Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo responsable? - Eugenol

Endo responsable?

eusebius

28/01/2015 à 17h51

bonjour

je m'interroge sur qui est responsable de la pérennité d'une endo ..

je m'explique, un patient fait une endo chez un confrère A et fait réaliser par la suite une prothèse chez un confrère B... peu de temps après, apparition de pêche, endo défectueuse même si jolie à la radio...

alors qui est "responsable"?

le dernier qui y a touchée??

c'est pas une question sans arrière pensée, car je me demande parfois devant l'arrivée de "patients" devant faire rapidement les bio avant d'aller faire les couronnes chez "leur" dentiste, ou de demande de rdv pour juste les soins, car les couronnes le "patient" sait déjà où il va aller (mais confrère débordé)..??

imaginons que sur ce patient, par inadvertance j'oublie la digue( ou alors juste un crampon pour la radio), mon stock d'hypo était vide, et ayant trouvé un lentulo dans un tiroir j'ai tenté une endo (à l'ancienne serai je tenté de dire) avec juste un coup de peinture canalaire, et tellement perturbé ce jour là que même un mono cône aurait été de trop.... un ersatz de cavit et roule ma poule...
je sais,scénario de séquence d'endo qui ne devrait même pas être imaginable à notre époque.. (Chicot29 va en avoir une attaque)

Alors le responsable de l'endo, au final, c'est celui qui l'a réalisée ou celui qui ne l'a pas testée avant de couronner ??

doagui

28/01/2015 à 17h55

Il me semble que c'est le dernier qui a touché, donc celui qui ferait la couronne là dessus.

lachmar

28/01/2015 à 17h57

c'est une super bonne question

le gars qui a fait son endo est responsable de son endo

et le gars qui a fait la couronne est responsable de ne pas avoir évalué correctement les qualites intrinsèque du pilier

à mon avis ca sera du 50/50 au niveau de l'assurance

mais comme c'est la même, ca se passera bien ))))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/01/2015 à 18h02

Manquerait plus que ce soit le dentiste partenaire qui réalise la prothèse qui soit responsable du soin à 2 balles sous jacent.-)))))

Toothache

28/01/2015 à 18h26

moralité pas d'endo sans devis signé + acompte :))

youn

28/01/2015 à 18h30

Mais pourquoi faire quoique ce soit eusebius? Tu refuses point-barre.

paradoxe

28/01/2015 à 18h37

Impossible à dire.
Très variable , suivant le feeling et les intérêts du juge..

eusebius

28/01/2015 à 18h38

bien sur que je refuse de commencer les soins quand je suis prévenu...

eusebius

28/01/2015 à 18h41

paradoxe écrivait:
------------------
> Impossible à dire.
> Très variable , suivant le feeling et les intérêts du juge..

ben radio du patient qui sort du praticien A "parfaite", va donc savoir si les cones ou la gutta condensée se sont pas perdus en cours de route lors de l'attente pour la couronne chez B et si c'est pas lui qui a tout viré sans faire exprès lors du forage pour le tenon?

youn

28/01/2015 à 18h53

Ben fais en sorte de savoir... Devis + acompte, tu sauras :-)!

G-P

28/01/2015 à 21h26

dernier qui touche est responsable

yup

28/01/2015 à 23h13

IL ya aussi le facteur patient:
on peut faire une belle endo et un compo/CVI parce que le patient dit ne pas pouvoir faire une couronne de suite. Sauf que il attendra que le compo/cvi ne le satifasse plus avant d'entammer la PC. On ne sais pas ou en est l'infiltartion bacterienne et on se dit qu'une dent asympto et qui semble avoir un ttt correcte ne merite pas d'etre retraitée just par precaution..

chirdent26

29/01/2015 à 09h01

G-P écrivait:
-------------
> dernier qui touche est responsable

Pour ma part je refais systématiquement le traitement canalaire avant prothèse expliquant au patient que j'hérite de la responsabilité du traitement dans sa globalité.
Quand le traitement est vraiment parfait ça se voit tout de suite et je sonde pour voir quel matériau a été utilisé et là effectivement je ne retraite pas.