Tous les forums
empreintes stellites
30/01/2015 à 18h30
je pense qu'il ne faille pas que la barre soit compressive
mais elle doit bien être au contact de la muqueuse linguale...
31/01/2015 à 11h03
foxterrier écrivait:
--------------------
> je pense qu'il ne faille pas que la barre soit compressive
> mais elle doit bien être au contact de la muqueuse linguale...
Faux ! à l'intervention de Jeris juste au dessus de la votre, je rajouterais que certaines mandibules présentent des crêtes en contre dépouille, dans ces cas bien évidement mettre en contact muqueux les barres linguales est impossible .
en fait dans une conception de châssis, les barres linguale ne servent qu'à rigidifier/solidifier l'ensemble, c'est tout !
la sustentation n'est assurée que par le fil cingulaire, les taquets et crochets ... et dans une moindre mesure les selles.
01/02/2015 à 16h21
enlaye disait:
"......
.......
......."
Tu es plus extrémiste que moi, plus d'expérience aussi, mais les idées sont les mêmes:
- PAP= prothèse MOBILE c'est ainsi que je les nomme, les patients ne sont pas surpris.
- il est illogique de faire des formes géométriques créant un blocage du châssis baladeur vis à vis de dents beaucoup moins mobiles, et je pense que c'est aussi valable pour les attachements extra-coronaires.
-Il est illusoire d'encourager des contacts dents taquets, les patients ne ferment pas de façon symétrique, la prothèse sera donc mobilisée et déstabilisée .
Il est idiot de détruire des contacts dento-dentaires pour y mettre des taquets.
Voila mon crédo.
Après je navigue à vue:
pour un édentement postérieur unilatéral, antérieur (j'ai un boxeur, il lui manque les 4 inc sup), ..., si j'ai d'autre part un bon support paro, je fait stricto-sensu.
Après plus c'est faible et plus je crée des surfaces d'appuis-guidages (slices, méplats, mini-talons avec une fraise à inlays)
Quand tout va mal et que le patient veut attendre un peu avant la PAC je fais du full muqueux, le plus marrant c'est que bien équilibré et avec des séances genre litho+H2O2 le résultat est pas si mauvais, de toutes façons le patient est informé, et la forme du châssis anticipe les évolutions.
Si il reste 2 ou 3 dents c'est PAP résine.
Enfin lors de l'analyse des modèles primaire (pas forcément ceux d'études) je me débrouille pour positionner mes taquets, si il y en a, où aucune dent ne pourra appuyer, cela évite les manies, pour ce qui est du bol alimentaire je ne me fait aucune illusion ce sera au patient d'apprendre à utiliser sa béquille.
01/02/2015 à 20h43
et oui vulpi ,
la PPA ç est comme les savates , comme tu ne cours pas avec , tu ne risques pas grand chose .
les stellites remplis de crochets ç est une gaudasse de ski ,tu ne cours tjs pas avec mais tu te tords les genoux .
j'ai vu beaucoup de vielles PPA avec des dents bordant l'edentation nickels .
des vieux stellites ,..., ben ils n'ont meme pas le temps de viellir que l'on rajoute des dents dessus :-))))
donc pour moi le stellite , je le fais comme une ppa mais en "fer". avec des petits crochets fins-fins :-)))
taquets meme pas en reve ...