Tous les forums
Couronnes ou bridges sur dents vivantes côtés sécu
15/11/2014 à 11h35
Bravo, rien a redire, mais j ai pas tout compris concernant ta limite fine et ta switching plateforme.
Concernant tes provisoires non scellées non plus d ailleurs.
Merci de préciser.
15/11/2014 à 11h36
Bravo, rien a redire, mais j ai pas tout compris concernant ta limite fine et ta switching plateforme.
Concernant tes provisoires non scellées non plus d ailleurs.
Merci de préciser.
15/11/2014 à 12h35
J'ai vu la conférence d'un italien qui faisait ça. Il transformait les canines en latéral en réduisant le diamètre de l'émergence par cette technique. assez bluffant.Je serais curieux de connaitre le taux de succès et le nom de ce praticien pour chercher des articles.
15/11/2014 à 12h40
Punaise enlaye , tu leur secoues les neurones , ils vont plus rien piger .... tu fous en l'air tous les dogmes ! à nous deux , on devrait faire de la formation !HA HA HA (rire gras !).et en plus tu dessines bien . y'a pas à dire t'es un crack ! et ça juste avec les mains et un petit truc au bout !
Au fait t'as une photo de ta ster ? sinon .....
15/11/2014 à 13h35
casa écrivait:
--------------
" Au fait t'as une photo de ta ster ? sinon ....."
eh bien sur
15/11/2014 à 14h45
merveilleux , quel décor!mais tu les achètes où tout ces produits .. ça doit coûter un bras .
15/11/2014 à 15h00
Ca c'est super cool. Ca fait longtemps que je n'attends plus la cicatrisation définitive avant de passer aux prothèses définitives, considérant que la gencive est plus à l'aise sur de la céramique que sur de la résine. Par contre, je n'avais jamais pensé à jouer sur le volume vestibulo palatin, ça rajoute encore un paramètre à intégrer. C'est pour ça que j'aime ce forum, ça ouvre l'esprit.
Bon, histoire de râler, je ne suis pas fan de la morpho du prothésiste, mais en macro, y'a toujours quelque chose à redire.
17/11/2014 à 02h03
Hodina écrivait:
----------------
" Bravo, rien a redire, mais j ai pas tout compris concernant ta limite fine et ta switching plateforme.
Merci de préciser."
Explication du schéma .
il y a quelques temps ,en paro, on ouvrait gras et on taillait les dents en pointe jusqu’à l'os puis on solidarisait les dents par des bridges ;
On essayait toute sorte de trucs , un coup comme ci , un coup comme ça.....
Mais ,pour faire les évaluations des resultats ,
autant on pouvait apprécier la gencive par rapport a la dent ,
autant la mesure de l'os par rapport a la dent était ,,,pipée (incidences radio ..etc..)
On a alors eu l idée de faire une petite marque , un repère sur la dent a la limite de l'os . Tant qu'a faire puisque les dents étaient taillées il était alors facile de filer un petit coup de fraise boule tout autour .
Pour résumer , la seule conclusion probante et évidente après plusieurs années a été que les cas ou il y a eu une gorge a la fraise boule , eh bien ,l'os ne s’était pas barré de façon significative .
On en a déduit que plus la gencive est épaisse a la limite os dent + elle est de bonne qualité et + la barrière anti bactérienne est efficace .
Ça vous parait logique comme ça non ?
On connaît tous les histoires de biotypes fins , épais ….
On pense qu'a ça pour les implants ( switching platform , épaississement …..)
Et pourtant on se chie de tailler les dents jusqu'à l'os....on a pas le réflexe .
Mon petit doigt me dit qu'on va pas tarder a en entendre parler .
Corollaire , tu vois les poches fréquentes en distales des 6 du haut ? Ou la racine distale part contre la 7 , eh bien si je fais un bel onlay donc sans tailler le départ de cette racine …..... plutôt qu' une coiffe.....j'aurais comme l'impression de n'avoir fait le travail qu'a moitié.
Je dis ça ,,,,,,,je dis rien.
17/11/2014 à 02h24
Sethef écrivait:
----------------
" Bon, histoire de râler, je ne suis pas fan de la morpho du prothésiste, mais en macro, y'a toujours quelque chose à redire."
meme sans macro suis d'accord avec toi . un peu grossier ou plutot epais comme style. embrasures trop massives .manque un poil de folie....
23/11/2014 à 10h24
Hodina écrivait:
----------------
" 1- tu me montre exactement le cas clinique qui me pose question concernant la prise en charge ou non par le secu des couronnes. Les définitives seront elles prises en charge par la secu sans aucun soucis pour toi, ou pas??"
ha haha pour moi il n'y a aucun souci mais ç est surtout au dentiste conseil qu'il faut que ça n'en pose pas !!
la coiffe est remboursable si la dent n est pas reconstituable de façon durable ,je crois que ç est la phrase ..
on peut considérer que la dent doit aussi assurer sa fonction de façon durable .occlusale par exemple .Dans le cas des incisives d'en haut ,on peut considérer que le guidage ant est pathologique au vu des résultats sur la dentition.
Une molaire ou (p'tain mais ou il est sur le clavier l' accent du U?) tu sais pertinemment qu'un compo a la mode sboubalight ne suffirait pas , pour le point de contact et le calage occlusal ,tu fais un devis pour un onlay , s'il est refusé tu fais quoi ? Tu le laisses pourrir ? Et ben tu couronnes , non ?
Par contre l'endo ne justifie pas une couronne dixit mon CDC ( çest CASA qui va être contente),
En fait toutes ces jolies phrases sont a l’appréciation du dentiste conseil mais surtout du tien de cdc .
Avant il y avait la demande d' accord ,tu y joignais la radio et le cdc acceptait ou refusait mais au moins tu étais tranquille. Je pense que le mieux serait de lui demander comment il voit la chose ,non ?
23/11/2014 à 10h52
Salut Enlaye,
Merci de ta réponse.
Concernant l histoire de la onlay refusé qui se transforme en couronne prise en charge par la secu, ce n est pas avec mon CDC que ca va passer, je pense.
Pour lui, il y a une différence entre:
Il faut faire une couronne
Et
La prise en charge secu.
Comme tu le dis, tout vient de l interprétation.
Donc, soit ça passe, soit ça casse.
Et si ca casse, quelles en sont les conséquences?
Je ne le sais meme pas.
Je ne te parle pas d un cas,mais si on multiplie cela et que le CDC tombe dessus, que se passe t il en vrai?
Remboursement des indus j imagine, mais quoi d autre?
Avertissement?
Interdiction temporaire?
Encart affiché à la mairie?
Encart dans la presse?
Tribunal de la secu?
Ordre?
Moi, tout ca ce me fait peur.
Donc j essaye de respecter au maximum, même si parfois le patient pourrait peut être avoir un remboursement, si j ai un gros doute, c est NR.
Maintenant, on voit partout des dentistes faire des couronnes sur dents vivantes, et de mon côté j en ai ai tres rarement fait....a cause de cette prise en charge.
Appeler le CDC ne me semble pas une bonne idee.
Si tu lui poses une question " est ce que je peux coter ceci cela?"
Et qu il te réponde non, tu l as dans l os si tu le fais quand même et qu il s en aperçoit.
Si tu poses pas la question, tu peux toujours argumenter apres et essayer de te défend, non?
Exemple, le mien trouvait lors d un contrôle d activité que je faisait trop de sc7 sur certains patients.
On a regardé les patients concernés.
Il s agissait de patients avec des mylolyses dans tous les secteurs, ou j avais mis en cervical des verre ionomeres.
Il n a pas aimé et m a dit qu il reviendrait dans quelques mois pour vérifier que mes cotations sur ce sujets auront changé.
Il m a dit je reviendrais, un peu comme pour une maintenance paro, pour verifier que vous faites bien les choses maintenant..........
L épée de damoclès est la.
Idem pour des restaurations qui cassent au bout de 1 ou 2 ou meme 3 ans.
Il considère que si ca casse, la secu n a pas à payer.
Donc soit je fait payer au patient en NR, soit c est gratis.
Je veux bien que parfois mon soin soit pas top et casse, mais merde, au bout de 2-3 ans, c est pas forcément de ma faute.
Imagine pour des dents vivantes avec un spr 50 rmboursé.....
Tu sais qu ils ont des ordi avec des bip et des lumières qui clignotent surement DES qu il y a une couronne sans sa radio ou sans sortait évent endo.......
Maintenant avec la ccam, ça va leur compliquer la tâche......pour un petit moment, pour leur stat.
Je trouve que la notion de non reconstituable est flou.
Je préférerai une notion financière( total remboursement secu soin égal ou supérieur a 107,50 euros) Ou de nombre de restauration sur la dent ou de nombre de paroi atteinte.
23/11/2014 à 11h11
il a l'air raide ton cdc .
Au mien , je lui envoyais tous mes cas d' extraction reimplantations et les radios de controles "anniversaire".au cas où (ca y est je l'ai trouvé ce putain d accent sur le u ).....
Au final un jour il m'appelle :
"faut que je vous vois en urgence docteur .."
au putain je suis frit bouilli !!!!
Au final il avait une pulpitasse du dernier degré ! lol
et m'a adressé toute sa famille.
malchance il vient de prendre sa retraite ....et j'espere que le nouveau n'est pas du meme style le que le tien .
ps : pour les mylolyses il a raison ton cdc .
23/11/2014 à 12h39
Dommage que ton CDC soit parti à la retraite....
Concernant les mylolyses, on parlait en ngap de perte de substance, et par en terme de carie ou de maladie infectieuse
Donc pourquoi il avait raison???
23/11/2014 à 12h42
Exactement: sc signifie soin conservateur
Et la ngap parlait de cavité simple ou composée, par du pourquoi la cavité.
23/11/2014 à 14h08
Donc on y touche pas sauf si cela entraine un PB paro dans les cas avancés .il faut de toute facon traiter la cause qui est occlusale . oui oui j ai bien dit occlusale et non pas ...........
Pour la secu le compo est uniquement esthétique.
Elle considaire que si tu ne prépares pas de cavité ( comprendre cavité de Black) ....ce n'est pas remboursable .
23/11/2014 à 15h20
C est la le problème, je suis d accord avec toi .
Le problème peut bien sur être d origine occlusale, mais est également souvent du fait d un brossage traumatique. Brosse a dent dure, et brossage intempestif.
En tout cas on arrive a des cavités concaves parfois très avancées avec en plus rétraction gingivale.
Ce qui m énerve, c est l interprétation des textes par les cdc.
S i cavité il y a prise en charge il dout t avoir , point barre
J espere au moins que la ccam supprimera l envie des cdc de faire leur propre nomenclature en fo cation de leur envies.
J essaye de m en tenir au texte.
Votées par les législateurs.
Le cdc ne doit pas les interpréter mais simplement les faire appliquer.
Je suis certain que sur nombre de litiges, si les dentistes contestaient et allaient jusqu au fo seul d état, cela modifierait la donne.
...... Mais c est trop compliqué et chronophage.
23/11/2014 à 16h34
enlaye écrivait:
----------------
> Pour la secu le compo est uniquement esthétique.
> Elle considaire que si tu ne prépares pas de cavité ( comprendre cavité de
> Black) ....ce n'est pas remboursable .
Et d'où sors-tu cela ?
C'est remboursable quand il y a perte de substance et c'est tout.
23/11/2014 à 19h57
Entièrement d'accord avec Agachon
Il n'y a plus d'ambiguité avec la ccam qui parle de restauration de dents par un........
Il n'est question nul part da cavité ni d'étiogie de la lésion.
O n restaure la dent atteinte de mylolyse, point barre. Il n'y a aucune question métaphysique à avoir .
La seule difficulté est la cotation....... On passe très vite de la rest. une face à une rest. 3 faces
23/11/2014 à 21h01
Je te le dis comme je l'ai entendu des cdc .
ça ne s invente pas une connerie pareille.
Mais ca c était avant !
Enfin j'espère .