Tous les forums
Concepts occlusaux
16/12/2014 à 13h30
Mmmm écrivait:
--------------
"C'est pas faux...mais voler c'est pas forcément mal...!Si?!!"
non non plaie d'argent n'est pas mortelle ,
mais mettre a plat est une vraie plaie
16/12/2014 à 13h49
"...un peu audacieuses comme celles d'Isaie…"
Est-ce que tu trouves ceci audacieux ?
L'évolution du crâne va dans le sens de la fermeture, de la grenouille avec des courants d'air jusqu'au mammifère nettement plus hermétique.
Concomitamment à l'apparition du mammifère, plusieurs nouvelles fonctions apparaissent : des glandes salivaires à gros débit, des osselets d'oreille moyenne, résultat d'une migration, et un émetteur de champ électrique dans l'oreille interne qui n'est pas la modification de qlq chose de préexistant mais bien un tout nouvel organe. J'oublie la cerise, une déglutition chronique sans bol alimentaire.
Il y a de ce fait un nouveau problème qui apparaît, c'est la gestion des variations de pression dans cette boîte fermée.
Rien de nouveau là-dedans.
La seule audace que je m'autorise : c'est la déglutition qui gère ce problème par sa relation avec les réseaux veineux et lymphatiques et quand elle ne peut plus le faire, les ennuis commencent.
L'occluso et l'ortho doivent s'inscrire dans cette perspective afin de permettre une déglutition fonctionnelle, cad qui gère les variations de pression intra-crânienne. Un seul contact en IM sur un versant NT bloque un demi-crâne : l'occlusion est le meilleur parasite de la déglutition.
16/12/2014 à 20h20
isaïe écrivait:
---------------
"une déglutition fonctionnelle, cad qui gère les variations de pression intra-crânienne. Un seul contact en IM sur un versant NT bloque un demi-crâne "
quand tu dis pression ça ressemble a mon histoire de pompage ?
tu pourrais en dire plus sur le blocage du demi-crane et pourquoi les NT ?
16/12/2014 à 21h50
Dès qu'il y a de l'activité cérébrale, il y a des variations de pression à gérer : n'importe quelle information sensorielle va générer une modification intracrânienne, petite, mais inévitable.
Une information de longue durée, plus de 3 ou 4 secondes, induit une baisse de pression. Une info très courte génère une augmentation de pression.
Notre environnement est composé d'une succession d'infos permanente, sans compter celles que notre cerveau génère lui-même, émotions, souvenirs,… Tout ça a une conséquence en terme de pression, essentiellement vers de la dépression pcq c'est du longue durée le plus souvent.
A terme c'est intenable, c'est pourquoi la déglutition, par l'action musculaire sur les réseaux veineux et lymphatiques qui sont en continuité avec le LCR constitue un reset de cette pression du LCR. Le baillement est aussi un reset … de secours.
Dans le compartiment crânien, il y a trois éléments, le cerveau, le sang et le liquide céphalo-rachidien. Si le reset ne fonctionne pas, une autre machinerie, hormonale essentiellement, va se mettre en route en faisant intervenir les correctifs de la pression artérielle, mais c'est plus lent et il y a un risque périphérique qui augmente.
Cette gestion de la pression intracrânienne est un des impératifs incontournable de notre fonctionnement, avec le maintien du pH, de la température et de la différence de potentiel transmembranaire.
Ces mécanismes de régulation de la PIC sont impliqués dans une dynamique subtile et une adaptation permanente. Ils sont quasi imperceptibles, sauf quand la mécanique dérape.
Heureusement il y a un indice postural qui nous permet de suivre cette dynamique en temps réel, et là on voit clairement ce rôle de reset de la déglutition et le rôle parasite de l'occlusion.
17/12/2014 à 10h45
???????ha bon ???
et les classe 2 avec béance sont en sur pression alors ? Les classe s 3 aussi ,les bidges complets sur implants ,les prothèses totales aussi....
17/12/2014 à 11h05
Pourquoi dis-tu ça ?
Une configuration particulière de l'engrènement des arcades ne peut pas être raccrochée systématiquement à une déglutition inefficace sur le contrôle de pression.
C'est une question de contacts interdentaires, peu importe la classe d'Angle ou le matériau de reconstitution.
Et d'un point de vue contrôle de pression, c'est la déglutition avec interposition linguale qui est la plus performante, elle est toujours efficace, jamais de parasite occlusal. Avec d'autres conséquences fâcheuses, d'accord.
17/12/2014 à 11h25
Alors en quoi le fait d'avaler sa salive , déglutir , ferait baisser la pression ?.. et de quelle pression parles tu ? Pression arterielle , pression "atmosphérique " Je ne savais pas que mon cerveau était sous pression !!!après , effectivement , en avion , en plongée , on voit bien qu'il y a une histoire de pression !!! mais bon .... ce sont des" agressions extérieures " . Si le simple fait de penser me fout la pression , je vois ce qu'il me reste à faire !
17/12/2014 à 11h27
Il y a plus de NT dans ces configurations-là ?
Ce qui est important, c'est qu'il n'y ait pas de forces dirigées vers palatin ou distal sur une supérieure, ni de forces vers vestibulaire ou mésial sur les inférieures.
17/12/2014 à 12h11
isaïe écrivait:
---------------
> Et d'un point de vue contrôle de pression, c'est la déglutition avec
> interposition linguale qui est la plus performante, elle est toujours efficace,
> jamais de parasite occlusal. Avec d'autres conséquences fâcheuses, d'accord.
On peut se demander s'il est plus important d'avoir la bonne pression ou les bonnes dents....et ne plus faire rééduquer les langues?
17/12/2014 à 12h41
Et oui mmmmmm le fait que la langue soit molle il me paraitrait logique que ce soit elle qui soit consécutive etnon pas causale . ..
17/12/2014 à 12h53
J ai remarqué très souvent que les gens qui avaient un contact incisif fort mettaient la langue pour amortir.
N oublions pas que la proprioception est au plus haut niveau sur les incisives .
17/12/2014 à 13h01
isaïe écrivait:
---------------
> Il y a plus de NT dans ces configurations-là ?
Sais pas en fait je ne comprend rien dans ces histoires de travail de rtt . pour moi ca touche ou ca touche pas ,dans le bon axe ou pas...voie pas le rapport avec le travail qui aurait une notion d efficacité on dirait .....et puis depuis les 35 h .......
17/12/2014 à 18h45
Je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de la pression intra-cranienne et de son "reset" à chaque déglutition!
17/12/2014 à 20h11
bhah on a bien parlé de petits bras !!
on peux bien passer d'abraracoucix à peter-pan :-)))
En tout cas les holistiques causent librement et tant mieux , tandis que les orthos sont peu locaces !!!!!
pourtant ce n' est pas faute d'avoir essayer de les appeller voir de les interpeller avec mes images saugrenues .
en tout cas ce que je demande aux orthos , ç est une absence TOTALE de contacts au niveau incisif. au moins ça . ç est un minimum .
17/12/2014 à 21h05
>
> en tout cas ce que je demande aux orthos , ç est une absence TOTALE de contacts
> au niveau incisif. au moins ça . ç est un minimum .
Ca m'arrive...mais que quand j'ai bien nivelé la courbe de spee..... ;-)
17/12/2014 à 21h22
Ben quoi?? c'est pas facile de garder la courbe de spee sans avoir de contact incisif...
Quand j'étais à la fac, il se disait qu'il fallait avoir des contacts incisifs car il protégeaient les atm...et que principal problème des Béances et Cl III était lié à l'absence de ces contacts.
17/12/2014 à 21h29
Mmmm écrivait:
--------------
."et que principal problème des Béances et Cl III
était lié à l'absence de ces contacts." .......absence de contact........à l'ouverture , et apres une tres petite propulsion ,NUANCE .
ne pas confondre absence de guidage et sur contact . voir la canne de l'aveugle. un sur contact incisif modifie le seuil de la proprioception
et puis beances et cl3 je n'ai jamais vu trop de pb atm en fait .
17/12/2014 à 21h36
Non, non, l'idée était que lors de la fermeture, les premiers contacts se faisaient sur les incisives et du coup le guide incisif permettait au condyle mandibulaire d'arriver en douceur dans la cavité glénoïde, et bien sûr dans ce monde merveilleux de l’occlusion, les pentes des cuspides étaient en corrélation également.
17/12/2014 à 21h36
Mmmm écrivait:
--------------
> Ben quoi?? c'est pas facile de garder la courbe de spee sans avoir de contact incisif...
la spee est de la pointe canine à l'arriere , elle n'interesse pas les incisives.
et puis spee je m'en fout un peu du moment que le haut est plus arqué que le bas . au moins ça aussi
17/12/2014 à 21h47
Mmmm écrivait:
--------------
> Non, non, l'idée était que lors de la fermeture, les premiers contacts se
> faisaient sur les incisives et du coup le guide incisif permettait au condyle
> mandibulaire d'arriver en douceur dans la cavité glénoïde, et bien sûr dans ce
> monde merveilleux de l’occlusion, les pentes des cuspides étaient en corrélation
> également.
meme si c etait vrai.... tu confond guidage et verrouillage.
tu peux tres bien guider et APRES venir te caler entre canine et pm .( avec relachement des incisives )
sinon qu'est qu'on en aurait a faire que tu mettes en class1 canine ??
17/12/2014 à 22h01
Franchement que celui qui est capable de faire un guide incisif puis un calage en IM sans contact incisif, avec la bonne séquence cinématique....ben..il m'appelle et il me donne un cours..!
17/12/2014 à 22h09
Au lieu de discuter , ferme la rapidement ta bouche et dis moi si c est les incisives qui touchent en premier. Vas y essayes .