Tous les forums
Réalisation des extractions ortho.
24/11/2014 à 13h21
Mmmm écrivait:
--------------
Comme l'a dit ciwil, où pensez vous que s'arrête le rôle de l'ortho et celui de l'omni? Vous ne parlez que des extractions...Mais le reste que doit on faire nous même et que doit-on vous déléguer?
j' en revait de cette question!!!!!
on va se regaler .
dès que j'ai 2 mn on va causer .
24/11/2014 à 13h24
enlaye écrivait:
----------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
>
> Comme l'a dit ciwil, où pensez vous que s'arrête le rôle de l'ortho et celui de
> l'omni? Vous ne parlez que des extractions...Mais le reste que doit on faire
> nous même et que doit-on vous déléguer?
>
> j' en revait de cette question!!!!!
> on va se regaler .
> dès que j'ai 2 mn on va causer .
Pourquoi es-tu si hargneux?? On est forcément ennemi??
On n'est pas capables de travailler en bonne intelligence ensemble? ( enfin pas nous deux, je crois que ce serait difficile...je parlais en général)
24/11/2014 à 13h27
hé qué hargneux on va causer occluso ,
parce que c' est bien de ça qu'il s'agit quand on deplace les dents non ?
24/11/2014 à 13h36
mais avant de demarrer la discute (il n'y a pas de p ) et qu'elle ne soit pas sterile j' ai besoin de connaitre :
tes objectifs
tes criteres de finitions
de façon rapide bien sur ,histoire que l'on discute de la meme chose et au meme niveau ;
A+
24/11/2014 à 13h41
Mmmm écrivait:
--------------
> Comme l'a dit ciwil, où pensez vous que s'arrête le rôle de l'ortho et celui de
> l'omni? Vous ne parlez que des extractions...Mais le reste que doit on faire
> nous même et que doit-on vous déléguer?
Rien ! la pedo on vous la laisse. -)))
24/11/2014 à 13h47
Mmmm écrivait:
--------------
> Pour ma part, je ne fais pas mes extractions
[...]
> une partie de plus en plus importante les
> envoient au chirurgien maxillo facial...si si vous lisez bien, et même pour des
> extractions de dents temporaires)...car le fond du problème c’est la thune...
Toi tu ne manques pas d'air !?!
Donc toi quand tu ne fais pas les extractions, c'est une raison hautement valable, mais les confrères c'est "la thune" ?
> je ne vous entends pas vous plaindre
> de la responsabilité que vous prenez quand vous faites des implants dans les ttt
> d'agénésies
Il y a déjà eu beaucoup de plaintes de patients à qui on a remplacé une agénésie et qui auraient préféré rester avec un trou ?
> soit ils ont des notions d'ortho ( qui fait, vous le
> dites suffisamment souvent, partie du programme dentaire de base)
Comme les extractions, non ?
24/11/2014 à 13h52
douuuucement les p'tis gars , faut negocier scientifique,sinon grosso modo ça va pas le faire .....
24/11/2014 à 14h20
sumble écrivait:
----------------
> ...ou réaliser un traitement qui ne nécessite pas d'extraction...
Hors-sujet.
24/11/2014 à 14h21
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
> > Pour ma part, je ne fais pas mes extractions
> [...]
> > une partie de plus en plus importante les
> > envoient au chirurgien maxillo facial...si si vous lisez bien, et même pour
> des
> > extractions de dents temporaires)...car le fond du problème c’est la thune...
>
> Toi tu ne manques pas d'air !?!
>
> Donc toi quand tu ne fais pas les extractions, c'est une raison hautement
> valable, mais les confrères c'est "la thune" ?
>
> > je ne vous entends pas vous plaindre
> > de la responsabilité que vous prenez quand vous faites des implants dans les
> ttt
> > d'agénésies
>
Je n'ai pas dit que ma raison était hautement valable, j'ai juste expliqué pourquoi, moi, je ne faisais pas mes extractions ( de toutes façons, la plupart de mes traitements sont sans extractions...). J'ai la bêtise ( manifestement) de penser que si on explique nos raisonnements aux uns et aux autres, on peut comprendre les raisonnements des autres et donc les accepter ( pas forcement être d'accord, mais accepter qu'on puisse ne pas penser comme nous).
> Il y a déjà eu beaucoup de plaintes de patients à qui on a remplacé une agénésie
> et qui auraient préféré rester avec un trou ?
Rester avec un trou...non, mais il y a d'autres possibilités comme la fermeture des espaces, est-ce que tu ne prends pas un risque quand tu fais un implant, alors qu'il y a avait une solution pour qu'il n'y ait pas d'implant ....?
>
> > soit ils ont des notions d'ortho ( qui fait, vous le
> > dites suffisamment souvent, partie du programme dentaire de base)
>
> Comme les extractions, non ?
Mais j'ai appris à faire des extractions, je ne le nie pas, j'ai juste expliqué pourquoi je ne les fais pas.
Et je n'ai aucun souci avec les omnis qui ne les font pas non plus, quelles que soient leur raison, c'est eux que ça regarde, pas moi.
Bon en même temps, l'essentiel pour moi, est que les omnis que j'ai en face de moi, quand je bosse, soient ouverts et que l'on puisse discuter...Que sur Eugenol, la discussion soit à ce point problématique, pour un forum d'échange c’est à mourir de rire.....
24/11/2014 à 14h31
Mmmm écrivait:
--------------
> Oui surement, cela étant, je ne vous entends pas vous plaindre
> de la responsabilité que vous prenez quand vous faites des implants dans les ttt
> d'agénésies.
Aucun rapport.
Un patient se présente avec des édentements, le CD met des implants; ce n'est pas un acte d'orthodontie.
Les avulsions de PM à visée ortho sont des actes d'orthodontie.
> Ce serait vraiment débile que nous le fassions, n'en faisant plus depuis
> longtemps ( les extractions comme la prothèse), je me sens bien incapable ( à
> moins de me reformer bien sûr) de faire ces actes....
Tu sembles confondre cause et conséquence.
Si vous ne faites plus vos avulsions ortho, c'est uniquement parce que vous l'avez décidé, DONC vous en êtes devenus incapables.
Cette incapacité n'est pas une fatalité. ;-)
et puis, ça n'a pas l'air
> de poser problèmes aux omni avec qui je bosse...soit ils sont très cons et
> suivent un ordre sans rien y comprendre et sans se poser de questions
Analyse parfaite.
24/11/2014 à 14h47
Mmmm écrivait:
--------------
> Rester avec un trou...non, mais il y a d'autres possibilités comme la fermeture
> des espaces, est-ce que tu ne prends pas un risque quand tu fais un implant,
> alors qu'il y a avait une solution pour qu'il n'y ait pas d'implant ....?
Il n'y a pas de préjudice à fermer un espace ?
Ton exemple ne me semble pas pertinent, ce que certains reprochent c'est que les orthos fassent faire leurs actes à perte par les omnis tout en leur laissant endosser une bonne partie de la responsabilité de leur décision.
> Bon en même temps, l'essentiel pour moi, est que les omnis que j'ai en face de
> moi, quand je bosse, soient ouverts et que l'on puisse discuter...
Aucun ortho ne m'a jamais adressé un patient pour extraction avec un courrier détaillant les raisons des extractions.
Dans le meilleur des cas on a un courrier avec "merci d'extraire" et des radios, souvent on n'a même pas de radio et parfois on a même droit à juste un formulaire type avec les dents à extraire entourées...
> Que sur
> Eugenol, la discussion soit à ce point problématique, pour un forum d'échange
> c’est à mourir de rire.....
En gros tu veux bien échanger mais à condition qu'on soit du même avis que toi, c'est ça ?
24/11/2014 à 15h11
Modérateur écrivait:
--------------------
> pourquoi faut-il que les discussions dans cette rubrique tournent toujours à la
> guerre de tranchée ?!
> on va créer une rubrique insultologie où vous pourrez vous éclater !
Et la rubrique syndicalisme alors, on en fait quoi ?
--
หมอจัดฟัน
24/11/2014 à 15h27
enlaye écrivait:
----------------
> douuuucement les p'tis gars , faut negocier scientifique,sinon grosso modo ça va
> pas le faire .....
Je remarque juste que sur les forums (enfin le seul que je connais) ou les avis sont souvent accompagné de référence scientifique l'on ne dévie que rarement du sujet et point de dispute.
C'est sur que des arguments type :
- mois je pense que
- Mois je fait comme ça et ça marche ma bonne dame ou mon bon monsieurs
- Mais c'est super logique quand t'y pense, et puis merde à la fin je suis quand même docteur donc c'est pas comme si c'était Dédé du café de la gare qui te le disait.
- Et ben dans un court j'ai vue un mec qui avait l'aire vachement sérieux et tout, il nous a montré une technique avec plein de cas clinique a lui. Depuis je fais comme ça.
C'est tout de suite plus ouvert au débat contestataire.
Concernant le problème des extractions :
1 Rien ne vous oblige a les faire
2 Rien n'oblige les ortho a les faire.
3 Dans le reste du monde ou ces actes ne sont pas a perte, ils ne les font pas pour les raisons cité par Mmm
Perso le sujet et ce file me gonfle donc dernière intervention sur le sujet
--
หมอจัดฟัน
24/11/2014 à 15h30
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> En gros tu veux bien échanger mais à condition qu'on soit du même avis que toi,
> c'est ça ?
Laisse tomber il ne sait pas ce que le terme "opposable" veut dire et surtout ce qu'il implique..
24/11/2014 à 16h10
en tant que pas tout à fait ortho et plus tout à fait omni, une espèce d'apatride quoi... ben je ne me vois plus faire d'extractions!
d'abord parce qu'en créant un cabinet d'orthodontie exclusive je n'ai pas installé de radio et n'ai pas l'intention de le faire, ensuite parce que l'organisation ne s'y prête vraiment pas.
avant de plonger du côté obscur de la force je pensais que les journées d'orthodontie étaient un long fleuve tranquille, mais si le fleuve est effectivement long, il n'est pas tranquille du tout !!
la gestion de l'agenda est vrai casse-tête et caser un rdv d'extraction par définition aléatoire (extraire une 4> est un acte souvent difficile) est une gageure.
24/11/2014 à 16h15
Encore une fois, les honoraires ne sont qu'un détail dans l'histoire.
Que ce soit pour les omni ou les ortho, bien évidemment. :-)
Le transfert de responsabilités abracadabrantesque est le problème majeur, tous les exemples donnés (reconstitutions de molaires temporaires, détartrage...) ne sont pas des actes IRREVERSIBLES et ne sont l'objet d'AUCUNE PLAINTE des patients.
Et ce problème vient de la crédulité des omni: combien croient être protégés de toute plainte, par je ne sais quelle puissance divine, lorsqu'ils avulsent des prémolaires "sur ordonnance" d'un ortho?
Ces omni sont-ils des paramédicaux pratiquant des actes prescrits par des médicaux ou des médicaux pleinement responsables de leurs actes?
D'aucuns répondront qu'il n'y a jamais de plaintes pour avulsions de PM, ils n'auront pas plus compris le sujet que ceux qui parlent de traitement sans avulsion.
Il ne s'agit pas ici de déterminer si les avulsions sont justifiées ou non, il s'agit de comprendre le chemin de pensée qui amène 99% des omnis à PRATIQUER UN ACTE (IRREVERSIBLE) DONT IL NE SONT PAS CAPABLES DE POSER L'INDICATION ET DONT ILS ENDOSSENT LA RESPONSABILITE.
Que les ortho ne veuillent plus faire certains actes dont ils sont seuls capables d'en juger la pertinence, c'est leur problème, mais pourquoi les omni acceptent de les faire, c'est un mystère total (enfin partiel, puisqu'on imagine l'étiologie du problème en constatant le pourcentage d'inscrits à la CNSD, la cause est la même...)
24/11/2014 à 16h25
ciwil écrivait:
---------------
> en tant que pas tout à fait ortho et plus tout à fait omni, une espèce
> d'apatride quoi... ben je ne me vois plus faire d'extractions!
> d'abord parce qu'en créant un cabinet d'orthodontie exclusive je n'ai pas
> installé de radio et n'ai pas l'intention de le faire, ensuite parce que
> l'organisation ne s'y prête vraiment pas.
> avant de plonger du côté obscur de la force je pensais que les journées
> d'orthodontie étaient un long fleuve tranquille, mais si le fleuve est
> effectivement long, il n'est pas tranquille du tout !!
> la gestion de l'agenda est vrai casse-tête et caser un rdv d'extraction par
> définition aléatoire (extraire une 4> est un acte souvent difficile) est une
> gageure.
Tu as tout à fait le droit de ne plus avoir envie de faire des avulsions de prémolaires à visée orthodontique et d'organiser ton cabinet en conséquence.
Maintenant, la question est: pourquoi les omni acceptent de les faire à ta place, à ton avis?
Parce qu'il n'ont pas envie de réfléchir plus de quinze secondes et qu'il est plus simple de suivre le mouvement général, ou parce qu'ils ont bien réfléchi et que ça leur paraît cohérent? :-)))
24/11/2014 à 16h27
ciwil écrivait:
---------------
> la gestion de l'agenda est vrai casse-tête et caser un rdv d'extraction par
> définition aléatoire (extraire une 4> est un acte souvent difficile) est une
> gageure.
Parce que pour les omnis c'est facile ?
24/11/2014 à 16h44
Il est bien entendu que les arguments des ortho pour ne plus faire leurs avulsions ortho sont plus ridicules les uns que les autres, mais pourquoi les omni les font à leur place, le mystère reste entier à ce jour.
24/11/2014 à 17h15
ciwil écrivait:
---------------
> en tant que pas tout à fait ortho et plus tout à fait omni, une espèce
> d'apatride quoi...
Bienvenue petit padawan... ( bon t'as peut être une tête de plus que moi...lol)
24/11/2014 à 18h14
le probleme ç est .......comment dire ,ben c'est qu' on est fatigué de mentir pour vous couvrir .....
24/11/2014 à 18h43
enlaye écrivait:
----------------
> le probleme ç est .......comment dire ,ben c'est qu' on est fatigué de mentir
> pour vous couvrir .....
pourquoi mentir ?!
laisses toi aller, va témoigner sur M6, ils adorent quand on casse les nantis ;)
24/11/2014 à 19h05
enlaye écrivait:
----------------
Qu'est-ce que tu racontes?
Quel mensonge?
24/11/2014 à 19h39
enlaye écrivait:
----------------
T'es à la limite de l'incohérence...peut être que le mieux c'est de réfléchir avant de poster..plutôt que de faire de la provoc