Tous les forums
Aménagement nouveau cabinet
04/10/2014 à 22h44
Salut,
C'est la seconde fois que çà m'arrive, il n'y a qu'un morceau de mon post qui s'affiche. Je vais essayer de le renvoyer.
04/10/2014 à 22h47
Salut,
Je te donne des pistes:
-la circulation des personnes: sur ton plan avec la porte au milieu du mur, les trois circulants(toi, ton assistante et ton patient) se croisent de partout et tout le temps si c'est un papy avec déambulateur tu vas comprendre (c'est le schéma circul1). Le fait d'inverser tes deux pièces a l'avantage d'une porte d'accès dans un coin: meilleure circulation (circul2).
- la pano peut être réduite mini 3 m² avec aucune dimension inférieure à1.50m,
- tu fermes ta sté sur 2 côtés par un muret de 1.20m surmonté d'une vitre,
- j'ignore à quoi tu destines ton second cab, si c'est pour la chir, c'est suffisant
- mettre dans un même local fermé l'aspi qui rejette un air pas forcément top, qui sera immédiatement comprimé par le compresseur pour aller dans la bouche d'un autre, çà j'aime pas du tout ! En plus il y a le bruit, si tu bosses le samedi matin, ou que tu oublies de couper ton compresseur le WE, ton locataire du dessus va, tout de suite, beaucoup t'aimer.
- si tu as deux sièges à ton bureau, inutile d'en remettre deux pour les accompagnateurs.
- avez vous pensé où stocker les déchets contaminés en attendant d'être collecté ?, as-tu pensé qu'un carton de gant ou de serviette c'est 40x50x65 cm,
- si tu as une cave avec un soupirail qui donne dehors, tu y mets tout ce qui est bruyant, si c'est sec et sain, ajoutes y les stocks. D'autres te donneront encore des pistes. Bon courage et tiens nous au courant pour ta SCM médecin/infirmières.
06/10/2014 à 08h56
Clemsdent, ce sera un fauteuil Belmont nu, pas de crachoir, et aspiration sortant directement de derrière, donc pas de problème le patient s'installe par le côté qu'il veut, et pas de 'saleté" à vue. Le Kart aussi est indépendant, je pourrai le ranger sous le meuble derrière.
Pour les 2 fauteuils supplémentaires, c'est l'archi qui a mis de la déco, mais ce sera des placards !
06/10/2014 à 09h09
Chabit :
>-la circulation des personnes: sur ton plan avec la porte au milieu du mur, les trois circulants(toi, ton assistante et ton patient) se croisent de partout et tout le temps si c'est un papy avec déambulateur tu vas comprendre (c'est le schéma circul1). Le fait d'inverser tes deux pièces a l'avantage d'une porte d'accès dans un coin: meilleure circulation (circul2).
> C'est intéressant comme remarque, j'y réfléchis...
C'est vrai que ça pourrait être plus fluide comme tu l'indiques.
Le pb en inversant c'est que le local technique se retrouve plus au milieu du bâtiment, avec plus de gens pouvant l'entendre (notemment ma voisine médecin)
>- la pano peut être réduite mini 3 m² avec aucune dimension inférieure à1.50m,
> En la déplaçant ça me fait un mur de plus à plomber
>- tu fermes ta sté sur 2 côtés par un muret de 1.20m surmonté d'une vitre,
- j'ignore à quoi tu destines ton second cab, si c'est pour la chir, c'est suffisant
> Le 2e cab c'est au début pour caser une petite urgence type rescellement ou empreinte pour rép. Donc très peu de passage. Par la suite peut-être une collab, donc plus de passage et d'occupation...
>- mettre dans un même local fermé l'aspi qui rejette un air pas forcément top, qui sera immédiatement comprimé par le compresseur pour aller dans la bouche d'un autre, çà j'aime pas du tout ! En plus il y a le bruit, si tu bosses le samedi matin, ou que tu oublies de couper ton compresseur le WE, ton locataire du dessus va, tout de suite, beaucoup t'aimer.
> C'est prévu de mettre une bonne ventilation indépendante de la VMC générale dans le local technique. Et bonne insonorisation partout dans le faux plafond, pour le locataire du dessus :-)
>- si tu as deux sièges à ton bureau, inutile d'en remettre deux pour les accompagnateurs.
> Oui, c'était juste dessiné sur le plan mais pas prévu, ce sera des placards de rangement (je ne sais pas faire les modif comme toi, alors j'ai mis tel quel...)
>- avez vous pensé où stocker les déchets contaminés en attendant d'être collecté ?, as-tu pensé qu'un carton de gant ou de serviette c'est 40x50x65 cm,
> Pour les déchets ce serait dans un petit local dans la cour attenante(fermée, privée), avec accès par la porte qu'on voit depuis la sté prévue
>- si tu as une cave avec un soupirail qui donne dehors, tu y mets tout ce qui est bruyant, si c'est sec et sain, ajoutes y les stocks.
> Pas de cave. Stock à caser dans ma partie (placards jusqu'en haut)
>D'autres te donneront encore des pistes. Bon courage et tiens nous au courant pour ta SCM médecin/infirmières.
> Merci beaucoup, je continue de me renseigner et de réfléchir...
06/10/2014 à 10h31
J'ai trouvé ça sur le site de l'ordre :
"Sur le plan juridique et déontologique rien n’interdit à ce qu’une SCM soit composée de chirurgiens dentistes et d’autres membres de professions libérales appartenant généralement à la “ famille ” de la santé : médecins, kinésithérapeutes, infirmières … nous sommes dès lors en présence d’une SCM interprofessionnelle."
Le règlement intérieur doit quand même être transmis à l'ordre...
06/10/2014 à 14h00
Bonjour,
Je ne crains rien de notre CO, par contre, j'en ai moins pour le CO des médecins qui est beaucoup plus tatillon et intransigeant!
06/10/2014 à 14h26
> Le pb en inversant c'est que le local technique se retrouve plus au milieu du
> bâtiment, avec plus de gens pouvant l'entendre (notemment ma voisine médecin)
il faut que tu penses à toi, pas au médecin à côté. Sinon t'as qu'a demandé d'inverser les salles avec elle, elle se retrouvera en face de la salle d'attente, avec une fréquence de consultation plus élevé que la tienne, c'est pas bête.
Ne peux tu pas poser le compresseur dans le local à déchets dehors? ce n'est qu'un petit tuyau à faire passer dans une tranchée. J'ai le mien à l'extérieur du cabinet, et je ne suis pas allé le voir depuis 7ans.
Sinon tu as des PowerTower de chez Durr, très silencieux, taille frigo americain. Je connais beaucoup de cab qui on ça dans leur stérilisation. Tu entends rien dans les pièces à côté. (mais ça coute plus qu'une tranché dans la cour...!)
Les aspirations, je te conseillerai pour des raison d'entretien et dépannage évident, d'en mettre 2 petites, plûtot qu'une commune, au niveau de chaque fauteuil, dans un meuble insonorisé côté mur exérieur, avec une aération vers l'extérieur.
Pour la pano, tu n'a plus besoin d'avoir les 3M2. 1,50 sur 1,50 suffisent. (mais il faut la méthode anlytique pour l'épaisseur des murs).
Je ne vois pas en quoi ça te fais un côté de plus à plomber?
Et même si, on parle d'un surcout d'au maximum 400€ en placo plombé (env 50€/m2 sur Xraystore)pour une longeur de 2m /2m de haut.
Sinon à réfléchir, laisser la pano dans un cabinet? Sans la fermer ? (il faut minimum 12M2 selon l'ancienne norme, si il y a une rétro).
il ne faut pas que tu installe tes equipements en fonction d'éventuels nuisances envers les autres... mais en fonction de ta circulation.
Pour les nuisances, il y a des solutions d'insonorisation.
Tu es amené y travailler quelques années, donc 2 ou 3k€ de plus sur le temps, c'est rien. Mais faire le mauvais choix au départ, et tout changer après,ça coûute plus cher...
08/10/2014 à 13h59
Toi aussi Clemsdent tu penses que l'aménagement proposé par Chabit est plus adapté ?
Je suis en train de voir du coup pour tout inverser...
Par contre, ça m'étonnes un peu que tu n'aies pas de pb avec le compresseur dehors, il ne risque pas de geler ? Je connais une dentiste qui a installé compresseur + aspi dans le garage (non chauffé), elle a déjà eu un souci à cause du gel ! Alors directement dehors, je crains un peu.
Et les murs, c'est de la pierre bien épaisse, alors je ne suis pas sûre que ce soit si facile... Je vais en discuter aussi.
Merci en tout cas pour tes propositions !
08/10/2014 à 14h31
l'aspiration peut-être, à cause de fluides,
mais le compresseur?
Moi en tout cas, j'ai le compresseur de hors, dans un abris adossé au mur du cabinet. (non isolé). Aucun problème depuis 8 ans.
Mais les températures descendent que rarement en dessous de -5°.
c'est effectivmeent une meilleur organisation avec le nouveau plan.
Ton local Pano est trop grand.
Réfléchis pour le compresseur
08/10/2014 à 21h11
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> C'est le 2eme fauteuil qui me chagrine. A moins qu'il ne soit utile.
> Surtout au détriment de la sté. Il faut penser à l'équipement. Pour un
> thermolaveur c'est l'espace d'un lave vaisselle, sinon ultrason. Où va
> l'autoclave, l'évier...
> Cet espace me semble un peu limité.
> Pour les stock ce sera partagé?
>
>
>
> Et, un accord oral, ça ne vaut pas grand chose... un papier c'est mieux. ;)
Pour la stérile : acheté un clean one , il prend la place d'un lave vaisselle et se loge dans un meuble de 60 de chez ikea
Tu trempes dans le produit désinfectant, quand c'est plein, tu lances le cycle de 42 mn (ultra sons, rinçage, séchage) tu n'as plus qu'à mettre sous sachet et hop dans l'auto lave ! Un vrai plus pour l'assistante et tu gagnes en temps de transfert d'un bac a l'autre.
08/10/2014 à 23h38
Salut,
Le pb du gel et compresseur vient de la condensation au niveau de la mise à l'air en fin de compression (le pshiiiiit qu'on entend quand le compresseur s'arrête). La buse d'échappement peut se bloquer avec le condensat gelé et du coup ton compresseur reste ouvert et ne monte plus en pression. Seule solution, un petit abri en bois (OSB imputrescible) et surtout pas de courant d'air. J'ai fait çà et malgré des descente en dessous de -8°, -9°, pas de pb. L'aspi, par contre, ne craint rien du tout.
Si tu optes pour cette config, n'oublies pas de tirer avec ton tuyau de cuivre (8/10) le câble électrique pour le compresseur, celui de l'aspi, le tuyau PVC de 35 et le pilote d'aspi. A propos de l'aspi, si l'installation supporte un compresseur loin dehors, l'aspi par contre à intérêt à être le plus près possible de ton unit (nous avons 3 postes d'aspi, une pompe à vide pour tout le monde et un circuit global d'environ 22/25m sous vide)
09/10/2014 à 09h10
Alizarine, je vais prévoir l'emplacement pour le Clean One. Je vais commencer sans, et après qq années d'amortissement je pourrai l'installer...
Clemsdent, la pano je vais la réduire au minimum, économiser de la place pour le stock !
Par contre chez nous on a toujours plusieurs jours en dessous de -10°, alors l'extérieur j'hésite un peu...
11/10/2014 à 09h26
tu peux isoler ton petit abri. Tu peux même mettre un petit chauffage d'appoint en sécurité hors gel pour la nuit.
11/10/2014 à 13h13
morula écrivait:
----------------
> Alizarine, je vais prévoir l'emplacement pour le Clean One. Je vais commencer
> sans, et après qq années d'amortissement je pourrai l'installer...
>
> Clemsdent, la pano je vais la réduire au minimum, économiser de la place pour le
> stock !
> Par contre chez nous on a toujours plusieurs jours en dessous de -10°, alors
> l'extérieur j'hésite un peu...
seule l'eau de condensation peut geler dans la cuve mais maintenant avec les compresseurs à dessiccateur tu n'as que de l'air sec dans la cuve donc pas de problème pour l'extérieur mais l'avis d'un fabricant serait utile .attention au bruit pour le voisinage
11/10/2014 à 13h16
le figou écrivait:
------------------
> morula écrivait:
> ----------------
> > Alizarine, je vais prévoir l'emplacement pour le Clean One. Je vais commencer
> > sans, et après qq années d'amortissement je pourrai l'installer...
> >
> > Clemsdent, la pano je vais la réduire au minimum, économiser de la place pour
> le
> > stock !
> > Par contre chez nous on a toujours plusieurs jours en dessous de -10°, alors
> > l'extérieur j'hésite un peu...
>
> seule l'eau de condensation peut geler dans la cuve mais maintenant avec les
> compresseurs à dessiccateur tu n'as que de l'air sec dans la cuve donc pas de
> problème pour l'extérieur mais l'avis d'un fabricant serait utile .attention au
> bruit pour le voisinage
l'avis de chabit que je n'avais pas lu me semble plus complet que le mien!
12/10/2014 à 16h56
Pour le compresseur et aspiration, mon installateur me conseille fortement de les laisser à l'intérieur, avec une ventilation adéquate vers l'extérieur.
Concernant le plan proposé par Chabit, qqn aurait des remarques à faire en complément ? Peut-être de fair une cloison avec un passage de chaque côté serait plus pratique ? (entrée par le haut, et sortie par le côté à proximité de la porte en bas)
14/10/2014 à 18h04
L'architecte a travaillé sur la proposition de Chabit, conclusion : ce n'est pas possible d'aménager ainsi avec les normes PMR (croquis joint).
Par contre il m'envoie une nouvelle étude, en mettant la sté dans le cabinet 1, et la pano dans le cabinet 2... Ce qui permet de mieux répartir les surfaces, mais diminue mon espace de travail principal !
Qu'en pensez-vous ?
15/10/2014 à 20h02
quelle est la nature du plafond? tu n'a pas besoin de plafond plombé à mon avis...
et quelle est ta hauteur sous plafond?
la distribution n'est pas terrible, je trouve.
les pièces de soins sont petites, il faut au moins une salle principale agréable (avec bureau a priori).
la pano est trop grande.
Dans mon permis de construire accepté de juin dernier, la pano est une pièce "non publique", puisque personne n'y accède seule, c'est une zone contrôlé d'ailleurs.
De toute façon en fauteuil roulant les panos ne sont pas toujours possible.
Le couloir oblique dans ne sert à rien, à mon avis, pourquoi ce couloir?
il vaut mieux éviter des pièces biscornues.
regarde ma proposition de distribution de pièces.
Une salle principale à droite, avec bureau.
A gauche on conserve l’accès dans un petit hall qui dessert la pano et le fauteuil 2 et vitre pour la sté.
Tu places un 2e fauteuil, accessible par la porte de gauche pour les patients.
Tu pourras même diminuer la sté pour peut être placer u petit coin bureau face à la pano?
Sinon c'est assez grand pour y mettre la machinerie (quoique si tu as la possibilité, mets le compresseur dehors..., les installateurs cherchent souvent la solution la plus simple pour eux...! ) .
15/10/2014 à 20h55
une variante avec cab 1 grand (15M2), un secrétariat/bureau utilisable alors que autre patient sur fauteuil 1.
ça permet de faire le paiement ou discuter plan de TT pendant que l'assistante installe le patient suivant.
dans le pire de cas, tu peux avoir
1 patient dans le bureau,
2e sur le fauteuil 1
3e sur le fauteuil 2
4e à la Pano.
c'est exagéré, mais non négligeable pour gérer les urgences.
avec un calcul analytique, et les fauteuils bien placé, probablement pas besoin de plomber les portes (éventuellement celle qui donne dans le hall "Pano")
possibilité de passe plat direct pour les 2 salles de soins.
Porte de la sté donnant sur le passage "privé". entre les 2 salles de soins.
(quoique je m'en passerai vu la proximité par les portes --ça dégage de la place sur lepaln de travail/ mur pour un meuble. Et en plus tu n'a pas à créer cette ouverture à priori? (coût certainement plus cher que de construire une cabane isolé adossé à la maison pour le compresseur)).
possibilité d'installer un collaborateur indépendant. (même si salle 2 petite)
le problème du plan de l'architecte, c'est qu 'il essaie à tout prix de maintenir ce couloir à 140, ce qui n'est pas nécessaire à mon avis (circulation privé).
En plus, je ne vois pas à quoi il te sert ce couloir qui relie le fauteuil 1 à la pano???
franchement?
Tu ne fais pas des une pano à chaque séance...!
15/10/2014 à 21h34
Salut,
de mémoire, la largeur des couloirs normalisée est de 1.20m. Seuls les points de retournement (tous les 4 ou 5m) doivent pouvoir contenir un cercle de 1.40m de diamètre. Portes en 90cm. Reste qu'il faut garder présent à l'esprit que tout le local n'est pas forcément soumis au traitement ERP5. Il suffit que tu puisses accueillir n'importe quel handicapé dans ton cabinet, il suffit qu'il n'y ait que le cabinet 1 qui réponde à toutes ces normes, et tu peux faire ce que tu veux dans le reste de ton cab.
15/10/2014 à 22h25
je confirme: si tu es le seul praticien, il suffit qu'un seul des cabinets soit accessible.
par contre si vous êtes plusieurs, il faut que l'handicapé puisse avoir le libre choix, donc au moins 2.
pour ce qui est des couloirs:
c'est 140, (mais 120 peut-être autorisé sur des petites distances) donc ça dépendra de la sévérité de la commission DDTM
le retournement c'est un cercle de 150.
dans ma proposition finalement ça n'a pas d'icncidence, car il n'y a pas de long couloir pour du public, en dehors de l'accès aux salles de soins.
(en plus: normalement dans un couloir et devant/derrière une porte il faut un rectangle de 140 /170 ou 140/220 pour pouvoir reculer en fauteuil roulant, en fct si la porte et poussante /tirante, sans parler de la distance de la poignée avec un angle rentrant. )
16/10/2014 à 09h18
Merci Clemsdent et Chabit
C'est bien ça le problème, c'est les normes PMR, l'architecte doit les suivre de manière stricte.
Dans ton plan Clemsdent, ça ressemble à la proposition que je lui avait faite, mais il met un rectangle rouge pour indiquer que ce n'est pas possible, à cause de la norme que tu cites (un rectangle de 140/170 derrière une porte, non ça doit même être plus, et c'est encore plus si la porte s'ouvre vers l'extérieur, c'est pas en fauteuil qu'ils viennent les patients c'est en char !!).
Ca m'aurait bien plus sinon, la sté à droite la pano à gauche, et un petit fauteuil secondaire. Pour le couloir je lui ai dit que c'était juste l'accès assistante et moi, mais je crois qu'il veut me montrer que ce n'est pas possible...
La pano il l'a réduite au minimum avec ouverture de porte et retournement fauteuil. Elle est accessible handicapés.
Le plafond est plombé parce que c'est du bois.
Pour gagner de la place je ferais bien porte coulissante, mais plombée pour la pano ça ne doit pas être possible.
Et un fauteuil dans 4m² ça vous paraît faisable ?
16/10/2014 à 10h14
clemsdent écrivait:
-------------------
> je confirme: si tu es le seul praticien, il suffit qu'un seul des cabinets soit
> accessible.
> par contre si vous êtes plusieurs, il faut que l'handicapé puisse avoir le libre
> choix, donc au moins 2.
>
bonjour
tu es certain de cela?
2 c'est suffisant
16/10/2014 à 10h27
clemsdent écrivait:
-------------------
> je confirme: si tu es le seul praticien, il suffit qu'un seul des cabinets soit
> accessible.
> par contre si vous êtes plusieurs, il faut que l'handicapé puisse avoir le libre
> choix, donc au moins 2.
>
On ne sait jamais hein ? 2 handicapés en meme temps qui ont envie de pisser en meme temps, hein ? D'un autre coté meme avec un seul praticien le problème peut également se poser. Et je te raconte pas si il y en a 3 avec des besoins pressants qui se pointent.
Mais alors avec cette histoire de libre choix de chiottes, on atteint des sommets !
Ce pays est foutu.