Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConcepts occlusaux - Eugenol

Concepts occlusaux

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/11/2014 à 16h49

Mes bases: Planas et Gerber. Pas tout jeune car tous deux ont énoncés leurs principes en 1920 et dans les années 40 mais, que je saches, y'a pas 36 façons d'ocluser correctement et ce qui était valable au lendemain de la première guerre mondiale doit l'être encore...

Bilateral balancé, pas de protection canine mais plutôt une fonction groupe postérieure car usures physiologiques liées à mastication unilaterale alternée.

Pas de supraclusion et classe 1 d'Angle.

Premier contact avec la maman et son petitou que je ne connais pas: on regarde si DDM, supraclusion, béance,troubles ATM.
Je m’enquiers aussi de la qualité de son sommeil, de ses troubles ORL, je regarde comment il avale, s'il a des cernes, je lui mets les bras en arriere et je vois ce que ça donne quand il serre les dents, on reflechit à ce qu'il mange et boit et on regarde aussi quel est son environnement familial.



--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/11/2014 à 17h47

saidkholoki écrivait:
---------------------
>
> Seepan, je trouve que ton point de départ du set up n'est pas très juste... En
> cas de over-jet important la position des lèvres va être en fonction de cela, et
> puisque tu essayes de ne pas trop changer la position de l'incisive inférieure
> donc la correction de l'over jet sera au dépend du recul de l'incisive
> supérieure ce qui veut dire que les rapports esthétiques dent/lèvre ne sont plus
> valable!!!

C'est pour ça que je précise que ça dépend des cas :-) .
Les régles pour une bi protrusion alvéolaire, une classII div 2, une class III ect ne sont pas les même of course.

Mais d'une maniére génerale je fixe d'abord la position de l'incisive central sup.

A noter que pour la planification de chir orthognatic mon département procéde plus ou moins de la meme façon.
La position de l'incivise central est primordial pour l'esthétique, donc elle détermine la position future du maxillaire. Et bien sur vue que l'on cherche a obtenir un overjet overbite correct ça détermine aussi la position de la mandibule.


> D'autre part la distance intercanine mandibulaire est tout à fait modifiable
> tant qu'on est sur la crête alvéolaire..

Ha est tu as UNE publication scientifique avec suivit des sujets qui valide cette hypothése ?
Parce que des qui l'invalide il y en a la pelle. Ce point a fait l'objet d'une méta analyse au passage.

D'ailleurs pour Damin et compagnie on
> montre des cas avec des changements énormes à ce niveau!!! Comment tu explique
> cela?

1 Il te montre des cas qui viennent juste d'étre débagué on sont encore avec des contentions.

2 Il te mmontre des exceptions, comme dans toute régles tu a des patients chez qui ça se vérifie pas. Donc si tu fait une expansion de malade chez 100 sujet tu en auras peut étre cinq chez qui ça sera stable, donc tu montres ses cas. C'est le même principe que expliquer que le self ligating ça fait tout bouger plus vite, tu montre que des patient chez qui ça bouge plus vite ( encore une fois sur 100 patient tu vas en avoir une dizaine chez qui ça bouge vite quelque sois la méthode que tu utilise).

Que se soit pour la stabilité ou la vitesse de traitement malgré l'avoir affirmé a de nombreuse reprise aucune publication n'a démontré ses effets, elles ont toute démontré le contraire.

In the land of no evidence the Salesman is King

Ce qui est triste c'est que sur ces point on a les données scientifique
--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
Latin

28/11/2014 à 19h45

Seespan je n'ai pas compris si tu finissais en reformant la courbe de Spee. Je ne fais pas une fixette là-dessus, mais j'ai quand-même l'impression que dans la quasi totalité des cabinets on débague avec des arcades planes. Quand je pose la question en général on me répond "elle va se reformer".


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 20h54

elle se reforme ......le matin....( expression humouristique).

la courbe se reformera par l usure des dents du au serrement (par manque de proglissement) et les'ingressions et les rotations des 7 du bas ...qui vont faire en sorte que les incisives du haut vont perdrent un peu de corticale en vestibulaires , le fil du bas va casser ,une des centrales du bas va se mettre en rotation avec une belle petite dehiscence gingivale.comme on a extrait les dds , les 7 du haut pourront reculer avec une belle poche paro entre 6 et 7 . le serrement va palatiniser les pm du haut avec de mignonettes mylolyses augmentant encore le verouillage etc etc ....

donc ,oui des courbes vont apparaitrent


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 21h02

Seepan je suis désolé de te dire qu'on n'a pas les mêmes démarches. Cela n'enlève rien à ta façon mais je pense que l'incisive inférieure a beaucoup plus de limitations de mouvement. L'esthétique en fait partie mais il y d'autres: fonctionnelle, parodontale, occlusale et morphologique. Je trouve partir du seul point esthétique de l'incisive supérieure pour déterminer un plan de traitement c'est très léger !!!
Si tu positionne l'incisive sup. d'abord cela veut dire que l'inférieure doit suivre quelque soit le mouvement a faire! D'autre part tu dis que tu essaye de ne changer trop son axe (facteur de stabilité).. Alors comment tu va combiner ces deux points? A moins que tu fasses de la chirurgie pour 50% de tes cas?? C'est un peu trop..
D'autre part la distance intercanine est modifiable sans problème pour moi, et mon expérience de 25 ans d'orthodontie me donne raison.. Surtout en Bioprogressif nous avons un torque radiculo lingual de +7 ce qui nous donne la possibilité d'augmenter la distance intercanine pointe à pointe par version corono vestibulaire avec une stabilité assez importante... Donc il ne faut pas faire des préjugés sur des choses qu'on ne connaît pas.
Je ne suis pas très fan de Damon, mais je ne me permets pas de le critiquer comme tu le fais... Tu n'a pas son expérience, et tu n'as les mêmes moyens de recherche comme lui. Moi non plus d'ailleurs..

--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 21h11

saidkholoki chuuut ! tu es un vilain ! , on t as dit de faire joli joli ....de face.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 21h15

enlaye écrivait:
----------------
> elle se reforme ......le matin....( expression humouristique).
>
> la courbe se reformera par l usure des dents du au serrement (par manque de
> proglissement) et les'ingressions et les rotations des 7 du bas ...qui vont
> faire en sorte que les incisives du haut vont perdrent un peu de corticale en
> vestibulaires , le fil du bas va casser ,une des centrales du bas va se mettre
> en rotation avec une belle petite dehiscence gingivale.comme on a extrait les
> dds , les 7 du haut pourront reculer avec une belle poche paro entre 6 et 7 . le
> serrement va palatiniser les pm du haut avec de mignonettes mylolyses augmentant
> encore le verouillage etc etc ....
>
> donc ,oui des courbes vont apparaitrent

Tu exagères beaucoup là !! Je ne suis pas d'accord. Cela peut arriver mais dans très peu de cas.. Donc il ne faut généraliser.

--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 21h19

je n'en ai pas tous les jours en effet, je ne travaille pas le mercredi et le samedi lol .
faut pas etre mechant non plus , si aucun ttt n'eut ete fait ça serait aussi parti en cacahuette plus vite .
mais comme on traite tous les minots sans exception ( chez moi en tout cas )comment savoir ?

bien sur que j"exagere j'adore mais le temps qui passe joue en ma faveur


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 21h50

enlaye écrivait:
----------------
> je n'en ai pas tous les jours en effet, je ne travaille pas le mercredi et le
> samedi lol .
> faut pas etre mechant non plus , si aucun ttt n'eut ete fait ça serait aussi
> parti en cacahuette plus vite .
> mais comme on traite tous les minots sans exception ( chez moi en tout cas
> )comment savoir ?
>
> bien sur que j"exagere j'adore mais le temps qui passe joue en ma faveur

Donc... Wait and see...
Ou bien change de région ou bien change tes correspondants !

--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 21h56

je pense qu'en prothese ç est plus facile qu"en ortho pour gerer la centrale du haut . en effet on peut dissocier la forme vest pour l esthetique et la forme palatine pour la fonction. et apres on modifie le bas si necessaire .

"Ou bien change de région ou bien change tes correspondants !"
ha mais ç est que les gens vont directement chez l'ortho comme a la boulangerie . si le minot n'a pas les bagues il fait un caca nerveux . il lui faut les nikes et les bagues .

maintenant je ne me mele plus marre de tel a leurs ortho que je ne connais pas ....


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 04h13

saidkholoki écrivait:
---------------------
> Seepan je suis désolé de te dire qu'on n'a pas les mêmes démarches.

Pas étonnant vue qu'il y a plusieurs courant en odf

Cela
> n'enlève rien à ta façon mais je pense que l'incisive inférieure a beaucoup plus
> de limitations de mouvement. L'esthétique en fait partie mais il y d'autres:
> fonctionnelle, parodontale, occlusale et morphologique.

Jamais dis le contraire,

Je trouve partir du seul
> point esthétique de l'incisive supérieure pour déterminer un plan de traitement
> c'est très léger !!!

Mais je n'ais jamais dis que je partais QUE du point esthétique de l'incisive supérieure.J'ai dit que c'était le facteur auquel je donnais priorité ce qui n'est pas du tout la même chose.


> Si tu positionne l'incisive sup. d'abord cela veut dire que l'inférieure doit
> suivre quelque soit le mouvement a faire! D'autre part tu dis que tu essaye de
> ne changer trop son axe (facteur de stabilité).. Alors comment tu va combiner
> ces deux points? A moins que tu fasses de la chirurgie pour 50% de tes cas??
> C'est un peu trop..

Utilisé l'incisive sup comme guide ne signifie pas qu'on la place en position idéal sans se soucier du reste. Cela signifie que l'on essaye de la placer dans la position LA PLUS PROCHE de l'idéal en fonction des autres contrainte.

> D'autre part la distance intercanine est modifiable sans problème pour moi, et
> mon expérience de 25 ans d'orthodontie me donne raison..

Dans ce cas je vous suggére de rappeller des patients a 5, 10 ans et plus post rétention et de comparer cette distance pre traitement post débaguage et post retention.
Si cette distance est resté inchangé post retention vous n'aurez aucun mal a faire publier un article dans AJODO, the angle ou tout autre publication.

La coté inmodifiable de la distance intercanine mandibulaire dans le temps a était validé par de nombreuse études réalisé indépendamment, suivant différent protocole. Le niveau de validité scientifique est le plus élévé possible car validé par méta analyse.
Ce qui ne signifie pas que se soit inscrit dans le marbre, juste que quand j'entends dire que cette distance peut être modifié avec obtention d'un résultat stable je demande a voir les preuves.

Surtout en
> Bioprogressif nous avons un torque radiculo lingual de +7 ce qui nous donne la
> possibilité d'augmenter la distance intercanine pointe à pointe par version
> corono vestibulaire avec une stabilité assez importante...e

Quoi vous utilisé une seul prescription quelque soit la configuration skeletique du patient et le type de traitement ? plus la version est le mouvement qui est le plus instable dans le temps il me semble vue que c'est celui qui peut se produire spontanément (la dent qui se détorque post rétention c'est plus rare :-) )

Donc il ne faut pas
> faire des préjugés sur des choses qu'on ne connaît pas.
> Je ne suis pas très fan de Damon, mais je ne me permets pas de le critiquer
> comme tu le fais...

Heu donc si je vous suis bien, le gars a lancé une opération marketing géante depuiés plus de 20 ans affirmant haut et fort (et par vois de presse télé et autre)

- les dents bouges plus vite
- ça fait moins mal
- c'est plus stable
- on crée de l'os
- on évite des extraction
- d'autre truc

Depuis 20 ans on n'a pas l'ombre d'une preuve au contraire toute les publication montre AUCUNE de ses affirmation et soit fausse soit que l'effet et tellement léger qu'il est non mesurable (maniére polie de dire que c'est faux). J'ajoute que pour chacun de ses points les protocole a mettre en oeuvre pour les validé sont relativement simple. Mesuré la vitesse de déplacement d'une dent, la duré du traitement la quantité d'os ,e ct c'est pas de la physique quantique. On peut donc pensé que si cette accumulation scientifique était le fait d'une cabale anti auto-ligaturant (oui les universitaire il y a des truc qu'ils aiment pas, pourquoi ? on sait pas) Damon n'aurait eu aucun mal a fournir luis même les preuves scientifique (bizarrement c'est partisan semblent faire une fixette sur les mesure de friction sur typodont, peut être qu'un jour ils nous sortiront des études sur patient après tout ça fait que 20 ans, il faut du temps pour finir les traitement ortho je suppose) .

Compare avec les minivisse, ça marche et les études qui le montre sorte a la pelle.

Tu n'a pas son expérience, et tu n'as les mêmes moyens de
> recherche comme lui.

A ça c'est vrais que pour les tests de friction sur typodonte il a de gros moyens.

Moi non plus d'ailleurs..
>

Ben moi non plus mais j'ai deux chose qu'il ne semble pas avoir : Un accés a la littérature scientifique et un esprit critique. Et le deux me font dire que ça marche pas.

D’ailleurs anecdote amusante et vrais. Un des généralistes de mon hosto qui commence a avoir une expérience honorable en ortho a un copain qui vend du matériel médical.
Le gars a voulut lui faire une offre promotionnel sur des auto-ligaturant en citant tout les avantages cité plus haut. Mon collègue est direct aller voir sur pubmed (non non j'invente pas histoire vrais), a vus que suivant les données acquises de la science ça ne marchait pas (c'est vrais qu'il faut pas chercher longtemps pour trouver cette information) et a refusé l'offre.

Moral : c'est pas parce que le représentant croit ce qu'il dit (c'est pas un professionnel médical et il ne lit sûrement pas les publication scientifique) ou est convainquant (ça c'est sont job) qu'il faut tout gober.


--
หมอจัดฟัน


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

29/11/2014 à 06h15

Seepan écrivait :
- Je positionne une des incisive sup en position idéal par rapport a la lévre inf ( doit venir l'effleurer) et par rapport a l'inclinaison souhaitée. La c'est la partie ou de bonne photo du sourire son importante. Vue que l'esthétique est mon objectif je commence par cette dent.

La position du bord incisif sup détermine la position du bord incisif inf.


Je ne comprends plus ta démarche !!!
On traite des sujets vivants, donc en changement perpétuel et tu veux que la distance intercanine reste stable après 10 ans??? Rien ne restera stable dans une bouche, même la taille des dents change par l'usure... Les études statistiques sur lequelles tu te bases ne montrent pas quelles sont les raisons pour ce changement. Il suffit que le patient a de l'asthme pour que tout part en vrac, le problème n'est pas lié à l'expansion elle-même, mais il est d'ordre fonctionnel impossible à maîtriser. Une dent mal soignée ou une couronne mal faite peut perturber l'occlusion et changer la distance intercanine.
Tu lis beaucoup et c'est bien, dans une université c'est ce qu'on demande pour remplir ton temps, j'étais à la fac comme toi et je sais comment ça marche.. Mais quand tu auras 20 ans d'expérience tu découvres les choses différemment.
Bonne continuation dans tes études, j'ai cru comprendre que tu n'as pas encore fini, non?

Des histoires avec les représentants, on en a tous... Mais ce n'est pas cela qui va me faire décider d'acheter ou pas!

--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2014 à 09h20

une question bete :

la mandibule est tres dure
le maxillaire est tres souple

ne serait il pas plus logique d' adapter le haut au bas ?
on fait ce qu'on peut en bas et on adapte le haut ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

29/11/2014 à 10h03

enlaye écrivait:
----------------
> une question bete :
>
> la mandibule est tres dure
> le maxillaire est tres souple
>
> ne serait il pas plus logique d' adapter le haut au bas ?
> on fait ce qu'on peut en bas et on adapte le haut ?

C'est plutôt ma démarche...
Les dents mandibulaires ont beaucoup de limitations de mouvement, c'est notre boîte. Le maxillaire étant plus adaptatif peut être le couvercle de notre boîte.
A savoir, on ne peut pas appliquer ceci pour tous les cas, un cas de classe II squelettique par déficience mandibulaire, il faut traiter les bases osseuses d'abord avant de toucher aux dents. Chez un sujet en cour de croissance un propulseur mandibulaire peut être utile. Chez un adulte il faut faire appelle à la chirurgie, ou bien faire un compromis si c'est faisable et donne un résultat acceptable.
--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2014 à 10h39

saidkholoki écrivait:
---------------------
" c'est notre boîte. Le maxillaire étant plus adaptatif peut être le couvercle de notre boîte."

et oui bien sur mais je suis tres embeté :
lorsque je fais un complet du haut , il est joli joli devant,puis comme les dents sont souples , l'arriere va "s'adapter ",s'user ( du coup il tient de mieux en mieux )vite ,trop vite ,et au final il est mort !

donc dans ta phrase il y a 2 antagonistes :
adaptatif
boite
et pourtant il y a effectivement les 2 en realité

l adaptatif se faisant au detriment de la boite .entre ces 2 antagonistes il y a peut etre quelque chose dont on ne parle pas .non ?

ou encore,
l'energie de resistance du maxillaire etant faible ,la stabilité necessite donc une autre notion que de l'adaptation ......


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2014 à 12h27

et si on rajoutait un mot ? entre
souplesse du haut
et rigidité du bas

un mot ou une fonction , que l'on aurait peut etre oublié entre le debut et la fin du traitement .
une fonction qui pourrait faire le lien entre les 2 ?!.
un truc oublié , qui regirait la stabilité entre le haut et le bas

ben tiens .. et si on rajoutait........courbes ?


Darmon - Eugenol
Latin

29/11/2014 à 12h38

Tout le monde débague avec des modèles où toutes les dents touchent le plan de travail?
Pour l'instant c'est a peu près ce que je fais mais je suis conscient que ce n'est peut-être pas l'idéal.
Ciwil nous a envoyé une photo d'un élastopositionneur sur mesure, mais j'ai plutôt l'impression qu'autour de moi les praticiens considèrent que "la courbe de Spee va se reformer". Quid des gouttières de contention alors?
Je n'ai pas la réponse. Je pense me former mieux en occluso.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

29/11/2014 à 13h27

Enfin, on commence à se donner la possibilité de se comprendre en exposant sa façon d'analyser. Effectivement le cas enfant est un très bon point de départ. Comment je procède après l'analyse tissulaire (dent, parodonte, muqueuse).

D'abord getter les quelques signes généraux qui sont dans ma capacité d’observation: comportement de l'enfant, musculature faciale, présence de cernes...

Analyse morphologique et fonctionnelle. Recherche de dysmorphoses et de dysfonctions en bouche. Quand les dysmorphoses ne sont pas évidentes, ou plutôt quand la bouche semble être normale, la recherche de dysfonction fait voir les choses différemment.

Fonctions? Le terme revient souvent, mais de quoi parle-t-on?

La bouche a 5 fonctions: 2 fonctions sociales: esthétique, phonation; et surtout 3 fonctions orales neuro-végétatives: mastication, déglutition, ventilation nasale. Ces dernières sont à la fois les plus importantes et les plus négligées. Comment j’analyse ces fonctions?
La fonction la plus facile a analyser est la fonction mastication. AFMP et je vois comment le patient fonctionne. Si la fonction mastication est perturbée, automatiquement les 2 autres le sont aussi.
L’analyse fonctionnelle est ultra importante: la cause des dysmorphoses, ce sont les dysfonctions.

Pour que la bouche puisse assurer pleinement ces fonctions, elle doit avoir une certaine forme. C’est un principe universel de forme et fonction. Comme la roue, dont la fonction est de tourner, se doit d’être ronde.

Le concept occlusal, ou plutôt les critères d’équilibre, que j’ai choisi de suivre sont ceux de l’OSB, sur la base des travaux des fonctionnalistes, et plus particulièrement Planas.

6 critères directement modifiables.

3 critères de fonction:
-contact sur les bandes occlusales fonctionnelles en centrée
-contact sur toutes les dents en latéralités, côté travaillant
-AFMP égaux

3 critères de forme:
-freins labiaux antérieurs centrés
-mandibule carrée
-plan d’occlusion parallèle à Francfort

1, indirectement modifié, critère de forme et fonction: anatomie identique et position fonctionnelle des ATM.

Ça, pour reprendre le terme d’isaïe, c’est le Graal...

Pour illustration, je vous met les photo d’un enfant de 4 ans, première consultation chez le dentiste. Mon œil n’étant pas encore suffisamment affûté les photo m’aident bien. En OIM tout semble normal. Recherche de dysfonction, on compare AFMP D et G: mastication privilégiée à D. La dysfonction est là, il y aura donc dysmorphose.

Oim glinax - Eugenol
Lateralite droite n4snnt - Eugenol
Lateralit  gauche csr24e - Eugenol

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

29/11/2014 à 13h27

@Latin. Pour revenir sur le point précis de la courbe de Spee, je la considère comme étant pathologique.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

29/11/2014 à 13h28

@seespan. T’es un bosseur, dévoué envers tes patients et plein de bonne volonté. La façon dont tu vois la bouche est limitée. Tu te concentres uniquement sur une fonction: la fonction sociale esthétique. Tu ne corriges donc pas la cause des dysmorphoses, la cause qui amène les patients à te consulter. Tu ne fais qu’un traitement symptomatique. Ce faisant tu aura toujours récidive. Les cas qui récidivent les moins sont, amha, ceux qui se rapprochent le plus des critères cités plus haut.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2014 à 14h04

sumble écrivait:
----------------
> @Latin. Pour revenir sur le point précis de la courbe de Spee, je la considère comme étant pathologique.

dans quel cas ? en general ? ou sur les photos du cas montré par latin où il n'y en a pas ?

ç est quoi AFMP ?
ton discours on dirait du Pionchon


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 14h15

sumble écrivait:
----------------
>
> Analyse morphologique et fonctionnelle. Recherche de dysmorphoses et de
> dysfonctions en bouche. Quand les dysmorphoses ne sont pas évidentes, ou plutôt
> quand la bouche semble être normale, la recherche de dysfonction fait voir les
> choses différemment.

Oui jusque la ça va.
>
> Fonctions? Le terme revient souvent, mais de quoi parle-t-on?
>
> La bouche a 5 fonctions: 2 fonctions sociales: esthétique, phonation; et surtout
> 3 fonctions orales neuro-végétatives: mastication, déglutition, ventilation
> nasale. Ces dernières sont à la fois les plus importantes et les plus négligées.
> Comment j’analyse ces fonctions?
> La fonction la plus facile a analyser est la fonction mastication. AFMP et je
> vois comment le patient fonctionne. Si la fonction mastication est perturbée,
> automatiquement les 2 autres le sont aussi.
> L’analyse fonctionnelle est ultra importante: la cause des dysmorphoses, ce sont
> les dysfonctions.

Ho tu aurais pas des études pour nous éttayé cette affirmation ? Sinon ce n'est plus de la science mais de la philosophie .

Une dysfonctions peut créer une dysmorphoses mais une dysmorphoses peut aussi etre présente de maniére consitutionnel, suite a un trauma ect.

>
> Pour que la bouche puisse assurer pleinement ces fonctions, elle doit avoir une
> certaine forme. C’est un principe universel de forme et fonction. Comme la roue,
> dont la fonction est de tourner, se doit d’être ronde.

La c'est de la philosophie, si il y a une chose que la bouche a, c'est une très grosse faculté d'adaptation aux variation morphologique.
Juste pour la phonation tu l'observe par le fait que les patients s'adapte très bien a tous nos appareillage et variation de position des dents.
Pour la fonction occlusal les études épidémiologiques on était incapable de trouvé un shéma occlusal commun chez les sujet avec dentition en parfaite. Il y a de tout fonction canine, groupe, avec ou sans interférence.
>
> Le concept occlusal, ou plutôt les critères d’équilibre, que j’ai choisi de
> suivre sont ceux de l’OSB, sur la base des travaux des fonctionnalistes, et plus
> particulièrement Planas.
>
> 6 critères directement modifiables.
>
> 3 critères de fonction:
> -contact sur les bandes occlusales fonctionnelles en centrée
> -contact sur toutes les dents en latéralités, côté travaillant
> -AFMP égaux
>
> 3 critères de forme:
> -freins labiaux antérieurs centrés

Faux , ça n'a jamais était démontré comme un facteur de stabilité, a mois que j'ai loupé les publication scientifique sur le sujet.

> -mandibule carrée

Faux encore ci il y a une chose que l'on observe c'est qu'aucune forme d'arcade n'est plus stable qu'une autre. Par contre dés que l'on change cette forme ça devient instable.


> -plan d’occlusion parallèle à Francfort

Une publication démotrant cette effet ? Tous ce que j'ai c'est une étude qui montre que la correction d'un open bite est stable si les molaire sont axé perpendiculairement au plan d'occlusion.

>
> 1, indirectement modifié, critère de forme et fonction: anatomie identique et
> position fonctionnelle des ATM.
>
> Ça, pour reprendre le terme d’isaïe, c’est le Graal...

Dite a Isaie que c'est pas trop la peine de se presser car les études ont montré que contrairement a ce que beaucoup pense l'atm et l'occlusion n'ont que peut de relation




--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 14h23

sumble écrivait:
----------------
> @seespan. T’es un bosseur, dévoué envers tes patients et plein de bonne volonté.
> La façon dont tu vois la bouche est limitée.

Oui sauf que cette façon limité de voir la bouche est plus ou moins partagé par l'intérgalité des profs de ma fac. Vue qu'ils sont :

- 17 prof permanent + quelque attaché
- Sont tous SQODF et n'exerce que dans se domaine
- on était formé au U.S, Australie, U.K, Japon, Suéde (me demande pas), Thailand l

L'on peut pensé que si ça fait consensus chez eux c'est que ce point de vue est adopté de façon large


> fonction: la fonction sociale esthétique. Tu ne corriges donc pas la cause des
> dysmorphoses, la cause qui amène les patients à te consulter.

Je me disais qu'il n'y avait que Said qui semblait incapable de lire et de suivre mais post mais Sumble semble aussi avoir des problème avec la lecture.

J'ai décrit le processus pour réaliser un set up de fin de traitement. Processus que Said s’obstine a comprendre de travers comme :

On met l'incivie centre en position idéal comme si le sujet était skeletal class I, sans se soucier de ce qui a autour et on construit tout l'occlusion sur cette position idéal de l'incisive.

Quand on en est a l'étape du set up on a DEJA observé les fonction et réalisé le plan de traitement en fonction. Le set up c'est quand on est a l'étape posé les bague (donc sur un petit de quatre ans faut attendre un peut)


Tu ne fais qu’un
> traitement symptomatique. Ce faisant tu aura toujours récidive. Les cas qui
> récidivent les moins sont, amha, ceux qui se rapprochent le plus des critères
> cités plus haut.


Ha et juste pour le fun tu as déjà lut des publications scientifique sur la récidive ?
Je demande car pour l'instant j'ai l'impression d'étre un peut le seul sur ce fil;

--
หมอจัดฟัน


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2014 à 14h29

je suis en partie OK avec toi seespan
mais on est là pour reflechir de façon logique avec a nos propres constatations et reflections .
on s'en tape ici des etudes scientifiques et des articles on est pas a l'exam . et tes etudes, on a vu où ça nous à mené.


rapporter ç est pas bo !!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 14h38

saidkholoki écrivait:
---------------------

> Je ne comprends plus ta démarche !!!
> On traite des sujets vivants, donc en changement perpétuel et tu veux que la
> distance intercanine reste stable après 10 ans???

Je te répète tu augmente cette distance de plus d'un demi milimétre pendant le traitement et tu auras récidive après la contention.


Rien ne restera stable dans
> une bouche, même la taille des dents change par l'usure...

Oui ça aussi ça a était étudié et démontré la longeure d'arcade ne fait que diminuer

Les études
> statistiques sur lequelles tu te bases ne montrent pas quelles sont les raisons
> pour ce changement.

C'est pas des études statistique mais des études sur patient

T1 on meusure sur le moulage près traitement
T2 on meusure sur le moulage post traitement
T3 on meusure quelque année après.

SI cette distance a était augmenté entre T1 et T2 ça retourne a la nomrale entre T2 et T3.


Il suffit que le patient a de l'asthme pour que tout part en
> vrac, le problème n'est pas lié à l'expansion elle-même, mais il est d'ordre
> fonctionnel impossible à maîtriser.

Si si c'est l'expansion, d'autre étude portant sur des sujet ou l'on avait PAS augmenter cette distance on montré que si un encombrement incisive apparaisser avec le temps il rester beaucoup plus modeste.

Une dent mal soignée ou une couronne mal
> faite peut perturber l'occlusion et changer la distance intercanine.

Oui mais la c'est pas mon problème a moins que le sujet ne fasse ça couronne pendant le traitement ortho.
Si c'est avant je l'intégre au plan de traitement (je ne change pas cette distance) si c'est après on ne me demande pas mon avis.

> Tu lis beaucoup et c'est bien, dans une université c'est ce qu'on demande pour
> remplir ton temps, j'étais à la fac comme toi et je sais comment ça marche..
> Mais quand tu auras 20 ans d'expérience tu découvres les choses différemment.

Non un truc que l'on m'a appris a la fac c'est de peser tout affirmation a l'aune des données scientifique.

> Bonne continuation dans tes études, j'ai cru comprendre que tu n'as pas encore
> fini, non?

J'ai quelque patient a finir, mais mes court sont finie, ma thése est défendu et publier.
Ca fait 6 mois que je bosse dans le privée, 6J sur 7. Le septième je soigne bénévolement des fentes palatine pour une NGO. Donc depuis six mois pas un jour de congé :-)

>
> Des histoires avec les représentants, on en a tous... Mais ce n'est pas cela qui
> va me faire décider d'acheter ou pas!

Oui c'est ce que je dis, quand on me dit un truc, je me dis pas a tien super Il y a Le Dr Said qui fait comme ça donc c'est juste. En court je me disait pas : Tien le Dr un tel qui a appris a new york et passé l'exam du dental board au U.S il me dit ça donc c'est vrais.

Je VERIFIE quelque est l'état des connaissance.

Dès fois on sait, dès fois on se doute et des fois on sais pas (donc quand un mec vous dis qui sait c'est que c'est faux. C'est peut etre de bonne fois mais c'est faux
>
> --
> A suivre...
> Said


--
หมอจัดฟัน


13...