Tous les forums
Couronnes ou bridges sur dents vivantes côtés sécu
31/10/2014 à 13h13
par contre il y a un truc que je ne sait pas faire dans les collages qui me font preferer la couronne plutot que l onlay:
gerer les points de contact quand ç est MOD.
IL faut forcer devant et derriere ok?
S il n y a pas de pans mesial et distal,dés que tu as collé ,il y a des tensions terribles sur le collage encore frais non?
Et quand tu poses sur une surface presque plate avec la poussée devant et derriere comment sais tu si tu est bien positionné ?
31/10/2014 à 22h27
enlaye écrivait:
----------------
> par contre il y a un truc que je ne sait pas faire dans les collages qui me font
> preferer la couronne plutot que l onlay:
> gerer les points de contact quand ç est MOD.
> IL faut forcer devant et derriere ok?
> S il n y a pas de pans mesial et distal,dés que tu as collé ,il y a des tensions
> terribles sur le collage encore frais non?
Pas plus que sur un scellement j'imagine. Et puis un collage, c'est plutôt plus rapide qu'un scellement, tu mets un coup de loupiotte et c'est déjà bien stable. C'est combien, le temps de prise du Fuji?
> Et quand tu poses sur une surface presque plate avec la poussée devant et
> derriere comment sais tu si tu est bien positionné ?
>
Dépend des cas J'en ai fait quelques uns sur des surfaces vraiment plates, mais j'essaie autant que possible d'éviter, maintenant je rajoute toujours des boxs de repositionnement.
Par contre, si tu parles du cas des photos ci-dessus, tu as une très bonne rétention par les jeux de parallélisme entre les boxs... Ca claque à l'insertion. En fait (mais c'est un peu exceptionnel), j'ai du sortir l'arrache couronne pour récupérer la 36 à l'essayage ;-)
Pour des MOD plus classiques, mon protho me les fait plus flottants. Rajoute que mon IRM de temporisation, par l'expansion de prise, a tendance à desserrer un poil les points de contact, je suis plutôt confort. Ca se resserre dans les jours qui suivent.
31/10/2014 à 23h20
Ha ouais?? Bon je vais revoir la question alors!! Que pour les onlays parce que pour les couronnes tu m auras pas lol.trop je me régale.....a sceller...
01/11/2014 à 01h06
Ca reste des preps plus compliquées qu'une coiffe périphérique, hein. M'enfin, vu la qualité de tes tailles, je ne me fais pas trop de souci pour toi. Pour info, j'ai adapté les principes de shilingburg, ça date de 40 piges mais ça reste ma base en prothèse, collée ou scellée.
Quand je découvrais le collage, j'ai réalisé des onlays sur des preps parfaitement plates, je serre les fesses à chaque fois que je revois les patients, mais toujours pas de couacs...
Jamais de casse sur tes emaxs scellées?
01/11/2014 à 09h13
si plein au debut ,presque 1 sur 3 ,a l essayage .depuis j ai fait mofifier la façon de faire les chappes et maintenant nickel .
Mais une fois scellée non .tu penses bien que je n'ai pas que ça a faire que de me faire du souci.
Le scellement + ceram pure augmente siderablement ton champ d'action par rapport au collage des que tu combines avec la paro .La reponse tissulaire est ultra rapide
01/11/2014 à 11h13
L'ENORME avantage de l emax scellée ç est que tu peux faire l equivalent du switching platorm sur dent naturelle.
ce que tu ne peux faire avec de la ccm ou du zircon et encore moins avec collage.
des que j ai le temps je t'en dirais plus
A+
01/11/2014 à 20h46
Bonsoir,
2 questions :
1. l'onlay compo vous traitez en surface avant collage comme la ceram (ac fluo et silane)ou pas ?
2. la couronne emax vous traitez en surface avant scellement comme pour le collage ou pas (ciment de scellement direct) ?
Merci pour les infos.
01/11/2014 à 22h19
Avec des preps supragingivales tu peux coller les couronnes.
En juxta ou en sous tu scelles.
01/11/2014 à 22h35
Superbe, Je suis en train de me demander pourquoi je défonce les gencives. -))))
01/11/2014 à 23h28
Cquenotte écrivait:
-------------------
> 1. l'onlay compo vous traitez en surface avant collage comme la ceram (ac fluo
> et silane)ou pas ?
onlay compo non, après essayage, air abrasion 27microns, adhésif
> 2. la couronne emax vous traitez en surface avant scellement comme pour le
> collage ou pas (ciment de scellement direct) ?
aucune préparation à part dégraissage comme toute couronne.
02/11/2014 à 01h32
Avec le collage tu joues avec le blanc
Avec le scellement tu joues avec le rouge et le blanc, ce qui est plus rigolo.
03/11/2014 à 11h11
enlaye écrivait:
----------------
> Avec le collage tu joues avec le blanc
> Avec le scellement tu joues avec le rouge et le blanc, ce qui est plus rigolo.
J'ai pas bien compris. Explique
03/11/2014 à 12h42
le blanc c est la partie visible de la dent
le rouge c est la partie invisible de la dent + parodonte.gencive..
j'fini ma Julie et apres je continue avec photos
03/11/2014 à 12h52
Heuu , Emax il faut quand même l'acide fluo, c'est de la cristallisation, on reste avec de la matrice mordançable, et de plus le scellement pur et dur n'est pas recommandé...
FGR écrivait:
-------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
>
> > 1. l'onlay compo vous traitez en surface avant collage comme la ceram (ac fluo
> > et silane)ou pas ?
>
> onlay compo non, après essayage, air abrasion 27microns, adhésif
>
> > 2. la couronne emax vous traitez en surface avant scellement comme pour le
> > collage ou pas (ciment de scellement direct) ?
>
> aucune préparation à part dégraissage comme toute couronne.
03/11/2014 à 13h39
vmdeugénol écrivait:
--------------------
"le scellement pur et dur n'est pas recommandé..."
on ne te dit pas qu il n est PAS recommandé de sceller on te dit qu il est recommandé de coller.
Nuance......
13/11/2014 à 02h29
Voilà Hodina
j'ai 1 cas qui est pil poil dans le cadre de ta question . Les soins conventionnels ne permettent pas ou plus de restaurer l’intégrité parodontale , un équilibre occlusal fonctionnel et une esthétique correcte . Il est donc temps de passer a des coiffes sur dent vivantes.
Bon je vous vois arriver: il faudrait faire de la paro + de l'ortho + des facettes.....
Mais a 80 balais la mamie trouvait qu'il était un peu tard pour se faire secouer de la sorte et je la comprend.
En fait il faut au moins faire un assainissement parodontal ,une petite élongation par ci , et un peu d’épaississement par là .
Et bien grâce a l'emax tu peux tout faire en même temps . Bien entendu mélanger collage et paro ne fait pas bon ménage.
13/11/2014 à 13h46
dans un cas comme ça ou toutes les dents sont en éventail je fais une gouttière termoformée souple style gouttière de blanchiment ,pour pouvoir faire les prov par auto moulage.
Par rapport a l alginate ç est plus sur :
- d abord tu peux la réutiliser alors que l algi peut se déchirer a l réinsertion sur les dents en vrac
et dans ce cas tu es chocolat
- ensuite tu peux faire les prov en occlusion
- et tu peux y voir a travers et même pendant la taille histoire d'avoir tjs la forme initiale en tète,
13/11/2014 à 20h45
bon apres tailles minimales de depouilles en taille crayon,limites de finitions simples.En meme temps petit curetage rotatif d'assainissement, ça mange pas de pain et ça fait tjs du bien .80 ans donc sans anesthesie.
puis petits prov ,enfin coquilles minimales avec le moins de resine possible pour ne pas chauffer....
un prov grosso merdo !ou plutot fino merdo!
la seance d'apres on obtient ça! merdo tout court.
15/11/2014 à 00h58
Resalut Enlaye,
Merci pour ton cas clinique.
Bien d accord avec toi, on peut toujours faire en théorie mieux et associant l ortho, les élongation coronaire etc, mais souvent dans notre cabinet ( en semi rurale pour moi), tout le monde n est pas prêt a s impliquer dans ce type de traitement Parfait.
Souvent, les patients ne recherche que le compromis,
Entre ce que l on veut faire, ce qu il faut faire et ce que le patient veut et peut faire, il faut trouver le juste milieu.
Quelques questions cependant:
1- tu me montre exactement le cas clinique qui me pose question concernant la prise en charge ou non par le secu des couronnes.
Les définitives seront elles prises en charge par la secu sans aucun soucis pour toi, ou pas??
2- je ne connaissais pas la technique de la plaque thermoformage pour faire les dents provisoires.
De mon côté, j utilise classiquement non pas de,l alginate mais un silicone par condensation et un Quick tray. Mais ton idee semble intéressante.
3- on peut aussi pour les patients qui attendent de voir le résultat faire un wax up et un mock up, qui permet d avoir les provisoires de rêve.mais je dois avouer que je ne l ai fais qu une fois ou deux.
4- resine qui chauffe.... Du dois donc encore bosser avec du tab 2000 ou de l uni fast.
De mon côté, j ai abandonné cela depuis pas mal de temps pour du protemp de chez 3m et je n en changerai pour rien au monde: ne chauffe pas, pas d'expansion de prise....du coup facile à inserer et a desinserer, aspect glacé, belle esthétique.on gagne beaucoup détrempés avec cela et cela permet également dans certain cas d'utiliser les clown protemps toujours de chez 3m qui certes sont pas donné mais qui font quand nécessaire gagner un temps fou.
A propos un apparté, j ai envie de réutiliser du silicone par condensation xanthopren pour des empreinte en définitive plutôt que mon très cher silicone par addition.
Au tout début de mon activité, il y a 10-12 ans,quand j étais collaborateur, mon titulaire n utilisait que cela et du coup moi aussi ...pas le choix en tant que collab on utilise le matos présent.
Et bien en fin de,compte, elles étaient belles mes empreintes, et les couronnes allaient tres bien.
Sait tu qu elles sont les différences enmicron entre une empreinte par addition et par condensation?
J avoue que j hésite par principe, mais dans la,réalité clinique ça fonctionnait bien.
Je reutiliserai bien l hydro alginate, mais pas envie de recouler mes empreintes, et pas la place dans mon cas.
N oublie pas de répondre surtout pour l histoire de la prise en charge secu
Merci
15/11/2014 à 01h40
SUITE
Ben finalement le choc de simplification du traitement ça part en cacahuète . Là tu pars en ccm tu es mal .
Par contre vu que le sourire est gingival ,ç est plus facile,on peut remonter toutes les limites pour aligner . De plus avec la supraclusion on doit réduire le recouvrement donc diminuer la longueur des dents .
Bon l'ensemble fait que le cas se simplifie (a vrai dire je le savais avant) ,parce que s'il avait fallu descendre les limites cela n' aurait pas était la même affaire .
Si on regarde bien on s'aperçoit comme souvent que :
plus la dent est en avant ,+l' os est fin et + le biotype est fin aussi mais surtout la limite est haute.
Inversement + la dent est palatinisée +le contour osseux est épais bien sur et plus le biotype est épais avec une limite basse.
Ce qui voudrait dire que si on désépaissit la racine on épaissit ainsi virtuellement la zone crestale osseuse vestibulaire et donc on attire un peu la gencive vers le bas en augmentant son épaisseur .
Un peu comme le switching platform mais au lieu de créer des fifres circulaires on va recréer une longue attache .
Ce qui voudrait dire aussi que dans le cas des dent palatinisées si on rabote l'os et en augmentant un poil l épaisseur du départ de la zone coronaire de la dent , la gencive devrait se réorganiser a un niveau plus haut et se stabiliser .
Pour faire ça , on va laisser les prov ,ne même pas les decoller , et on comblera par apposition de composite directement dessus,
Les limites des préparation des couronnes NE seront bien sur pas au même niveau que les limites de préparation des racines .
Et certaines limites de couronnes seront parfois très très fines ...d’où l' intérêt de L' EMAX,pour la suite entre autre.
Tes prov deviennent ton guide de cicatrisation ( sans ciment au niveau des limites puisque je le les ai pas decollées )
Bon tout ça est très rapide en fait avec juste une goutte d’anesthésie histoire de blanchir la muqueuse et la durcir pour mieux la tailler a la fraise a fond la caisse.
15/11/2014 à 01h42
Hodina nos post se sont croisés . je vais te lire et te repondre si je peux.
15/11/2014 à 10h57
Bon OK sethef après on causera avec hodina parce que c’est son fil,,,,,
Bien la suite ,elle est des plus simple , tranquille-tranquil :
la séance d' après tu prends l empreinte sans fil pour ne pas énerver la gencive qui est encore escagassée mais sans saignement . Les limites sont fines et pas profondes voir supra par endroit.
Bien sur quand tu remets le prov tu ne remet pas de colle. De toute façon je colle rarement les prov...( mais ça on en causera avec Hodina , y a a dire ).
sur la photo des tailles le jour du scellement on voit que la maturation est loin d’être finie.
Après le scellement les papilles vont repousser en fonction des contours de l'emax.
Dans ce cas on a fait tout ce qu'il ne faut soit disant pas faire avec l'emax:
des limites ultra fines
un scellement
Au final ç est un boulot rapide à la CNSD et pas cher ,fait de compromis mais propre quand même non ?
Par contre combien de fois je me suis dit :
« la putain de moi , pourquoi je lui ait dit oui !? ,pourquoi ? «