.

Circul1 uaq5r5 - Eugenol
Circul2 mxqukr - Eugenol
Plan cabinet sans adresse3 otcqam - Eugenol

le figou

04/10/2014 à 19h58

morula écrivait:

> Du coup je pense mettre un paravent pour séparer un peu le coin bureau (au moins
> de la vue)

pas classe le paravent pour moi,mais le principe de vouloir créer un espace intime est à creuser avec l'archi. tu as 27m2 pour ta pièce de soins ce qui est grand(trop?) ,un petit coin bien traité (mais clair et fermé à mon avis) peut être aménagé surtout qu'il y a de la lumière naturelle. réfléchis aussi à des 2 sièges spectateurs; ça incite à l'utilisation (polluante).


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/10/2014 à 23h41

oui chabit à raison.
de toute façon quand tu rentre dans ta salle 1 façce au crachoir et tuyauterie... pas classe...
le patient doit faire le tour du fauteuil en plus pour s 'installer.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/10/2014 à 23h45

j'ai beaucoup de rangements au dessus de ma salle pano, (j'ai une hauteur ss plafond de env 3,50 m)