Tous les forums
Problèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance
12/06/2015 à 12h09
Bravo colza!!!!!! Mais, carident, en francais, on ne parle pas de "gueule" d'un bol! Ta traduction manquait , comment dire, .... !
Le "pied" d'un verre est un galliscisme, la "gueule" du bol est ce qu'on appelle un xenisme, devant en effet exister en persan (je demanderai) ou en arabe (les finesses ont été piquées de la Perse), mais pas en français!
. La traduction est ici redoutable pour les traducteurs.
12/06/2015 à 12h29
pfff , c'est n'importe quoi là .. si il faut traduire du perse et tenir son bol comme ça .... bref à revoir !
12/06/2015 à 12h34
Disons pour etre plus politiquement correct que la finesse linguistique d'une culture n'existe pas forcément dans l'autree culture, et lycée de Versailles.
La linguistique est plus complexe que la radio astronomie!
Mais colza a quand meme trouvé malgré cela!
12/06/2015 à 12h50
adhoc écrivait:
---------------
> Bravo colza!!!!!! Mais, carident, en francais, on ne parle pas de "gueule" d'un
> bol! Ta traduction manquait , comment dire, .... !
> Le "pied" d'un verre est un galliscisme, la "gueule" du bol est ce qu'on appelle
> un xenisme, devant en effet exister en persan (je demanderai) ou en arabe (les
> finesses ont été piquées de la Perse), mais pas en français!
> . La traduction est ici redoutable pour les traducteurs.
>
Bien sûre que c'était purement imagé. Je doute qu'en Persan ou en Arabe, on parle de la gueule d'un bol... D'ailleurs, la traduction littérale de la devinette donnerait plutôt "mon visage dans son visage, et mon doigt dans son cul ; qui est-il?".
Je ne pense pas que l'ouverture d'un bol ait pour nom "visage" quelque soit la langue... Je ne sais même pas s'il existe un terme pour décrire cette partie du bol, que ce soit en Persan, en Arabe ou en Français...
Et si un terme exacte existait pour l'ouverture du bol et pour sa base, penseriez-vous que la devinette présentât un quelconque intérêt? ça serait tout simplement trop facile... :-)
12/06/2015 à 12h58
adhoc écrivait:
---------------
> Bravo colza!!!!!! Mais, carident, en francais, on ne parle pas de "gueule" d'un
> bol! Ta traduction manquait , comment dire, .... !
> Le "pied" d'un verre est un galliscisme, la "gueule" du bol est ce qu'on appelle
> un xenisme, devant en effet exister en persan (je demanderai) ou en arabe (les
> finesses ont été piquées de la Perse), mais pas en français!
> . La traduction est ici redoutable pour les traducteurs.
>
En fait, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une catachrèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catachr%C3%A8se
12/06/2015 à 13h09
>Bien sûre que c'était purement imagé. Je doute qu'en Persan ou en Arabe, on parle de la gueule d'un bol...<
ok, carident, je me suis trompé. Ta devinette était tres fine, merci et encore bravo colza. Et ok pour la catachrèse, c'est plus précis!
12/06/2015 à 13h11
ok ok mais faut avouer que "l'image" des doigts dans le c.l est trompeuse ...C'est un peu comme les définitions de mots croisés tirées pas les cheveux ... tiens pourquoi "tirées par les cheveux" au fait !!
12/06/2015 à 13h12
bravo colza .
j avais pensé a autre chose ....
une pipe!! un brule gueule . un petite pipe ,tres courte . bon apres il fallait la culotter . un peu tiré par les cheveux ....non non brrrr , on oublie .......
12/06/2015 à 13h13
adhoc écrivait:
---------------
> >Bien sûre que c'était purement imagé. Je doute qu'en Persan ou en Arabe, on
> parle de la gueule d'un bol...<
>
> ok, carident, je me suis trompé. Ta devinette était tres fine, merci et encore
> bravo colza. Et ok pour la catachrèse, c'est plus précis!
Très fine, je ne sais pas... Apparemment, pas! lol
Tu l'aurais traduite comment?
Connais-tu un terme consacré, pour désigner l'ouverture du bol?
12/06/2015 à 13h13
et ben voila j'en ai une autre : on met son visage dans sa gueule et les mains sur son manche .... ha ha ha !
12/06/2015 à 13h18
casa écrivait:
--------------
> et ben voila j'en ai une autre : on met son visage dans sa gueule et les mains
> sur son manche .... ha ha ha !
Parapluie? :-)
12/06/2015 à 13h30
Pour la traduction, carident, je n'aurais pas mieux fait pour la devinette; peut etre aurais je tenté "mon visage sur lui, mes mains dessous" mais c'est moins rigolo!
Version roman de gare : "mon regard ne quitte pas le haut de son académie pendant que mes mains enserrent fiévreusement ses flancs", mais bof, soyons honnete, je préfère ta version, carident!
12/06/2015 à 14h55
vulpi écrivait:
---------------
> C'est extra!
> Vos histoires m'ont donné l'idée d'une bêtise à écrire. Quelques années de ma
> vie, véridiques. "Non c'est pas moi" je l’appellerai, avec des bandits, des
> gendarmes, et vulpi au milieu. J'avais oublié.
> Avec le temps...
Et bien à toi alors Vulpi...
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
12/06/2015 à 15h02
casa écrivait:
--------------
> et ben voila j'en ai une autre : on met son visage dans sa gueule et les mains
> sur son manche .... ha ha ha !
radio panoramique ??
désolé je suis trop à bloc là
12/06/2015 à 15h33
haa c'est bien ça panoramique mais je ne pensais pas à ça ! réponse plus haut ....
12/06/2015 à 15h44
Hodina écrivait:
"vulpi écrivait:
---------------
> C'est extra!
> Vos histoires m'ont donné l'idée d'une bêtise à écrire. Quelques années de ma
> vie, véridiques. "Non c'est pas moi" je l’appellerai, avec des bandits, des
> gendarmes, et vulpi au milieu. J'avais oublié.
> Avec le temps...
Et bien à toi alors Vulpi...
--
Je vais m'y mettre, mais écrire une micro-nouvelle c'est un peu long, faudra attendre. J'ai le départ, déjà ça.
Pour patienter, "Finistère par derrière, Morbihan par devant"
de quoi s'agit-il, pas googlelisable.
12/06/2015 à 17h18
non, mais avec ton histoire de chanson... par la bande... un indice... tiré par les cheveux...
Sinon tout est dans l'histoire du départ. Dans son cas, j'ai pu le vérifier.
13/06/2015 à 21h31
Allez, en attendant Vulpi, une énigme....dont je n'ai pas la réponse...va falloir que je réfléchisse avec vous. Donc, si personne ne trouve la réponse...et bien, il ne faudra pas m'en vouloir:
Un chat et une souris décident de jouer à pile ou face. Mais ils se disent que ce n'est pas très intéressant comme jeu donc ils compliquent un peu la règle.
Chacun choisit une combinaison de trois résultats (ex. Pile, pile, face). Ils lancent la pièce plusieurs fois, le premier qui voit sa combinaison apparaitre dans les trois derniers lancers gagne. Ils ne peuvent pas choisir la même combinaison.
Le chat, étant plus fort décide de choisir sa combinaison en premier, et la souris étant intelligente le laisse faire.
BONNE CHANCE
Et...ALLEZ l'ASM
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
13/06/2015 à 22h53
Hodina écrivait:
----------------
> Allez, en attendant Vulpi, une énigme....dont je n'ai pas la réponse...va
> falloir que je réfléchisse avec vous. Donc, si personne ne trouve la
> réponse...et bien, il ne faudra pas m'en vouloir:
>
> Un chat et une souris décident de jouer à pile ou face. Mais ils se disent que
> ce n'est pas très intéressant comme jeu donc ils compliquent un peu la règle.
> Chacun choisit une combinaison de trois résultats (ex. Pile, pile, face). Ils
> lancent la pièce plusieurs fois, le premier qui voit sa combinaison apparaitre
> dans les trois derniers lancers gagne. Ils ne peuvent pas choisir la même
> combinaison.
> Le chat, étant plus fort décide de choisir sa combinaison en premier, et la
> souris étant intelligente le laisse faire.
>
> BONNE CHANCE
> Et...ALLEZ l'ASM
>
>
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
J'ai pas eu le temps de tout vérifier, mais de prime abord, après 10 min de réflexion, je dirais que la souris laisse faire le chat et choisit : P F F ou F P P (si le chat a pris l'autre solution la plus avantageuse...).
Dans le pire des cas elle aura autant de chance que le chat, et si le chat choisit une autre solution, la souris devrait pouvoir mieux s'en sortir...
14/06/2015 à 01h58
Bouuuuu....l'ASM a encore perdu....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr