Tous les forums
Aménagement nouveau cabinet
16/10/2014 à 10h45
chicot29 écrivait:
------------------
> clemsdent écrivait:
> -------------------
> > je confirme: si tu es le seul praticien, il suffit qu'un seul des cabinets
> soit
> > accessible.
> > par contre si vous êtes plusieurs, il faut que l'handicapé puisse avoir le
> libre
> > choix, donc au moins 2.
> >
>
> On ne sait jamais hein ? 2 handicapés en meme temps qui ont envie de pisser en
> meme temps, hein ? D'un autre coté meme avec un seul praticien le problème peut
> également se poser. Et je te raconte pas si il y en a 3 avec des besoins
> pressants qui se pointent.
> Mais alors avec cette histoire de libre choix de chiottes, on atteint des
> sommets !
>
>
> Ce pays est foutu.
Tu as raison c'est foutu
l'autre jour 3 brancards en même temps
faut pas désespérer il va surement avoir un abruti qui va décider qu'il faut pouvoir effectuer un 360° pour chacun et en même temps
16/10/2014 à 14h05
il faut que tu changes d'architecte
ou alors tu nous ecoutes
ou alors etudies mieux les plans qu'on fait : !!!
le rectangle dans mon plan devant la pano fait 150 sur 200, et vu qu il y a l’épaisseur/seuil du mur avant le battant de porte (d après ton dessin), il y a largement la place pour mettre 150 sur 220, donc c'est accessible PMR.
On te dit egalement que la PANO doit faire 150 sur 200, SANS être soumis à l'accessibilité (domaine privé, car AUCUN patient n'y accède seul).
De toute façon tu travailles seul? donc 1 seule salle accessible handicapés (information que j'ai eu directement de le commission DDTM qui s'occupe des permis).
MAIS le plus simple c'est que tu va voir le DDTM directement la commission des handicapés.
Mais ne te laisse pas entrainer dans un plan de MERDE parce que l'archi ne connait pas son boulot ou ne veut pas t'aider.
dernière solution, tu fais ton aménagement pano+2e salle une fois que le commission est passé après déclaration fin de chantier (sans avoir recours à un archi) . Personne ira verifier...!
17/10/2014 à 09h33
pourquoi vouloir caser à tout prix 2 fauteuils dans un petit espace ???
tu en as vraiment besoin ?
aucun espace pour respirer
toujours l'assistante avec ou sur toi
les papiers et encaissements dans le cabinet
etc etc...
pose toi cette question, si tu les veux tu n'auras jamais un cabinet ergonomique, impossible dans cet espace
17/10/2014 à 13h44
ça dépend de l'usage que tu en fais.
C'est le 2e Fauteuil, il y une fenêtre sur cour.
Son cab principal fait 15M2 et lui servira pour le rdv longs.
Si c'est pour un dépannage, extraction, anesthésies, rescellement, retouche appareils, urgences... le patient sera content d'être reçu en premier lieu, même dans un petit cabinet.
20/10/2014 à 10h18
Ca y est, on a réussi à s'entendre avec l'architecte !
Clemsdent, c'est quasiment ce que tu proposais, avec un rangement au lieu du mini bureau. Et on ajoute un grand rangement sur le côté de la pièce principale.
La pano est au minimum selon les normes PRM.
Le 2e fauteuil est accessible aux patients directement, et depuis le cabinet principal en passant par la sté.
La sté est entre les 2 cabinets, avec une sortie face à la pano.
Le 2e fauteuil est effectivement uniquement pour les urgences rapides, petites retouches ou rescellement, sa petite taille est suffisante pour son usage limité.
Et puis je prévois tous les réseaux, mais je ne l'installe pas pour le moment. Si vraiment à l'usage je préfère garder la pièce comme bureau, c'est toujours possible :-)
20/10/2014 à 20h59
il faut essayer d'avoir u minimum de 9m2 pour pouvoir installer une retroalvéolaire.
autre problème: le chassis vitré entre sté et cabinet si installation de retroalvéolaire.
tu as un nombre de portes très élevé pour 50M2 je trouve!!!!
expliques-moi p.ex à quoi te sert la porte entre la sté et le 'hall-pano'?
(d'un point de vu de l'hygiène, on est d'accord, c'est pas bon).
tu devrais pousser la cloison entre pano et salle de soins afin que le 'hall" fasse 140 sur 220., la pano plus petite,
(toutes les panos actuelles font 150 sur 200, il est inadmissible que ton archi te fasse mettre plus grand!)
Encore une fois la pano, n'a pas besoin d'être au normes ERP, car aucune personne n' a le droit d'y aller seul!
mais le plan il faut qu'il te plaise à toi....
20/10/2014 à 21h13
en ce qui concerne la circulation, il est peut être opportun d'avoir un accès direct au stock (au moment des livraison, ça t'évite de traverser les salles de soins).
et peut-être un passage sté-stock et stock-hall. (ET SUPPRIMER LE PASSAGE STE - HALL)
20/10/2014 à 22h24
ta sté fait 177 de large, si je comprends bien.
dans ta config actuelle, (vitrage et porte en face du meuble sté), tu ne peux rien mettre en face de ce meuble, car
1. sté trop etroit (a part mettre petit meuble bas de rangement en 35-40 de profondeur )
2. cloison occupé par vitrage/porte
il faut penser que l'autoclave fait plus de 60 de profondeur , il peut-être malgré tout utile d'ouvrir le mur d'origine "un peu" afin d'y loger la partie arrière de l'autoclave
je te conseillerais de diminuer la largeur de la sté (au profit de la salle de soins) ainsi que la longeur de ta pano (actuellement 2,52) en fonction du minimum nécessaire pour le hall (2,20 pour PMR?)
Si la cloison de la sté se trouve à une certaine distance de la têtière du fauteuil, le calcul analytique de la PCR te permettra peut-être de ne pas avoir à plomber!
(c'est le cas dan mon cabinet en planification, en travaillant avec des placo double peau, je tombe la distance à 1,40 m sans avoir à plomber, l'analyse me coute moins cher que le plombage).
C'est pareil pour la pano, il faut demander à la PCR qui peut faire le calcul analytique: le plafond plombé me parait vraiment étonnant. Il faut dire que les rayons se dirigent à l'horizontale! Et puis même si plafond en bois, généralement il y a quand même une chappe ciment de quelques centimètres?
20/10/2014 à 23h35
Merci Clemsdent pour ta réflexion.
J'ai demandé à l'architecte de réduire la pano au minimum, il me dit avoir fait le minimum qu'il lui est possible selon les normes qu'il connaît.
La largeur du cabinet 2 set limités par la fenêtre, c'est difficile de monter une cloison partant du milieu de la fenêtre... Le seul côté où on pourrait agrandir serait côté pano, et l'archi veut pas.
Le chassis non plombé entre cab2 et sté, je me suis dit pour la rétroalvéolaire si l'assistante sort de la sté lors de la prise d'une radio ça devrait passer... Mais c'est vrai que j'ai un peu évité le pb !
Pour la porte entre sté et hall, c'est pour permettre la circulation de l'assistante. Et d'avoir de la lumière (j'ai demandé des portes coulissantes vitrées). Mais à voir si le passage par le stock pour sortir directement de la sté (ou y accéder) est plus pratique ?
Niveau hygiène, c'est pas si gênant il me semble, l'assistante doit bien sortir de là à un moment !
Pour le plafond plombé, c'est pas l'architecte qui le propose, c'est l'installateur qui a demandé à la PRC. Bois + faux plafond = pas assez de protection -> plomb obligatoire. Moi aussi ça m'a beaucoup surprise, j'ai entendu une PCR dire il y 6 mois que les plafonds plombés n'étaient exigés que pour les IRM !
21/10/2014 à 00h08
> J'ai demandé à l'architecte de réduire la pano au minimum, il me dit avoir fait
> le minimum qu'il lui est possible selon les normes qu'il connaît.
>
Il faut que tu lui redise qu'il s'agit d 'un lieu non accessible au public. (j'ai eu le permis il y a 3m mois avec une pano 2 sur 1,50. ).
> La largeur du cabinet 2 set limités par la fenêtre, c'est difficile de monter
> une cloison partant du milieu de la fenêtre...
ok c'est sur, mais tu pourrais supprimer cette porte
(la Salle 2 pourrait donner directement dans la salle 1, et mettre une porte à la Sté en face de la fenêtre). A ce moment-là tu peux certainement décaler la cloison un peu.
Le seul côté où on pourrait
> agrandir serait côté pano, et l'archi veut pas.
>
> Le chassis non plombé entre cab2 et sté, je me suis dit pour la rétroalvéolaire
> si l'assistante sort de la sté lors de la prise d'une radio ça devrait passer...
> Mais c'est vrai que j'ai un peu évité le pb !
>
> Pour la porte entre sté et hall, c'est pour permettre la circulation de
> l'assistante. Et d'avoir de la lumière (j'ai demandé des portes coulissantes
> vitrées)
pourquoi elle doit circuler de la sté vers le hall????
Si elle va chercher un patient, elle sera plus probablement au fauteuil, en train de sortir le précédent. Si vraiment elle est à la Sté, elle pourra passer par le CAB 1 ou le CAB 2. Sans porte, ça te dégage de la surface murale pour rangements, dont tu manques ...) En plus, un coulissant coute très cher (à galandage en tout cas, et n'isole pas bien du bruit).
. Mais à voir si le passage par le stock pour sortir directement de la
> sté (ou y accéder) est plus pratique ?
> Niveau hygiène, c'est pas si gênant il me semble, l'assistante doit bien sortir
> de là à un moment !
>
oui mais en limitant l'accès à des zones cliniques et ou stockage, c'est mieux que sur un couloir passant.
> Pour le plafond plombé, c'est pas l'architecte qui le propose, c'est
> l'onstallateur qui a demandé à la PRC. Bois + faux plafond = pas assez de
> protection -> plomb obligatoire. Moi aussi ça m'a beaucoup surprise, j'ai
> entendu une PCR dire il y 6 mois que les plafonds plombés n'étaient exigés que
> pour les IRM !
pourtant IRM il y pas de rayons X !
Si la situation avec l'archi ne se débloque pas, j'aménagerais le 2e fauteuil/Pano que dans 1 ou 2 ans... sans architecte.
...et le compresseur, il faut le mettre à la Sté ou au STock (le plus loin possible du fauteuil principal et de ton bureau, tu vas devenir dingo sinon...!) Sinon dans la Pano puisqu'elle est grande.... :-) ! L'aspi à la limite...........
>
21/10/2014 à 09h02
Et ça ne poserait pas de pb de laisser les cab ouverts côté sté ?
Dans le cas où il y a un patient sur chaque fauteuil, ils pourraient se voir ou s'entendre !
Et ce serait accepté par la PCR ?
Le plomb au plafond c'était peut-être plutôt pour les scanners...
22/10/2014 à 12h05
rs4 écrivait:
-------------
> tu peux pas trouver un local plus adapté ??
C'est que c'est un projet qui me plaît, un beau bâtiment au milieu d'un village, pour faire une petite maison médicale.
Avant je pensais construire, mais intégrer ce projet m'économise beaucoup de temps et d'énergie.