Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite à tenir? - Eugenol

conduite à tenir?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/02/2016 à 08h35

why?

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/02/2016 à 10h00

pour essayer 'd'imaginer ta manipulation de centréé ,pcqu'il y a des points qui ne sont pas logiques .
maintenant si tu es gaucher et placé 3/4 face ,je comprends mieux .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/02/2016 à 18h09

En admettant que tes points soient en oim ,
en admettant ,aussi que ton armature soit passive ,ç est a dire que ta patiente sente l'armature gênante sans que ce soit une force orthodontique ,
en admettant aussi que tu ais déjà rasé les pointes canines du bas ,
la 1ere chose a éliminer est le 1er contact ,si il est unilatéral . Ç est a dire qu'elle sente en 1er.
A tout les coups ç est 25 ou 26 ,je dirais 25.
la première chose que je gratterais ce serait donc :
1- le point marqué par la flèche bleue ,
ce point ç est le boucan . Les points proximaux sur une prothèse , ç est ingérable .
Pourquoi ?
Parce qu ,il est fort ,d'abord ,mais surtout ,il n'est pas bordé de pans de glissements ,puisque ç est un point proximal ..
Du coup , il oblige ,l'occlusion à se centrer dessus , alors qu'on ne sait pas si il est bien placé ,en fait . Donc ,il oblige a arriver fortement dessus . Et si on y arrive fortement dessus ,en étant décalé ,on en repart forcement avec un mvt latéral .de plus a force à force les muscles ne sont jamais décontractés .
Moralité ,ce n'est plus un mouvement axial terminal qui amène a l'oim . Ce qui veut dire que la position de repos ,n'existe plus . Ben oui puisque la position de repos est un espace de repos de liberté compris entre oim et rc , en tout cas en passant par le mouvement axial terminal .
Donc pour 1 seul putain de point , tu perds : oim , position de repos ,et rc physiologique . Zou ,on gatte le point de la flèche bleue .
2- mais en même temps tu prépares l'arrivée vers se point en inclinant un peu la face mesiale de la crête de la molaire comme sur la tache verte .
3 – si nécessaire tu adoucis un poil le point sur la molaire si nécessaire ( interrogatoire de la patiente )
4- tu vas être obligé de retoucher aussi la 15 comme sur la tache jaune
5- a partir de là ,il va falloir gratter les taches violettes pour encore préparer l’atterrissage des canines du bas entre les pm et canines du haut . Et là tu y vas gras ,pas peur .
6- tu donne un verrouillage possible plus ant des canines en creusant les cingulum , taches vertes .

C'est déjà pas mal ,et à partir de là ,elle devrait te dire qu'elle sent les dents beaucoup plus légères !
ensuite il ne te restera plus qu'a fignoler le centrage latéral .

Pxav xyyrdv - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/02/2016 à 21h28

pxav écrivait:
--------------
> je n'ai dévitalisé que 32 pour le reste uniquement retraitement...

Je sais ;-)

Mais quand même ce style de dentisterie avec des endo à la tonne, c'est tjrs étonnant pour moi.


Il y a le débat sur la proprioception racines vs implants.

J'ai un cas où j'hésite.
La patiente désire des implants partout en haut.
Les seules dents valables sont 13 et 23
Les molaires sont absentes en haut
Secteur 1, 15 et 14 pas terrible, la 14 mobile et furcation atteinte
Secteur 2, pas de prémolaires

J'ai fait sinus lift secteur 1 et 2, prêt pour implantation.
Les sites 12 et 22 sont pourris, pas d'os adéquat
La 21 est fracturée au niveau osseux et tient avec une e.max temporaire sur un gros tenon, valeur de la racine bof, donc exo

Je compte placer des implants en 16-14-11-21-24-26 (13 et 23 ?)

Choix 1
Je conserve 13 et 23, mais je dois placer implants en 11-21, donc bridge (12)-11-21-(22) sur implants ? J'aime pô
Couronnes 13 et 23
Bridge sur implants 14-16 et 24-26

Choix 2
Implants 13 et 23
4 bridges de 3 unités en haut
Plus simple non ?

J'aime pas trop les all-on machin tout d'un bloc


En bas : dents naturelles 33-34-35-36 et 43-44-45-46 couronnes individuelles (1 seule endo en 43)
Bridge sur 2 implants 32 et 42 pour les incisives

Merci de vos avis



--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/02/2016 à 09h34

enlaye écrivait:
----------------

>
> C'est déjà pas mal ,et à partir de là ,elle devrait te dire qu'elle sent les
> dents beaucoup plus légères !
> ensuite il ne te restera plus qu'a fignoler le centrage latéral .

Merci de touts ces conseils, mais la photo, était pendant le traitement, pas à la fin comme je te l'ai dis, donc j'ai déjà, à priori, fait tout ça, comme quoi, mon apprentissage de l'occlusion "sur le tas" semble rejoindre ta connaissance plus structurée.
Néanmoins, je revois la patiente et je vérifierais avec attention tout ce que tu as noté, et te ferais une photo début et fin de séance, afin de ne pas me prendre les pieds dans le tapis...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 09h40

Céramik écrivait:
-----------------
" Merci de vos avis "

un bridge canine / canine du haut sur racine naturelles serait envisageable ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/02/2016 à 09h42

Céramik écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > je n'ai dévitalisé que 32 pour le reste uniquement retraitement...
>
> Je sais ;-)
>
> Mais quand même ce style de dentisterie avec des endo à la tonne, c'est tjrs
> étonnant pour moi.
>
>
> Il y a le débat sur la proprioception racines vs implants.
>
> J'ai un cas où j'hésite.
> La patiente désire des implants partout en haut.
> Les seules dents valables sont 13 et 23
> Les molaires sont absentes en haut
> Secteur 1, 15 et 14 pas terrible, la 14 mobile et furcation atteinte
> Secteur 2, pas de prémolaires
>
> J'ai fait sinus lift secteur 1 et 2, prêt pour implantation.
> Les sites 12 et 22 sont pourris, pas d'os adéquat
> La 21 est fracturée au niveau osseux et tient avec une e.max temporaire sur un
> gros tenon, valeur de la racine bof, donc exo
>
> Je compte placer des implants en 16-14-11-21-24-26 (13 et 23 ?)
>
> Choix 1
> Je conserve 13 et 23, mais je dois placer implants en 11-21, donc bridge
> (12)-11-21-(22) sur implants ? J'aime pô
> Couronnes 13 et 23
> Bridge sur implants 14-16 et 24-26
>
> Choix 2
> Implants 13 et 23
> 4 bridges de 3 unités en haut
> Plus simple non ?
>
> J'aime pas trop les all-on machin tout d'un bloc
>
>
> En bas : dents naturelles 33-34-35-36 et 43-44-45-46 couronnes individuelles (1
> seule endo en 43)
> Bridge sur 2 implants 32 et 42 pour les incisives
>
> Merci de vos avis
>
>
>
> --
> Céramik

comme tu le sais en France les dévitalisations/ Inlays core (si possible à clavette, même sur des PM en bon état, sont souvent dictées par des raisons SS/Mutuelles (remboursements)
Et aussi hélas par le fait que de nombreux dentistes ont dans l'idée que les couronnes sur dents vivantes ne sont pas remboursables.

Pour t'aider dans la décision de traitement, pour ton cas, mon cher Ceramic... pas de radio / photos ...pas de bras pas de chocolat ;-))

Même si comme toi je pense que les arcades "libres" c'est mieux, pas possible de donner un avis sans dossier.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 09h49

@ pxav : tu es gaucher ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/02/2016 à 13h53

je dirais bien ambidextre, prévalence main droite, mais ça ferais un peu trouduc...donc non, droitier.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/02/2016 à 17h18

Punaise , je me suis fadée les 25 pages du sujet , j'y comprends couic (naaaan je ne suis pas bonde !) mais c'est intéressant , bravo pxav pour ton partage , ton expérience et j'attends la suite avec impatience (ha ha ha Enlaystradamus ....)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/02/2016 à 17h18

Punaise , je me suis fadée les 25 pages du sujet , j'y comprends couic (naaaan je ne suis pas bonde !) mais c'est intéressant , bravo pxav pour ton partage , ton expérience et j'attends la suite avec impatience (ha ha ha Enlaystradamus ....)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 09h51

Céramik écrivait:
-----------------
" Mais quand même ce style de dentisterie avec des endo à la tonne, c'est tjrs étonnant pour moi. "

il est bizarre ,ton pays :-)))
vous vous offusquez, de nous voir dévitaliser 1 dent pour faire de la prothèse , par contre arracher des canines dans un but pratique prothétique , ç est normal.
tranquille . :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 10h04

comme il est bo ton toutou !
desserre lui le collier ,ça peut le gêner on sait jamais , par contre , pourquoi ,tu ne lui coupes pas la queue ?
il serait plus joli sans la queue !
sais pas j'hésite ,tu crois ce serait mieux ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

15/02/2016 à 10h06

Les pratiques là bas doivent être aussi "diverses" que chez nous. J'ai vu quelques patients sur une dizaine d'années.... ben ils sortaient pas de chez Céramik c'est sur.
Vous avez des centre low-cost aussi chez vous ou quoi ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

15/02/2016 à 14h02

Enlaye , c'est quoi cette histoire de toutou ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 14h09

.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 14h11

casa écrivait:
--------------
> Enlaye , c'est quoi cette histoire de toutou ?

ç est rien ,juste un exemple sur-realiste


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/02/2016 à 00h16

casa écrivait:
--------------
> Punaise , je me suis fadée les 25 pages du sujet , j'y comprends couic (naaaan je ne suis pas bonde !) mais c'est intéressant , bravo pxav pour ton partage , ton expérience et j'attends la suite avec impatience (ha ha ha Enlaystradamus
> ....)

Merci c'est du plaisir aussi de montrer qu'il existe plusieurs possibilités dans la résolution des problèmes.

Partager est un plaisir de gourmet, et quelques soit la suite, je compte bien la montrer, tout en sachant que la patiente ne va pas venir toutes les semaines pour faire vivre ce post.



--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/02/2016 à 00h49

hummmm ,à mon avis il n'est pas mort ton post, quand tu vas nous sortir ton invention au niveau de l'implant , ça va causer grave , des pages et des pages .
préviens ton avocat ,car à mon avis tout ce que tu pourras dire pourra se retourner contre toi :-)))))
perso ,te connaissant(façon de parler ), j'y verrais bien ,une sorte de scellement caoutchouté ,ou un truc du style ,grand fou que tu es :-))))


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/02/2016 à 07h24

alors pas du tout, du simple, toujours du simple....


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/02/2016 à 09h05

j'avais bien émis une idée...mais je n'en ai jamais eu confirmation ou non...
tu dis simple? j'avais dit qu'il devait s’agir de quelque chose au niveau du pilier implantaire, en plastique (mais çà amha trop temporaire) ou en peek voir un "hybride" c'est à dire un pilier titane normal et une chape intermédiaire en plastique ou en peek scellé/collé sur le pilier...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/02/2016 à 09h13


tu veux dire un truc genre IMZ dans les années 90?
Ben non, il faut vivre avec son temps pluton, du 2.0...:-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/02/2016 à 09h29

une chappe trop grosse ? y a pas plus simple .

Schadock b2usan - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/02/2016 à 09h49

-il n'y a pas de continuité entre l'armature de l’élément sur l'implant et le reste du bridge.
un système d’attachement semi-rigide ( une rotule un jeu de 30 micron??) est planqué dans cette masse de métal.

-ou tu choisi un pilier largement supra gingival et tu utilise un matériaux de collage ++ élastique dans un intrados qui laisse suffisamment de place pour que ce matériau joue son rôle ?

-c'est une armature en niti et de la ceram en mousse, quand le patient boit de l'eau chaude il à les dent qui rebiquent ??

Après je vois d'autres solutions marrantes mais ça obligerais à utilisé un élément transvissé (l'assemblage pilier/bridge ne peut pas se faire en bouche ).... un peu trop chaud quand même...

Allez balance !! Tu sais bien que quoi que ce soit tu vas te prendre une tempête de merde à la minute même ou tu vas nous le dire. Ne retarde pas inéluctable tu sait comment sont les eugénoliens :) .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/02/2016 à 09h58

lardonbis écrivait:
-------------------
'"-ou tu choisi un pilier largement supra gingival et tu utilise un matériaux de collage ++ élastique dans un intrados qui laisse suffisamment de place pour que ce matériau joue son rôle ?""

+1
ç est ce que je voulais dire mais il trouve ça déjà trop compliqué .:-)


1...1113