Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreintes stellites - Eugenol

empreintes stellites

foxterrier

29/01/2015 à 10h56

bonjour à tous,
pour mes 3 derniers stellites, 2 mandibulaires et 1 maxillaire, j'ai rencontré un problème d'ajustage sur la muqueuse.
les barres linguales étaient en retrait de 1mm, de même la plaque maxillaire avec entretoise avait un écart de 1mm!
je prend mes empreintes avec un PEI + alginate pour empreinte d'études et le prothésiste fabrique les plaques en frittage laser
qu'en pensez vous?
je me demandais si le fait de changer d'alginate n'améliorerait pas le résultat?

steph94

29/01/2015 à 11h28

quel délais entre l'empreinte et sa coulée ?
Quelle largeur pour les cires d'espacements de ton protho ?

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

29/01/2015 à 11h28

L'alginate pour empreintes d'études, c'est pas du bon...enfin pas adapté. (cf les différentes classes d'alginate)

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

29/01/2015 à 11h43

empreinte 2re: PEI non perforé+ polysulfure, silicone, poly-ether, l'alginate est à éviter sauf pour de petits édentements encastrés (et encore...).

RépondreCiter
moritooth

29/01/2015 à 11h51

foxterrier écrivait:
--------------------
> je prend mes empreintes avec un PEI + alginate pour empreinte d'études > je me demandais si le fait de changer d'alginate n'améliorerait pas le résultat?

C'est evidemment la première chose à faire ! PEI avec un alginate de haute précision classe A ( par ex Neocolloid de chez Zhermack)

Après, voir aussi du côté du prothesiste, certains commencent à perdre ce savoir-faire sur ce type de prothèse...

foxterrier

29/01/2015 à 11h51

pour les délais de coulée 1/2 journée mais les empreintes sont conservées en sachet avec un chiffon papier légèrement imbibé d'eau
pour les cires d'espacement, elles sont uniquement présentes pour la confection des selles d’appui!
les modèles sont scannés et les stellites sont fabriqués sur ordi
pour l'alginate, je pense changer effectivement! avant, j'utilisais celui de la marque zhermack!

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

29/01/2015 à 11h54

vulpi écrivait:
---------------
> empreinte 2re: PEI non perforé+ polysulfure, silicone, poly-ether, l'alginate
> est à éviter sauf pour de petits édentements encastrés (et encore...).

N'importe quoi je fais toujours mes empreintes stellites partielles au Zelgan de chez dentsply et ça marche très bien, quand ça merde c'est comme dans l'aviation en grande partie due à une erreur humaine.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2015 à 12h05

Ca me gave grave la mobile. Moins j'y passe de temps mieux je me porte.
Pei alginate point. Comme 90 % de mes confrères ( stat labo)

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

29/01/2015 à 12h38

chicot29 écrivait:
------------------
> Ca me gave grave la mobile. Moins j'y passe de temps mieux je me porte.
> Pei alginate point. Comme 90 % de mes confrères ( stat labo)

Beaucoup de choses te gavent Chicot, tu ne nous ferais pas une petite déprime hivernale?

Toothache

29/01/2015 à 13h07

PEI impregum penta soft quick

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2015 à 13h22

zizine78 écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ca me gave grave la mobile. Moins j'y passe de temps mieux je me porte.
> > Pei alginate point. Comme 90 % de mes confrères ( stat labo)
>
> Beaucoup de choses te gavent Chicot, tu ne nous ferais pas une petite déprime
> hivernale?

Cette dentisterie des années 80 me gave. Ca tourne en boucle à cause de cette convention obsolète de merde.
C'est déprimant de vivre dans un pays collectiviste.
Ce pays foutu me gave ! -))))

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/01/2015 à 13h45

Pour mes stellites avec un nombre suffisant de dents je prends l'empreinte avec du position Penta 3M + mon light de conjointe aquasil xlv fast, ça marche plutôt très bien (et pas trop de problème de délai).
Par contre quand il y a de vastes appuis muqueux (style subtotale au maxillaire) ça peut bugger en postérieur au niveau des palais profonds.
Niveau précision au niveau du chassis je pense que c'est le mieux.
Certains ont de bons résultats en pap avec l'impregum, perso je n'ai jamais vraiment réussi à bien gérer l'enfoncement.

G-P

29/01/2015 à 14h01

L'alginate pas assez précis pour les logements des taquets d'appui sur les dents. Impregum pour empreinte secondaire ici. Avant je faisais au permlastic mais c'est vraiment trop dégueulasse.

elonoe

29/01/2015 à 15h28

Je fais mes empreintes de stellite au neocolloid de chez zhermack, je l'injecte dans les logements de taquet avec une petite seringue.
En 10 ans d'exercice, je n'ai jamais fait refaire un chassis, c'est selon moi un super produit.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

29/01/2015 à 15h38

Même produit de chez Zermack dans un PEI, pas de problème non plus, ou très exceptionnellement.

moritooth

29/01/2015 à 15h41

Idem, Neocolloid de chez Zhermack, avec ou sans injection, et jamais aucun soucis.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

29/01/2015 à 16h24

Tu disais: "pour mes 3 derniers stellites"
C'est ça qui m'interpelle. Parfois c'est le prothésiste qui a un passage à vide, un nouvel employé...Parce que 3 fois de suite, ça fait beaucoup. Si de ton côté tu n'as rien changé à tes habitudes, cherche de ce côté.

foxterrier

29/01/2015 à 23h57

Ok merci pour vos réponses!
Après en avoir discuté avec mon proto cela fait un ptit moment qu'il confectionne les plaques en scannant les modèles et en les fabriquant par frittage laser!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2015 à 09h22

G-P écrivait:
-------------
> L'alginate pas assez précis pour les logements des taquets d'appui sur les
> dents. Impregum pour empreinte secondaire ici. Avant je faisais au permlastic
> mais c'est vraiment trop dégueulasse.

C est super les taquets d appui pour se faire une clientèle implantaire....

17082007 synnio - Eugenol
kalif

30/01/2015 à 09h47

c'est vrai qu'on en fait de moins en moins, mais il faut quand même les réussir.
pour ma part, empreinte primaire PE du commerce et alginate (image)

empreinte secondaire, PEI réalisés par prothésiste, non perforés (donc encoller avant empreinte) et où le prothesiste me laisse de la marge par rapport à l'empreinte primaire (je veux de la place pour l'alginate et pas forcément une compression)

autre chose importante, mon assistante coule elle-même les modèles.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

30/01/2015 à 11h00

enlaye écrivait:
"C est super les taquets d appui pour se faire une clientèle implantaire...."

raconte ça m’intéresse, j'ai aussi mon idée...

enlaye

30/01/2015 à 14h03

ben faut etre clair :
ou tu fais une prothese avec appuis muqueux et tu fais une ppa
ou tu fais une prothese avec appuis dentaire ,et tu fais un bridge .
rajouter un taquet d occlusion cela revient a faire une barre a mines .( on l'appelle prothese mobile c est pas pour rien ... )

a ne pas confondre avec le crochet nally-martinet ou il y avait effectivement un appuis occlusal fraisé entre 2 coiffes solidarisées ,style entre 4 et 5 pour une edentation terminale bilaterale . de souvenir une edentation de classe 2 ( a verifier ).
et dans ce cas on s 'en foutait de la precision de l'empreinte des taquets puisqu'il fallait paire une sur empreinte des 2 coiffes qui venaient avec ,pour faire le stellite dessus...

si certains crient au scandale quand on fait un bridge , tu vois un peu faire 2 couronnes pour un stellite ....ç est un ttt de l'epoque Ming ..
Mais si le meme gars pose des implants ET fait des des taquets d 'occlusion sur stellite: ou il est vicieux ou il est con :-))))

enlaye

30/01/2015 à 14h10

et puis meme , admettons qu'il soit champion du monde , que le taquet d occlusion n'interfere pas avec l 'antagoniste ..
aujourd'hui on est vendredi tout va bien , lundi le taquet est dejà en sur occlusion .....

steph94

30/01/2015 à 17h57

de mémoire, je pensais que la barre linguale était légèrement espacé (contra muqueuse mais pas trop).

N'y aurait-il pas un paramètre modifié sur son ordi (genre gestion des espacements ?)

> pour les cires d'espacement, elles sont uniquement présentes pour la confection
> des selles d’appui!
> les modèles sont scannés et les stellites sont fabriqués sur ordi

Dr - Eugenol
JeRis

30/01/2015 à 18h12

steph94 écrivait:
-----------------
> de mémoire, je pensais que la barre linguale était légèrement espacé (contra muqueuse mais pas trop).

... exact; moins d'espacement si la muqueuse est plutôt verticale, plus d'espacement si elle se redresse vers l'horizontal.

12