Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite à tenir? - Eugenol

conduite à tenir?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/01/2016 à 08h19

merci de ton partage, qui me permets de constater que tu es beaucoup plus cool dans tes jugements, avec toi qu'avec moi :-))

Il est évident que pour cette patiente il fallait "aérer" l'occlusion, et remettre l'axe des dents du maxillaire dans l'axe théorique des crêtes, ce que tu as fait en partie. J'aurais peut être un peu plus "ouvert",et surtout il me semble que j'aurais changer le bas pour travailler plus "safe".
Ceci étant, je n'ai pas vu la patiente et je ne ferais pas l'erreur de juger, puisque je n'ai que peu de données, le principal est que ton travail dure dans le temps, sans soucis particulier pour la patiente...même si le bas ....
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/01/2016 à 09h14

pxav écrivait:
--------------
" merci de ton partage, qui me permets de constater que tu es beaucoup plus cool dans tes jugements, avec toi qu'avec moi :-))"

ouh , ç est pas bo ça :-)))

bon ,en fait ,ce cas est là pout te montrer la 3emme photo ,celle de dessous en centrée .
elle montre que :
- lorsque la mand n'est pas en accord avec le maxillaire , il faut bien dissocier la partie platine de la partie vest d'une occlusion .
- dans ce cas ,où la mand est plus etroite que le max , ç est l' ensemble des formes palatines du haut qui occlusent .
le reste etant du décorum .
Donc que l'on peut s'adapter ( un peu )en évitant de chercher à tout prix l'emboitage imbriqué d'une dent sur une autre si ce n'est pas possible .
si j'avais refait le bas , il aurait fallu que je le vestibule ,ors je n'aurais pas pu ,donc je l'ai laissé comme il est .

,"le reste etant du décorum "
PS :et le précurseur des trajets d'entrées ou de sorties ,l'occlusion en dynamique.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/01/2016 à 20h08

bon, petite séance (2 heures) avec vérification de l'occlusion (ça va pas te plaire enlaye...) et par contre grosse déception, pour le moment pas de casse contrairement aux prévisions de l'enlayeNostradamus...mais gardons l'espoir, ça peut venir.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 3483 upubzw - Eugenol
Img 3491 jt0dyh - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 11h55

tu voudrais dire que je me suis braqué le DU de Paco-Rabanne pour rien?
merde alors ,concours d'entrée , 2ans et 1/2 de coups de bâton et bouquin à la sortie présenté en costard cravate et nebus vernis ,une escroooc ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/01/2016 à 15h58

non, je ne veux pas dire que ce que tu as appris ne sert à rien, au contraire.

Mais je suis quasi certain que les sciences exactes n'existe pas, et que plus nous apprenons, plus nous devons avoir conscience du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre l'inaccessible étoile...

ce que j'ai appris sur , bancs de la fac (je ne parle mème pas de l’école) et en grande partie obsolète, voir stupide.
Mais en grande partie seulement..

Avec le temps, ce qui me semble important c'est que la somme de nos erreurs conduise à un résultat pérenne.

Il est évident que tu sais plus de choses que moi en occlusion, mais mes mains travaillent avec ma tête, pas la tienne :-))

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 17h17

pxav écrivait:
--------------
" Mais je suis quasi certain que les sciences exactes n'existe pas, et que plus nous apprenons, plus nous devons avoir conscience du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre l'inaccessible étoile...
ce que j'ai appris sur , bancs de la fac (je ne parle mème pas de l’école) et en grande partie obsolète, voir stupide.
Mais en grande partie seulement..
Avec le temps, ce qui me semble important c'est que la somme de nos erreurs conduise à un résultat pérenne."

très bonne réponse , pxav .
la soit disant connaissance que l'on nous a donné ou plutôt imposé n' est qu'un passeport pour aller voyager dans l'inconnu du futur .
ce qui est aujourd'hui blanc pour tous , ne le sera peut être plus demain pour certains ,
et heureusement .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/01/2016 à 19h04

je trouve que nous sommes carrément classe sur ce coup là...si seulement j'avais su tout ça à 40 ans...que de prise de tête j'aurais évité.
mdr

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2016 à 12h07

enlaye écrivait:
----------------
:-))) ben ,on a pas besoin de vivre bien longtemps :-))
> dans les 3 semaines , on va perdre l'angle distal de 23 et ou mesial de 24
> dans les 15 jours qui vont suivre cette petite fracture , on va perdre un gros
> pan palatin de 16 ou 17
>
> et ce avec une précision de 70 % pour la date
> et de 90 % pour la fracture . à t'a l’heure .

des nouvelles de ce cas, ou l'os devait disparaitre et les céramiques casser....pour le moment c'est intact, et les 3 semaines sont passées...je ne considère pas avoir gagné, mais je n'ai pas perdu non plus :-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Se sim pano du 19.06 - Eugenol
Se sim 09 02 2016 hnouhj - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/02/2016 à 12h15

;-))))) surveilles brigitte :-)))
tant mieux Pxav , touches du bois .
encore bravo pour toutes tes preparations , ça fait plaisir de voir encore de belles choses vivantes , je veux dire des dents bien sauvées !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/02/2016 à 20h30


pose des antérieurs mandibulaire et j'aimerais ton avis enlaye sur les contacts ...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 2273 rnmdjy - Eugenol
Img 2274 dghozk - Eugenol
Img 3578 oj0dv7 - Eugenol
Img 3581 rkwl1n - Eugenol
Img 3582 vqzsho - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/02/2016 à 00h52

ah voila ça se précise .

d'abord j'ai besoin de 2 précisions :
1- cet enregistrement est il manipulé ? ( centrée et ou lateralités )
2- quelles sont les dents solidarisées du bas ? (surtout bloc ant )

on va considerer que ce n'est pas un enregistrement manipulé .et puisque tu me demandes mon avis , je te dis comment je ferais , mais bien sur cela ,n'engage que moi ,hein !

Eh bien ,ç est pas mal ,et il y a 2 trucs qui sont pratiques :
- une absence de contact sur le bord libre des incisives du bas
- un contact léger sur les 7
ces 2 trucs ensembles font que l'on a de la marge pour retoucher au cas où ,et là ,tu en as de la marge :-)

1- , vu que le haut est tout solidarisé , le nombre de points n'est pas très important .ce qui est important ,ç est l'incidence que peuvent avoir ces points sur les dents unitaires du bas .( d'où ma question ,sur les dents solidarisées )

2- ,si retouche on doit faire , on commencera par retoucher , les points où tu vois un point blanc au milieu .
ce point blanc ,veut dire que le point est tellement fort ,que le papier en a essuyé le centre .par la suite s'il y a une grande surface , on arrondira en partant du centre de cette surface , pour privilégier des formes convexes et non concaves .

3- , les points ne donnent aucune information en soit s'ils ne sont associés avec l'interrogatoire du patient ;
par exemple , la 1ere chose à demander est :
où est le 1er contact ( à droite à gauche ...) ? évidemment on commencera par retoucher le 1er contact s'il y a lieu .
si on ne pose pas la question ,bien , on ne peut pas connaître l'ordre des points .
or , ce n'est pas tellement les points qui nous intéresse ,mais l'ordre dans lequel ils se font . ce qui est logique puisqu'il y a quand même des mouvement lors de la fermeture ,ou plutôt pour arriver à la fermeture .

voila grosso modo comment je vois l 'intérêt des points bleus dans un cas comme le tien , et si tu veux je peux aller plus loin sur ton cas .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/02/2016 à 09h18

enlaye écrivait:
----------------
> ah voila ça se précise .
>
> d'abord j'ai besoin de 2 précisions :
> 1- cet enregistrement est il manipulé ? ( centrée et ou latéralités )
> 2- quelles sont les dents solidarisées du bas ? (surtout bloc ant )

1- oui c'est un enregistrement manipulé (centré et latéralités) mais pas en une fois, je n'ai pas eu le réflexe de "nettoyer" après l'avant dernier réglage d'où la surcharge sur la pointe de 33 et un contact en latéralité sur 42.
2- en bas j'ai fait le choix de "laisser vivre les dents", donc aucune n'est solidarisée, même si j'ai hésité sur le bloc antérieur.

Ceci présente bien sur des inconvénients mais je crois aussi des avantages, en particulier sur le ressenti par la patiente, ce qui n'est pas le cas du haut (la patiente se "plaint" de sentir l'armature), ce qui est normal, puisqu'au départ la patiente "jouait" inconsciemment avec ses dents, d'où destruction du parodonte, agavé par l'abondance de prothèses pour le moins inadaptées.

Ce qui bien sur nécessite une surveillance et une ré-éducation du schéma occlusal de la patiente, et une attention particulière de ma part car même si je fait comme si tout allait bien, je suis conscient que tes remarques sont justifiées et qu'il est possible que les fractures soient la sanction de mes éventuelles erreurs (nous sommes d'accord, qu'il n'existe pas de sciences exactes et que nous sommes moins forts que la nature).

Néanmoins je suis content que tu trouves les points bleus correctes, ma formation "oldschool" me poussant plutôt à rechercher 28 points de contacts cuspidiens...ce qui n'est quasiment jamais possible.

Une petite remarque, pour finir, il m'a été demandé par MP de bien vouloir faire parvenir le suivi de ce cas, et je pense que lorsque les échanges se font de façons constructive, (ce qui n’empêche pas l'humour ou les tacles justifiés) il serait vraiment dommages de ne pas profiter de NONOL pour montrer à tous les réussites ou les échecs, de nos choix, sinon le progrès ne serait pas possible.

N'ayant rien à vendre, je ne cherche que de l'aide pour les points délicats que je ne sais pas forcement traiter, et en échange c'est la moindre des choses de faire profiter la communauté de 2 ou 3 trucs un peu différents.

Tiens ça me fait penser que je n'ai pas fourni l'explication du "truc" pour solidariser l'implant avec 12 dents....

Merci à toi Enlaye pour le temps passé.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 00h42

pxav écrivait:
--------------
"- en bas j'ai fait le choix de "laisser vivre les dents", donc aucune n'est solidarisée, même si j'ai hésité sur le bloc antérieur.">
" Ceci présente bien sur des inconvénients mais je crois aussi des avantages, en particulier sur le ressenti par la patiente, ce qui n'est pas le cas du haut "

là je suis entièrement d'accord avec toi ,et surtout pour le bloc ant .
en effet , si tu avais solidarisé , tu aurais perdu beaucoup de proprioception .
sur une dent unitaire la dent bouge
- de haut en bas
- de devant à derrière
- et sur les cotés
en solidarisant le mvt des cotés sont perdus ( distal mesial) ,de même que vest / ling . et les forces axiales sont reparties donc amoindries sur chaque dents .
Le seul inconvénient qu'il pourrait y avoir avec des dents unitaires serait de voir apparaître , une dérive mesiale des incisives si les canines ou le bloc post sont mal réglés .mais pas à 74 ans .

Bon ,ç est bien beau de vouloir garder des sensations ,mais si ce n'est pas pour s'en servir ,ç est bien dommage .
et là ,le moins que l'on puisse dire ç est qu'elles ne servent à rien ,tes incisives :-)))
quand je dis que les dents de devant ne doivent pas toucher , ce n'est qu'en OIM ( occlusion d'intercuspidie maximum )
Mais ce sont elles qui doivent déclencher le 1er contact pour l'ouverture vers l'avant et même vers le coté .( comme ta 42 pour le coté ).
or si on regarde la photo de face ,elles sont de bonne proportion .elles sont bien intégrées .
ce qui confirme ,une fois de plus que ce sont les canines qui sont hyper dominantes et non pas les incisives qui sont trop petites .
là où on est embêté , ç est que ç était couru d'avance par le simple fait qu'il te manque la 22 ,et que donc l'arc du haut est trop resserré , du coup.
et puis tjs si on regarde de face ,même si les canines du bas sont en dysfonction par excès , elles ne sont pas vilaines non plus ,les hauteurs sont correctes ,et les bombés pas excessifs .
Cela ne veut dire qu'une une seule chose : il va falloir taper dans le haut !! ( après avoir enlevé les pointes canines du bas ,bien sur )

lors qu'elle te dit : "la patiente se "plaint" de sentir l'armature" , elle veut te dire qu'elle sent que le haut est trop présent ,ou lourd ,ou contraignant ,ils ont tous leurs mots différents ,mais cela veut dire la même chose ,ç est qu'ils sentent bien que ç est le haut qui ne va pas .
et non pas le fait que ce soit solidarisé .
tu n'as pas remarqué quelque fois , tu dois gratter une dent du bas où il y a un sur contact ,tu vas pour diminuer le point ,et ils te disent :
" non non ,ç est le haut qui me gene " .
et tu leurs dis :
- mais ç est le bas touche qui touche en haut ,non ? ç est pareil!
" non non ,ç est que le haut qui touche trop ! "
- ????
ils savent , je ne sais pas pourquoi ,mais ils savent que ç est le haut qui ne va pas . à force ,j'ai remarqué qu'ils avaient tjs raison . je peux te dire que ce serait impossible d'équilibrer un muet .Et j'ai remarqué aussi qu'un un wax-up ,ne parlait pas beaucoup non plus :-)))))))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 01h50

il y a un autre truc important aussi pour prendre la decision du meulage du haut ou du bas :
si les dents du bas sont individuelles ,
ç est que tu les as reconstruites suivant leur axe d'origine , elles en ont besoin ,pour être stables .
alors que le haut est beaucoup plus tolérant par le fait de la solidarisation .
en plus elles sont jolies et visibles ( les dents du bas bien sur ).
ç est donc bien le bas qui va gérer la forme, et le haut qui va gérer la fonction .
il n'y a plus aucun doute , il faut taper en haut !!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/02/2016 à 03h03

enlaye écrivait:
----------------
ça fait plaisir de voir encore de belles choses vivantes



J'ai jamais vu autant d'endo sur une patiente en 20 ans...
;-)

--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2016 à 09h07

je n'ai dévitalisé que 32 pour le reste uniquement retraitement...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 09h47

Céramik écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> ça fait plaisir de voir encore de belles choses vivantes

> J'ai jamais vu autant d'endo sur une patiente en 20 ans...
> ;-)


une chose vivantes = pas un implant .
une dent , tant qu'elle est dans l'os ,elle transmet des sensations ,et l'os vit avec elle par l'intermédiaire des ligaments .meme apres endo .
je parle d'un point de vue occluso et je dirais meme occluso-paro .
d'ailleurs l'expression " tu l'as dans l'os " datait d'avant l'implanto :-)))))))))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 09h49

.doublon


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 09h52

522


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 09h53

.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2016 à 10h01

tu devrait arrêter le cognac dans le café du matin enlaye...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 10h56

:-)))))
es tu en accord avec ce que je te dis ?
si oui , on pourrait continuer , pour etre de plus en plus pratique quant à ton cas . enfin ,je veux dire comme si ç etait le mien , en oubliant pas que ç est le tien ,bien sur .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2016 à 11h34

enlaye écrivait:
----------------
> il y a un autre truc important aussi pour prendre la decision du meulage du haut ou du bas :
> si les dents du bas sont individuelles , ç est que tu les as reconstruites suivant leur axe d'origine , elles en ont besoin ,pour être stables .
> alors que le haut est beaucoup plus tolérant par le fait de la solidarisation . en plus elles sont jolies et visibles ( les dents du bas bien sur ).
> ç est donc bien le bas qui va gérer la forme, et le haut qui va gérer la fonction .
> il n'y a plus aucun doute , il faut taper en haut !!

ne t'inquiètes pas, après avoir réduit les cuspides des canines mandibulaire qui gênaient en fermeture d’où beaucoup de bleu sur les photos, j'ai réduit les cuspides palatine de 23 et 13
Pour les incisives mandibulaires, je ne les mettraient en "fonction" que lors de la prochaine visite (dans 15 jours), que la patiente s’approprie ce nouveau matériel.
il suffit pour cela d'un "ajustage", si besoin, qui devrait se faire sur les dents du haut.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/02/2016 à 11h48

pxav écrivait:
--------------
" Pour les incisives mandibulaires, je ne les mettraient en "fonction" que lors de la prochaine visite (dans 15 jours), que la patiente s’approprie ce nouveau matériel."

oui,pourquoi pas ,y a pas d' mal .
pour qu'elle s'approprie le haut ,ça va etre facile et rapide , il y a juste 1 ou 2 petits trucs a faire .
a+


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/02/2016 à 01h51

tu es gaucher ?


1...10...