Tous les forums
Numerus clausus
22/05/2015 à 15h57
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> pour ce qui est des screw-post il suffit de constater qu'ils sont toujours en
> vente sur les catalogues pour comprendre qu'ils sont largement utilisés
>
> tout ce qui ne se vend pas disparait très vite des catalogues
>
>
Pour rappel, 50% de la profession à plus de 52 ans et les jeunes sortis de la fac qui font des remplacements ou des collaborations le font avec le matériel disponible dans les cabinets des titulaires selon des contrats qui permettent de virer rapidement un jeune dentiste trop idéaliste.
22/05/2015 à 16h08
lachmar écrivait:
-----------------
> je fais une demi-douzaine d'EPU par an
> dont un paquet dans des facs
Ok, donc même si tu as des connaissances à transmettre tu n'es plus partie-prenante dans la formation initiale.
> et çà fait une paire d'années que je vois les méthodes de travail de mes
> remplaçants fraichement sortis de la fac
C'est aussi ta responsabilité de praticien de transmettre ton expérience à tes remplaçants et collaborateurs.
Tu as l'air d'être un praticien qui s'est mis à la page et qui a certainement des trucs à transmettre puis que tu fais des EPU.
> pour ce qui est des screw-post il suffit de constater qu'ils sont toujours en
> vente sur les catalogues pour comprendre qu'ils sont largement utilisés
Ca me parait un peu faiblard comme argument.
Je dirais plutôt que s'il n'y en avait pas dans les tiroirs où les "étudiants fraichement sortis de la fac" font leurs premiers rempla et collab, ils n'en utiliseraient pas.
> mais ne crois-tu pas qu'il serait plus profitable à la discussion de répondre à
> mes propos plutôt que d'essayer de me faire passer pour un dinosaure ?
Mais j'y réponds. Je ne vois pas la même chose que toi dans les facs, on a donc des avis différents sur le niveau de l'enseignement. Tu me sembles avoir une vision doublement distordue de la réalité :
- perte de contact avec la formation initiale. Elle mériterait plus d'être soutenue que descendue
- et ton histoire personnelle qui t'as conduit à être en contact avec les études médicales à l'étranger. Mais tu sauras sans doute être un coach de qualité pour ton filleul.
22/05/2015 à 16h23
"Pour rappel, 50% de la profession à plus de 52 ans et les jeunes sortis de la fac qui font des remplacements ou des collaborations le font avec le matériel disponible dans les cabinets des titulaires selon des contrats qui permettent de virer rapidement un jeune dentiste trop idéaliste."
C'est vrai...Et après ils se demandent pourquoi ils ne trouvent pas de collaborateurs ou de successeurs...
22/05/2015 à 16h47
un de mes remplaçants que j'avais pris en stage 3 mois (eh oui ... j'ai la qualif )
qui m'était très sympathique
que j'ai payé pendant son stage, sans aucun souci de rentabilité
m'a convaincu de le prendre comme collaborateur salarié (avec un minimum assuré)
un mois il n'a pas fait en chiffre le montant de son salaire assuré malgré des patients en nombre et la présence d'une assistante qualifiée à ses côtés .
deux mois idem
trois mois idem
au bout du troisième mois (ca faisait donc 6 mois que je payais a fonds perdus ce brave gamin) j'ai essayé de lui parler ... et il m'a répondu : "l'argent n'est pas mon moteur"
comme c'était mon argent qui lui permettait de vivre et de travailler selon ses critères , et ne voulant en rien changer le "moteur" de ce jeune homme , nous nous sommes séparés
ca m'a couté un petit 20000€
22/05/2015 à 16h50
Ha oui que c est vrai :-(((
Dans les remplacement , tu n'avais même pas la clef des screw post , il fallait soit disant les visser avec ......l'ongle . faut le croire ça non? ;-))))
22/05/2015 à 16h56
D'autres expériences ou alors tu fondes ton opinion uniquement sur ce bras-cassés?
22/05/2015 à 17h04
une bonne trentaine d'années d'expérience entre remplaçants, collaborateurs et stagiaires
qui m'ont décidé à fermer mon cabinet pendant mes vacances (nombreuses) en laissant sur le répondeur les coordonnées d'un confrère voisin
22/05/2015 à 17h08
Tu n'as vraiment pas de chance de n'avoir jamais trouvé un jeune confrère valable à qui faire profiter de ton expertise alors.
22/05/2015 à 17h16
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> une bonne trentaine d'années d'expérience entre remplaçants, collaborateurs et
> stagiaires
>
> qui m'ont décidé à fermer mon cabinet pendant mes vacances (nombreuses) en
> laissant sur le répondeur les coordonnées d'un confrère voisin
Et c'est la que tu vas avoir du mal à me croire mais avec des jeunes issue d'écoles privée ça aurait était pire....
--
หมอจัดฟัน
22/05/2015 à 18h28
Par rapport au screw post, j'ai déjà vu dans des cabinets low cost, certains dentistes les utiliser comme des tenons pour provisoire, après avoir pris soin de fraiser le filetage... :-)
Ca coûte moins cher que les tenons. L'astuce pourra surement intéresser certains concepteurs de "cabinet à prix fracasse" à roulette... ;-)
23/05/2015 à 10h53
marrant comme une mauvaise blague tombant a plat peut stopper un débat
l'essentiel c'est que çà l'ait fait rire lui-même
23/05/2015 à 13h16
Le fait d'avoir réussi un concours peut avoir pour effet de se la couler douce et ainsi de se complaire dans la médiocrité largement entretenue par un système débile.
Cependant si tu pars de plus bas ca ne risque pas d'arranger les choses ! -))))
Je serais curieux de connaitre ton état d'esprit et tes performances lors de ton premier remplacement avec pour tout bagage quelques extractions et quelques endos au compteur.-))))
23/05/2015 à 14h38
lors de mon premier remplacemet je devais faire une endo sur une 36
et en fraisant je me suis enfoncé d'un coup très profond
et j'ai pensé que je m'étais fait le plancher pulpaire
et j'ai enlevé la dent
parfaitement conservable
et il y en a eu plein d'autres de ce type
et j'ai mis de années pour devenir (un peu) performant en ne faisant plus trop de conneries
à l'issue de ma formation initiale (bien française)et de mon PCEM1 brillament passé,et de réussites en Juin pendant 4 ans,
mais j'étais un incapable dans mon métier que j'ai appris d'abord avec mon senior qui m'a montré les bases , puis j'ai amélioré mon exercice avec des EPU (crussol qui m'a appris l'endo hors circuit universitaire ... et d'autres)et la lecture de tout ce qui pouvait m'apprendre quelque chose
la volonté "de ne pas nuire" m'a conduit à tenter de perfectionner mon exercice
jusqu'à une certaine maturité aujourd'hui dans celui-ci
23/05/2015 à 15h30
>à l'issue de ma formation initiale (bien française)et de mon PCEM1 brillament passé,et de réussites en Juin pendant 4 ans,<
En tout cas, tu descends certainement de la cuisse de Jupiter, avec ton aplomb insupportable. L'humilité ne t'étouffe pas.
Le trombone n'est pas une blague
http://www.eugenol.com/sujets/396151-le-dentiste-economisait-avec-des-trombones?page=1#post_610452
23/05/2015 à 15h41
Moi aussi ca c'est bien passé en première première année ( équivalent d'une mention très bien au bac étonnant de la part d'un élève plus que moyen au lycée). Après un peu moins bien quand on a la prétention d'appendre tous les cours d'une année, sans y assister, sur des photo copies un mois avant les exam. -)))))
23/05/2015 à 16h34
adhoc écrivait:
---------------
> >à l'issue de ma formation initiale (bien française)et de mon PCEM1 brillament
> passé,et de réussites en Juin pendant 4 ans,<
>
>
>
> En tout cas, tu descends certainement de la cuisse de Jupiter, avec ton aplomb
> insupportable. L'humilité ne t'étouffe pas.
> Le trombone n'est pas une blague
> http://www.eugenol.com/sujets/396151-le-dentiste-economisait-avec-des-trombones?page=1#post_610452
>
>
essaye de lire et de comprendre tout le message
et de ne pas sortir une phrase de son contexte
lis plusieurs fois jusqu'à ce que tu comprennes le sens du message (si tu le peux) .... et alors tu pourras corriger ton message