Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéconventionnement - Eugenol

Déconventionnement

carident

18/10/2014 à 15h52

Petite question pratique... Les patients qui ont une mutuelle, sont-ils remboursés de manière identique au total (sécu + mutuelle) qu'ils consultent un dentiste conventionné ou déconventionnés?

Je sais que la sécu rembourse moins, mais étant donné que la mutuelle complète pour arriver aux 100% du tarif opposable, le patient est remboursé du même montant total? Et, s'il a une mutuelle qui rembourse à 400% les soins, inlays, et onlays, il est remboursé au total 400% du tarif opposable?

Idem pour les prothèses?

Ou bien, je n'ai pas bien compris?

doagui

18/10/2014 à 16h00

Je penses que tu as effectivement mal compris (sinon on serait déjà tous déconventionné, tu penses bien).

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/10/2014 à 16h39

Ça marche comme cela en Belgique, par contre nous avons le tarif d'autorité qui devrait normalement être la base de remboursement de la secu.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/10/2014 à 17h07

Je me posais la même question....et personne n a jamais réussi a m expliquer cela.
Si quelqu un pouvait nous parler du déconventionnement en donnant des exemple concret, cela nous permettrait de mieux appréhender le déconventionnement.
Tout et son contraire est en effet dit....
Merci a ceux qui connaissent ce système, voir en font parti
Neb peut être????

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/10/2014 à 19h07

Quand tu es déconventionné tu fais du boulot top à un prix top, quand tu es conventionné tu fais de la merde à un tarif de merde. -))))
Pas tout à fait vrai car il y a les tarifs libres en ED. Mais si ils plafonnent l'ED ca va être le cas. -))))

Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/10/2014 à 19h18

E fait je parlai des tarifs d autorité et des remboursements mutuels
Comment ca se passe?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/10/2014 à 19h44

Fastoche lire ci dessous mais pour l'instant le TA a disparu car le passage à la CCAM a provoqué un léger bug.
Nous étudions la question car nous sommes en plein vide juridique .....

Patatrasse

18/10/2014 à 19h50

Tu es déconventionné : la sécu et la mutuelle se basent sur le tarif d'autorité pour te rembourser 70/30
Tu es conventionné : la sécu et la mutuelle te remboursent sur la base du tarif de convention 70/30
Ex:TC pour un détartrage 28,92 euros
TA pour un détartrage 16% du TC soit 4,6 euros donc la sécu rembourse 3,2 euros et la mutuelle 1,4 euros
( le TA des actes correspond à 16% de nos tarifs habituels conventionnels )

--
http://www.fsdl.fr/

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

18/10/2014 à 19h51

Salut,
J'ai une proposition: tu te déconventionne juste après avoir demandé la nationalité polonaise ou belge ou européenne. Dans ce cas la CPAM et la Moutouelle rembourse tes patients au tarif conventionnel. J'ai faux ?

Patatrasse

18/10/2014 à 19h56

Si tu pars exercer en Pologne, oui sinon comme les autres .

--
http://www.fsdl.fr/

malaire

18/10/2014 à 20h04

C'est vrai que la CaCame a créé un vide juridique.
"Ils" ont intérêt à colmater la brèche rapidement sinon ça pourrait bien être l'hémorragie.

A moins qu'un déconventionné ne puisse pas utiliser la CaCame et soit obligé de rester en NGAP au tarif d'autorité.

Question ??

Et pour Carident: la mutuelle rembourse sur la base du tarif d'autorité ...
400% de presque rien ça fait pas grand chose.

Qu'est-ce qu'on est con de ne pas avoir bataillé pour avoir un secteur 2 quand ça s'est créé.

youn

18/10/2014 à 20h56

Oui c'est faux puisque tu exerces en France, si tu exerces en Belgique et que la patientèle veut bien te suivre ça marche en revanche.

Patatrasse, ce n'est pas si clair et net que celà, en gros ça dépend des mutuelles... Elles font quasi toutes références à la BR donc théoriquement il ne s'agit pas du TA, mais dans les faits, visiblement assez peu font ce qu'elles disent et il n'y quasiment que celles qui le mentionnent explicitement qui remboursent les praticiens déconventionnés (autant te dire qu'elles sont chères).

Voilà, le scandale en France, outre le monopole de la Sécu et sa gestion, c'est le TA. C'est la clé de voûte de l'édifice.

carident

18/10/2014 à 23h27

youn écrivait:
--------------

> Voilà, le scandale en France, outre le monopole de la Sécu et sa gestion, c'est
> le TA. C'est la clé de voûte de l'édifice.

Je dirais même, que le TA est indispensable pour cadenasser le système, sinon tous les dentistes se déconventionneraient...

chicot29

19/10/2014 à 00h22

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Si tu pars exercer en Pologne, oui sinon comme les autres .
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

La Pologne c'est loin, mais est il nécessaire d'abandonner la nationalité francaise (franchement pour moi c'est pas un problème, au contraire) si tu exerces à 1 m hors de France ?

chicot29

19/10/2014 à 00h29

malaire écrivait:
-----------------

> Qu'est-ce qu'on est con de ne pas avoir bataillé pour avoir un secteur 2 quand
> ça s'est créé.

Le secteur 2 c'est l'ED et le NR. Personne ne te fous un révolver sur la tempe pour faire les soins opposables à un tarif de merde, si ce n'est ta conscience professionnelle. Il faut être "imaginatif" comme tes confrères de la CNSD.

youn

19/10/2014 à 02h06

C'est ce que je dis depuis longtemps, une des solutions, grève des actes à perte et orientation vers les déconventionnés.

Y'a des mecs qui ne font plus d'extractions et qui adressent au stomato mais font quand même les implants derrière ou l'adjointe. Je ne comprends pas que ces gusses fassent encore des endos... On perd bien plus sur une endo que sur une extrac...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

19/10/2014 à 03h24

Chicot29, qu est ce que t appelles imaginatif?
Genre une carie une face sur la 14, tu curettes, tu bouches, tu sculpte et tu retouche un peu la mal occlusion en re sculptant et tu demande en plus 5 ou 10 euros pour équilibration occlus ale??

Utilisateur banni

19/10/2014 à 10h47

Je n'ai malheureusement lu que des conneries dans ce fil, c'est pas faiute d'avoir expliqué et réexpliqué de nombreuses fois ici le fonctionnement DANS LES FAITS vu que je suis déconventionné depuis de nombreuses années J'aurais mieux fait de pisser dans un violon. Que des rumeurs ici. RIEN de vrai.

Déjà si le TA était de 16% du TC, la sécu rembourserait environ 12 euros pour une endo molaire or elle remborse 5 euros et des centimes......... Que conclure sinon que les 16% c'est du pipo ?

Beaucoup de mutuelles remboursent en pourcentage de la base de remboursement, donc en pourcentage du TC. Ca leur fait mal'au cul, mais c'est comme ça. Elles'sont tellement rarement confrntées au problème en dentaire qu'elles ne changent pas les contrats. Elles ne savent même pas ce qu'est un tarif d'autorité. Jamais elles n'ont entendu ce mot. Mon assistante passe un temps fou avec les mutuelles et c'est à chaque fois le même bordel, elles voudraient que dans les devis, dans la colonne tarif de convention on marque en fait le tarif d'autorité. Hors de question bien entendu, et elles finissent toujours par payer en pourcentage du tc et non du ta bien entendu.

Mais je me demande si ce matin je ne devrais pas encore une fois pisser dans un violon.....

Utilisateur banni

19/10/2014 à 10h54

Malaire, tu affirmes ici que la mutuelle rembourse sur la base du TA.

Tu n'affirmerais pas'sans savoir, au risque de tromper tes lecteurs. Tu auras certainement au moins un contrat de mutuelle à nous montrer pour appuyer tes élucubrations, je n'en doute pas !

Bon dimanche.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2014 à 11h41

Petit problème de prostate ?
OK OK. J'mexcuse je sors

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/10/2014 à 11h51

neb écrivait:
-------------
>
> Elles'sont tellement rarement confrntées au problème en dentaire qu'elles ne
> changent pas les contrats. Elles ne savent même pas ce qu'est un tarif
> d'autorité. Jamais elles n'ont entendu ce mot.

Le problème c'est que si 10% ou 20% des dentistes se deconventionnent alors là le tarif d'autorité va être très simplement remis dans les contrats.

Donc pour 2% de dentistes deconventionnes, cela ne pose pas de problèmes mais cela n'est pas généralisable.

carident

19/10/2014 à 12h05

Donc mon intuition du départ était bonne...

Les patients qui ont une mutuelle sont remboursés exactement pareil qu'il aillent voir un dentiste conventionné ou pas... Sauf que dans le second cas, c'est la mutuelle qui rembourse la plus grosse partie, y compris pour les soins.

La mutuelle que j'ai vu récemment qui rembourse les soins à 400% (ainsi que les prothèses remboursées ou non par la sécu) est donc une bonne mutuelle pour un patient qui consulterait un dentiste non conventionné...

Je pense que je vais me déconventionné... Fuck le système!

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

19/10/2014 à 12h15

chicot29 écrivait:
------------------
............ si ce n'est ta conscience professionnelle.

C'est bien la source de notre mal être actuel. En effet, ce n'est pas la première fois que notre exercice est menacé, chamboulé, mal payé etc...., mais c'est la première fois qu'on se fait traîner dans la boue pendant aussi longtemps, avec autant d'insistance, de hargne et de morgue (et c'est pas fini...). Ainsi, même notre conscience professionnelle n'est plus reconnue, celle là même qui malgré toutes les attaques que nous subissions, a fait que nos patients sont malgré tout correctement soignés depuis tant d'années. Qui peut dire que les bons soins, qu'il a donné toutes ces années, sont justifiés par autre chose que sa conscience professionnelle ? Et si non, quoi ? Aujourd'hui, on est plus dégoûté que les autres fois, parce que te faire traiter de voleur et d'escroc quand tu mets toute ta conscience professionnelle pour travailler à perte, ce n'est plus une attaque, ni même un dénigrement, c'est une injustice. Et çà c'est nouveau, et çà nous met mal à l'aise. Nous sommes à nous demander si nous n'allons pas être obligé de laisser tomber ce qui nous a tenu au fauteuil pendant tant de temps, si nous n'allons pas être obligés de changer notre mode de pensée et de nous glisser à contre coeur dans la camisole des réseaux et autres centre de santé low coast et à terme, de changer notre mode d'exercice. Perso, je vois un avenir bien cadenassé, sans possibilité d'échapper à ce qui nous est imposé. Le déconventionnement est une solution, mais l'étiquette "dentiste de riche" te colle à la plaque, je propose une alternative: on invente une nouvelle profession style "denturologue" (au hasard), pas de convention, ni de contrat mutuelle, ni de réseau, exercé par un chirurgien dentiste diplômé à qui on ne peut pas reprocher l'exercice illégal, et qui peut à loisir faire le dentiste (avec convention, réseau et qui ferait de la merde conventionnelle) ou faire le denturologue responsable et consciencieux. C'est juste que c'est le patient qui décide par consentement éclairé, à qui il veut avoir à faire.
Le style, le médecin généraliste, conventionné, ou le kiné conventionné, qui cumule avec la casquette d'ostéopathe !
Soit tu vas consulter le kiné au tarif de merde pour des soins de merde, soit tu raques 50 ou 60€non remboursés pour consulter l'ostéo. Ça vous tente?

Utilisateur banni

19/10/2014 à 12h16

carident t'as encore rien compris, je jette l'éponge.

Barpapapat, y'a environ 100 non conventionnés en dentaire. Tes deux pour cent de 40 000 ça fait 800. T'es encore une fois complètement à côté de la plaque.

Pour les 10 à 20 %, ne rêve pas trop. Depuis le temps que les doux rêveurs parlent ici de déconventionnement, pas un n'a franchi le pas. PAS UN.

Les chiens aboient, et la caravane passe et repasse et rapasse et repasse encore.....

Et ils aboient, aboient, aboient encore et encore.

Et puis.......rien, du vent, que du vent.

Utilisateur banni

19/10/2014 à 12h19

Et le chabite qu'aime pas les riches maintenant, comme son président. On aura tout vu.

12...