Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronnes ou bridges sur dents vivantes côtés sécu - Eugenol

Couronnes ou bridges sur dents vivantes côtés sécu

Image saznoz - Eugenol
Hodina

29/10/2014 à 21h47

Bonsoir,
Je n ai que très rarement fait de couronnes ou bridges sur dents vivantes.... D'où ma question:
A partir de quel moment peut on considérer qu une dent vivante est suffisamment délabrées pour permettre la cotation secu ...et donc le remboursement secu puis mutuelles.
Exemple, pour une incisive antérieure, avec de nombreux composites en VMP,VDP collet. Que l on refait souvent car soit ca pete, soit le patient fume, a une hygiène pas terrible.
Et le pire c est que la seconde fois on ne peut pas coter.
Idem pour les molaires: je fais pas mal d onlay en général très mal remboursés.
Je les fait toujours quand il existe un très fort délabrement.
Ne pourrais je pas en fait faire des couronnes et appliquer le,code secu (ccam a partir de lundi).
Enfin, via la possibilité de faire en ccam des bridges rembourses des qu une dent est non reconstituable durablement, la question risque de se poser plus fréquemment.( ok, un implant c est mieux, mais,tout le monde ne veut pas peut pas, ou parfois c est super compliqué).
On en voit quand même pas mal des vidéo sur UTUBE de couronnes sur dent vivantes.
Vous, vous en faites ou pas trop.
Merci

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

29/10/2014 à 22h18

au lieu de faire des couronnes fait des onlay, overlay et facette.
pourquoi tailler et abimer une dent pour la rendre plus solide ...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

29/10/2014 à 22h36

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> au lieu de faire des couronnes fait des onlay, overlay et facette.
> pourquoi tailler et abimer une dent pour la rendre plus solide ...

c'est un forum pro..

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

29/10/2014 à 22h43

la dent n'a pas besoin d'être très délabrée pour pouvoir être prise en charge, mais il faut pouvoir le justifier en cas de contrôle donc bien noter dans ton dossier les raison qui ont fait que tu considérais la dent comme prise en charge et éventuellement photo.

exemple : felure MOD mais pas fracture, dent sensible à la mastication car tendance à ouvrir la fêlure, dans ce cas la couronne va cercler la dent et maintenir une cohésion entre les parois et éviter la fracture, et elle est prise en charge

au exemple soin volumineux occlusal, compte tenu de l'occlusion très serrée tu ne peux arrêter les limites de preparation en occlusal et tu es obligé de la reporter sur les parois périphériques et cercler la dent, ça fait un gros onlay dans ce cas je fais en ceram et je cote couronne, meme si la limite de prep n'es pas au niveau cervical (en général en emac et c'est collé)

avec l'usage de la biodentine et du collage avec les eMax, je fais plus de coruonnes sur dents vivantes qu'avant.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/10/2014 à 01h10

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> au lieu de faire des couronnes fait des onlay, overlay et facette.
> pourquoi tailler et abimer une dent pour la rendre plus solide ...

Bazar, on peut pas poser une question dans ce forum sans avoir la petite leçon du jour.
Ben, merci a toi, j ai appris un super truc grâce a toi!!
Si tu relis un peu mes post, des onlay j en fais toutes les semaines, mais ce n était pas la question.
Moi je tiens a mes dents
Je tiens également aux dents de mes patients.....
Enfin de ceux qui y tiennent aussi!!
Mais t as jamais eu des patients qui viennent et reviennent avec des compo que t as fait ou non qui pètent dans tous les sens car il y à plus de compo que d e dent???
Les onlays c est cool, mais c est
1- parfois plus chaud techniquement sur le long terme pour ces patients.
2- avec un reste a charge bien p,us important pour le patient:
Donc tu n as des acceptations que pour les patients motivés.
Une couronne sur dent vivante, c est pas bien?
A bon!!
On enlève le peu d email sain qui reste sur une dent, c est la cata??
Le patient arrive avec un problème et ressort avec une belle dent qui durera!!
T as fait ton job!!
Merci d être plus constructif pour ta prochaine réponse.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/10/2014 à 01h15

FGR écrivait:
-------------
> la dent n'a pas besoin d'être très délabrée pour pouvoir être prise en charge,
> mais il faut pouvoir le justifier en cas de contrôle donc bien noter dans ton
> dossier les raison qui ont fait que tu considérais la dent comme prise en charge
> et éventuellement photo.
>
> exemple : felure MOD mais pas fracture, dent sensible à la mastication car
> tendance à ouvrir la fêlure, dans ce cas la couronne va cercler la dent et
> maintenir une cohésion entre les parois et éviter la fracture, et elle est prise
> en charge
>
> au exemple soin volumineux occlusal, compte tenu de l'occlusion très serrée tu
> ne peux arrêter les limites de preparation en occlusal et tu es obligé de la
> reporter sur les parois périphériques et cercler la dent, ça fait un gros onlay
> dans ce cas je fais en ceram et je cote couronne, meme si la limite de prep n'es
> pas au niveau cervical (en général en emac et c'est collé)
>
> avec l'usage de la biodentine et du collage avec les eMax, je fais plus de
> coruonnes sur dents vivantes qu'avant.

Merci de ta réponse.
Je utilise pas de bio dentine.
Mais ta réponse correspond en partie aux réponses que je cherche.
Y a t il uns consensus tacite des dentistes conseils sur l utilisation du code secu pour les couronnes sur dent vivante?
Exemple.
Pour une incisive
Si tu as 2 cavités de 3 faces et un collet, cela fait 40,97+40,97+16,87= environ 97 euros versus 107,50 euros pour une couronne.la différence est petite et la durabilité sera plus longue.
Au final la secu est gagnante, le patient aussi et toi aussi.
Non?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/10/2014 à 02h07

Hodina,
la secu s en fout si la dent est vivante ou pas .elle veut juste savoir si la dent est reconstituable de façon durable ou pas.
maintenant quand elle parle de couronne sur dent vivante , elle sous entend une dent neuve prise comme pilier de bridge.
Donc si tu estimes qu une couronne restaure mieux qu'un gros onlay il n'y a pas de probleme.
Quand a l'@max j'en fait depuis sa creation et je ne les ai jamais collés mais tjs scellés .
la mode actuelle est:inlay-core + couronne le tout fait en meme temps.
Or l'@max n'est absolument pas faite pour aller sur un inlay-core.
Malgres çela l'@max est aussi a la mode....je ne comprends pas tout...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/10/2014 à 09h10

enlaye écrivait:
----------------

> la mode actuelle est:inlay-core + couronne le tout fait en meme temps.

C'est d'ailleurs un scandale, la sécu a décidé de rembourser les complets haut et bas à un tarif opposable de 1500 euros ( après consultation de l'ensemble des directeurs d'ARS), une fois tous les 15 ans, extractions comprises pour faire cesser ces abus. Elle veut en effet plus de lisibilité dans le panier de soins à long terme. Dans un souci de simplification, un acte global sera prochainement ajouté à la CCAM.

A vos daviers.

-))))))

enlaye

30/10/2014 à 09h31

Ah te ré voilà chicot .il etait temps tu nous manquais.
C est quoi ce délire de complet ? Tu a mangé un clown ce matin ?

tarski

30/10/2014 à 09h43

enlaye écrivait:
----------------

> Quand a l'@max j'en fait depuis sa creation et je ne les ai jamais collés mais
> tjs scellés .
> Malgres çela l'@max est aussi a la mode....je ne comprends pas tout...

d'un autre côté, vu que tu scelles les emax, tu ne peux effectivement pas tout comprendre...!

sarcasmes gratuits du petit matin ;-)

enlaye

30/10/2014 à 10h00

Même a gratos je prends cher ce matin!!!!

enlaye

30/10/2014 à 11h56

@ TARSKY
là je n' ai pas le temps ,je te reponds plus tard
A+

tarski

30/10/2014 à 12h08

ok, pour ma part : emax collage, ccm et chapes zircones : scellement.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/10/2014 à 12h52

Quand je parle de collage, je pense Digue, Traitement de la dent avec acid Ortho et adhésif, Acid fluo sur la céram, puis silane, puis adhésif et enfin composite d'assemblage entre les deux...

quand vous dites que vous collez vos couronnes c'est quoi le protocole ? ... RelyX ? ... il me parait difficile de faire un protocole adhésif complet sur une préparation pour couronne... sur une 16 ... une 17 ...?
Dés lors, quel est la valeur de ce collage à minima ? ...
Quand je fais mon protocole complet sur les onlays et facettes je sais que je peux avoir 35Mpa, soit 350Kg/cm² ...

Si je met juste un Relyx, j'ai combien ?...
Si je met un Fujicem j'ai combien....?
Quelle est la résistance mécanique de l'emax collée, non collée ?...
La résistance mécanique de l'emax non collée est elle suffisante pour une couronne avec des épaisseurs et une occlusion correcte...?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

enlaye

30/10/2014 à 13h06

t'y as tout compris cingulum. je reviens a+

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

30/10/2014 à 13h42

Cingulum écrivait:
------------------
> Quand je parle de collage, je pense Digue, Traitement de la dent avec acid Ortho
> et adhésif, Acid fluo sur la céram, puis silane, puis adhésif et enfin composite
> d'assemblage entre les deux...
>
> quand vous dites que vous collez vos couronnes c'est quoi le protocole ? ...

on est bien d'accord on parle de collage, et c'est comme ça que je colle une couronne.

quand je scelle c'est en effet plus simple.

mais l'emax je la colle (donc dent vivante ou RMIPP composite)
si je ne veux pas coller c'est une armature zircone ou métal (donc dent vivant, RMIPP composite ou inlay core)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/10/2014 à 13h42

Collage multilink, même sans digue, on arrive à des valeurs sympas tout de même. Il m'est arrivé d'en déposer une ou 2, j'ai fraisé jusqu'au dernier mm² de céram... Et j'en ai même parfois laissé parce que je ne faisais pas la différence, aperçu la semaine d'après.

Sethef

30/10/2014 à 15h01

Pour rigoler, la différence entre couronne et onlay est parfois ténue... Là, si j'avais fait des preps périphériques, j'étais bon pour aller chercher l'ancrage dans les racines, alors que les 2 dents sont vivantes...

Je pose dans 1h.

Img 3544 myymbb - Eugenol
Img 3542 yifg5m - Eugenol
Img 3541 egf6q4 - Eugenol
Img 3543 czck2h - Eugenol

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

30/10/2014 à 15h10

on est bien d'accord la dessus
mais moi je cote ça en couronne et je colle ;-)

Sethef

30/10/2014 à 15h24

J'avoue, en fait j'avais pas prévu que la perte de substance serait aussi importante.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

30/10/2014 à 16h23

ce sont des onlay compo ou ceramique ?

--
J'occluse donc je suis

juninho56

30/10/2014 à 16h29

Pour ce genre de restauration, on peut coter une couronne ou c 'est un onlay même si il touche toutes les faces de la dent

tarski

30/10/2014 à 17h42

je réalise assez souvent des artifices prothétiques sur dents vitales.
Un bridge complet 16 à 27 avec 16 vitale, 14 dévitalisée inlay core, 13 vitale, 11 vitale, 22 dévitalisée tenon fibré, 23 vitale, 25 et 27 dévitalisées.
Et actuellement je reprends un ancien bridge 33/37 avec anciennement 33 vitale et 37 dévitalisée. Je refait ( impossible d'implanter...lame de couteau ) avec 33 vitale et 37/38 dévitalisées inlay core. L'ancien ( or jaune + ceram ) a tenu 30 ans, pas de raison que le nouveau ne tienne pas aussi longtemps...Alors que chez ce même patient j'avais implanté 44/45/46 ( implant Bredent ) suite à perte de ce même type de bridge. Comme quoi les différentes techniques peuvent se combiner en bouche.

37b m37zik - Eugenol
37 a tycls0 - Eugenol
44 45 46 hiivzt - Eugenol
33a zgq1vo - Eugenol

Sethef

30/10/2014 à 17h56

Onlays compos, j'aime pas changer les devis en cours de route;
Si j'avais prévu couronne ça ne m'aurait pas gêné de les coter comme tels.

1h pour poser 36 46+ccm 16 26 (et reprendre un alginate pour le protège-dents de ce monsieur, rugbyman pro).
Collage variolink.

Img 3545 udv1kn - Eugenol
Img 3547 v4hue0 - Eugenol
Img 3546 l1o94i - Eugenol

enlaye

30/10/2014 à 20h23

Cingulum écrivait:
------------------

" Quelle est la résistance mécanique de l'emax collée, non collée ?...
La résistance mécanique de l'emax non collée est elle suffisante pour une couronne avec des épaisseurs et une occlusion correcte...?"

Starski,
la reponse est dans la question de cingulum.

la difference entre un couronne classique et une emax ç est que la couronne classique tu la scelles et l'emax tu peux soit la sceller OU soit la coller.
Ivoclar te conseilles de la coller (tu m'etonnes ç est lui qui vend la colle qui va bien...)
Pourtant cela faisait longtemps que l'on scellait des coiffes tout ceram style Mpress.
pour resumer :
"tu sais tailler tu scelles
tu ne sais tailler pas tu colles"
ivoclar a eu l idée commerciale de democratiser le tout ceram en preconisant le collage.(bon ils sont bien embetés pour les coiffes sur implant...ils preconisent de les sceller...)

la resistance est de 400mega pascal ç est largement suffisant pour repondre a Cingulum.
Pour moi l'emax ç'est ma couronne standard :infra gingivale ,supra,devant, derriere.tu te doutes bien que je ne vais pas mettre la digue pour l'un et pas pour l'autre.... aller hop ciment pour tous,ç'est la mienne!!!
de plus une caracteristique essentielle de la chappe ceram pressée par rapport au metal ç est de n'avoir aucun voilage a la cuisson.donc le joint est parfait donc le ciment ne peut se deliter a la longue.

12...