Tous les forums
conduite à tenir?
06/12/2015 à 10h35
posit écrivait:
---------------
> Je pensais en suivant ton poste et en lisant ton titre que tu voulais appliquer un plan de traitement le plus conservateur possible dans les données acquises.
> Des combinaisons implants racines, tu n’es pas le premier à le faire ni le dernier. Des bridge de ce type chacun à des cas qui son en place depuis des années et d’autres qui non pas résistés. Je pensé qu’un consensus c’était dégagé d’éviter cette combinaison. J’imaginais que tu avais étudié cette problématique dés le départ et que tu avais une solution novatrice à mettre en place. Je suis donc étonné de la solution que tu utilise au final. Pourtant à chaque post tu le répète «Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin ». Je me suis donc trompé. Ne perd pas de temps à me répondre tu à un bridge céram à finir avant les vacances de noël et bonnes fêtes
En effet, je perds du temps à te répondre, car de toutes façons, tu suis ton idée sans comprendre ce que l'on te dit...
Mes réponses sont plus destinées aux autres lecteurs qui pourraient croire que je patauge.
Des bridges implants/dents j'en ai qui sont en bouche depuis bientôt 30 ans, et sur des implants lames, ou quelques implants lisses et impactés(TBR).
Ceci n'en fait pas une règle, et je ne fait que de façon exceptionnelle ce type de bridge, puisque bien sur comme tu le dis le consensus....
Si pour cette patiente, j'ai choisi la solution implant dent, j'ai mes raisons, qui sont le fruit d'une très longue réflexion.
Ne t'imagine pas que je fais partie de ces confrères qui délèguent au prothésiste la fabrication des prothèses sans donner d'avis.
Que ce soit avec ma prothésiste au cabinet ou avec mes prothésistes extérieurs, il s'agit toujours d'un échange, mais je reste le donneur d'ordre et j'assume les conséquences de mes décisions.
Ce qui compte, c'est que chacun reste à sa place (je ne suis pas sur que tu saches bien ce que ça signifie rester à sa place...), je n'intervient pas sur la température d'un chalumeau pour une coulée, par exemple, chacun son métier.
Alors s'il te plait donnes un avis sur la partie que tu es censé connaitre, la prothèse mais ne pinailles pas sur les indications des prothèse, ou bien retourne à l'école, passes ton doctorat et là ...je serais à la retraite donc j'aurai la paix avec tes blablas.
Bonnes fêtes à toi aussi :-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
06/12/2015 à 10h48
Tu es juste un peu limité dans ta conception des relations entre le cabinet et le labo. Des solutions pour solidariser l’ensemble des couronnes support racine n’interférant pas sur l’implant existent, le donneur d’ordre et de leçon que tu es ne les connait pas.
06/12/2015 à 10h55
pxav écrivait:
--------------
> Donc j'ai eu un éclair de génie, et mon mains ont immédiatement suivi mon
> esprit, j'ai donc conçu une armature métallique qui grâce à la fixité de
> l'implant va tenir toutes les dents....
un "éclair de génie" je n'aurais pas dit çà comme çà....
je me souviens parfaitement du cas dont tu parles, présenté par Noah...
malheureusement, je crois qu'il a retiré toutes ses photos et illustrations de ce cas (comme pour tous ses autres post...)
mais j'ai assez de mémoire pour me souvenir exactement de celui-ci...: tout d'abord, il y avait plusieurs implants répartis d'une manière assez harmonieuse sur l'arcade
les implants, mais aussi les dents, étaient recouvert tous individuellement d'une chape en or et la prothèse était une prothèse télescope
d'un point de vue bassement mécanique, çà tenait la route car on avait une répartition de points fixes homogènes, et un "échappement" possible des contraintes de part la conception télescope de la prothèse...
dans ton cas, tu as un seul point fixe, unilatéral et postérieur
si les dents sont mobiles, alors tu as un magnifique bras de levier...et te laisse expérimenter ce qu'Archimède maîtrisait parfaitement...
06/12/2015 à 13h53
c'est ce seul point fixe qui vous interpelle et conditionne votre jugement, et c'est là que vous enfoncez le clou.
D'autant plus que l'option que j'ai choisi: garder des dents condamnées et ne pas suivre la voie raisonnable, extraire tout, et après avoir commandé un guide et suivit "Le Guide" planter des implants et poser une Vraie prothèse d'usage provisoire... n'est pas dans votre ligne de pensée.
Mais qui vous dit que l'implant est fixe?, qu’est ce qui vous autorise à penser, sans avoir vu la bouche de la patiente que vous savez ce qui s'y passe?
C'est sur ce point qu'il y a un petit truc ou je prends des risques, mais je l’espère bien calculés.
Réponse dans dix ans ...ou 20, quand vous récupérerez la patiente pour lui poser 10 implants.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
06/12/2015 à 14h07
pxav écrivait:
--------------
> Mais qui vous dit que l'implant est fixe?
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
Tu peux expliquer?
06/12/2015 à 14h22
Non...je garde mon secret pour le moment
--
xbk
06/12/2015 à 15h06
pxav écrivait:
--------------
> Non...je garde mon secret pour le moment
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
me traité d ignard et d'inculte pour me dire qu'après tu as un secret c'est le summum de la communication
06/12/2015 à 21h37
pxav écrivait:
--------------
> J'avais au départ, le problème suivant :
>
> toutes les dents sont déchaussées et gravement mobiles.
>
> L'implant est intégré et complétement immobile, ce qui est le but pour un
> implant.
>
> Donc j'ai eu un éclair de génie, et mon mains ont immédiatement suivi mon
> esprit, j'ai donc conçu une armature métallique qui grâce à la fixité de
> l'implant va tenir toutes les dents....
qui nous dit que l'implant est fixe? bein toi....
cela dit, j'ai ma petite idée sur la solution...tout est dans cette image, non?...;-)
drôle de pilier sur cet implant...Zircone?(çà m'étonnerait car c'est à la fois très rigide, et cassant) Peek? (peut être la meilleure solution car c'est un matériau permettant une certaine flexion, mais attention, la frontière entre la limite élastique et plastique est vraiment subtile...) avec une chape métal (précieux?) par dessus pour faire "à la Noah"?
reste que j'ai bien peur, de part le fait qu'il n'y a qu'un support fixe et comme tu le dis "toutes les dents gravement mobiles" n'engendre le problème mécanique dont j'ai parlé...
et si çà pète sur l'implant, alors tu n'auras plus aucune "contention" et tout se cassera la gueule...car malheureusement, nous sommes tous soumis aux mêmes lois de la physique...
pxav, contrairement à ce que tu peux penser, j'essaye de comprendre ta démarche et apprendre de cette approche différente...même si, mais tu l'as je l'espère compris, j'ai de gros doutes sur les aspects purement mécaniques de cette conception...
il n'en aurait pas été de même avec 3 ou 4 implants répartis sur l'arcade, comme je l'ai là aussi expliqué...
pour le reste, j'ai donné mon avis en début de sujet, ce cas je l'aurais vraisemblablement traité d'une manière bien plus radicale, car je n'ai ni le temps, ni la patience d'essayer de le traiter de la sorte...mais ce n'est pas pour autant une raison à m'assimiler à la guéguerre que tu mènes contre Posit
moi je te donne des arguments scientifiques, mécaniques, et je trouve "un peu court" une réponse du type "je garde mon secret" qui n'en est peut être pas un si j'ai visé juste au sujet du pilier...
06/12/2015 à 22h05
Ciment mou style "Chamallows" sur l'implant qui ne craint pas la carie ?
Pilier en caoutchouc ?
Sorry pxav, mais tu tournes un peu en rond avec tes informations secrètes, même si posit te les gonfle, il y a d'autres qui suivent ton cas...
--
Céramik
06/12/2015 à 22h21
Céramik, je viens d'éditer mon message...je crois que l'astuce est dans le pilier...
et tu as raison, enfin du moins on se rejoint sur le sujet, sur les réponses évasives de pxav...
06/12/2015 à 22h43
J'imagine bien que le pilier est "flottant", mais j'aimerais avoir la solution de pxav (j'aime bien ces cas, même s'il fait différent ;-) )
--
Céramik
06/12/2015 à 22h50
Cool les amis, je garde en réserve ce petit truc, mais je donnerais toutes les explications quand ça aura été validé...par le temps, parce que je ne veux pas, expliquer si ça ne fonctionne pas.
Tu me connais suffisamment Ceramic pour comprendre ça.
Pas de problème pluton, même si dans certains posts, tu compare ta vivacité d'esprit à celle de posit, je ne t'associe pas au fait qu'il est gonflant avec ses questions.
Nonol ce n'est pas doctissimo.
Certaines fois il me fait penser aux femmes de toubibs, qui sont plus toubibs que leurs maris.
Ce qui est dommage d'ailleurs car il à aussi, je crois, dans certains domaines de bonnes compétences.
--
xbk
06/12/2015 à 22h56
ok pxav...mais au moins, tu pourrais me dire si j'ai vu juste?
en MP si tu veux, ou plutôt ne veux pas le publier...
06/12/2015 à 23h11
Nous approchons les 23 000 vues pour ce post, alors désolé les amis mais je ne vais pas privilégier 2 pirates et laisser les autres sur leur faim...
D'autant plus que peut être bien que cet implant est fixe...ou plus là!
--
xbk
06/12/2015 à 23h13
Céramik écrivait:
-----------------
j'aimerais avoir la solution de pxav (j'aime bien ces cas, même s'il fait différent ;-) )
> --
> Céramik
ça c'est un compliment que j’apprécie et qui mériterait que je te donne la solution...fayot .
--
xbk
06/12/2015 à 23h45
pxav écrivait:
--------------
>
>
> ça c'est un compliment que j’apprécie et qui mériterait que je te donne la
> solution...fayot .
>
en mp ;-)
--
Céramik
07/12/2015 à 01h04
que vous l'ayez dur ou que vous l'ayez mou , je ne rentrerais pas dans la polémique puisque l'on peut tres vite passer de l'un à l'autre .
surtout quand Brigitte s'en mêle .
je maintiens ce que j'ai dit au debut ,et apres un " petit " soucis sur le prov ,j'attends le gros sur le definitif .
il est encore temps de réagir , je dis ça comme ça :-))
07/12/2015 à 07h20
enlaye écrivait:
----------------
> je maintiens ce que j'ai dit au debut ,et apres un " petit " soucis sur le prov ,j'attends le gros sur le definitif .
> il est encore temps de réagir , je dis ça comme ça :-))
J'adore ton optimisme, et ta confiance dans ce que font tes confrères, à partir du moment ou ils ne suivent pas la ligne du parti...
Un provisoire, dans ma façon de pratiquer, est destiné à valider les options choisies pour la future prothèse d'usage, qui n'est jamais qu'un provisoire à long terme.
Donc, ça ne me pose aucun problème d'avoir une fracture de 2 cuspides palatine sur 24 et 25 suite à une erreur de taille, entrainant un manque de hauteur, donc une épaisseur de résine trop faible, surtout face à des Emax, qui ont une "dureté" qui ne permet pas de jouer.
Je ne pense pas avoir toujours raison, bien au contraire, mais je ne compte plus les "cas perdus d'avance" que j'ai réalisé et qui sont encore bien en bouche.
La conception de la prothèse d'usage, si nous arrivons à la finir et a la poser, devrait sauf mauvaise surprise permettre de réparer, sans démontage, toutes fractures de la partie cosmétique, donc ceinture et bretelles.
Après, je ne suis pas le Bon Dieu, donc si je me suis planté j'assumerai.
--
xbk
Telle est ma quête,Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances.Peu m'importe le temps....
07/12/2015 à 07h32
pluton écrivait:
----------------
> pxav, contrairement à ce que tu peux penser, j'essaye de comprendre ta démarche et apprendre de cette approche différente...même si, mais tu l'as je l'espère compris, j'ai de gros doutes sur les aspects purement mécaniques de cette conception...
> il n'en aurait pas été de même avec 3 ou 4 implants répartis sur l'arcade, comme je l'ai là aussi expliqué...
Personnellement, je ne vois pas en quoi 3 ou 4 implants simplifierais les choses, au contraire.
> pour le reste, j'ai donné mon avis en début de sujet, ce cas je l'aurais vraisemblablement traité d'une manière bien plus radicale, car je n'ai ni le temps, ni la patience d'essayer de le traiter de la sorte...
Tu as déjà utilisé cet argument temps/patience, et je pensais à une écriture trop rapide, mais non, ça parait être ta façon de travailler.
Je croyais que nous étions des professionnels de santé, et que nous étions là pour soigner nos patients, avec des erreurs possibles, mais avec conscience.
Tu devrais formuler différemment ta phrase, on n'a l'impression que les patients sont là pour ton confort, pas pour le leur, et j'ai du mal à croire que tu sois comme ça.
--
xbk
07/12/2015 à 07h34
je ne discute pas sur ta strategie du cas .
justement depuis le debut je dis qu'il n'etait pas suicidaire , ce cas .
ç est ton schéma occlusal qui est pipé .
07/12/2015 à 08h06
Céramik et pulton sans cette phrase vous ne sauriez pas que pxav avait un secret qui se cache sous l’armature rigide en métal. Si j’en croie ces dires vous l’auriez appris à son 74 éme ou 84 éme anniversaires de votre collègue à la condition du bon résultat.
En tant que confrère sur un forum, je peu te demander : si ton provisoire et prévu pour 1 an pourquoi passer à la prothèse d’usage aussi rapidement ?
>« Certaines fois il me fait penser aux femmes de toubibs, qui sont plus toubibs que leurs maris. » pxav que je sache ni toi ni moi sommes des médecins.
> « Alors s'il te plait donnes un avis sur la partie que tu es censé connaitre, la prothèse mais ne pinailles pas sur les indications des prothèse, ou bien retourne à l'école, passes ton doctorat et là ...je serais à la retraite donc j'aurai la paix avec tes blablas. » je ne connais pas d’université forment des docteurs en fabrication de dispositifs médical sur mesure pour chirurgie guidée et provisoire pour mise en charge immédiate donc je ne vois pas comment présenter à mes pères une thèse pour valider un doctorat.
xbk, combien de tes travaux ont été argumentés dans une thèse pour l’obtention d’un doctorat en dentaire ou médecine dentaire ?
xbk, tu explique que des casses se sont produites sur le provisoire pour des raisons de taille de moignon (cuspide palatine 24, 25). Ce défaut était- il présent lors de l’élaboration du bridge ou c’est-il produit suite à un réglage occlusal ?
enlaye, comment prends-tu la position centrée et la DVO ? quel articulateur préconises-tu ?
07/12/2015 à 08h17
posit écrivait:
---------------
je ne connais pas d’université forment des docteurs en fabrication de dispositifs médical sur mesure pour chirurgie guidée et provisoire pour mise en charge immédiate donc je ne vois pas comment présenter à mes pères une thèse pour valider un doctorat.
Pas besoin de Doctorat pour ça, suffit d'avoir un logiciel, et l'imprimante, l'avenir ce sera lorsque les logiciels seront ouverts et les pièces à main guidées.
Et moi qui me trouve parano, je t'arrive pas à la cheville
--
xbk
07/12/2015 à 08h31
@ posit
dans un cas ou tout une arcade est sous prov , ç est facile :
la centée est l'oim inscrite sur le prov ....
la dvo , ce n'est pas le pb non plus
l'articulateur ,non plus .
par contre la forme de l'arcade , formée par l'ensemble des cuspides , est fondamentale .
dans ce cas , le pb a démarré par une occlusion trop verrouillante ( avant même le début des travaux ) , il serait temps de donner un peu d'air aux mvts mandibulaires .