Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe gros ... du mois - Eugenol

Le gros ... du mois

Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

13/01/2015 à 15h35

Bozzo écrivait:
---------------
> Pourquoi opter absolument pour un métal ??? J 'ai des composites en bouche
> depuis 15 ans et ils n'ont jamais bougé ! Pourquoi penser que pour une
> obturation il faut obligatoirement un alliage, Dieu a inventé le composite, ce
> serait dommage de ne pas s'en servir !!!


Tu propose donc comme alternative à l'amalgame l'utilisation d'un matériaux toxique, la résine composite. Bof.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

13/01/2015 à 15h38

Bozzo écrivait:
---------------
> Pourquoi penser que pour une
> obturation il faut obligatoirement un alliage, Dieu a inventé le composite, ce
> serait dommage de ne pas s'en servir !!!

Dieu n'a rien a voir la dedans, ou il faut lui attribuer la paternité de toutes les inventions/découvertes, y compris l’amalgame dentaire.

Comme j'aime mettre les pieds dans le plat, les résines ne sont pas des matériaux neutres. Question bio compatibilité, on peut trouver à redire.

Cette opposition amalgame - composite n'est pas née d'hier.
Et m'est d'avis que s'il existé un matériau autre que le composite et gardant l'esthétique, les propriétés mécaniques souhaités (on reste dans les matériaux insérés en phase plastique dans l’idée...), le composite serait lui aussi voué au gémonies.


Pour faire dans le second degré, obligeons l'emploi de céramiques... au tarif de l'amalgame. ;p


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/01/2015 à 15h47

bozzo , tu n'as pas entendu parlé du Bis gma ? ( bis-phénol)
le composite ce n'est que ça !!!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2015 à 16h07

Bozzo écrivait:
---------------
> Pourquoi opter absolument pour un métal ??? J 'ai des composites en bouche
> depuis 15 ans et ils n'ont jamais bougé ! Pourquoi penser que pour une
> obturation il faut obligatoirement un alliage, Dieu a inventé le composite, ce
> serait dommage de ne pas s'en servir !!!

Dommage en effet, surtout à un tarif de merde identique à celui de l'amalgame. Je me suis toujours demandé pourquoi les prothésistes ne factureraient pas leur ceram le meme prix qu'une couronne coulée. -))))


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

13/01/2015 à 17h02

Ah la joie des polémiques sur nonol ! J'adore ! Je veux bien facturé le prix d'une couronne coulée à une céram mais dans ce cas tu factures un bridge complet implanto porté au prix d'une céram éco !

Puisqu'on en est à parler d'études, combien d'études recensent les effets néfastes des composites ?!

J'adore aussi entendre un dentiste me dire " ok le mercure est toxique mais un alliage au mercure c'est tout à fait bénin ! "

Sans commentaires...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/01/2015 à 17h18

Bozzo écrivait:
---------------
> J'adore aussi entendre un dentiste me dire " ok le mercure est toxique mais un
> alliage au mercure c'est tout à fait bénin ! "

Je suis sur que personne n'a jamais dit cela... en tout cas pas moi.

Dans toutes thérapeutiques, il est intéressant de réfléchir à la notion de bénéfice/risque.
L'antibiothérapie en est un excellent exemple.
La notion de bénéfice/risque s'applique également à l'imagerie par rayon ionisant.

Rien est anodin, si le risque est non négligeable face au bénéfice, il ne faut pas faire.

La question est où placer le curseur en accord avec les données actuelles de la science et le principe de précaution.

Je m'étonne par contre que des confrères puissent avoir des avis aussi tranchés avec si peu d'arguments.


azerty

13/01/2015 à 17h29

Hokusai écrivait:
-----------------
> Bozzo écrivait:
> ---------------
> > J'adore aussi entendre un dentiste me dire " ok le mercure est toxique mais un
> > alliage au mercure c'est tout à fait bénin ! "
>
> Je suis sur que personne n'a jamais dit cela... en tout cas pas moi.
>
> Dans toutes thérapeutiques, il est intéressant de réfléchir à la notion de
> bénéfice/risque.
> L'antibiothérapie en est un excellent exemple.
> La notion de bénéfice/risque s'applique également à l'imagerie par rayon
> ionisant.
>
> Rien est anodin, si le risque est non négligeable face au bénéfice, il ne faut
> pas faire.
>
> La question est où placer le curseur en accord avec les données actuelles de la
> science et le principe de précaution.
>
> Je m'étonne par contre que des confrères puissent avoir des avis aussi tranchés
> avec si peu d'arguments.

demémoire, le dr Chantereau passé un tp a fait dans une revue une revue de l'actualité. et en peu de tp deux études éaient sorties: les composites sont mutagène in vitro et nécrosent les pulpes.
on rajoute un peu de bisphénol (perturbateur endocrinien pour la souplesse) et des nanoparticules pour le rendu esthétique(une vrai bombe...)
dans tous les cas on ne pourra jamais incriminer les composites . ces deux derniers composants sont tellement répandu dans la vie courante...
maintenant dans ma bouche, a choisir, je préfère un onlay or.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

13/01/2015 à 17h32

Bien d'accord avec toi ! Il faut effectivement juger par rapport au bénéfice/risque !

Mais j'avoue que la France, qui élève le principe de précaution au premier rang, devrait quand même interdire ou au moins commander une enquête sur la toxicité des amalgames au mercure !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2015 à 17h34

Bozzo écrivait:
---------------
> Ah la joie des polémiques sur nonol ! J'adore ! Je veux bien facturé le prix
> d'une couronne coulée à une céram mais dans ce cas tu factures un bridge complet
> implanto porté au prix d'une céram éco !

Pas de problème, reste plus qu'à trouver le prothésiste qui le facture ce tarif ! -))))
Les amalgames sont au meme prix que les composites qui pourtant mettent 3 fois plus de temps à faire que les amalgames.


> Puisqu'on en est à parler d'études, combien d'études recensent les effets
> néfastes des composites ?!
>
> J'adore aussi entendre un dentiste me dire " ok le mercure est toxique mais un
> alliage au mercure c'est tout à fait bénin ! "
>
> Sans commentaires...


L'hydrogène est toxique aussi dans le cyanure mais pas dans l'eau, étonnant hein ?.

Pour les effets néfastes des amalgames jamais vu et pourtant il y en a un stock en bouche ! par contre des relations supposées et non prouvées entre l'amalgame et des maladies inexpliquées ca il y en a un stock !
Pas besoin d'études, les sensibilités et nécroses pulpaires sous les composites sont fréquentes c'est rare sous les amalgames.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/01/2015 à 17h43

azerty écrivait:
----------------
> maintenant dans ma bouche, a choisir, je préfère un onlay or.

Je suis bien d'accord, scellé au ciment verre-ionomère non modifié par adjonction de résine pour éviter un produit controversé puis bien brunir les limites, peut être est-ce là l'odontologie conservatrice la plus biocompatible.
Mais quid de l'esthétique et du tarif...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/01/2015 à 17h54

Bozzo écrivait:
---------------

>
> J'adore aussi entendre un dentiste me dire " ok le mercure est toxique mais un
> alliage au mercure c'est tout à fait bénin ! "
>
> Sans commentaires...

On peut aussi discuter de la toxicité des métaux à intérieur d'une couronne métallique chrome cobalt ou nickel chrome. le problème des alumines tout aussi bien.

Selon la disponibilité et les doses, le risque n'est pas le même sachant encore que seule une partie va se fixer dans l'organisme.

Le problème avec l'amalgame, est plus un problème écologique avec les rejets de mercure dans les eaux grise, qu'un problème de santé publique. Et si tu as une aquaculture puissante, qui risque d'avoir des problèmes d'export de saumon d’élevage, cela influence bcp les décisions sur l'utilisation de ce matériaux.


Darmon - Eugenol
Latin

13/01/2015 à 18h07

Bozzo, tu ne pouvais pas poster dans une discussion dont le titre colle autant à ta personnalité. Tes messages sont comme souvent stupides et montrent un déficit flagrant de réflexion.

Si tu prônes une bonne collaboration entre chirurgiens dentistes et prothésistes dentaires, sois cohérent et commence par ne pas être l'initiateur de polémiques sur ce forum de discussion. En agissant comme tu le fais tu dessers tes collègues.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

13/01/2015 à 22h13

Latin écrivait:
---------------
> Bozzo, tu ne pouvais pas poster dans une discussion dont le titre colle autant à
> ta personnalité. Tes messages sont comme souvent stupides et montrent un déficit
> flagrant de réflexion.
>
> Si tu prônes une bonne collaboration entre chirurgiens dentistes et prothésistes
> dentaires, sois cohérent et commence par ne pas être l'initiateur de polémiques
> sur ce forum de discussion. En agissant comme tu le fais tu dessers tes
> collègues.

Tu sais quoi Latin j'étais prêt à poster un commentaire enflammé et te traiter de tous les noms mais t'es un boulet et tu ne vaut même pas la peine que je me fatigue à essayer de te convaincre ! Il n'y avait aucune polémique dans mon premier post et ça, ceux avec qui j'en discutais l'ont bien compris et voilà que tu débarques avec ton "ouh c'est pas un dentiste, ouh c'est un vilain, ouh il pense pas comme moi !" Tu es vraiment pitoyable !

J'aime discuter avec des personnes comme Hokusai car elles, au moins, ont le mérite d'argumenter leurs propos et de participer au débat alors que toi tu te contentes d'être méprisant et injurieux, ton attaque est gratuite, stupide et irrespectueuse.

Oui je prône la bonne collaboration avec les chirurgiens-dentistes et j'espère sincèrement que les pignoufs dans ton genre ne représentent qu'une toute petite partie de ta profession car je ne sais pas qui de nous deux dessert le plus la sienne ?

Voila, je ne suis pas injurieux dans mes posts d'habitude et je m'excuse auprès du modérateur mais il fallait que ça sorte, à classer dans la catégorie défouloir.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2015 à 23h48

Bozzo écrivait:
---------------
> Bien d'accord avec toi ! Il faut effectivement juger par rapport au
> bénéfice/risque !
>
> Mais j'avoue que la France, qui élève le principe de précaution au premier rang,
> devrait quand même interdire ou au moins commander une enquête sur la toxicité
> des amalgames au mercure !

Sujet vu et rerererevu dans la littérature professionnelle. Perso je préfère faire des composites le résultat et la technique utilisée sont bien plus intéressants.
Cependant vu qu'on nous conchie à longueur de temps et qu'on nous prend pour des cons avec des tarifs opposables d'un autre age je pose encore des amalgames.
L'amalgame dentaire étant plébiscité par l'OMS en raison de son cout dans les pays en voie de développement qui manquent de moyens et c'est précisément le cas de la France en ce qui concerne la dentisterie restauratrice : on a 30 ans de retard.


http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=196A9F51DF114EF59258925D4E09EC5E&&IRACER_AUTOLINK&&


"il n’existe actuellement aucun matériau d’obturation direct possédant des indications d’utilisation aussi larges, une facilité d’emploi et des propriétés physiques aussi satisfaisantes que l’amalgame dentaire. Les matériaux de remplacement de l’amalgame actuellement disponibles augmentent de façon significative le coût des soins dentaires."

Tu vois bozzo en france amalgame et composite sont au meme tarif opposable sécu de merde ( une face 19,28 euros, 2 faces 33,74, 3 faces 40,97) . A ces tarifs il faut faire en moyenne 3 soins par demi heure juste pour payer les charges d'un cabinet ce qui est impossible sans faire de la merde et encore !
On nous chie dans les bottes en permanence ( ces cochons de dentistes qui se gavent sur la prothèse que les malheureux prothésistes fabriquent) , et tu voudrais en plus que l'on prenne à notre charge le surcout en matériaux et surtout en temps nécessaire à leur réalisation ?





Darmon - Eugenol
Latin

14/01/2015 à 09h38

Bozzo écrivait:
---------------
> Bon il faut trier un peu mais tout ce qui est dit dans la pétition n'est pas
> faux ! Par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse encore utiliser des
> amalgames au mercure en France !
http://www.petitions24.net/stop_aux_commerce_illegal_des_dentistes

Désolé s'il s'agissait d'humour.
Dans ce cas merci de le préciser.
Bonne journée.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

14/01/2015 à 13h21

Merci pour ton analyse Chicot, je comprends mieux pourquoi certains posent encore des amalgames au mercure ! ;-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2015 à 14h51

Bozzo écrivait:
---------------
> Pour en revenir à la polémique, tu ne trouves pas ça bizarre que la quasi
> totalité des pays de l'UE est interdit l'utilisation du mercure dans les
> amalgames

Ah bon ? Quels pays par exemple ?


> Il existe des études sur des patients avec des amalgames au mercure présentant
> un taux 200 fois supérieurs à la normale mais curieusement elles ne paraissent
> pas

Elles existent ou elles n'existent pas ces études, j'ai du mal à te suivre ?

> Le mercure est extrêmement toxique pour le système nerveux mais il est pas cher
> et facile d'emploi ! Vous n'en posez pas tous je suis d'accord mais ça existe
> encore et c'est inadmissible !

Dans les amalgames il y a aussi de l'argent, qui est cher.... A l'achat l'amalgame n'est pas moins cher que le reste.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2015 à 15h50

Bozzo écrivait:
---------------
> Merci pour ton analyse Chicot, je comprends mieux pourquoi certains posent
> encore des amalgames au mercure ! ;-)

un amalgame contient du mercure obligatoirement donc pourquoi le rappelle tu.

Est ce que je parles de couronne métal au chrome, au cobalt ou nickel juste pour faire peur. Ou de CCM à l'aluminium.


Les indications de matériaux ne sont pas les mêmes, les conditions de mise en œuvres sont plus compliquées pour les composites et la présence d'argent dans l'amalgame d'argent en fait un matériaux bactériostatique qui change bcp de chose à 5 ans.


Une de mes patiente à eut des dévitalisations sur deux dents contiguë. La première obturée à l'amalgame, la seconde au CVI. Aujourd'hui 5 ans plus tard, la seconde est à extraire à cause d'une atteinte de la furcation sous l'obturation au CVI qui s'est faite toute en douceur.

Les composites nécessitent plus de couronne à terme voir peuvent fusiller des dents bcp plus facilement car le joint collé entre la dent et la restauration est un point faible dans le temps.

Après si votre but c'est de fusiller les dents des patients pour au final avoir plus de prothèses à réaliser, oui je comprend pourquoi au lieu de faire du scientifique vous nous sortez la question du mercure seul comme si l'alliage était juste en mercure liquide et toujours disponible. C'est aussi bête que de faire croire que dans un alliage métallique, le nickel, le chrome et le cobalt diffusent à loisir.


dentalproject

14/01/2015 à 16h37

"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.


Darmon - Eugenol
Latin

14/01/2015 à 17h15

Bozzo écrivait:
---------------
> Merci pour ton analyse Chicot, je comprends mieux pourquoi certains posent
> encore des amalgames au mercure ! ;-)

Qu'as-tu compris au juste? Quelles seraient selon toi les points communs entre les praticiens qui utilisent encore de l'amalgame?

Et au passage un amalgame dentaire contient forcément du mercure. Dès lors quel(s) objectif(s) poursuis-tu à le marteler à longueur de posts?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2015 à 17h27

Tout amalgame est un alliage de mercure et d'un autre métal que ce soit de l'or, de l'argent ou un autre métal.

Parler d'un amalgame de mercure c'est faire croire que l'on amalgame du mercure avec du mercure, ce qui est stupide ou intentionnel pour ne pas rentrer dans les indications des matériaux et les reformes à apporter en terme de gestion du risque avec les patients.

Quand certains pays qui ont limité les amalgames ont une politique de prévention agressive qui réduit les remboursements si les patients ne font pas la prévention qui est nécessaire. Ils ont fait la reforme en entier.

Car supprimer ce matériaux sans réduire les risque de carie est stupide.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

15/01/2015 à 13h49

barbabapat écrivait:
--------------------

> Est ce que je parles de couronne métal au chrome, au cobalt ou nickel juste pour
> faire peur. Ou de CCM à l'aluminium.

Promis si tu me trouves 100 patients allergiques au cobalt sur l'ensemble de la France, je passe toutes mes couronnes coulées en or ! Le bénéfice/ risque barbabapat, le bénéfice/risque ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2015 à 14h18

C'est la transformation en méthyl mercure qui est dangereux. Le mercure inorganique est inoffensif. Dans l'amalgame le mercure est lié à l'argent, l'étain et le cuivre.
L'amalgame d'argent a été utilisé massivement depuis des siècles. On attend encore le scandale sanitaire.
Arretes de boire de l'eau car l'hydrogène de l'eau peut donner du cyanure d'hydrogène, mortel.


zazamouk

15/01/2015 à 16h28

Bozzo écrivait:
---------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Est ce que je parles de couronne métal au chrome, au cobalt ou nickel juste
> pour
> > faire peur. Ou de CCM à l'aluminium.
>
> Promis si tu me trouves 100 patients allergiques au cobalt sur l'ensemble de la
> France, je passe toutes mes couronnes coulées en or ! Le bénéfice/ risque
> barbabapat, le bénéfice/risque ...


Et trouve nous les études où l'amalgame est toxique?

Je vois des centaines de patients par mois avec des amalgames, parfois fait il y a 40 ans... penses tu qu'ils ont tous des troubles liés au mercure?
Devrais-je passer mes journée entières à démonter tout ces amalgames pour y mettre des compo (et vive le bisphénol) ou des CVI (vive la durée de vie!) ou des onlay ceram (avec le reste à charge de notre sécu de Merde et un collage au compo...)

Pense tu que tout les dentistes retraité qui ont manipulé bien plus de mercure amalgame soient tous intoxiqué?

Pour ma part j'essaye d'en mettre de moins en moins... mais j'en pose encore... cela rends service...

Dans mon secteur, je ne vois que très rarement des composites postérieurs encore correct 10 ans après la pose...

On attends tes études amalgames Vs composite sur 10/15/20 ans...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

15/01/2015 à 18h30

Mon père, dentiste pendant 40 ans. A connu l'amalgame foulé au pilon dans un mortier. Le mercure excedentaire expurgé à la peau de chamoix. Le tout, à l'époque, sans gants et sans masque.
Puis est passé au dentomat et a fini sa carrière avec les capsules pré-dosées.
A passé 80 ans et se porte comme une fleur.
Pensez à lui quand vous payez votre CARCDSF :))