Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaméra 3D - Eugenol

caméra 3D

youn

29/07/2015 à 20h48

J'ai prévu en gros 70 000£ pour le labo de prothèse, suffisant d'après toi? Il n'y aura en gros que de la ceram et zircone + implanto (guides et supra structure) pas d'amovible a priori. Et 20m2... L'aspi je verrais avec le constructeur.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/07/2015 à 23h34

avec 70000€ tu seras bon pour du "Tendre" , pour le dur compte 100000€... faut une 5 axes, un four de synthérisation, sableuse , et tutti quanti...L'usineuse ne sera pas ton seul investissement. .Imes i core semble vraiment le meilleur rapport qualité prix.


youn

30/07/2015 à 01h47


Oui, je suis en £ pas en euros pardon, c'est en gros 100 000 euros.


Laquelle de chez icore? La Coreitec 850i avec chargeur robot? :-)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

30/07/2015 à 11h30

ça me semble parfait, c'est déjà une belle bête...que dis-je une très belle bête . Le chargeur a côté permet de la faire travailler la machine la nuit et sur plusieurs matériaux... on est sur des machines vraiment de professionnels... Je pense que là, il faut aussi le personnel formé et compétant. Un très bon prothésiste ne devient pas forcement un très bon info prothésiste et l'inverse est aussi vrai...
C'est un vrai projet que tu nous montres, et je penses que derrière, tu as fait une étude de marché et de rentabilité.


youn

30/07/2015 à 12h49

Je déconnais moi, pour 8-9 dentistes ça fait pas un peu énorme?

Sinon oui étude de marché toussa toussa, et investisseurs, je vais voir les archi, je reste sceptique et j'attends du concret ceci dit. C'est en bonne voie mais c'est pas fait.


youn

30/07/2015 à 12h50

Doublon


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

31/07/2015 à 02h22

youn écrivait:
--------------
> Je déconnais moi, pour 8-9 dentistes ça fait pas un peu énorme?
>
> Sinon oui étude de marché toussa toussa, et investisseurs, je vais voir les
> archi, je reste sceptique et j'attends du concret ceci dit. C'est en bonne voie
> mais c'est pas fait.


C'est sûr qu'il faut bien réfléchir! L'investissement est conséquent tant financièrement qu'intellectuellement. Mais c'est vrai que 8 - 9 dentistes c'est jouable et ça minimise le risque, surtout si tous jouent le jeu...


grand4

31/07/2015 à 09h57

Pour le LUI spécial "Sophie Duez" , moi j'ai , il est au poil !!!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/07/2015 à 13h16

youn écrivait:
--------------
> J'ai prévu en gros 70 000£ pour le labo de prothèse, suffisant d'après toi? Il
> n'y aura en gros que de la ceram et zircone + implanto (guides et supra
> structure) pas d'amovible a priori. Et 20m2... L'aspi je verrais avec le
> constructeur.

100 000 c'est ce qu'il faut pour la partie CFAO , ensuite il faut le reste d'un labo de prothèse ...

C'est un énorme projet ! autant d'assistantes que de praticiens ?
et oui la question du prothésiste , celui qui sera à même de gérer une cfao de dernière technologie et la partie "classique" bon courage pour le trouver !! il va te coûter chéro ! et à mon avis il aura du mal à tout gérer tout seul .. Si tu comptes faire de l'implantologie , il faut qu'il soit également compétent en la matière. Le profil de ton futur prothésiste est celui d'un mec déjà installé .. c'est pas évident , pour info une personne avec toutes ces compétences ce monnaie dans les 3500 euros /mois hors charges !!

Attention également à la maintenance , même si tu as un contrat avec ton fournisseur , il faut savoir se démerder !!

bon courage ...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

31/07/2015 à 14h50

je rejoins Molinarius à 100%, je ne dis pas ça pour décourager, mais pour bien faire comprendre les enjeux. Je connais plutôt très bien la réalité d'un laboratoire de prothèse mais hier, J'ai visité un gros labo (200 personnes sur l'ensemble des sites et des unités), j'ai ainsi touché du doigt la somme des compétences nécessaire à la gestion de l'ensemble des cas de prothèse, de la réparation à la barre usinée sur implant. c'est colossale. L'équipement est aussi monstrueux, le stock, la place nécessaire pour les machines mais aussi pour séparer les espaces pour éviter les contaminations entre le plâtre, le grattage, le sablage , le montage céramique.... Bref je te conseil Youn d'aller faire cette démarche, c'est à dire d'aller visiter un labo ayant déjà ces compétences et de discuter longuement avec un prothésiste pour visualiser la problématique dans son ensemble. Un labo c'est plus que la somme du matériel nécessaire... De plus les compétences informatiques doivent être réelles bien au delà de la simple gestion de plusieurs logiciels. Parce qu'à ce stade de développement de la CAO-FAO, faire fonctionner des logiciels ensemble n'est pas toujours une mince affaire. C'est de toute façon une démarche que je conseille à tous le monde.
L'usinage unitaire ou de petits bridges en se limitant au mous (zircone, ultimate , résine ...) couvre à mon avis 60 à 70% des besoins prothétiques en fixe d'un cabinet classique, peut être se limiter au départ à une usineuse plus modeste et éventuellement évoluer progressivement.


youn

31/07/2015 à 20h04

J'ai ça dans mon cabinet, je bosse dans un cabinet qui a un labo de prothèse qui vend a près de 5000 dentistes ici en Angleterre.

Pour le prothésiste j'ai prévu un salaire de 45k£/an c'est brut mais en gros ça fait du 34k£/an super-net (IR payé).

Comme je l'ai dit je ne compte pas faire de barres sur implant ou de choses de ce genre ou très très peu, et ces rares cas seront externalisés, idem pour tout ce qui est amovible. Je compte faire essentiellement (98%) de l'unitaire onlays/couronnes ou bridges de faible étendue, 5 dents max, implanto ou dento portés, et des guides implanto + gouttières de blanchiment/bruxisme etc...

Si la CFAO le permet j'aimerais pour les cas postérieurs faire du bloc (non stratifié),juste maquillé. J'ai beaucoup parlé avec ma céramiste, et ca semble jouable dans un espace de 20-25m2 en gros. dans l’idéal je veux le moins de plâtre possible.

Autant d'assistantes que de praticiens + d'hygienistes. A terme il y aurait un 15aine d'assistantes, pour 9 dentistes et 4.5 hygienistes.

En tout cas la structure qu'on prévoit serait pour tourner avec ces chiffres, reste a y arriver...et ça ce n'est pas gagné, mais bon qui ne tente rien n'a rien.



Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

31/07/2015 à 21h40

Rien a ajouté ;-)... ça semble vraiment jouable....


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

01/08/2015 à 05h22

@ molinarius

Tu en penses quoi de la MCX5 ? J'ai eu l'occasion de la voir tourner, cela fait rêver pour un petit labo mais je n'ai aucun élément de comparaison.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

01/08/2015 à 13h28

A priori après discussion avec des prothésistes, c'est une excellente machine à partir du moment où tu travailles avec du fichier CEREC. Impossible de la faire tourner sur un fichier provenant d'un autre logiciel de CAO, donc forcement c'est limitatif.
Y a mieux pour moins cher...
Mais je comprend le dentiste qui veux pas s'emmerder à jouer le chef d'orchestre informatique, et qui achète un concept complet efficace même si onéreux.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

01/08/2015 à 13h53

"A priori après discussion avec des prothésistes, c'est une excellente machine à partir du moment où tu travailles avec du fichier CEREC. Impossible de la faire tourner sur un fichier provenant d'un autre logiciel de CAO, donc forcement c'est limitatif.
Y a mieux pour moins cher...
Mais je comprend le dentiste qui veux pas s'emmerder à jouer le chef d'orchestre informatique, et qui achète un concept complet efficace même si onéreux."

au contraire il semble bien que la MCX5 (on parle bien de la dernière usineuse et non pas la MCXL) soit open stl et c'est aussi le logiciel Inlab qui s'ouvre.
Par contre la MCX5 ne serait pas disponible pour les cab mais pour les labos

--
http://www.dentisfuturis.com


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

01/08/2015 à 15h12

dentisfuturis écrivait:
-----------------------

> au contraire il semble bien que la MCX5 (on parle bien de la dernière usineuse
> et non pas la MCXL) soit open stl et c'est aussi le logiciel Inlab qui s'ouvre.
> Par contre la MCX5 ne serait pas disponible pour les cab mais pour les labos
>
> --
> http://www.dentisfuturis.com


http://www.synergiedentaire.com/?p=326
Effectivement tu as raison, j'étais parti sur la MCXL...
Sorry... Sirona semble comprendre que la fermeture complète est un non sens...Et ça c'est bien...


youn

01/08/2015 à 16h45

Donc pour vous combinaison idéale?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

01/08/2015 à 21h30

j'ai un systeme propriétaire ( zirkonzahn) il y a du bon et du moins bon . attention quand à l'appelation " ouvert et ou semi ouvert" .. le prochain systeme que je prendrais sera de type IMESCORE . pourble coup c'est completement ouvert ... si je dois choisir un soft comme par exemple EXOCAD . je l'achete directement chez l'editeur , mais plus jamais une version d'exocad via un revendeur de systeme .
Ne vous arretez surtout pas aux capacitées des bécanes !! d'experience je peux vous dire c'est la partie soft qui importe le plus !
Le cam plus particulieremebt ( soft qui calcul les parcours d'outils!) si vous avez une machine type sirona , sachez que seul sirona pourra intervenir dessus et la ça change tout ! la notion d'ouverture disparait !!
Je dirais que pour un praticien seul qui souhait faire sa soupe , alors une version revendeur ( sirona etc etc) est plus adapté , cher payé mais peut etre plus "facile" en revanche pour un cabinet de plusieurs prat avec l'embauche d'un prothesiste qualifié et compétent , il faut vraiment se donner du mal et bien etudier ce qui existe sur le marché !!
et sur le marché en ce moment , l'idéal serait une IMES pour l'usineuse ( compresseur vis sans fin MAUGUIERE, aspi ZUBLER) , EXOCAD pour le modeleur, et une TRIOS . bon faut mettre le paquet sur la table ! Mais la ça envoit du bois et comme par hazard c'est que du made in germany !!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

01/08/2015 à 21h47

wakrap écrivait:
----------------
> @ molinarius
>
> Tu en penses quoi de la MCX5 ? J'ai eu l'occasion de la voir tourner, cela fait
> rêver pour un petit labo mais je n'ai aucun élément de comparaison.


et oui il sont fort pour faire rêver !! c'est bien mais je ne passerai plus par des boites qui offrent des systemes complet clef en main , le revers de la médaille est trop sombre , la technologie c'est de mon point de vue pour se faciliter la vie et augmenter la qualité . de leur point de vue c'est different , ils sont là pour te prélever un max et tout faire pour que ça n'aille pas ailleurs ! et quand tu claques une telle somme , tu es ferré !! jamais tu ne prendras le risque de compremettre un tel investissement donc tu gueuleras mais plieras au final quand X ou Y problemes se presenterons !

On est libre de claquer 100 000 balles ! et on doit rester libre d'utiliser ce que l'on achete a ce prix!


youn

03/08/2015 à 11h52

Et chez IMes pour une capacité de 8-9 dentistes tu viserais laquelle?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

03/08/2015 à 23h14

Il faut que tu définisses tes besoins dès la 350i ça envoie déjà du bois...Parfois 2 machines moyennes sont beaucoup plus rentables qu'une grosse....;-)


youn

07/08/2015 à 20h47

Ok donc je commence sur une 350i et j'en rajoute une si le besoin se fait sentir.

J'ai juste une question a propos des stratifiées, on est obligé d'imprimer des modèles pour les faire non? Les bloc multis, ca donne quoi?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

08/08/2015 à 02h51

Imprimer des modèles c'est tout un art surtout avec indexation...
Beaucoup s'y sont casser les dents.
Des adresses à la demande en mp....
Pour ta machine à usiner , je te recommande de contacter imes , les représentants te ferons le topo et tu pourras choisir en toute connaissance....


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

08/08/2015 à 02h53

La maîtrise du work flow nécessite aussi des compétences... Pour faire jouer les musiciens ensemble faut un chef d'orchestre...


youn

08/08/2015 à 12h16

Ben comment ils font pour faire du stratifié avec un fichier cam? Il leur faut forcément un modèle physique non?


13...