Tous les forums
Prix cabinets dentaires en baisse
20/12/2014 à 17h16
Sincèrement vous êtes gentils, merci de vous inquiéter de mon inexpérience en matière de gestion et de choix de vie. Contrairement à ce que tu penses zorba j'ai travaillé directement en collaboration et j'étais plein directement car je n'ai jamais eu peur de faire 3h de transports par jour, je travaillais directement 5j/semaine et je faisais de très grosses journées (rarement chez moi avant 21h).
Mes devis passaient très bien je t'en remercie, et je pense être en mesure de gérer un cabinet après m'être beaucoup intéressé à la façon dont ça tourne. Je pense fournir un travail de qualité et sérieux à mes patients, j'ai fait pas mal de gros cas, jamais d'implanto mais ça viendra en temps et en heure. Mes patients m'aiment bien (comme c'est le cas pour beaucoup ici je pense... mais je le prend quand même pour un bon signe).
Le prix des cabinets rend la perspective d'un rachat possible, voire même raisonnable, je ne vais pas acheter demain, je vais chercher un endroit qui me plait et peser les pour et les contres, et je pense passer à l'acte courant 2015, peut être vite si une opportunité se présente et sinon plus lentement.
Micromega, je ne veux qu'UN cabinet en France, et pour le moment ma compagne travaillant en Angleterre j'envisage de faire des allers-retours et ayant galéré pour avoir mon poste en Angleterre, je me garde une porte de sortie en cas de partage en sucette majeure de la profession ici... Je ne vois pas ce qui choque, des gens qui bossent dans deux pays il y en a pas mal. Comme je l'ai dit, RP c'est parce que ma compagne ne peut bosser que dans les capitales, c'est loin d'être parce que ça me fait plaisir.
Et enfin casa, je ne regarde pas les prix de vente comme si j'achetais un appartement, je constate que jusqu'à l'an dernier ça tournait autour de 25% ou 30% et que maintenant ça semble encore beaucoup plus bas, et quand je pese le pour et le contre collaboration/rachat, en sachant que je n'aime pas trop avoir quelqu'un au-dessus de moi, et bien la balance commence à pencher vers le rachat.
Pour mon site de vente, pour le moment on travaille bénévolement (on est 5 quand même), et on essaie de trouver les produits de qualité à moindre coût, personne n'a touché 1 centimes et on a investit pas mal pour que ça démarre un peu. On espère au mieux pouvoir payer quelques personnes (pas moi, en tous cas pas avant un bon bout de temps).
Mais je ne vous demandais pas un jugement de ma situation personnelle, je voulais juste vous demander ce qui avait l'air de devenir la règle (moi quand je suis sorti on me disait en gros 30%CA). Des praticiens qui se sont installés en sortant directement de la fac, j'en connais beaucoup, et je dois dire que ça se passe assez bien pour eux.
20/12/2014 à 17h21
cy2 écrivait:
-------------
>
> Youn donne nous ta combine pour toucher du matos pas cher... :-)
> pour info il y a 6 ans un cab se vendait en moyenne 30% du CA ou une année de
> bénefs.
> Mais comme de toute façon les cabs ne se vendent pas tout est négociable... Mais
> plus le prix est négocié et moins le dentiste qui vend fera d'effort pour
> informer sa patientèle et soutenir l'acheteur.
Pendant longtemps j'envisageais la création plus que le rachat, mais les prix des cabinets devenant si faibles... Je ne crois plus que ça soit intéressant. On verra si je me plante...
Pour le matériel, me renseigner pour le site de vente de matériel m'a amené à tester pas mal de choses, et m'aura mis en lien direct avec pas mal d'industriels... J'espère un jour pourvoir avoir toutes ces choses en vente sur le site pour que tout le monde en profite, mais ça va prendre du temps, faut se constituer du stock, et j'ai pas 100 000 euros à mettre dedans, donc on progresse catégorie par catégorie...
20/12/2014 à 17h56
", je voulais juste vous demander ce qui avait l'air de devenir la règle (moi quand je suis sorti on me disait en gros 30%CA). Des praticiens qui se sont installés en sortant directement de la fac, j'en connais beaucoup, et je dois dire que ça se passe assez bien pour eux."
Tu vois, moi j'ai un jugement différent. Dans pas si longtemps, un monceau de praticiens français formés à l'étranger, vont venir s'installer en France. Du coup le nombre de praticiens, actuellement en chute libre (et c'est pour cela que les prix des cabinets à vendre sont peu chers, car il y a peu d'acheteurs, même avec les étrangers), va remonter.
Beaucoup de praticiens veut dire (après une période de transition) peu de créations, car le risque d'échec sera grand.
Donc le prix des cabinets installés et qui marchent, va remonter.
Je pense que la situation actuelle est transitoire et qu'à 10/15 ans, tout va basculer dans l'autre sens.
--
TTDAM
20/12/2014 à 17h58
"Mouai, et signer tous les conventionnements avec toutes les assurances qui existent doit jouer un petit rôle aussi, à mon avis.
C'est drôle comme tu oublies régulièrement de signaler cette petite information. On aurait tendance à croire que tu n'en es pas si fier que ça finalement."
Les chiens aboient, la caravane passe.
--
TTDAM
20/12/2014 à 18h14
L'essentiel étant d'arrêter d'exercer avant que ces réseaux n'atteignent leur pleine puissance et commencent réellement à imposer des tarifs au raz des paquerette. Hein ?
Qu'est ce que ca a été une bonne affaire le conventionnement avec la sécu, tellement bonne qu'il faut faire la meme chose avec les complémentaires.
20/12/2014 à 18h34
TTDAM écrivait:
---------------
> Tu vois, moi j'ai un jugement différent. Dans pas si longtemps, un monceau de
> praticiens français formés à l'étranger, vont venir s'installer en France. Du
> coup le nombre de praticiens, actuellement en chute libre (et c'est pour cela
> que les prix des cabinets à vendre sont peu chers, car il y a peu d'acheteurs,
> même avec les étrangers), va remonter.
> Beaucoup de praticiens veut dire (après une période de transition) peu de
> créations, car le risque d'échec sera grand.
> Donc le prix des cabinets installés et qui marchent, va remonter.
> Je pense que la situation actuelle est transitoire et qu'à 10/15 ans, tout va
> basculer dans l'autre sens.
>
Je pense que ça sera le cas aussi... Et je pense que je pourrais regretter si je rate le coche...
--
www.dentaltradegroup.com
20/12/2014 à 19h01
Bon ben si tu es au top dans tout , que tu as trouvé ton bonheur pourquoi tu poses cette question , t'as l'air d'avoir toutes les bonnes cartes pour réussir , et même plus puisque tu es pluridisciplinaires , alors fonce mon ami , y'a aucun soucis . ce qu'ont réussi tes aines , y'a pas de raison que tu n'y arrives pas , et mon petit doigt me dit que tu m'as l'air bien armé pour réussir .et si en plus t'as les arrières bien assurées .. je crains pour tes proches concurrents !
20/12/2014 à 19h08
Youn a tu eu les infos sur abcdent ou as tu peur de contacter les vendeurs qui je pense te renseigneront plus que n'importe quel nonoliens
Il y a un proverbe qui dit " mieux vaut avoir affaire à dieu qu'à ses saints" mais ton comportement prouve que tu fait le contraire
Ah au fait mon cul va très bien
20/12/2014 à 19h16
casa écrivait:
--------------
> Bon ben si tu es au top dans tout , que tu as trouvé ton bonheur pourquoi tu
> poses cette question , t'as l'air d'avoir toutes les bonnes cartes pour réussir
> , et même plus puisque tu es pluridisciplinaires , alors fonce mon ami , y'a
> aucun soucis . ce qu'ont réussi tes aines , y'a pas de raison que tu n'y arrives
> pas , et mon petit doigt me dit que tu m'as l'air bien armé pour réussir .et si
> en plus t'as les arrières bien assurées .. je crains pour tes proches
> concurrents !
Bon casa je pense que tu me prends pour le diable ou je ne sais quoi... Je suis simplement un jeune qui a envie de faire ce qu'on lui a appris à la fac et en gagnant sa vie décemment pour le faire. Je ne sais pas tout sur tout, mais depuis 3 ans je bosse beaucoup et je m'intéresse à pas mal d'aspects de mon métier, et notamment, ne t'en déplaises, la gestion. Nous n'avons pas du tout été formés pour cela et, lisant ce forum depuis ma 4 eme année je me suis vite rendu compte qu'il allait y avoir comme un souci.
Donc oui je suis parti voir ailleurs ce qui se fait et oui j'ai toujours eu l'intention de rentrer, quand cela serait-possible... On est tous pluridisciplinaires, on a pas le choix... Je fais sincèrement ce que je peux, comme je le peux. Et je m'interrogeais pour savoir si je lisais bien les annonces où si il fallait derrière rajouter le prix du matériel.
Maintenant tu sembles avoir une sérieuse dent contre moi et je me demande bien pourquoi?
20/12/2014 à 20h19
Mais non je ne te prends pas pour le diable bien au contraire , tu m'as l'air bien sous tous rapports , et ce n'est pas du second degré , tu dis un peu plus haut (aie je vais citer de mémoire!) que tu as de bons contacts , que tu bosses bien et que tes patients t'aiment bien alors je ne vois pas ce qui t'arrête à reprendre un cabinet surtout en ce moment ... y'a juste un petit truc qui me dérange , tu dis lire ce forum depuis ta 4 ème année ... grave erreur , ce forum n'est ABSOLUMENT pas représentatif de la profession ... crois moi .. regarde le nombre d'intervenants en gros toujours les mêmes , ils peuvent faire la pluie et le beau temps ... regarde le nombre de lectures des post , même les plus chauds .. le comparatif entre lu et le nombre réel de participants est "hallucinant" pourquoi , à ton avis ..... pose toi cette question , fais une petite étude sur les gros posteurs ..... ce sont les grandes gueules .... et assez orientés il faut l'avouer .... donc ne te fie pas à la mauvaise ambiance , ceux qui réussissent (et ils sont nombreux !) ne sont pas , en très grande majorité, sur ce forum , je te le redis , tu as l'air d'avoir le bon profil pour réussir dans ce métier, mon dernier petit conseil : ne mets pas la charrue avant les bœufs comme trop souvent on peut le voir . C'est, il me semble , la principale raison d'échec ...même si l'échec est relatif , que cela soit dur les premières années ça me parait normal .... sinon ça serait trop facile !! Maintenant s'installer à Paris ou en RP , tu choisis pas la facilité mais c'est comme vendre du matériel venant de chine .... rien n'est acquis d'avance .
20/12/2014 à 22h19
youn, le héros français travaille beaucoup et gagne peu.
je te souhaite de ne jamais devenir un héros ;)
20/12/2014 à 22h40
ciwil écrivait:
---------------
> youn, le héros français travaille beaucoup et gagne peu.
> je te souhaite de ne jamais devenir un héros ;)
Tout de suite les grands mots (maux?). Non je travaille beaucoup par choix, pour me faire une situation correcte en restant éthique, et je pense que c'est possible. Je veux gagner ma vie correctement, si un jour je deviens riche tant mieux, mais ce n'est pas le premier but recherché. J'espère ne pas en être un, merci ciwil hehehe.
Pardon casa, j'avais lu ton précédent message sur le ton de l'ironie, je me suis donc trompé. Pour Eugenol, je m'en rends bien compte, mais certains problèmes y ont été dénoncés bien avant qu'ils ne le soit dans le reste de la profession. Ça devient de plus en plus un cercle fermé, mais je pense que c'est dû à l'émergence de grosses pages Facebook. Après y'en a beaucoup qui réussissent dont je n'envie pas du tout l'exercice. Ce qu'il y a de bien en libéral c'est que l'on peut se créer (ou essayer en tous cas) l'exercice que l'on veut.
21/12/2014 à 00h30
Après y'en a beaucoup qui réussissent
> dont je n'envie pas du tout l'exercice. Ce qu'il y a de bien en libéral c'est
> que l'on peut se créer (ou essayer en tous cas) l'exercice que l'on veut.
Et inversement. Chaque personne sur cette terre a le droit de vivre sa vie comme il l'entend.
Du moment qu'il respecte la loi (qui change régulièrement).
Bis repetita : les chiens aboient, la caravane passe.
--
TTDAM
21/12/2014 à 00h39
casa écrivait:
--------------
> Très bien , tout est parfait ..la prothèse faite en Chine , et les patients vont
> en hongrie , turquie , maroc pour se faire poser les implants ...mais pas que .
> Finalement , vous raisonnez pareil ... pas plus loin que le bout de votre nez .
> ça promet . Chacun pour soi et Dieu pour tous . Punaise faut que j'aille mettre
> des sous chez Madelin moi parce que c'est pas cette génération là qui payer ma
> retraite ! ah oui c'est pas de notre faute , c'est le Système qu'est pourri
> ...on est obligé . Au fait vous allez à la messe de minuit ? !!! La solidarite ,
> le partage , la bienveillance ...il me semble qu'on parle de ça .... mais peut
> être que là aussi le choses ont changé , je vais aller voir . Joyeux Noel !
Mouhahahah ! Chez Madelin ? Mouhahaha ! Fais le plein à donf de semestres supplémentaires à la carcd avant on ne sait jamais ton capital en Madelin risque de disparaitre. Mouhahaha !
21/12/2014 à 00h45
alex33 écrivait:
----------------
Et concernant la Cardsf, je te confirme que dés
> que je peux je me tire, et je ne serai pas le seul à mon avis. Car la pyramide
> de ponzzi, quand elle va s'écrouler ça va faire mal. Concernant l'assurance
> maladie c'est diffèrent je ne suis pas pour/
Différent , non des cotisations en hausse et prestations en baisse et toutes les 2 en déficit. Bonnet blanc et blanc bonnet !
21/12/2014 à 00h56
casa écrivait:
--------------
.. grave erreur , ce forum
> n'est ABSOLUMENT pas représentatif de la profession ..
C'est vrai en endo particulièrement. -))))))
fais une petite étude sur
> les gros posteurs ..... ce sont les grandes gueules .... et assez orientés.
Vers l'apex toujours vers l'apex ! -)))))
Et en plus si un jour tu es dans la merde aucun d'eux ne te tendra la main, sauf Casa ! -)))))
21/12/2014 à 02h40
chicot29 écrivait:
>
> Et en plus si un jour tu es dans la merde aucun d'eux ne te tendra la main, sauf
> Casa ! -)))))
Je ne sais pas pour ça hehehe, je vois le forum comme un endroit où les gens gueulent pour des conneries et se prennent la tête pour pas grand chose, mais s'aiment bien dans le fond et veulent s'entre-aider... Peut-être que je me plante dans les grandes largeurs...
22/12/2014 à 21h56
TTDAM écrivait:
---------------
>
> Tu vois, moi j'ai un jugement différent. Dans pas si longtemps, un monceau de
> praticiens français formés à l'étranger, vont venir s'installer en France. Du
> coup le nombre de praticiens, actuellement en chute libre (et c'est pour cela
> que les prix des cabinets à vendre sont peu chers, car il y a peu d'acheteurs,
> même avec les étrangers), va remonter.
> Beaucoup de praticiens veut dire (après une période de transition) peu de
> créations, car le risque d'échec sera grand.
> Donc le prix des cabinets installés et qui marchent, va remonter.
> Je pense que la situation actuelle est transitoire et qu'à 10/15 ans, tout va
> basculer dans l'autre sens.
>
>
T'es complètement à coté de la plaque mon pauvre.
Il va se passer ce qui s'est passé quand les supermarchés ont remplacé les petits commerçants. Centre dentaire tiers-payant suréquipé avec secrétaires au gros seins contre dentiste tout seul dans son pauvre cabinet au premier étage sans ascenseur.
Les cabinets ne vaudront plus rien et les "centres" auront de la main d'oeuvre bon marché.
Tu peux donc arrêter de te frotter les mains en espérant faire une super affaire pour ton départ en retraite. Tu pourras remercier tes réseaux chéris.
23/12/2014 à 00h55
G-P écrivait:
-------------
>
> T'es complètement à coté de la plaque mon pauvre.
> Il va se passer ce qui s'est passé quand les supermarchés ont remplacé les
> petits commerçants. Centre dentaire tiers-payant suréquipé avec secrétaires au
> gros seins contre dentiste tout seul dans son pauvre cabinet au premier étage
> sans ascenseur.
> Les cabinets ne vaudront plus rien et les "centres" auront de la main d'oeuvre
> bon marché.
>
> Tu peux donc arrêter de te frotter les mains en espérant faire une super affaire
> pour ton départ en retraite. Tu pourras remercier tes réseaux chéris.
Petit scarabée désargenté: ma retraite est déjà assurée hors CARCD . Chaque année qui passe avec un statu quo conventionnel me rapproche de l'indépendance financière (pas autant que Francois H malheureusement ) . Les locaux que ma SCI possède augmentent de valeur.
Si par miracle je vend ma clientèle, ce sera une griotte sur mon muffin.
Qu'as-tu contre les gros seins????
--
TTDAM
23/12/2014 à 02h08
l'offre et la demande:
en RP et ds le sud ouest , bcp de dentistes / habitant => nivellement des prix des prothèses et nivellement du CA moyen ( il y a tjrs des ET qui font le double, ceux là leur cabinet valent cher)
Les cabinet à vendre : la moyenne d'âge des dentistes en france est aux alentours de 55 ans , un dentiste sur deux a plus de 50 ans.
L'offre des cabinets dentaire en vente est très nombreux ,
les mecs prêts à acheter de moins en moins ( préférence pour le salariat, peur de l'engagement, morosité économique ...)
Donc tu trouves plein de cabinets à vendre à l'euro symbolique , surtout dans ces régions
Avant de te lancer , il convient aussi de bien analyser ce que tu achètes .
Les cabinets peu chers sont souvent les moins équipés, les investissements sont arrêtés depuis des années (voir des décennies) et il faut accepter de bosser avec du vieux matos au début mais surtout anticiper les pannes : si ta sté est en panne , ton CA s'arrête immédiatement alors que les charges courent , et tu n'auras peut-être pas le temps de te faire livrer un autoclave chinois.
Au delà de ça , il convient d'analyser ta capacité de gestion effective d'un cabinet en solo ( et ton retour à l'administration française )
23/12/2014 à 10h24
Quand tu rachètes , le matériel n'est vraiment pas le plus important . Ce qui est important c'est l'emplacement , le cadre , le facilité d'accès , la "concurrence" ..le reste n'est qu'une histoire de "sous" et tu choisis tes priorités . Mieux vaut un cabinet mal équipé et bien situé qu'un cabinet au top mais dans un endroit blindé . Les patients cherchent la facilité surtout si ils doivent changer de praticiens ...De plus, un praticien installé depuis des années , avec une bonne clientèle qui a un super cabinet , ça "passe" très bien . Un jeune dans un super cabinet ...les patients ne sont pas bêtes ..
23/12/2014 à 11h30
casa écrivait:
--------------
...De plus, un praticien installé depuis des
> années , avec une bonne clientèle qui a un super cabinet , ça "passe" très bien
> . Un jeune dans un super cabinet ...les patients ne sont pas bêtes ..
Hein?
23/12/2014 à 12h56
Non, mais développe, ça va intéresser du monde...
casa écrivait:
--------------
...De plus, un praticien installé depuis des
> années , avec une bonne clientèle qui a un super cabinet , ça "passe" très bien
> . Un jeune dans un super cabinet ...les patients ne sont pas bêtes ..