Tous les forums
formation quicksleeper
14/10/2014 à 21h33
Hello,
Dans le cabinet où je bosse, il y a un vieux Quicksleeper qui prend la poussière. J'aimerais bien apprendre à m'en servir... Dental hitec propose des demi-journées de formation à 300 euros, ça me paraît assez cher, non? Est-ce-que certains d'entre vous l'ont faite et pensent que ça vaut le coup/coût? Sinon, il existe d'autres formations?
Merci!
14/10/2014 à 21h50
Méladig écrivait:
-----------------
> Et pourquoi le quicksleepeŕ prend la poussière ?
La titulaire n'aimait pas le bruit pendant la rotation, d'après ce que j'ai compris. (c'est la version 3)
14/10/2014 à 21h53
C'est lequel?
Tu prends des vidéos sur le net et le tour est joué.
Tu commence ou c'est facile d'accès les prémolaires en haut par exemple.
Il ne faut pas que les racines soient collées.
14/10/2014 à 22h11
Toothache écrivait:
-------------------
> C'est lequel?
C'est le 3! (qui me paraît bien lourd d'ailleurs, mais bon, c'est pas le sujet)
> Tu prends des vidéos sur le net et le tour est joué.
J'aimerais bien! mais la chochotte qui sommeille en moi a un peu peur de se lancer dans un truc sans le maîtriser un minimum...
14/10/2014 à 22h26
Délestée de 300€ tu te sentirais plus sereine?
A ta place je ferais comme te le conseille Toothache, cherche des vidéos, ça devrait suffire. Ce n'est qu'une perceuse qui anesthésie après tout.
15/10/2014 à 00h10
Latin écrivait:
---------------
> Délestée de 300€ tu te sentirais plus sereine?
>
> A ta place je ferais comme te le conseille Toothache, cherche des vidéos, ça
> devrait suffire. Ce n'est qu'une perceuse qui anesthésie après tout.
Lapalissade...une perceuse. bien placée...
15/10/2014 à 02h30
kaloupilé écrivait:
-------------------
> Hello,
> Dans le cabinet où je bosse, il y a un vieux Quicksleeper qui prend la
> poussière. J'aimerais bien apprendre à m'en servir... Dental hitec propose des
> demi-journées de formation à 300 euros, ça me paraît assez cher, non? Est-ce-que
> certains d'entre vous l'ont faite et pensent que ça vaut le coup/coût?
J'ai fais ça il y a 6 ou 7 ans, et ça devait pas dépasser la moitié de la somme que tu annonces (excellent repas compris). Bizarre un tel tarif, surtout que cette "formation" à but franchement commerciale ne va pas t'apporter grand chose depuis le passage à l'osteocentrale ( a l'époque il n'y avait que la transcorticale, et donc un peu d'anat. a revoir).
Sinon, il
> existe d'autres formations?
> Merci!
Doit bien y avoir des Nonoliens sympa pour t'accueillir dans leur cab. et te montrer comment ça s'utilise. Si t'es dans le 83 n'hésite pas à demander, il ne faut qu'une ou deux heures pour maîtriser le QS.
15/10/2014 à 09h19
Latin écrivait:
---------------
> Délestée de 300€ tu te sentirais plus sereine?
>
> A ta place je ferais comme te le conseille Toothache, cherche des vidéos, ça
> devrait suffire. Ce n'est qu'une perceuse qui anesthésie après tout.
Bin ça dépend de la qualité de la formation en fait! D'où ma question :)
danteyeah écrivait:
-------------------
>
> Doit bien y avoir des Nonoliens sympa pour t'accueillir dans leur cab. et te
> montrer comment ça s'utilise. Si t'es dans le 83 n'hésite pas à demander, il ne
> faut qu'une ou deux heures pour maîtriser le QS.
Oh bin merci! Mais suis plus au nord...
15/10/2014 à 09h33
La formation est interessante mais les regles sont au final assez simple.
Après meme eux sont d'accord pour dire qu'elle n'est pas suffisante pour totalement franchir le pas et les acheteurs sont normalement conviés après un certain temps à une autre formation pour mettre à plat l'utilisation de l'outil.
Globalement c'est en utilisant le quick sleeper que l'on prend ou non l'assurance dans sa manipulation et la formation seule ne suffira pas pour avoir tatoalement de l'assurance. Après elle est utile quand meme pour apprehender l'utilisation de l'outil et ouvrir des reflexion par rapport aux points d'accès sachant que l'anesthesie se fait globalement une dent en arriere du point d'injection et devant dependra de la quantité de carpule utilisée.
Ps, il lui reste des aiguilles non perimées car sinon tu devra en acheter.
15/10/2014 à 09h38
Je l'ai faite récemment. Cette formation est un "stage de PERFECTIONNEMENT" pour les praticiens ayant acheté la machine et l'utilisant déjà. Elle est normalement comprise dans le prix d'achat, ou bien effectivement facturée 300€. L'avantage est d'avoir à disposition, en petit comité, un praticien aguerri à la technique, et de l'utiliser sous son contrôle sur de vrais patients (nous).
Personnellement, j'ai beaucoup plus appris sur l'anesthésie en général et le QS en particulier lors d'une formation de l'AFPAD de ce genre :
http://www.afpad.com/web/p145_journee-de-formation-en-anesthesie-diploique.html
Dans cette formation plus complète, la manip ne se fait que sur pièces osseuses.
Attention à la version utilisée, car depuis la rentrée le QS4 est sorti, et forcément il sera mis en avant lors des TP organisés. Il s'utilise globalement comme le QS3, seules certaines commandes ne sont pas au même endroit.
Je ne pense pas que visionner des vidéos suffise pour se lancer. Le QS, c'est un peu comme la rotation continue en endo : soit on s'y met et on l'utilise tous les jours, soit ça fini par rester dans le tiroir.
15/10/2014 à 10h05
J'ai fait la formation quicksleeper,il y a des points interessants.Mais au final,je ne me sers pas de ce que j'y ai appris : je trouve que pour une endo d'une molaire du bas, l'os spongieux étant assez vascularisé, l'anesthésie passe parfois trop vite pour moi .
Je me sers du quicksleeper pour faire des intra ligamentaires
des 6 ou 7 du bas,je pique en regard de la furcation,ou l'aiguille passe plus facilement.
Des inflammations gingivales parfois,rarement,pas de nécrose
Le QS m' a enlevé , en tout cas le stress des anesthesies des molaires du bas
15/10/2014 à 10h35
L'utilisation de la 1/80 000 eme sinon ne serait pas une solution pour avoir une durée d'anesthesie plus longue.
15/10/2014 à 11h55
mesiodistale écrivait:
----------------------
> J'ai fait la formation quicksleeper,il y a des points interessants.Mais au
> final,je ne me sers pas de ce que j'y ai appris : je trouve que pour une endo
> d'une molaire du bas, l'os spongieux étant assez vascularisé, l'anesthésie passe
> parfois trop vite pour moi .
> Je me sers du quicksleeper pour faire des intra ligamentaires
> des 6 ou 7 du bas,je pique en regard de la furcation,ou l'aiguille passe plus
> facilement.
> Des inflammations gingivales parfois,rarement,pas de nécrose
> Le QS m' a enlevé , en tout cas le stress des anesthesies des molaires du bas
1 carpule au 1/100000 en ostéocentrale et tu as la paix pour 75 minutes, sans risque d'inflammation gingivale après.
4000€ pour faire des intraligamentaires, c'est cher payé. Tu peux acheter seulement leurs aiguilles et un bon vieux citoject pour le même résultat.
De plus, quand on utilise le QS, ce serait une erreur de le garder seulement pour les molaires mandibulaires. Voir la radio bite-wing de mon patient de ce matin pour le secteur 1: 1 carpule entre 16-17 et 1/2 entre 14-15 et j'ai pu soigner de 14 à 18. Aucune douleur lors de la réalisation de l'anesthésie, pas besoin "d'attendre que ça prenne", pas d'engourdissement de la joue, et anesthésie complète des dents + des tissus mous, ce qui est drôlement pratique pour passer les coins interdentaires lors de la pose des matrices.