Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaméra 3D - Eugenol

caméra 3D

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/06/2015 à 00h20

Empreinte en mordu : 30 s de boulot et 2 mn de prise en bouche pendant ce temps tu fais autre chose, on regarde assez des écrans comme ca. Pose ic coiffe en un temps rarement de problèmes.


no spray, no stress !

06/06/2015 à 15h34

"iTero element" ou iTero le retour ! c'est ce que nous ont montré à la fois l'IDS 2015 à Cologne et le LiveLab d'Align Tehnology jeudi dernier à Paris !!! nous avons toujours dit qu'iTero reviendrait en version "restorative" ... c'est chose faite !! et bien faite !!
http://ortodoncia.tv/wp-content/uploads/itero-element.pdf



une véritable bombe que l'on peut "toucher" à 26.280 € TTC actuellement avant que le prix ne remonte à 28.800 € TTC !

on peut donc considérer à ce jour que jouent la "Coupe du Monde" des scanners intra-oraux : le cerec omnicam, le trios 3shape nouvelle version et iTero element avec l'avantage du prix pour ce dernier puisqu'il est environ 20.000 € moins cher que ses 2 concurrents les plus sérieux

en se rapprochant du prix psychologique de 19.990 € TTC considéré comme un prix acceptable par l'immense majorité des dentistes pour ce genre d'outil, la démocratisation de l'empreinte optique est donc en marche

il faut désormais compter entre 25 et 35 secondes pour scanner une arcade complète, soit 1 minute à 1 minute trente pour les 2 arcades complètes + prise d'occlusion des 2 côtés !!!! chrono en main ...

quand nous disions, il y a quelques mois, qu'il n'y aurait bientôt plus que 2 catégories de dentistes (ceux qui font de l'empreinte optique intra-buccale et les autres) .... eh bien ! nous y sommes !!

reste qu'il faut être formé tant pour réduire sa courbe d'apprentissage, veiller à respecter la meilleure ergonomie, les meilleures postures et surtout, dorénavant, bien maîtriser la connaissance des workflows !!!

"iTero element" comporte désormais, de série, les 2 versions "restorative" et "orthodontic" ce qui montre que les gouttières de repositionnement orthodontiques type "invisalign" ou "dentosmile" feront bientôt partie du quotidien des omnipraticiens !!! c'est une nouvelle donne du métier qui déplace les frontières, qui ouvre des perspectives excitantes pour les omnipraticiens et des solutions extraordinaires pour les patients

enfin, ces 3 scanners (iTero, trios et omnicam) du fait de la vitesse d'acquisition qui suit votre geste vous permettent dès aujourd'hui de vous en servir pour la motivation de vos patients en affichant en 3d et en couleurs la situation de leur bouche sans être chronophage !!!

ce qui n'était encore qu'un rêve il y a quelques mois est désormais une réalité qui ouvre la voie de la dentisterie 2.0

allez mesdames et messieurs les industriels, ramenez vos prix en dessous de la barrière psychologique des 20.000 € et l'empreinte optique pénétrera les cabinets dentaires comme l'a fait la RVG il y a 25 ans ... et ce, bien plus rapidement !!!

enfin, pour conforter votre choix et vous emparer sereinement de ces outils, vous savez que des sociétés ou associations comme e-dentisterie ou CAD°X sont là pour vous aider car si les possibilités techniques et ergonomiques sont désormais au rendez-vous, il reste des options que certains scanners ne font pas toujours (inlay-core, scan body d'implant, analogues d'implants, impression, usinage des modèles 3d etc...) !!!


no spray, no stress !

06/06/2015 à 15h50

cladane écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu fais comment avec ta caméra dans un cas comme ca ? -))))
>
> Forcément empreinte physique.
>
> Ceci rejoint ma mise en garde vis à vis des promoteurs de cet outil (vendeurs/
> fabricants) et attention aux praticiens partenaires des fabricants qui publient
> ou argumentent dans les congrès en mode 'caché'.

cladane écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu fais comment avec ta caméra dans un cas comme ca ? -))))
>
> Forcément empreinte physique.
>
> Ceci rejoint ma mise en garde vis à vis des promoteurs de cet outil (vendeurs/
> fabricants) et attention aux praticiens partenaires des fabricants qui publient
> ou argumentent dans les congrès en mode 'caché'.

on se demande encore pourquoi chicot29 vient épuiser son temps sur ce forum à vomir sur l'empreinte optique !!! la frustration qui se transforme en haine rend manifestement aveugle .... et les exceptions confirment la règle ... depuis longtemps !!!

quand la technologie sera entrée dans 95% des cabinets dentaires d'ici une dizaine d'années, ils auront l'air fin les détracteurs bornés d'une technologie qui connaîtra la même pénétration que la radiologie numérisée ...

perso, j'aime bien le témoignage de cladane parce que lui, au moins, il pratique au quotidien avec ses peines et, je lui souhaite, ses joies ?!!! sinon, si c'était si apocalyptique, mieux vaudrait revendre que continuer à souffrir de la sorte, non ?!

pour le matos d'occase, je peux aider tout un chacun à le mettre en relation avec un client potentiel ... nous avons tous les jours des "demeurés" qui s'intéressent fortement au sujet !! sans avoir subi de lavage de cerveau !!! et qui sont prêts à acheter d'occase pour goûter puis monter dans le train

toujours est-il qu'il serait bon qu'un forum dont le sujet consiste à faire progresser notre exercice ne soit pas pollué sans cesse par des diatribes sans intérêt

si l'empreinte optique ne vous convient pas, passez votre chemin et cessez de décourager ceux qui veulent s'y mettre en toute transparence !!!

enfin, les derniers numéros de la presse parlent presque tous de l'empreinte optique et de la cfao ... avec leurs possibilités et leurs limites actuelles (voir les excellents articles du Pr Lasserre et du Dr Missika) ! mises en garde sur le miroir aux alouettes nécessaires mais aussi attestations de qualité sur cette "r-évolution", thème de la prochaine ADF !!!


no spray, no stress !

06/06/2015 à 16h57

cladane écrivait:
-----------------
> ""on voit que vous avez une belle expérience clinique ! ceci dit je réalise la
> plupart de mes empreintes de quadrant en 3 minutes environ pour les unitaires
> (60% de mes prothèses !!) ""
>
> Oui je pense avoir fait le tour de l'empreinte optique ou plutôt du flux
> numérique donc depuis la taille adaptée jusqu'à la pose finale des éléments en
> bouche.
>
> Je mets ainsi en garde les praticiens sur le discours emphatique et pernicieux
> des promoteurs de cet outillage depuis le Dr Duret (mais légion d'honneur et
> Français on l'excuse) jusqu'au revendeur final au cabinet.
> C'est une belle technologie mais semée d'embûches et de déboires.
>
> 60% d'unitaires sans le faux-moignon déjà posé et en résolution standard, 3mn en
> effet.
> 90% de mes empreintes sont pluri-éléments (2 à 6) avec faux-moignons (1 à 6) et
> souvent en HD avec photos des limites. Compter 8mn à 20mn de saisie.
> Pour moi, l'acquisition de cette technologie a été la plus difficile de ma
> pratique dentaire. Plus difficile que maîtriser la pose de 8 Implants au max et
> bien plus que la technique de gutta à chaud en vague en endo.
>
> Bien prendre en test le matériel et réaliser plusieurs éléments (bridges) avec
> FM avant d'acheter.
>
> Concernant les maintenances bien clarifier les prix sur le long terme par
> contrat. Mon prix a presque doublé d'une année à l'autre depuis 1800€ au départ
> à 3000€ pour 2015.

bonjour Cladane,

merci pour vos contributions fort étayées et pertinentes !

avant d'aborder votre expérience, je me permets de faire remarquer que nous sommes le seul pays au monde (avec un peu la Belgique et un peu la Suisse) à réaliser des inlays-cores !!!!!!!!!!! c'est si vrai que des sociétés comme SIRONA (une petite société insignifiante sans référence, n'est-ce pas ?!!) qui ont équipé près de 40.000 cabinets dans le monde n'ont jamais, en 25 ans, écrit de logiciel pour gérer cet aspect de notre exercice !!!! de ce fait, 3shape, pour pénétrer le marché français, l'a développé ... et d'autres chez condorscan-mfi et carestream y travaillent d'arrache-pied ... toujours pour satisfaire le petit cercle franco-français des poseurs de ferraille ! mais, après tout, il y a un marché et comme il est parfois cliniquement nécessaire de réaliser des inlays-cores, l'écriture de ces logiciels de reconnaissance des scan-posts est une bonne chose ...

ce qui fait, qu'effectivement, le scannage de ces fameux scan-posts est relativement chronophage et que dans les cas que vous indiquez (1 non mais 6 oui) le fait de repasser avec le scanner sur les zones détourées prend un peu de temps ... de là à passer 8 minutes pour scanner un scan post pour 1 unitaire, ça semble beaucoup surtout avec le dernier modèle de trios 3shape !!!
à contrario, quand il y a 6 faux-moignons à scanner, le temps de scannage étant proportionnel à leur nombre, il peut effectivement grimper de 8 à 20 minutes selon les cas cliniques (mandibulaires à grosse langue et salivation abondante) même si des dispositifs existent pour juguler ceux-ci !!! mais l'orgueil ....

ceci dit, les statistiques de l'UNPPD montrent que les prothèses réalisées à ce jour sont majoritairement unitaires (même dans les labos et pas seulement chez les cérécistes ou autres cabinets équipés de cfao ou ayant intégré un laboratoire !!!) ... la plupart de nos confrères et consoeurs répondent à ce profil et ceux qui réalisent bridges sur bridges sont très minoritaires !!! heureusement pour eux, j'imagine ?!

de plus, comme vous le dites avec pertinence vous réalisez des photos HD de vos moignons pour augmenter la qualité des limites ce qui est recommandable et recommandé ... mais ce temps "nouveau" s'inscrit dans une nouvelle pratique de qualité que l'empreinte traditionnelle n'offre pas !!! il faut donc comparer ce qui est comparable ... je passerai sur la prise de teinte intégrée ... toujours plus fine que se mouiller le doigt avec son teintier pour savoir d'où viennent les bonnes couleurs !!!!!

> C'est une belle technologie mais semée d'embûches et de déboires.

c'est exact mais il serait honnête de parler aussi de la précision obtenue (surtout sur bridges de grande étendue), du gain de temps à la pause, du confort pour le patient, du temps de décontamination aboli, du contrôle en temps réel de l'occlusion, de l'amélioration de l'image du cabinet etc.... dire que c'est une belle technologie MAIS ... semée d'embûches et de déboires rend asymétriquement péjoratif votre jugement !!!


>
> 60% d'unitaires sans le faux-moignon déjà posé et en résolution standard, 3mn en
> effet.

MERCI

> 90% de mes empreintes sont pluri-éléments (2 à 6) avec faux-moignons (1 à 6)

tant mieux pour vous !!!!

et
> souvent en HD avec photos des limites.

rien à redire !! approbation totale !!!!!

Compter 8mn à 20mn de saisie.

dans ces cas-là votre chrono donne le bon temps, effectivement !!
êtes-vous prêt à retourner aux silicones sous ce prétexte ??

> Pour moi, l'acquisition de cette technologie a été la plus difficile de ma
> pratique dentaire. Plus difficile que maîtriser la pose de 8 Implants au max et
> bien plus que la technique de gutta à chaud en vague en endo.

votre témoignage est incontestable !!! nous aimerions qu'il soit entendu des industriels afin que ceux-ci comprennent à quel point une bonne et solide formation est INDISPENSABLE pour accompagner l'introduction d'une caméra d'empreinte optique dans un cabinet afin de limiter la courbe d'apprentissage au maximum, éviter le cliché du "photomaton" (sic) et ainsi démocratiser rapidement cette technologie qui donnera une plus-value évidente aux cabinets dentaires ... surtout quand les aligneurs transparents deviendront aussi courants que les soins et permettront aux cabinets de reconstituer (partiellement) leur marge !!!!!!!!!!!
car SEULS les logiciels de simulation orthodontique, en temps réel, vous permettent de faire comprendre à vos patients leur plan de traitement et de les y faire adhérer ..... n'est-ce pas essentiel ? en effet, les empreintes PVS ne l'autorisent en aucun cas ...
couleurs réelles en temps réel, rapidité, maniabilité, prix abordable ... voici les 4 critères sur lesquels il faut nous unir pour peser sur le marché et contourner les petits intérêts "cachés" !!

> Je mets ainsi en garde les praticiens sur le discours emphatique et pernicieux
> des promoteurs de cet outillage depuis le Dr Duret (mais légion d'honneur et
> Français on l'excuse) jusqu'au revendeur final au cabinet.

je conclus avec cette belle diatribe, limite injurieuse pour les "promoteurs de cet outillage" au discours emphatique et pernicieux", François Duret commpris ... car, même si elle est amendée d'une parenthèse, celle-ci ne fait que renforcer ce caractère injurieux dont on admettra qu'il est lié à une acrimonie de très maivais aloi !

car n'oublions pas que, si l'empreinte optique reste à optimiser sur le plan technique et à démocratiser sur le plan professionnel, toutes les prothèses de qualité qui sont aujourd'hui usinées dans des milliers de laboratoires et dont la qualité n'est plus contestée aujourd'hui, nous lui devons ! vous lui devez !!!! il est le premier à avoir "inventé" un système-expert industriel reliant trois secteurs qui, avant lui, s'ignoraient y compris dans les plus grandes sociétés industrielles du monde, à savoir : mesurer opto-électroniquement un objet (empreinte optique), concevoir un objet "nouveau" (cao de prothèse) et usiner cet objet nouveau
nulle part ailleurs n'existait dans les années 70 de système-expert réunissant avec succès ces 3 parties !!! il est le premier à l'avoir pensé et réalisé ...

à ce titre, et au nom de bien d'autres, François Duret a reçu la Légion d'Honneur ... (on comprend que cela fasse grincer certaines dents)

ceci dit, ça me semble très insuffisant !!

à l'époque où Branemark était encore de ce monde, ils étaient 2, François Duret et Branemark, à mériter le Prix Nobel de Médecine pour notre spécialité ... qui ne l'a encore jamis obtenu, sauf erreur de ma part ??!!

ce que ces deux personnes ont réalisé pour l'amélioration de la médecine dentaire justifie largement l'obtention de ce Prix ...

je vous inviterai, à ce sujet, dans quelques temps à apporter votre contribution à la demande de remise de ce prix à François Duret ! en serez-vous ?


ps: > Oui je pense avoir fait le tour de l'empreinte optique ou plutôt du flux
> numérique
votre connaissance du flux numérique sur trios 3shape est manifestement certaine et vécue (tarifs compris) et fort intéressante et pertinente (au point que je vais la transmettre aux industriels qui font parfois la sourde oreille à vos remarques qui sont aussi les nôtres) mais vous êtes encore très très très loin de la connaissance de l'empreinte optique et des worflows en général !!!! ... laquelle dépasse le cadre étriqué du trios 3shape !


cladane

21/06/2015 à 02h44

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------
> cladane écrivait:
> -----------------
> > ""on voit que vous avez une belle expérience clinique ! ceci dit je réalise la
> > plupart de mes empreintes de quadrant en 3 minutes environ pour les unitaires
> > (60% de mes prothèses !!) ""
> >
> > Oui je pense avoir fait le tour de l'empreinte optique ou plutôt du flux
> > numérique donc depuis la taille adaptée jusqu'à la pose finale des éléments en
> > bouche.
> >
> > Je mets ainsi en garde les praticiens sur le discours emphatique et pernicieux
> > des promoteurs de cet outillage depuis le Dr Duret (mais légion d'honneur et
> > Français on l'excuse) jusqu'au revendeur final au cabinet.
> > C'est une belle technologie mais semée d'embûches et de déboires.
> >
> > 60% d'unitaires sans le faux-moignon déjà posé et en résolution standard, 3mn
> en
> > effet.
> > 90% de mes empreintes sont pluri-éléments (2 à 6) avec faux-moignons (1 à 6)
> et
> > souvent en HD avec photos des limites. Compter 8mn à 20mn de saisie.
> > Pour moi, l'acquisition de cette technologie a été la plus difficile de ma
> > pratique dentaire. Plus difficile que maîtriser la pose de 8 Implants au max
> et
> > bien plus que la technique de gutta à chaud en vague en endo.
> >
> > Bien prendre en test le matériel et réaliser plusieurs éléments (bridges) avec
> > FM avant d'acheter.
> >
> > Concernant les maintenances bien clarifier les prix sur le long terme par
> > contrat. Mon prix a presque doublé d'une année à l'autre depuis 1800€ au
> départ
> > à 3000€ pour 2015.
>
> bonjour Cladane,
>
> merci pour vos contributions fort étayées et pertinentes !
>
> avant d'aborder votre expérience, je me permets de faire remarquer que nous
> sommes le seul pays au monde (avec un peu la Belgique et un peu la Suisse) à
> réaliser des inlays-cores !!!!!!!!!!! c'est si vrai que des sociétés comme
> SIRONA (une petite société insignifiante sans référence, n'est-ce pas ?!!) qui
> ont équipé près de 40.000 cabinets dans le monde n'ont jamais, en 25 ans, écrit
> de logiciel pour gérer cet aspect de notre exercice !!!! de ce fait, 3shape,
> pour pénétrer le marché français, l'a développé ... et d'autres chez
> condorscan-mfi et carestream y travaillent d'arrache-pied ... toujours pour
> satisfaire le petit cercle franco-français des poseurs de ferraille ! mais,
> après tout, il y a un marché et comme il est parfois cliniquement nécessaire de
> réaliser des inlays-cores, l'écriture de ces logiciels de reconnaissance des
> scan-posts est une bonne chose ...
>
> ce qui fait, qu'effectivement, le scannage de ces fameux scan-posts est
> relativement chronophage et que dans les cas que vous indiquez (1 non mais 6
> oui) le fait de repasser avec le scanner sur les zones détourées prend un peu de
> temps ... de là à passer 8 minutes pour scanner un scan post pour 1 unitaire, ça
> semble beaucoup surtout avec le dernier modèle de trios 3shape !!!
> à contrario, quand il y a 6 faux-moignons à scanner, le temps de scannage étant
> proportionnel à leur nombre, il peut effectivement grimper de 8 à 20 minutes
> selon les cas cliniques (mandibulaires à grosse langue et salivation abondante)
> même si des dispositifs existent pour juguler ceux-ci !!! mais l'orgueil ....
>
> ceci dit, les statistiques de l'UNPPD montrent que les prothèses réalisées à ce
> jour sont majoritairement unitaires (même dans les labos et pas seulement chez
> les cérécistes ou autres cabinets équipés de cfao ou ayant intégré un
> laboratoire !!!) ... la plupart de nos confrères et consoeurs répondent à ce
> profil et ceux qui réalisent bridges sur bridges sont très minoritaires !!!
> heureusement pour eux, j'imagine ?!
>
> de plus, comme vous le dites avec pertinence vous réalisez des photos HD de vos
> moignons pour augmenter la qualité des limites ce qui est recommandable et
> recommandé ... mais ce temps "nouveau" s'inscrit dans une nouvelle pratique de
> qualité que l'empreinte traditionnelle n'offre pas !!! il faut donc comparer ce
> qui est comparable ... je passerai sur la prise de teinte intégrée ... toujours
> plus fine que se mouiller le doigt avec son teintier pour savoir d'où viennent
> les bonnes couleurs !!!!!
>
> > C'est une belle technologie mais semée d'embûches et de déboires.
>
> c'est exact mais il serait honnête de parler aussi de la précision obtenue
> (surtout sur bridges de grande étendue), du gain de temps à la pause, du confort
> pour le patient, du temps de décontamination aboli, du contrôle en temps réel de
> l'occlusion, de l'amélioration de l'image du cabinet etc.... dire que c'est une
> belle technologie MAIS ... semée d'embûches et de déboires rend asymétriquement
> péjoratif votre jugement !!!
>
>
> >
> > 60% d'unitaires sans le faux-moignon déjà posé et en résolution standard, 3mn
> en
> > effet.
>
> MERCI
>
> > 90% de mes empreintes sont pluri-éléments (2 à 6) avec faux-moignons (1 à 6)
>
> tant mieux pour vous !!!!
>
> et
> > souvent en HD avec photos des limites.
>
> rien à redire !! approbation totale !!!!!
>
> Compter 8mn à 20mn de saisie.
>
> dans ces cas-là votre chrono donne le bon temps, effectivement !!
> êtes-vous prêt à retourner aux silicones sous ce prétexte ??
>
> > Pour moi, l'acquisition de cette technologie a été la plus difficile de ma
> > pratique dentaire. Plus difficile que maîtriser la pose de 8 Implants au max
> et
> > bien plus que la technique de gutta à chaud en vague en endo.
>
> votre témoignage est incontestable !!! nous aimerions qu'il soit entendu des
> industriels afin que ceux-ci comprennent à quel point une bonne et solide
> formation est INDISPENSABLE pour accompagner l'introduction d'une caméra
> d'empreinte optique dans un cabinet afin de limiter la courbe d'apprentissage au
> maximum, éviter le cliché du "photomaton" (sic) et ainsi démocratiser rapidement
> cette technologie qui donnera une plus-value évidente aux cabinets dentaires ...
> surtout quand les aligneurs transparents deviendront aussi courants que les
> soins et permettront aux cabinets de reconstituer (partiellement) leur marge
> !!!!!!!!!!!
> car SEULS les logiciels de simulation orthodontique, en temps réel, vous
> permettent de faire comprendre à vos patients leur plan de traitement et de les
> y faire adhérer ..... n'est-ce pas essentiel ? en effet, les empreintes PVS ne
> l'autorisent en aucun cas ...
> couleurs réelles en temps réel, rapidité, maniabilité, prix abordable ... voici
> les 4 critères sur lesquels il faut nous unir pour peser sur le marché et
> contourner les petits intérêts "cachés" !!
>
> > Je mets ainsi en garde les praticiens sur le discours emphatique et pernicieux
> > des promoteurs de cet outillage depuis le Dr Duret (mais légion d'honneur et
> > Français on l'excuse) jusqu'au revendeur final au cabinet.
>
> je conclus avec cette belle diatribe, limite injurieuse pour les "promoteurs de
> cet outillage" au discours emphatique et pernicieux", François Duret commpris
> ... car, même si elle est amendée d'une parenthèse, celle-ci ne fait que
> renforcer ce caractère injurieux dont on admettra qu'il est lié à une acrimonie
> de très maivais aloi !
>
> car n'oublions pas que, si l'empreinte optique reste à optimiser sur le plan
> technique et à démocratiser sur le plan professionnel, toutes les prothèses de
> qualité qui sont aujourd'hui usinées dans des milliers de laboratoires et dont
> la qualité n'est plus contestée aujourd'hui, nous lui devons ! vous lui devez
> !!!! il est le premier à avoir "inventé" un système-expert industriel reliant
> trois secteurs qui, avant lui, s'ignoraient y compris dans les plus grandes
> sociétés industrielles du monde, à savoir : mesurer opto-électroniquement un
> objet (empreinte optique), concevoir un objet "nouveau" (cao de prothèse) et
> usiner cet objet nouveau
> nulle part ailleurs n'existait dans les années 70 de système-expert réunissant
> avec succès ces 3 parties !!! il est le premier à l'avoir pensé et réalisé ...
>
> à ce titre, et au nom de bien d'autres, François Duret a reçu la Légion
> d'Honneur ... (on comprend que cela fasse grincer certaines dents)
>
> ceci dit, ça me semble très insuffisant !!
>
> à l'époque où Branemark était encore de ce monde, ils étaient 2, François Duret
> et Branemark, à mériter le Prix Nobel de Médecine pour notre spécialité ... qui
> ne l'a encore jamis obtenu, sauf erreur de ma part ??!!
>
> ce que ces deux personnes ont réalisé pour l'amélioration de la médecine
> dentaire justifie largement l'obtention de ce Prix ...
>
> je vous inviterai, à ce sujet, dans quelques temps à apporter votre contribution
> à la demande de remise de ce prix à François Duret ! en serez-vous ?
>
>
> ps: > Oui je pense avoir fait le tour de l'empreinte optique ou plutôt du flux
> > numérique
> votre connaissance du flux numérique sur trios 3shape est manifestement certaine
> et vécue (tarifs compris) et fort intéressante et pertinente (au point que je
> vais la transmettre aux industriels qui font parfois la sourde oreille à vos
> remarques qui sont aussi les nôtres) mais vous êtes encore très très très loin
> de la connaissance de l'empreinte optique et des worflows en général !!!! ...
> laquelle dépasse le cadre étriqué du trios 3shape !
>

De toute évidence je ne suis pas aussi disponible pour intervenir sur les fora.

De tels énoncés aussi affirmés relèvent de la dévotion et l'histoire de la dentisterie n'est pas toute contenue dans l'empreinte optique même si les intervenants sont manifestement d'excellents promoteurs commerciaux.

D'ailleurs l'usinage ne couvre pas et de fort loin toute la fabrication en dentisterie. Peut-être les praticiens recensés par l'UNPPD ?
Je conseillerais d'aller réaliser un stage dans des cabinets concevant des prothèses plurales, bridges multi-piliers ou complets, ou combinées, pour découvrir l'idée de la possibilité que l'empreinte optique et même la CFAO dentaire sont un segment de la dentisterie actuelle.

Fort heureusement puisqu'une bonne part de ma pratique sur 30 ans n'aurait pas été possible et je dois de ce fait certainement moins à Pierre Paul Jacques.
Les décorations relèvent du domaine politique alors que le débat porte sur une technologie parmi d'autres relevant du domaine dentaire. Soyons modestes: la dentisterie progresse de l'évolution industrielle et non l'inverse. D'où l'absence de prix Nobel ??

Je connais le flux numérique dont le 3Shape est une application.
L'utilisation du flux numérique en dentisterie dont l'empreinte optique fait partie est intéressante et vaut de la maîtriser. Certains types de travaux comme les petits bridges implanto-portés, des éléments unitaires avec ou sans FM, de petits bridges esthétiques; en gardant bien à l'idée que le labo doit proposer une compétence spécifique, ce qui ne va pas de soi du tout (ex lecture des limites sur station d'où nettoyage et détourage virtuels ou impressions 3D sous millimétriques n'invalidant pas la précision des relevés optiques rendant l'empreinte physique alors plus précise).

L'empreinte physique reste ainsi primordiale et incontournable pour les raisons indiquées plus haut sauf à limiter fortement son activité.

Ce qui m'incite à recommander une grande prudence vis à vis des discours opportunistes actuels tels l'ADF 2015.

Les prix imposés par les sociétés commerciales dans ce domaine précis et l'assujettissement de l'exercice à leurs outillages et leurs conditions d'exploitation sont difficiles à vivre.
A tester avant d'engager son cabinet et son personnel.


Modérateur

21/06/2015 à 19h38

pour garder les échanges lisibles, merci de ne pas citer tout le contenu des messages


youn

28/07/2015 à 20h51

Bon du coup quel système pour cabinet de groupe avec Prothesiste au Cab?

Trios c'est cher et bloqué mais ça prend la teinte, itero je sais pas, condor ça marche pas, ccerec c'est cher et ça prends pas la teinte et c'est bloqué aussi donc on doit se taper leur usineuse? J'ai bon? Dans tous les cas ça ne marche pas pour tous les cas et il faut encore prendre des empreintes physiques?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 12h28

youn écrivait:
--------------
> Bon du coup quel système pour cabinet de groupe avec Prothesiste au Cab?

Choisir c'est mourir un peu .-)


> Trios c'est cher

Question de point de vue, surtout en cabinet de groupe!!!
Ce sont à la base des produits hyTec !!!



et bloqué


Non, sauf que le prothésiste doit avoir une Licence, c'est donc ouvert mais payant ce qui est différent


mais ça prend la teinte

Oui et en plus ça gère les inlay core, presque toute les plateformes implantaire, la caméra est hyper rapide et la nouvelle version beaucoup plus maniable et légère.

itero je sais pas,

C'est vrai qu'itero souffre d'un problème de notoriété , c'est pourtant une machine qui a pour elle l'antériorité, un recul très important, un nombre de reconstitution inégalée, 3000 utilisateurs , 3000000 d'empreintes , l'orthodontie avec invisalign, un modèle physique connu et reconnu... L'arrivée d'iTero élément en septembre, ultra légère , en couleur, maniable va permettre à iTero de regagner le terrain perdu.... c'est une valeur sûr et un prix modéré.


condor ça marche pas,

T'as raison mais rien n'est définitif, ça ne marche pas parce que tout simplement elle n'est pas encore disponible. Mais en septembre des nouvelles sérieuses arriverons...



ccerec c'est cher

Toujours question de point de vue

et ça prends pas la teinte et c'est bloqué aussi

Non là encore le fichier est ouvert mais effictevement cette ouverture est payante...

> donc on doit se taper leur usineuse?

Non, la version connect te permet de t'en affranchir, il faut acquérir les licences

J'ai bon?

Trés partiellement

Dans tous les cas ça ne marche
> pas pour tous les cas et il faut encore prendre des empreintes physiques?

FAUX tout est réalisable maintenant en empreinte optique y compris les prothèses amovibles du moins en théorie.( j'ai un doute pour la complète...
Cette question cache le rêve du couteau Suisse, de l'objet unique qui ferait tout, de l'outil universel....


alex33

29/07/2015 à 14h13

Chicot44 écrivait:
------------------
> youn écrivait:
> --------------
> > Bon du coup quel système pour cabinet de groupe avec Prothesiste au Cab?
>
> Choisir c'est mourir un peu .-)
>
>
> > Trios c'est cher
>
> Question de point de vue, surtout en cabinet de groupe!!!
> Ce sont à la base des produits hyTec !!!
>
>
>
> et bloqué
>
>
> Non, sauf que le prothésiste doit avoir une Licence, c'est donc ouvert mais
> payant ce qui est différent
>
>
> mais ça prend la teinte
>
> Oui et en plus ça gère les inlay core, presque toute les plateformes
> implantaire, la caméra est hyper rapide et la nouvelle version beaucoup plus
> maniable et légère.
>
> itero je sais pas,
>
> C'est vrai qu'itero souffre d'un problème de notoriété , c'est pourtant une
> machine qui a pour elle l'antériorité, un recul très important, un nombre de
> reconstitution inégalée, 3000 utilisateurs , 3000000 d'empreintes ,
> l'orthodontie avec invisalign, un modèle physique connu et reconnu... L'arrivée
> d'iTero élément en septembre, ultra légère , en couleur, maniable va permettre à
> iTero de regagner le terrain perdu.... c'est une valeur sûr et un prix modéré.
>
>
> condor ça marche pas,
>
> T'as raison mais rien n'est définitif, ça ne marche pas parce que tout
> simplement elle n'est pas encore disponible. Mais en septembre des nouvelles
> sérieuses arriverons...
>
>
>
> ccerec c'est cher
>
> Toujours question de point de vue
>
> et ça prends pas la teinte et c'est bloqué aussi
>
> Non là encore le fichier est ouvert mais effictevement cette ouverture est
> payante...
>
> > donc on doit se taper leur usineuse?
>
> Non, la version connect te permet de t'en affranchir, il faut acquérir les
> licences
>
> J'ai bon?
>
> Trés partiellement
>
> Dans tous les cas ça ne marche
> > pas pour tous les cas et il faut encore prendre des empreintes physiques?
>
> FAUX tout est réalisable maintenant en empreinte optique y compris les prothèses
> amovibles du moins en théorie.( j'ai un doute pour la complète...
> Cette question cache le rêve du couteau Suisse, de l'objet unique qui ferait
> tout, de l'outil universel....

Tu sais quel sera le prix de l'Itero? Et le format sera t'il ouvert? Vraiment ouvert, sans license a' payer:)


youn

29/07/2015 à 14h21

Merci chicot,

Pour ton ouvert payant, tu veux dire qu'avec trios je peux brancher l'usineuse de mon choix tant que je paie la license?

Ou alors je dois utiliser leur Lyra ou je me sais quoi.

Oui clairement le couteau suisse plairait, enfin le porte empreinte quoi, une camera qui puisse prendre tout ce que je prends avec mon porte empreinte.

Je n'ai fait que résumer ce qui s'est dit plus haut (chicot29 disait que son empreinte ne pouvait être prise en optique)

Condor on attend quoi en septembre ? Ça prend la teinte aussi non?

Itero élément sera l'équivalent de l'omnicam? Pas de prise de teinte non plus du coup?

Est-ce sage d'attendre le dernier moment pour faire le choix (pour moi je l'espère vers fevrier/mars)?

La prise de teinte de trios marche bien?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/07/2015 à 15h04

La question c'est plutot de se demander si on a des problèmes avec les empreintes classiques ou pas.
Si on en a et qu'on veut jouer les beta testeurs sur des bécanes qui coutent une fortune et sont obsolètes l'année suivante, faut pas se gêner. -))))
je pense que le choix est plus fait par passion que par souci réel de gain de temps et d'efficacité.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2015 à 15h06

ça fait un bail que je n'ai pas pris part à un post , étant toujours férue de CFAO , j'ai craqué pour une suite logiciel TRIOS ainsi qu'une imprimante 3D . c'est beau ça brille mais en toute franchise ça prend un peu la poussière (le nombre de trios dans les cabinets étant franchement proche de 0) Voici une occasion pour proposer mes services . Je suis très motivé de mettre en action ce système .

A vot' bon coeur Msieur'dam ..


youn

29/07/2015 à 16h08

Je pense chicot que pour un cabinet de groupe l'absence de distorsions pour le prothesiste est interessante, il n'a pas a connaitre chaque praticien...enfin j'espere.

Je n'ai pas bien saisi ce que tu proposes molinarus. Pourquoi ne t'en sers tu pas?

La prise de teinte est satisfaisante?

L'imprimante 3D c'est pour faire quoi?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/07/2015 à 16h23

Oui molinarius pourquoi ne te sers tu pas de la camera 3 D , hein ? -)))))
je vais t'apprendre à faire les endos les tailles et les empreintes, après tu connais. -))))


youn

29/07/2015 à 16h48

Lol j'avais zappé que tu étais prothésiste.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 17h45

alex33 écrivait:
---------------
>
> Tu sais quel sera le prix de l'Itero? Et le format sera t'il ouvert? Vraiment
> ouvert, sans license a' payer:)


L'Itero est annoncé à 28800 TTC négociable autour des 26000. Ce qu'il faut savoir avec itero c'est que chaque empreinte passe par une plateforme de "nettoyage" et que le coût de cette manipulation est de 27 € ttc ( c'est le scan fee ). il existe une version chairside + connect (Logiciel E4D et planmill comme usineuse) qui permet de s'en affranchir ....

mais tout bouge tellement vite que les vérités d'aujourd'hui...
iTero revient progressivement et donc les choses changent notamment en terme de work flow....


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 17h51

chicot29 écrivait:
------------------
> La question c'est plutot de se demander si on a des problèmes avec les
> empreintes classiques ou pas.
> Si on en a et qu'on veut jouer les beta testeurs sur des bécanes qui coutent une
> fortune et sont obsolètes l'année suivante, faut pas se gêner. -))))
> je pense que le choix est plus fait par passion que par souci réel de gain de
> temps et d'efficacité


Rien de nouveau sous ton soleil breton à ce que je vois !!!
On a compris ton point de vue...


youn

29/07/2015 à 18h00

Et le condor? tu dis qu'il y a des choses a attendre?


Concrétement aujourd'hui le moins opérateur dépendant reste le trios? Si je paie la license, je peux prendre l'usineuse que je souhaite?


Combien en faut-il par cabinet? (1 ou moins) peut-on en prendre 1 pour 2/3/4 par exemple?

J'aimerais m'en servir pour le suivi des bruxos/paros sur le long terme...

Si je paie la license les fichiers sont ouverts, et je peux les exporter?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 18h10

youn écrivait:
--------------
> Merci chicot,
>
> Pour ton ouvert payant, tu veux dire qu'avec trios je peux brancher l'usineuse
> de mon choix tant que je paie la license?

Oui c'est cela , il s'agit d'acquérir un logiciel spécifique pour transformer le fichier et le rendre lisible par les autres logiciel de CAO (dental wings, exocad...)
>
> Ou alors je dois utiliser leur Lyra ou je me sais quoi.

C'est l'avantage d'acheter un système complet, tu te pose moins de questions mais tu payes ce confort...

>
> Oui clairement le couteau suisse plairait, enfin le porte empreinte quoi, une
> camera qui puisse prendre tout ce que je prends avec mon porte empreinte.

Cela va venir, ce qui manquera encore longtemps sans doute c'est l'enregistrement dynamique des tissus mobiles. Par contre l'usinage des prothèses complètes amovible est déjà techniquement réalisable.


> Condor on attend quoi en septembre ? Ça prend la teinte aussi non?

La sortie réelle de la machine
>

Itero élément sera l'équivalent de l'omnicam? Pas de prise de teinte non plus du
> coup?

La prise de teinte est un épiphénomène, c'est un logiciel supplémentaire , à partir du moment où les couleurs sont réelles , il n'y a pas de raison que cela ne vienne pas un jour mais quand, là je peux pas te répondre.

>
> Est-ce sage d'attendre le dernier moment pour faire le choix (pour moi je
> l'espère vers fevrier/mars)?

Il faut être réaliste même si j'encourage et soutient l'empreinte optique depuis déjà longtemps, je ne dirai jamais qu'il est indispensable aujourd'hui de passer à l'empreinte optique. Donc attend si tu veux mais je dis , j'affirme que je travaille mieux , plus vite , de manière plus confortable en empreinte optique qu'avec une empreinte classique.

>
> La prise de teinte de trios marche bien?

Les retours sont excellents, mais je n'ai pas un recul personnel sur ce sujet....


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 18h19

youn écrivait:
--------------
> Je pense chicot que pour un cabinet de groupe l'absence de distorsions pour le
> prothesiste est interessante, il n'a pas a connaitre chaque praticien...enfin

C'est difficile de répondre à cette question, ce qui est à mon sens le plus praticien dépendant c'est la préparation physique de la dent , c'est là que tout ce joue: qualité de la gencive, de la limite de finition, après évidement chacun à sa dextérité, sa rapidité, son appréhension où pas de la technologie.
> j'espere.
>
> Je n'ai pas bien saisi ce que tu proposes molinarus. Pourquoi ne t'en sers tu
> pas?

Il veut dire que personne ne lui envoie d'empreinte
>
> La prise de teinte est satisfaisante?

C'est de l'analyse de lumière , si le logiciel est bon , c'est tout bon
>
> L'imprimante 3D c'est pour faire quoi?
A réaliser le modèle physique si nécessaire


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2015 à 18h20

chicot29 écrivait:
------------------
> Oui molinarius pourquoi ne te sers tu pas de la camera 3 D , hein ? -)))))
> je vais t'apprendre à faire les endos les tailles et les empreintes, après tu
> connais. -))))


bon tu as bien fait de la ramener !! a quand ta nouvelle trios ?? bordel !
Maintenant que tu as développé toute cette masse musculaire , tu devrais pouvoir la supporter cette camera ?! hein ?
Bon faut ce lancer les gars .. libérez vous de la sécu vous pourrez en acheter 4 des trios ??

L'imprimante me sert à imprimer des stellites sortis du module trios partial designer et qui sait un jour peut etre des modèles sortie d'une trios ??

Je desespere d'attendre l'arrivé des cam :(


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 18h27

youn écrivait:
--------------
> Et le condor? tu dis qu'il y a des choses a attendre?
>
La caméra doit sortir définitivement en septembre


> Concrétement aujourd'hui le moins opérateur dépendant reste le trios?

Le plus ludique oui, sans doute le plus rapide, le plus complet...

Si je paie
> la license, je peux prendre l'usineuse que je souhaite?

OUI, encore faut il vouloir usiner...

>
>
> Combien en faut-il par cabinet? (1 ou moins) peut-on en prendre 1 pour 2/3/4 par
> exemple?

1 camera pour 2 a moins d'être très organisé, et 1 usineuse pour 5
>
> J'aimerais m'en servir pour le suivi des bruxos/paros sur le long terme...

Effectivement tu leur offre la capacité de suivre l'évolution des usures ...
>
> Si je paie la license les fichiers sont ouverts, et je peux les exporter?

OUI


youn

29/07/2015 à 18h58

Et tu penses que la condor vaudra le coup? Et le cout?

Je pense/j'espère ouvrir en Février/mars, si tout se passe bien, j'en suis au business plan.

Je pense enregistrer les arcades de tous les patients (nouveaux a l'arrivée). Pour la paro je veux suivre les éventuelles recessions/déhiscences et faire des stats.


youn

29/07/2015 à 19h01

Pourquoi ne pas vouloir usiner? Quelle autre solution?

Je veux usiner au moins la cire/armature (si zircone) et que le céramiste stratifie les ant et maquille les post après avoir pressé.


Question annexe de quoi es-tu équipé et en es-tu satisfait?


Et si tu as deux trios, tu n'en paye qu'une (de license)?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2015 à 19h59

youn écrivait:
--------------
> Pourquoi ne pas vouloir usiner? Quelle autre solution?


SI tu as un prothésiste et donc un labo de prothèse il est évident qu'il te faut une usineuse , en revanche si tu n'en a pas ... prépare toi à passer aux 92heures / semaines :)

Déjà en équipement , four de synthérisation 10000 euros, four céramique pour glaçage 5000 balles, un comprésseur de compète ( l'usineuse consomme beaucoup d'air comprimé ) et pour finir une aspiration de compète qui aura une durée de vie assez courte . un local à part et bien aéré ..... une usineuse .. un cendar et un LUI spécial sophie DUEZ.. pour les longues heures d'usinage

Petit détail bien utile pour les très riches souhaitant s'équiper d'usinage, les fabricants n'ont de cesse de vanter les mérites de leur matos pouvant usiner aussi bien du tendre (zircone , cire ,pmma , bois ) que du dure sous humide ( titan , emax cad , vita bloc etc etc ) et bien sachez que c'est vrai mais il vous faudra alors acheter 2 usineuses dédiés à chaque procédés ... ! d'expérience je peux vous dire que le mélange de tout ces matériaux aura raison de votre belle machine avant même d'avoir terminé de la payer quoi que vous dise le revendeur ...



>
> Je veux usiner au moins la cire/armature (si zircone) et que le céramiste
> stratifie les ant et maquille les post après avoir pressé.
>
>
> Question annexe de quoi es-tu équipé et en es-tu satisfait?
>
>
> Et si tu as deux trios, tu n'en paye qu'une?


2...