Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance - Eugenol

Problèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/06/2015 à 11h36

Hodina , la question exacte , c est quoi ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/06/2015 à 12h16

Bonne question, enlaye :-)

carident

14/06/2015 à 12h54

enlaye écrivait:
----------------
> Hodina , la question exacte , c est quoi ?

La question me parait évidente : existe t-il une combinaison de P et F qui permet d'augmenter ses chances de gagner... Si oui, c'est cette combinaison de P et F que la souris voudra choisir, étant plus intelligente.

Théoriquement chaque combinaison possible a autant de chance de sortir : (1/2)^3
Mais dans la mesure où les lancers se succèdent tant que la bonne combinaison n'est pas sortie, et que ce sont les 3 derniers lancers qui sont pris en compte, il y a un petit biais à trouver...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/06/2015 à 13h22

oups....
Désolé

Existe-t-il une stratégie pour maximiser l'espérance du gain d'un des deux joueurs ?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

adhoc

14/06/2015 à 13h46

ok, thks, on va d'abord écrire les combinaisons

ppp
ppf
pfp
pff
fpp
fpf
ffp
fff

avec en effet 1/8 de chance pour chaque configuration. Une stratégie, je ne vois pas , car ici l'ordre est important , par exemple ppf est différent de fpp.
Pour moi, mais vue la devinette, je dois me tromper, on est dans le cas classique d'un calcul probabiliste de type "tirage avec remise".
Je ne vois donc pas de stratégie (pour le moment). Mais c'est une devinette :-)

carident

14/06/2015 à 13h52

Après une plus longue réflexion, je rectifie ma 1ère réponse : les deux meilleurs combinaisons sont PPF et FFP, viennent ensuite PFF et FPP, puis PFP et FPF, puis en dernier PPP et FFF.

En effet :

- avec les combinaisons PPP et FFF, à chaque lancé tout est remis en cause et on redémarre à zéro en cas de mauvais résultat.

- avec les combinaisons PFP et FPF :
* Si le second lancé n’est pas bon, on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance sur 4 de gagner au 4ème lancé (1/8 au 4)
* Si le 3ème lancer n’est pas bon, on redémarre de 0 (on ne peut alors gagner qu'au 6ème lancé!)

- avec les combinaisons PFF et FPP :
* Si le second lancé n’est pas bon on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance sur 4 de gagner au 4ème lancé (1/8 au 4)
* Si le 3ème lancer n’est pas bon on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance sur 4 de gagner au 5ème lancé (1/16 au 5)

- avec les combinaisons PPF et FFP :
* Si le second lancé n’est pas bon, on redémarre à zéro et on a donc 1 chance sur 8 de gagner au 5ème lancé (1/16 au 5)
* Si le 3em lancé n’est pas bon on reste quand même à 2 bons résultats soit 1 chance sur 2 de gagner au 4ème lancé! (1/8 au 4)

carident

14/06/2015 à 15h17

carident écrivait:
------------------
> Après une plus longue réflexion, je rectifie ma 1ère réponse : les deux
> meilleurs combinaisons sont PPF et FFP, viennent ensuite PFF et FPP, puis PFP et
> FPF, puis en dernier PPP et FFF.
>
> En effet :
>
> - avec les combinaisons PPP et FFF, à chaque lancé tout est remis en cause et on
> redémarre à zéro en cas de mauvais résultat.
>
> - avec les combinaisons PFP et FPF :
> * Si le second lancé n’est pas bon, on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance
> sur 4 de gagner au 4ème lancé (1/8 au 4)
> * Si le 3ème lancer n’est pas bon, on redémarre de 0 (on ne peut alors gagner
> qu'au 6ème lancé!)
>
> - avec les combinaisons PFF et FPP :
> * Si le second lancé n’est pas bon on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance
> sur 4 de gagner au 4ème lancé (1/8 au 4)
> * Si le 3ème lancer n’est pas bon on conserve 1 bon résultat et donc 1 chance
> sur 4 de gagner au 5ème lancé (1/16 au 5)
>
> - avec les combinaisons PPF et FFP :
> * Si le second lancé n’est pas bon, on redémarre à zéro et on a donc 1 chance
> sur 8 de gagner au 5ème lancé (1/16 au 5)
> * Si le 3em lancé n’est pas bon on reste quand même à 2 bons résultats soit 1
> chance sur 2 de gagner au 4ème lancé! (1/8 au 4)
>

Pas évident de choisir entre les combinaisons PFF ou FPP, et PPF ou FFP, car sur une très longue série de lancés, les chances de succès sont identiques... Néanmoins, je reviens sur ma première proposition : les solutions PFF et FPP sont les mieux! La probabilité d'arrivé directement à avoir 2 bons résultats consécutifs étant moindre...

Par conséquent : les deux meilleurs combinaisons sont PFF et FPP, viennent ensuite PPF et FFP, puis PFP et FPF, puis en dernier PPP et FFF.

enlaye

14/06/2015 à 15h44

On peut pas vous laisser 5 mn .
Me faut un papier un crayon .......

carident

14/06/2015 à 16h05

enlaye écrivait:
----------------
> On peut pas vous laisser 5 mn .
> Me faut un papier un crayon .......

Tu ne vas quand même pas encore poster une photo de tes boules? Ou alors va-on avoir le droit à une photo du crayon cette fois-ci? :-)

adhoc

14/06/2015 à 16h37

Je n'arrive pas a croire la non independance des lancers, a une espèce de stratégie.
Pour moi, il n'y a aucune stratégie, la probabilité d'obtenir une des 8 configurations reste la meme, quelquesoit le tirage précédent.
Chaque lancer de piéces vit sa vie propre! C'est le principe meme du tirage avec remise!

enlaye

14/06/2015 à 16h38

toi , si tu continues , tu vas finir avec la petite souris !:-)))))

P6140117 fqibm7 - Eugenol

carident

14/06/2015 à 16h41

enlaye écrivait:
----------------
> toi , si tu continues , tu vas finir avec la petite souris !:-)))))

noooooooonnnnnn... Pas ça! :-)

carident

14/06/2015 à 16h49

adhoc écrivait:
---------------
> Je n'arrive pas a croire la non independance des lancers, a une espèce de
> stratégie.
> Pour moi, il n'y a aucune stratégie, la probabilité d'obtenir une des 8
> configurations reste la meme, quelquesoit le tirage précédent.
> Chaque lancer de piéces vit sa vie propre! C'est le principe meme du tirage avec
> remise!
>

Bien sûre que les lancés sont indépendant et que la probabilité d'obtenir chacune des 8 combinaisons est identique...
Cependant, lorsque t'arrive au 4ème lancé (si aucun des deux n'a gagné au 3ème lancé), les lancés 2 et 3 continue à compter pour le résultat avec ce 4ème : donc, si la combinaison que tu as choisi n'est pas complètement remise en cause par le 3ème lancé, tu peux encore gagner directement au 4ème lancé, voir au 5ème (sans avoir à attendre un 6ème lancé, et donc une 2ème série de 3 lancés indépendant!)

carident

14/06/2015 à 17h34

enlaye écrivait:
----------------
> toi , si tu continues , tu vas finir avec la petite souris !:-)))))

Si jche finis avec la ptite shouris, toi tu vas finir comme le gros minet tout mouillé... ;-)

Et si tu fais le malin avec ton crayon, ça pourrait être pire... :-))))))

Chat tremp  xieoib - Eugenol
Miaaaoouuuu anyuu9 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/06/2015 à 17h37

la souris doit choisir la même combinaison que le chat, sauf pour le dernier lancé.

Si le chat choisit PPP, la probabilité est de 1/8
Pour la souris tous ce jouera sur le dernier lancé, les deux précédant sont forcément PP, et la probabilité sur un lancé est de 1/2.
1/8 pour le chat
1/2 pour la souris
????

carident

14/06/2015 à 17h53

vulpi écrivait:
---------------
> la souris doit choisir la même combinaison que le chat, sauf pour le dernier
> lancé.
>
> Si le chat choisit PPP, la probabilité est de 1/8
> Pour la souris tous ce jouera sur le dernier lancé, les deux précédant sont
> forcément PP, et la probabilité sur un lancé est de 1/2.
> 1/8 pour le chat
> 1/2 pour la souris
> ????

Sur 3 lancés seulement, les 8 combinaisons possibles ont exactement la même chance de tomber...

Le biais apparait (se concrétise) uniquement à partir du 4ème lancé : dans ces cas là il faut faire en sorte que la combinaison choisie préserve tes chances de succès sans attendre une nouvelle série de 3 lancés.

Quelque soit la combinaison choisie, si le 1er lancé ne correspond pas au 1er résultat choisi, on redémarre de 0.

Par contre, si le premier lancé est bon (1 chance sur 2), lors du second lancé on peut déjà introduire un biais, en faisant en sorte que la combinaison choisi ne remette pas le compteur à zéro...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/06/2015 à 17h56

tout le sujet repose sur un paradoxe mis à jour en 1969
Le sujet était : Titi et Groucha jouent ensemble avec une pièce parfaitement équilibrée.
Titi propose à Groucha de le déclarer vainqueur si la séquence PPF sort avant la séquence FPP. Sinon, c'est Titi qui ramasse la mise.
Groucha est d'accord, car il estime à juste titre que chacune des deux séquences a la même probabilité d'apparaître, soit 1/8.
Toutefois, Groucha ne voit pas que s'agissant d'une chaîne discrète de Markov dans laquelle le temps joue un rôle prépondérant, le choix de Titi est tout sauf innocent.
En effet, après les deux premiers lancers apparaissent les quatre cas possibles suivant : PP, PF, FF et FP.
Et il est clair que si le premier cas est tout à fait favorable à Groucha (il ne peut que gagner), les trois autres sont exclusivement favorables à Titi.
Si on suppose que P sort au tirage n° 3, Titi gagne dans le cas FP ; dans les trois autres cas, il faut attendre le tirage n° 4 avec la suite : PP ; FP ; FP. Là, si P sort à nouveau, Titi gagne dans les deux autres cas, tandis que Groucha n'a qu'une seule chance de gagner, c'est que F sort au tirage n° 3 ou 4.
Le problème proposé doit s'inspirer de ce paradoxe (le paradoxe est que Groucha a une chance sur quatre de gagner, quand Titi en a 3 sur quatre, avec le même temps d'attente).

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

carident

14/06/2015 à 18h03

Hodina écrivait:
----------------
>
> tout le sujet repose sur un paradoxe mis à jour en 1969
> Le sujet était : Titi et Groucha jouent ensemble avec une pièce parfaitement
> équilibrée.
> Titi propose à Groucha de le déclarer vainqueur si la séquence PPF sort avant la
> séquence FPP. Sinon, c'est Titi qui ramasse la mise.
> Groucha est d'accord, car il estime à juste titre que chacune des deux séquences
> a la même probabilité d'apparaître, soit 1/8.
> Toutefois, Groucha ne voit pas que s'agissant d'une chaîne discrète de Markov
> dans laquelle le temps joue un rôle prépondérant, le choix de Titi est tout sauf
> innocent.
> En effet, après les deux premiers lancers apparaissent les quatre cas possibles
> suivant : PP, PF, FF et FP.
> Et il est clair que si le premier cas est tout à fait favorable à Groucha (il ne
> peut que gagner), les trois autres sont exclusivement favorables à Titi.
> Si on suppose que P sort au tirage n° 3, Titi gagne dans le cas FP ; dans les
> trois autres cas, il faut attendre le tirage n° 4 avec la suite : PP ; FP ; FP.
> Là, si P sort à nouveau, Titi gagne dans les deux autres cas, tandis que Groucha
> n'a qu'une seule chance de gagner, c'est que F sort au tirage n° 3 ou 4.
> Le problème proposé doit s'inspirer de ce paradoxe (le paradoxe est que Groucha
> a une chance sur quatre de gagner, quand Titi en a 3 sur quatre, avec le même
> temps d'attente).
>
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

C'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut, en d'autres termes...

"Pas évident de choisir entre les combinaisons PFF ou FPP, et PPF ou FFP, car sur une très longue série de lancés, les chances de succès sont identiques... Néanmoins, je reviens sur ma première proposition : les solutions PFF et FPP sont les mieux! La probabilité d'arrivé directement à avoir 2 bons résultats consécutifs étant moindre...

Par conséquent : les deux meilleurs combinaisons sont PFF et FPP, viennent ensuite PPF et FFP, puis PFP et FPF, puis en dernier PPP et FFF."

Mais il semble que personne ne comprenne le langage petite souris... :-(

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/06/2015 à 18h05

En mathématiques, une chaîne de Markov est, selon les auteurs, un processus de Markov à temps discret, ou bien un processus de Markov à temps discret et à espace d'états discret. Un processus de Markov est un processus stochastique possédant la propriété de Markov : de manière simplifiée, la prédiction du futur, sachant le présent, n'est pas rendue plus précise par des éléments d'information supplémentaires concernant le passé ; toute l'information utile pour la prédiction du futur est contenue dans l'état présent du processus. Les processus de Markov portent le nom de leur découvreur, Andreï Markov.

Exemple : Doudou le hamster

Doudou, le hamster paresseux, ne connaît que trois endroits dans sa cage : les copeaux où il dort, la mangeoire où il mange et la roue où il fait de l'exercice. Ses journées sont assez semblables les unes aux autres, et son activité se représente aisément par une chaîne de Markov. Toutes les minutes, il peut soit changer d'activité, soit continuer celle qu'il était en train de faire. L'appellation processus sans mémoire n'est pas du tout exagérée pour parler de Doudou.

Quand il dort, il a 9 chances sur 10 de ne pas se réveiller la minute suivante.
Quand il se réveille, il y a 1 chance sur 2 qu'il aille manger et 1 chance sur 2 qu'il parte faire de l'exercice.
Le repas ne dure qu'une minute, après il fait autre chose.
Après avoir mangé, il y a 3 chances sur 10 qu'il parte courir dans sa roue, mais surtout 7 chances sur 10 qu'il retourne dormir.
Courir est fatigant ; il y a 8 chances sur 10 qu'il retourne dormir au bout d'une minute. Sinon il continue en oubliant qu'il est déjà un peu fatigué.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/06/2015 à 18h09

Pour en savoir plus
http://www.lifl.fr/~jdelahay/pls/213.pdf

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

adhoc

14/06/2015 à 19h21

> La probabilité d'arrivé directement à avoir 2 bons résultats consécutifs étant moindre...<

Bon mettons... c'est un peu comme on dit que deux eclairs ne peuvent frapper consécutivement le meme endroit, ou alors le soldat qui se refugie dans le trou d'un obus persuadé que la pluie d'obus qui suit ne réexplosera au meme endroit.
J'en resterai quand même a l'indépendance totale du cas précédent avec le cas a venir , c'est plus simple à comprendre, meme si la chaine de Markov se dote d'une vocation prédictive.
Et je pense que pour les lancers, il faut des millions ou des milliards de lancers pour differencier du prédictif avec du non prédictif.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/06/2015 à 19h56

J'ai pas été sympa sur ce coup là....alors continuons:

La piscine circulaire:

Laura se trouve sur le bord d'une piscine circulaire. Juste à côté en dehors de l'eau, se trouve, Niki un méchant qui veut attraper cette personne. Niki court 4.5 fois plus vite que Laura nage.

Comment Laura peut elle s'en sortir ?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

carident

14/06/2015 à 20h26

Hodina écrivait:
----------------
> J'ai pas été sympa sur ce coup là....alors continuons:
>
> La piscine circulaire:
>
> Laura se trouve sur le bord d'une piscine circulaire. Juste à côté en dehors de
> l'eau, se trouve, Niki un méchant qui veut attraper cette personne. Niki court
> 4.5 fois plus vite que Laura nage.
>
> Comment Laura peut elle s'en sortir ?
>
>
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Elle nage vers le centre, puis vers le bord diamétralement opoosé à la position de Niki le méchant...

Là elle aura R (rayon) mètre à faire à la nage, et Niki 2xpixR : comme 2 pi est supérieur à 4,5 Laura a une chance de lui échappé.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/06/2015 à 20h54

vulpi écrivait:
---------------
> la souris doit choisir la même combinaison que le chat, sauf pour le dernier
> lancé.
>
> Si le chat choisit PPP, la probabilité est de 1/8
> Pour la souris tous ce jouera sur le dernier lancé, les deux précédant sont
> forcément PP, et la probabilité sur un lancé est de 1/2.
> 1/8 pour le chat
> 1/2 pour la souris
> ????

En fait je n'ai pas été clair, si le lancé compte pour les deux, le chat ayant choisit PPP aura 1/8 chance de gagner, si la souris choisit PPF son sort ne dépend que du dernier lancé, 1/2 chance, dans les autres cas (non PP) le chat a de toute façon perdu, une sorte de biais non mathématique, une façon de changer l'énoncé de départ... l'idée est plus de gagner en marquant l'adversaire.
Bon suis plus porté sur la lecture que les math, je fais avec mes moyens.

carident

14/06/2015 à 21h51

adhoc écrivait:
---------------
> > La probabilité d'arrivé directement à avoir 2 bons résultats consécutifs étant
> moindre...<
>
> Bon mettons... c'est un peu comme on dit que deux eclairs ne peuvent frapper
> consécutivement le meme endroit, ou alors le soldat qui se refugie dans le trou
> d'un obus persuadé que la pluie d'obus qui suit ne réexplosera au meme endroit.
> J'en resterai quand même a l'indépendance totale du cas précédent avec le cas a
> venir , c'est plus simple à comprendre, meme si la chaine de Markov se dote
> d'une vocation prédictive.
> Et je pense que pour les lancers, il faut des millions ou des milliards de
> lancers pour differencier du prédictif avec du non prédictif.
>

Pas du tout, il n'y a rien de prédictif là dedans...
La chance d'avoir pile ou face est belle et bien identique (1/2) à chaque lancé, indépendamment des lancés précédents.

Par conséquent, sur 3 lancés consécutifs, les 8 combinaisons possibles auront autant de chance de tomber l'une que l'autre...

Néanmoins, les 8 combinaisons possibles, n'auront pas les mêmes chances de réussite au delà de 3 lancés... Dès 4 lancés, il y a un biais qui apparait!

Voici ce que ça donne pour 5 lancés, avec les combinaisons FPP, PPF, PFP, et PPP : on se rend bien compte que la combinaison PPP (8/32) a beaucoup moins de probabilité de sortir que les autres sur 5 lancés consécutifs. L'ordre est celui que j'ai donné plus haut, par contre là où ça se complique c'est que même si PFP (11/32) a moins de probabilité de sortir que FPP (12/32), PFP gagne la course face à FPP...

Donc, c'est pas aussi simple que je l'ai énoncé plus haut, il faut que la souris adapte sa réponse en fonction de celle du chat...

Ppp dfucpm - Eugenol
Ppf nsiplc - Eugenol
Fpp igg2bx - Eugenol
Pfp f3egd6 - Eugenol

1...17...