Cookie Consent byPrivacyPolicies.comForfait Dentaire : L'alternative! - Eugenol

Forfait Dentaire : L'alternative!

youn

12/11/2014 à 01h41

Bon alors voilà où nous en sommes : Une proposition concrète pour une fois!

Je vous laisse lire les grands principes, et pour ceux qui veulent faire les math en gros un praticien a entre 1000 et 2000 patients. Imaginez seulement 500 (tentez avec plus si vous voulez mais ça risque de prendre un peu de temps avant d'en arriver là)avec une moyenne de cotisation à 30€/mois. Vous comprendrez vite.

Alors je sais qu'il y aura peut-être quelques levées de boucliers mais il serait bon qu'on s'y mette pour réaliser le projet.

Pour en parler c'est là que ça se passe :
https://www.facebook.com/groups/738337429573149/

Lisez ça ne mange pas de pain. Et venez apporter votre contribution.

teeth61

12/11/2014 à 09h08

ca semble pas mal comme systeme mais ca responsabilise les patients et en france ca passe mal !
mais ..idee a creuser !!!!

G-P

12/11/2014 à 12h52

Le document s'arrête à la partie 4 "en chiffres".
Tu ne parles pas non plus du cadre légal.

youn

12/11/2014 à 16h06

En effet on est en cours d'obtention de conseils. Ca fait un peu de temps qu'on est dessus sur facebook, et trouver le cadre légal (a priori mutuelle d'assurance, pour être non lucratif et avoir le droit de faire des cotisations en fonction du risque).

Le but étant un organe géré par la profession, mais vraiment démocratique, et transparent au possible. Il nous faut aussi voir là où ça coincerait avec le code de Déontologie, même si je suis d'avis qu'il faut qu'on utilise les mêmes armes que nos ennemis.

Les chiffres c'est assez simple mais ça découle du juridique, selon la forme que l'on prendra les taxes auxquelles nous seront soumis ne seront pas les mêmes.

Après y'aura tout le boulot de mise en place, rentrer dans les détails de la catégorisation du risque, donner des critères objectifs aux praticiens pour évaluer chaque patient. S'associer à une mutuelle qui ferait le reste pour proposer des offres très compétitives aux entreprises (le nerfs de la guerre).

Ce système est applicable également à la médecine de ville en complément du remboursement de la Sécu.

Y'a pas mal de choses à faire et les avis et amis de chacun pourront servir faire avancer la chose. C'est pour ça que j'en parle maintenant. Aussi parce que la journée "radio" d'hier a foutu pas mal de gens à plat, et que j'espère leur faire comprendre qu'il y a forcément des solutions. A nous de les trouver.

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

12/11/2014 à 16h40

Alors pour alimenter le débat, voici le projet que j'imagine. J'y pense depuis très longtemps.
Je vous remercie de vos remarques. C'est un peu différent de celui de Youn, mais ça part du même désir, ça passe par le même type de solution. Nous avons déjà beaucoup échangé lui et moi là-dessus, et je le remercie vivement pour toute l'énergie et le talent qu'il montre à chercher des solutions pour sortir de l'ornière.
Attention, ça change à mon avis pas mal de choses par rapport aux anciennes habitudes...

https://www.dropbox.com/s/dr1tk0b50sqemmi/Projet%20ADELESVFb1.pdf?dl=0

C'est à la fois plus simple et plus impliquant je crois.

youn

12/11/2014 à 21h56

Bon tout le monde s'en tape ici, mais je vous met quand même un petit calcul à affiner :

Je suis parti à l'envers : mon calcul part de 3 chiffres :

-250000€ de CA moyen en France
-1500 patients en moyenne par cabinet,
-40%de ces 250 000€ (en fait c'est plus 45-50% en réalité, mais je préfère être large) viennent de la Sécu+TM = soit 100%BR (ce que fera la mutuelle que nous proposerons avec nos contrats qui sera à 100% BR pour le dentaire, ce qui permet de faire de la pub...)

->donc 150 000€ par an par cabinet sont à payer par le système Forfait Dentaire.

=>Soit pour 500 patients (remarquez la différence entre le 500 et le 1500 initiaux) 25€ par mois en moyenne.

Donc avec 500 patients seulement à 25€ par mois on couvre le CA actuel moyen.

Imaginez avec vos 1500 patients (situation qui n'arrivera probablement jamais mais vers laquelle il faut tendre).

Ca ferait, pour un patient qui débourse moins qu'avant pour le dentaire (la plupart des mutuelles étant plus chères que cela, en ne parlant que du dentaire) et qui n'a plus de reste à charge : cela vous ferait, 100 000€ (BR) + 150 000 x 3 = 550 000€ de CA.

Y a de quoi investir lourdement dans l'outil de travail et la prévention.

Donc visons 25€ de moyenne pour le dentiste + 15% pour Forfait Dentaire (au début, on affine par la suite en fonction des vrais coûts) : ça vous fait 29€ de moyenne.

Et cela multiplie par 2.2 le rapport CA/patient!!!!!

(550 000/ 250 000 pour 1500 patients dans les deux cas)

Ça c'est pour un omni qui fait ses implants (son ortho) sa paro et ses endos. Pour les autres faut déléguer un peu, mais du coup plus de patients (vu qu'il ne font pas une partie des actes).

G-P

13/11/2014 à 09h49

Vise plutôt 1M€ de CA, le minimum des dentistes à l'étranger...
500K pas assez si tu veux du personnel et un équipement correct.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

13/11/2014 à 09h57

vous avez raison de creuser cette idée
mais quid pour une famille 25€*X

teeth61

13/11/2014 à 10h52

super systeme ...que des avantages ...
mais en cas de creation pour un jeune qui commence avec 0 patients !
ca risque d etre chaud .

youn

13/11/2014 à 11h35

Ben le truc GP c'est que c'est pas moi qui vise... Chacun est libre de fixer sa cotisation mais je fais des imitations pour voir ce que cela peut donner.

Pour ce qui est des créations, ça change un peu puisque le rachat de patientele devient une affaire plus chiffrage et ayant plus de valeur effectivement, mais quelqu'un qui crée normalement va dans un secteur en demande, donc il aura des patients comme aujourd'hui...

john33

13/11/2014 à 12h35

Tres intéressante cette idée mais pas facilement applicable dans certaines régions. Si les patients cotisants ont un problème ponctuel ils ne vont pas accepter d attendre des semaines pour etre reçu. En tant que consommateurs ils voudront tout de suite. ..

Olieve

13/11/2014 à 12h48

L'enfer est pavé de bonnes intentions

youn

13/11/2014 à 13h54

Faut prioriser garder des créneaux urgences, et faire attention dans les premiers temps a ne pas inscrire trop de monde des le début.

En Angleterre ou je bosse, les patients Denplan ont la priorité et on trouve toujours un moment pour les caser.

Mais c'est "un problème de riche".

L'autre gros gros bon point c'est la régularité de rentrée du CA, des congés payés ça fera surement plaisir a certains...

Olivier, pourquoi dis tu cela?

john33

13/11/2014 à 14h58

Si ce système peut se développer dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout et copier les contrats de maintenance auto. Il y en a souvent 3 ou 4 selon ce que l on veut couvrir. De la simple maintenance de base au all inclusive... et proposer divers contrats

youn

13/11/2014 à 15h51

Viens faire un tour sur la page facebook, tu verras que c'est l'idée au final!

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

14/11/2014 à 09h37

Bonjour
pas de réponse à ma question?

avez vous aussi une réponse à ce que coute la part du dentaire dans le total mensuel d'une assurance?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/11/2014 à 14h52

L'optique et le dentaire représentent 80 % des dépenses des mutuelles. Je le dis de tete mais c'est dans le livre de frédéric bizart. Il faut que je le retrouve pour confirmer.

youn

14/11/2014 à 15h22

Alors pardon d'abord béotien pour la non réponse, mais tu peux me tutoyer hehhehe.

Pour une famille on peut imaginer une ristourne de 10-15% à partir de X membres, mais surtout pour les enfants les tarifs seront beaucoup plus faibles voir symboliques en dessous d'un certain âge. Au dessus de cet âge il fauserait bon que la moyenne pour les enfants se situe autour de 12€ je pense. Sauf si le praticien décide d'inclure l'ortho...

Vous oubliez tous le niveau actuel de tarifs, 25€ en moyenne pour être totalement remboursé, sans jamais de reste à charge, c'est beaucoup plus compétitif que tout ce qui existe. L'autre point c'est que c'est vous qui fixez les montants des cotisations dans votre cabinet, ainsi que les réductions de familles, pas forfait dentaire, nous on donne des guides parceque au début sans ça on est un peu perdu. Mais c'est tout.

youn

14/11/2014 à 15h33

Chicot moi j'ai vu passer un chiffre plus proche des 15% pour le dentaire.

Le fait est que ce n'est pas ce qui importe, ce qui importe c'est la différence entre un contrat à 100%BR et un à 400-500% sans plafond.. Et en moyenne c'est bien plus de 30€ (même un 250% ça monte vite), donc le système est rentable, puisqu'il retire le reste à charge. Donc mieux et moins cher...pour le patient comme pour nous.

Si ya un truc que les gens aiment c'est le All inclusive!

chicot29

14/11/2014 à 15h39

Comme le dentaire n'est pas un risque, il n'est pas utile de monter une usine à gaz pareille.
J'imagine que pour 25 euros par mois tu vas voir arriver tout ce que ton coin compte de cimetières buccaux à remettre en état ! par contre les patients avec 0 problèmes ca va etre dur de les décider !
Autre souci les patients n'habitent pas toute leur vie au meme endroit !
Ta démonstration a le mérite toutefois de mettre à jour l'arnaque des complémentaires santé.

kluby

14/11/2014 à 15h48

Sauf que pour être éligible le patient doit avoir la bouche ravalée de fond en comble.
Cela assure le patient de ne plus avoir à débourser une grosse somme pour un futur ravalement à charge à lui de faire gaffe à l'entretien.

kluby

14/11/2014 à 15h52

Le patient paie déjà pour cela et le plus souvent à perte, dans ce système tu l'assures qu'il paie pour pas ou très peu à débourser avec une cotisation qui est bien inférieure à ce que peuvent proposer actuellement les assurances ou mutuelles.
La contrepartie pour lui c'est de faire un suivi régulier et d'arriver clean.

chicot29

14/11/2014 à 15h53

youn écrivait:
--------------
> Chicot moi j'ai vu passer un chiffre plus proche des 15% pour le dentaire.
>

Ah ? une malheureuse ceram c'est une quarantaine de consults chez le toubib pour une mutuelle à 300 %.
Une paire de lunette à 400 euros de remboursements forfaitaires c'est l'équivalent de 60 consultations chez le toubib.
Les médicaments remboursés sécu ont des tarifs opposables au raz des pâquerettes et donc des remboursements mutuelles au meme niveau.
Pour l'hospitalisation la sécu prend en charge à 100% si acte médical effectué supérieur à 120 euros.
Ou vas tu chercher dans ces conditions tes 85 % de remboursements mutuelles hors optique et dentaire ? dans les cures thermales et dans le forfait chambre individuelle ? -))))))

kluby

14/11/2014 à 15h56

Les complémentaires prennent en charge 38% des dépenses dentaires sur un total de 10Milliards/an.
Elles reversent 25milliards de prestation au total pour la santé.

"Aux biens médicaux autres que la pharmacie, à savoir l’optique, les prothèses autres que dentaires et l’orthèse (35,7%)" en 2009 sur un total de 13milliards/an.

edit : Pour l'optique je ne sais pas.

chicot29

14/11/2014 à 16h04

kluby écrivait:
---------------
> Le patient paie déjà pour cela et le plus souvent à perte, dans ce système tu
> l'assures qu'il paie pour pas ou très peu à débourser avec une cotisation qui
> est bien inférieure à ce que peuvent proposer actuellement les assurances ou
> mutuelles.
> La contrepartie pour lui c'est de faire un suivi régulier et d'arriver clean.

Ah ! Tu le factures combien ton ravalement complet ( y compris toutes les rte à faire ! ), et quel type de ravalement complet ? avant de commencer ton usine à gaz ?

12