Tous les forums
Un petit cas : Nayyar core ou tenon fibré?
19/10/2014 à 22h43
La question se pose effectivement... Mais tu n'es pas obligé de l'abattre entièrement pour te garder un peu d'émail sur lequel tu utiliseras un M&R2 pour coller ta céram...
Je n'ai pas encore lu d'études qui me permettent de me faire d'idée, Il faut étudier le nombre de cas d'échecs et les conséquences de ces échecs... C'est pas simple de changer les techniques de A à Z du jour au lendemain, je pense qu'il faudra du temps pour affirmer ou infirmer cette nouvelle façon de faire...
Je vais lire un peu ce que je trouve, mais l'ouvrage de référence ayant déjà plus de 10 ans... (je parle du bouquin de Magne).
19/10/2014 à 23h13
youn écrivait:
--------------
> La question se pose effectivement... Mais tu n'es pas obligé de l'abattre
> entièrement pour te garder un peu d'émail sur lequel tu utiliseras un M&R2 pour
> coller ta céram...
A quoi sert le tenon alors ?
Le but est d'avoir une bonne adhésion entre le compo et la dent ,tu peux coller avec un M&R2 ta ceram mais ton compo et ton tenon sont collés au SAM.
>
> Je n'ai pas encore lu d'études qui me permettent de me faire d'idée, Il faut
> étudier le nombre de cas d'échecs et les conséquences de ces échecs... C'est pas
> simple de changer les techniques de A à Z du jour au lendemain, je pense qu'il
> faudra du temps pour affirmer ou infirmer cette nouvelle façon de faire...
>
> Je vais lire un peu ce que je trouve, mais l'ouvrage de référence ayant déjà
> plus de 10 ans... (je parle du bouquin de Magne).
si tu est à londres prend contact avec jason smithson . Il fais partie des "cadors"...
http://www.seminarsthirtyeight.com/events/jason-smithson-semi-direct-resin-artistry/
Si tu veux voir vraiment ou en est tout ce petit monde , alors va à berlin les 4 et 5 juillet au 2eme colloque de la bio-emulation, et là tu vas halluciner.
19/10/2014 à 23h37
Il vous fallait un nouveau gourou, vous l'avez.
Après tout, ça fait 2000 ans qu'il y a des millions de gens qui croient qu'un mec né d'une femme vierge et mort sur une croix est ressuscité 3 jours plus tard.
19/10/2014 à 23h58
Tout d'accord, avec un bémol cependant: le principal défaut des tenons fibrés collés est la difficulté à les déposer. Du coup, considérant qu'on ne peut jamais être certain de la réussite du traitement endo, je trouve dommage de les systématiser dans les cas où l'on pourrait s'en passer, en particulier sur molaires comme tu l'as signalé.
Bon, perso, ça me fait mal de me priver du SC33, j'ai donc souvent tendance à coller un tenon de 2mm à l'entrée de la racine, histoire de. Mais la logique est alors purement économique.
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ensuite, concernant la stratégie de traitement : l'ensemble des études sur le
> sujet tend à démontrer que les échecs des restaurations corono-radiculaires à
> tenon fibré sont essentiellement un descellement/décollement du tenon avec
> préservation de la racine. A l'inverse, les échecs des restaurations à tenon
> métallique sont surtout des fractures de la racine.
> Sur une dent déjà dépulpée, prendre le risque d'un décollement de la
> restauration (sans tenon), alors que la mise en place d'une reconsitution
> coronodiculaire selon les règles de l'art n'est pas plus invasive et assure une
> meilleure chance de succès (au vu de ce que j'ai écrit précédemment) me paraît
> un pari stupide et irresponsable vis à vis du patient (surtout que cette méthode
> n'est pas officiellement validée).
> Je peux comprendre en revanche que l'on tente la chose sur une dent vivante,
> puisque là, on veut éviter la pulpectomie et l'ancrage radiculaire. En cas
> d'échec, il sera toujours temps d'aller plus loin, en conservant la couronne et
> en réalisant une reconstitution à tenon radiculaire sous jacente.
20/10/2014 à 00h24
Je trouve que le principal pb des tenons fibrés, c'est leur prix indécent. Donc à ne placer que quand ça vaut vraiment la peine. Par exemple dans beaucoup de cas sur les molaires, un tenon en titane comme l'Unimetric me va parfaitement et je n'ai jamais constaté de fracture avec car ils ne sont pas très gros.
Sinon, mais on va me dire que c'est contradictoire avec ce que je viens d'écrire concernant le coût, retirer un tenon fibré devient assez facile dès lors qu'on se sert d'un microscope opératoire pour voir ce qu'on fait. Mais bon, tout le monde n'en a pas un sous la main.
20/10/2014 à 01h40
Sethef écrivait:
----------------
> Bon, perso, ça me fait mal de me priver du SC33, j'ai donc souvent tendance à
> coller un tenon de 2mm à l'entrée de la racine, histoire de. Mais la logique est
> alors purement économique.
>
Ah ! si la sécu était aussi délicate que toi et de nous entuber que sur 2 mm. -))))
20/10/2014 à 01h48
Je les retire aux US sans eau, ça marche assez bien, jamais eu de souci particulier. Ca prend un peu de temps mais ça marche.
Et merci Chipoudine, je vais regarder tout ça!
Le gros problème de tout ça c'est des indications floues et fluctuantes... Et une certaine praticien-dépendance.
20/10/2014 à 02h04
chipoundine écrivait:
---------------------
> A quoi sert le tenon alors ?
>
> Le but est d'avoir une bonne adhésion entre le compo et la dent ,tu peux coller
> avec un M&R2 ta ceram mais ton compo et ton tenon sont collés au SAM.
Ben tenon + compo collés sur la dentine et cément au SAM et céram collée sur l'émail périphérique au M&R2, c'est ce qui est recommandé non?
> si tu est à londres prend contact avec jason smithson . Il fais partie des
> "cadors"...
>
> http://www.seminarsthirtyeight.com/events/jason-smithson-semi-direct-resin-artistry/
>
> Si tu veux voir vraiment ou en est tout ce petit monde , alors va à berlin les 4
> et 5 juillet au 2eme colloque de la bio-emulation, et là tu vas halluciner.
Prends contact? Je doute qu'il soit très accessible... Je vais voir pour son cours. Mais les cours que je vois là sont des cours de sculpture si je comprends bien. Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, pour le moment je cherche plus le fonctionnel qu'autre chose, l'esthétique en est la conséquence logique...
20/10/2014 à 15h12
chipoundine écrivait:
---------------------
> Si tu as un échec implantaire tu dis que les implants ne marchent pas ?
Non, mais la dent pétée en deux, c'est une destinée assez fréquente des endocouronnes.
Les américains qui sont beaucoup plus équipés en Cerec que nous ont déjà eu le temps de faire ce genre d'expériences, et ont vite laissé tomber.
Va jeter un œil sur DT et regarde les différentes expériences sur les endocouronnes, il y a eu beaucoup d'échecs.
Un "schéma" avait même été réalisé....
> Donc si j'ai bien compris un onaly est un machin bien dur au centre de la dent,
Non, je parle d'une endocouronne.
> comment peut on parler de cerclage à
> partir du moment ou il y a eu une cavité d'accès ? quand on taille il reste
> plus rien...
Tu es en train de me dire qu'il n'est pas possible d'avoir un cerclage sur les dents ayant eu une endo ?
Connaissant les différences dramatiques de pronostic entre les dents avec ou sans cerclage, prouvé de nombreuses fois par la littérature (au contraire des endocouronnes), tu veux dire qu'il ne faut jamais faire de couronnes sur dent dépulpées ? On les extrait toutes directement ?
> donc le cerclage il sert surtout à faire rentrer du pognon...
Relire la littérature.
> De tout façon les inlays cores à 480 euros avec les mutuelles à 400%
Je croyais qu'on parlait d'endocouronnes ?
20/10/2014 à 15h52
les endocouronnes c'est un peu comme le fuji 9 , on a l'impression d'avoir enfin le saint graal entre les mains, le secret le mieux gardé de la dentisterie enfin dévoilé, et puis quelques mois plus tard, le retour sur terre sera +- violent selon la quantité de traitement réalisée.
20/10/2014 à 18h12
cartman écrivait:
-----------------
> les endocouronnes c'est un peu comme le fuji 9 , on a l'impression d'avoir enfin
> le saint graal entre les mains, le secret le mieux gardé de la dentisterie enfin
> dévoilé, et puis quelques mois plus tard, le retour sur terre sera +- violent
> selon la quantité de traitement réalisée.
Comme toute chose, bien fait, ça tient très bien, pas de retour spécial sur plus de 12 ans...
Comme les céram sur dents vivantes (qui semblent faire peur par chez vous)ça fonctionnent très bien, c'est même la chose que je fais le plus souvent dans les soins de prothèses.
--
Céramik
20/10/2014 à 20h42
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Il ne faut pas mettre tout dans le même sac , une dent dépulpée à 4 parois et une dent dépulpée à 0 parois ce n'est pas la même chose tu en conviendras.
Dans le cas montré au début de ce fil (regarde bien la radio pré-op) il s'agit d'un cas à 1 paroi résiduelle, donc en faisant une prépa périphérique il te reste 0 paroi !
Donc si on y met un tenon compo ou un IC , ta couronne ne cercle rien du tout puisque tu as détruit le peu de dent qui te restait....Le cerclage ne vaut que s'il reste des parois dentaires sinon c'est pipeau !
Dans ce cas bien précis garder la face mésiale augmente la surfaçe de collage et permet de mieux répartir les forces occlusales.
Si ça te rassure je fais encore des IC et des CCM mais de moins en moins , car je ne veux limiter mes CCM uniquement pour les cas de fêlures importantes , ou là le cerclage prend toute son importance.
En ce qui concerne les études je suis preneur mais bon rien ne vaut l'expérience du cabinet..
comme le dit céramik , tout dépend de la qualité du travail effectué. Je viens d'extraire une 25 et une 26 à un jeune de 25 ans , 2 CCM faites il y a 3 ans, une cariée et fracturée, l'autre cariée +kyste.... et ça m'arrive quasiment tous les 3 jours.
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> chipoundine écrivait:
> ---------------------
> > Si tu as un échec implantaire tu dis que les implants ne marchent pas ?
>
> Non, mais la dent pétée en deux, c'est une destinée assez fréquente des
> endocouronnes.
> Les américains qui sont beaucoup plus équipés en Cerec que nous ont déjà eu le
> temps de faire ce genre d'expériences, et ont vite laissé tomber.
> Va jeter un œil sur DT et regarde les différentes expériences sur les
> endocouronnes, il y a eu beaucoup d'échecs.
> Un "schéma" avait même été réalisé....
>
>
> > Donc si j'ai bien compris un onaly est un machin bien dur au centre de la
> dent,
>
> Non, je parle d'une endocouronne.
>
> > comment peut on parler de cerclage à
> > partir du moment ou il y a eu une cavité d'accès ? quand on taille il reste
> > plus rien...
>
> Tu es en train de me dire qu'il n'est pas possible d'avoir un cerclage sur les
> dents ayant eu une endo ?
> Connaissant les différences dramatiques de pronostic entre les dents avec ou
> sans cerclage, prouvé de nombreuses fois par la littérature (au contraire des
> endocouronnes), tu veux dire qu'il ne faut jamais faire de couronnes sur dent
> dépulpées ? On les extrait toutes directement ?
>
> > donc le cerclage il sert surtout à faire rentrer du pognon...
>
> Relire la littérature.
>
> > De tout façon les inlays cores à 480 euros avec les mutuelles à 400%
>
> Je croyais qu'on parlait d'endocouronnes ?