Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLA TRES GROSSE SURPRISE DU JOUR - Eugenol

LA TRES GROSSE SURPRISE DU JOUR

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2014 à 22h14

Bien soyons clair tout de suite, la csnd n'y a vu que du feu, malgré la tentative de récupération un peu comique de la présidente ( sinon je vous demande ce qu'ils attendaient pour nous le dire.... )

et pourtant la surprise provient de l'analyse par un ou une dentiste d'un document publié sur leur site ( voir pièce jointe )

et on découvre qu'en réalité un détartrage complet qui serait effectué en une seule séance peut être coté 2 fois

simplement il faut alors lui appliquer des codes association 1 puis 2 pour avoir le 1er acte à 100% et le second à 50%

ce qui fait la séance à plus de 43 € contre 29 quand on a la faiblesse de placer un code localisation 01,02


j'ai testé avec julie et ca passe sans souci
sur Logos pareil

et c'est bien normal puisque la CCAM est faite comme çà

notre "formatage" intellectuel est encore bien imprégné de réflexes NGAP, voilà pourquoi tout le monde est passé à coté depuis le début

quand on réfléchit encore plus avant on se rend compte qu'aucun détartrage ne devrait afficher les localisations 01,02 qui ne sont en réalité que la transposition "bricolée" due la localisation 00 qui ne "passe pas" à la sécu

en réalité le DTG doit absolument être affecté de 01 OU 02


au final si vous faites un détartrage complet en 1 séance vous en mettez un 01 et un 02 avec les codes asso 1 et 2

et si vous faites 2 séances , vous mettez 01 à la première et 02 à la seconde avec les codes assos classiques ( rien ou 4 selon qu'il y ait ou on d'autres actes )

pour davantage d'info voici un lien
http://ccam-cnsd.forumactif.org/t540-detartrage
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée


doagui

17/11/2014 à 22h29

Que les logiciels l'acceptent c'est une chose, mais qu'en dit la Sécu ? C'est réellement ok ou c'est un coup à se coltiner un contrôle d'activité ?


Toothache

17/11/2014 à 22h48

C'est validé par CM sur le forum cnsd


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

17/11/2014 à 23h20

Pareil sur Agatha et Visiodent..
Il faut interroger les hotline ? C'est la sécu qui a validé ce distinguo sup et inf, donc c'est bon??
5 rv de contrôles/ détartrages ce soir, des patients pas vus depuis plus d'un an.. Ben ça prend plus de 2heures..
Alors quoi? La CCAM autorise 4 det annuels maintenant ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2014 à 23h25

une preuve

Mojaisky ydpfn5 - Eugenol

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

17/11/2014 à 23h28

mais si je veux faire un detartrage tous les 3 mois c'est mort. . .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2014 à 23h31

NPC


cependant , TU fais comme TU veux
you're the king of the castle



X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2014 à 23h34

logos julie agatha visiodent

tout est normal
ILS appliquent mieux la CCAM que nous, finalement


quant aux remarques "4 DTG par an" , ou "mais tous les 3 mois"
putain arrêtez de chialer ou dire n'imp' , ca fatigue

servez vous de vos neurones BAC+6


moritooth

18/11/2014 à 00h13

Bin, j'avais déjà entendu parler de ce truc lors d'une réunion CPAM en Juin. Mais les DC présents nous avaient dit, qu'effectivement les administratifs à Paris, avaient écrit le truc comme ça ( je crois même que c'était une des diapos d'exemple pour l'utilisation des codes 1 et 2..., celle qu'on doit trouver sur le site CNSD je suppose mais je sais pas où..), mais que le service médicale n'était absolument pas d'accord sur cette interpretation.

Donc méfiance quand même, il faudrait connaitre la position des contrôles régionnaux avant de se lancer dans une utilisation massive...

Sauf si pour vous la parole de CM est une garantie sérieuse.


elfiss

18/11/2014 à 00h27

lu sur ameli dans la rubrique FAQ :

Est qu'un détartrage codé HBLD001 peut être coté 2 fois le même jour ?

Pour la facturation du détartrage, la CCAM précise : « Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum » . Le texte indique bien qu’un détartrage peut être réalisé en un seul acte donc en une seule séance.
Le détartrage est décrit dans le sous paragraphe 07,02,02,04, Les actes de ce sous paragraphe ne font pas partie des actes associables entre eux à taux plein (cf livre III , article III-3, g),
Si un praticien facture 2 HBLD001 au cours de la même séance, le premier acte sera facturé à taux plein et le 2 ème acte à 50 % (application de la règle générale)

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/FAQ_DENTAIRE-CCAM-AOUT-2014.pdf


kluby

18/11/2014 à 00h49

C'est bizarre, ils n'ont pas pensé à créer un code HBLDXXX pour ce cas précis...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/11/2014 à 00h52

C'est du pipo ta preuve, moi catherine je la connais et elle ressemble pas du tout du tout à la photo qu'on a sur le site de la cnsd....

Ah.... on me dit dans l'oreillette que c'est pas une photo mais un avatar.... un truc faux, genre moi qui surfe les étoiles.... (en fait c'est vraiment moi mais faut pas le dire....).

Donc.... donc c'est que ça doit être vrai....

J'ai testé sur logos et OUI on peut coter det 01 puis det 01 dans la même séance et ô joie on obtient 28,92 + 28,92/2 soit pas loin de 43€..... et la fse passe.... verrai demain si y'a rejet mais je crois pas que ça arrivera...

Et même la catherine qui se voit si belle en son forum est bien obligée (même à contrecoeur) de reconnaitre que c'est ainsi....
Donc on cote SC12+SC12/2 (en "comme avant" c'est plus facile que leur nouveaux codes à la con et compréhensible par tous).


Ensuite.... concernant les inquiétudes alarmées des confrères
"Mais comment vais je pouvoir continuer à faire 2 détartrages complets en une séance pour même pas le tarif d'une technicienne de surface 4 fois par an????"

Je répondrais:

On passe le temps qu'il faut pour détartrer et on explique au patient qu'il a eu ses deux séances en une!
Gain de temps et économies pour lui, mieux que Norauto ou Point S et leur deuxième pneu à 25% moins cher!

Quand il revient 2 mois plus tard, les dents jaunes et la gueule enfarinée, ben on constate comme lui qu'un coup d'ultrasons serait pas du luxe mais que la secu, la chienne, limite à 2 séances par tranche de 6 mois, que ce délai n'est pas atteint et que les deux séances en super promo on les a déjà faites.....

Si il le veut, et il en a bien besoin, on peut le faire parcequ'on est des professionnels compréhensifs mais que c'est NPC.....

On peut même lui glisser:

"Je compatis mais j'ai pas le choix, c'est la loi et en plus avec ces nouvelles cotations on est fliqués, vous comme moi, impossible de faire autrement.... faut reconnaitre quand même que sur ce coup là c'est vache, non? Un peu comme pour les bridges sur implants qui sont plus pris en charge.... Ouais,c'est vraiment des gros enc.... Bon on y va pour ce détartrage NPC d'homme libre?"

On peut même lui glisser que, puisqu'il est un homme libre pourquoi pas faire une folie et accepter un aeropolissage? Voire quelques surfacges par sextant. Tous deux actes cotés codifiés décrits reconnus mais NPC... c'est vraiment des bordilles à la sécu et au gouvernement et faut pas trop espérer que les mutuelles prennent en charge un jour...


YYEEESSSS!

ps: entre nous... on dit que la NGAP c'est fini, qu'elle en a pour 2 semaines à vivre, maxi.... et qu'ensuite on la débranchera, définitivement, pour toujours et sans appel....

Je serai vous je me méfierais car elle nous a habitués à avoir la peau dure notre vieille nomenclature générale..... déjà ressuscitée 2 fois!!!
Mieux que Saint Lazare.... (pas la gare bande de nazes mais l'autre, le copain de jésus).

pps: franchement, passer d'une nomenclature "générale" (trois étoiles? de brigade?) à un classification "commune" c'est pas très classe je trouve, ça manque de panache...

ppps: Merci Naïa! Merci naïa.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/11/2014 à 08h42

D ailleurs concernant le surfaçage par sextant, qui certes est NPC, si je le fais en full mouth, je mets 4 fois le code le même jour? Ça passe pour les mutuelles??


G-P

18/11/2014 à 08h53

et le full ass to mouth c'est quelle cotation ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/11/2014 à 09h23

Algi écrivait:
--------------
>
> J'ai testé sur logos et OUI on peut coter det 01 puis det 01 dans la même séance
............................

Faute de frappe ?
c'est 1 dtg1 avec location 01 code association 1
et le second avec location 02 code association 2


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

18/11/2014 à 10h07

Cyber , pourquoi tu tousses?
C'est moins clair ce matin que hier, comme d'hab avec le nouveau bouzin.. je te confirme que je suis en ccam depuis 15j. , et que non, j'y ai pas mis mes 2 NEURONES, " si vous m'accordez quand même 2 neurones pour vous répondre"..
Si la sécu va nous secouez l'arbre à A.R. tous les 3jours pour dét/2, franchement ça m'intéresse pas, mais pour répondre à ta question, Agatha et Visiodent sont comme ça.
A moins que les syndicats appellent officiellement à appliquer la ccam à la lettre..


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/11/2014 à 10h17

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Cyber , pourquoi tu tousses?
=====================
pour moi c'est une bonne nouvelle, je ne comprend pas qu'on s'en plaigne



Thomas Crown écrivait:
----------------------
> C'est moins clair ce matin que hier, comme d'hab avec le nouveau bouzin..
===================
c'est aussi clair qu'hier et que demain
faut juste pas chercher à embrouiller les gens


Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Si la sécu va nous secouez l'arbre à A.R. tous les 3jours pour dét/2, franchement ça m'intéresse pas,
=====================
tu fais comme tu veux chez toi
c'est comme la caisse militaire qui cherche à pas payer 2 cavités simples qu'elle ne sait même pas si c'est sur la même face

= logiciel de caisse mal paramétré et c'est le dentiste qui se voit mis en cause alors qu'ils sont nuls

heureusement que c'est pas avec çà qu'ils guident les missiles.....

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> A moins que les syndicats appellent officiellement à appliquer la ccam à la lettre..
=====================
"à la lettre" ne veut rien dire
il y a une CCAM et elle a des règles
subtiles certes, mais elles ne sont pas discutables en principe

Biz'


sagito

18/11/2014 à 10h19

si je cote :
un det 01 et un det 02 le meme jour le 2eme ne sort pas a 50%
(j'ai visiodent)


CoCr

18/11/2014 à 10h28

sagito écrivait:
----------------
> si je cote :
> un det 01 et un det 02 le meme jour le 2eme ne sort pas a 50%
> (j'ai visiodent)

Idem . Je suis sur VISIODENT ligne 100.
Quelqu'un aurait la solution ?
merci


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

18/11/2014 à 10h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> pour moi c'est une bonne nouvelle, je ne comprend pas qu'on s'en plaigne

> c'est aussi clair qu'hier et que demain
> faut juste pas chercher à embrouiller les gens

> tu fais comme tu veux chez toi
> c'est comme la caisse militaire qui cherche à pas payer 2 cavités simples
> qu'elle ne sait même pas si c'est sur la même face
>
> = logiciel de caisse mal paramétré et c'est le dentiste qui se voit mis en cause
> alors qu'ils sont nuls

> heureusement que c'est pas avec çà qu'ils guident les missiles.....

> "à la lettre" ne veut rien dire
> il y a une CCAM et elle a des règles
> subtiles certes, mais elles ne sont pas discutables en principe

> Biz'

Je pleure pas, je me renseigne, Cyber.
J'embrouille rien, je mets des points d' interrogation.
La subtilité administrative.. Vraiment ?
la biz aussi.


sagito

18/11/2014 à 10h48

je viens d'envoyer un message sur un site de la secu (donné par un dc) pour connaitre la réalité de la chose
je vous en informerai dés retour du mail


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2014 à 10h53

ca ne sert a rien, sagito, croise avec ce thread
http://www.eugenol.com/sujets/408158-faq-sur-la-ccam-bien-expliquees-sur-ameli?page=1#post_790024

Tu ouvres le pdf
Tu fais "rechercher": detartrage
7 occurences, tu prends la bonne et tu as confirmation SS


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/11/2014 à 10h57

Vous noterez au passage
qu'ameli.fr code le detartrage HBMD001 (ECLAIRCISSEMENT)
au lieu de HBJD001 (DTG)


LES CONS !!
ils connaissent même pas leur propre CCAM


cy2

18/11/2014 à 12h03

ch'tite question :
si dans la séance je veux coter 1 compo 2 faces PM + 1 DET + 1 DET
quels vont être les codes association?
4 pour le compo
4 pour le 1er DET
et 2 pour le 2ème DET

c'est bien ça?

Merci


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/11/2014 à 12h37

ouais là tu corses

déjà pour det c'est 1 puis 2

ensuite le code 4 ne peut jamais aller avec les codes 1 et 2

après je sais pas....


mais je peux vous dire une chose c'est que la lettre de mojaisky envoyée aux éditeurs pour leur gueuler dessus

n'est rien à coté du coté sombre de cette CCAM dont on va découvrir les difficultés HENAURMES au fur et à mesure

et c'est pas avec 2 formations unafuck de meeerde qu'on va mémoriser le bouzain


1...