Tous les forums
La vérité sur le protocole MFP
03/07/2015 à 19h12
yobi écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > yobi écrivait:
> > --------------
> >
>
> Si demain les mutuelles prennent en charge correctement les onlays et plus les
> couronnes , cela signifie que tu ne ferras plus que des onlay même en cas de
> contre indication?
L'argument à la c.. : Je ne pense pas qu'il fasse des onlays a tout va s'ils ont solvabilisé, mais il continuerai à soigner au connaissance médicale acquise. Le patient ne serai plus poussé par la mutuelle à se mutiler pour un meilleur remboursement.
03/07/2015 à 19h17
Peu importe qui de l'ordre ou du conseil d'état a validé le protocole CNSD MGEN il y a 20 ans ca n'est que de la forme.
Sur le fond ce protocole qui ne rembourse que des actes mutilants ( couronnes et bridges) va à l'encontre de l'intérêt des patients et des recommandations HAS en ne remboursant que des actes mutilants.
Recommandations HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/texte_court_inlay_onlay.pdf
" Ainsi, le praticien doit privilégier :
- dans le cas de perte de substance petite, les restaurations
directes exclusivement ;
- dans le cas de perte de substance moyenne, les reconstitutions par méthode
directe par rapport aux reconstitutions indirectes par inlay-onlay ;
Les impératifs de préservation tissulaire doivent être pondérés par les impératifs
biomécaniques. Une restauration directe est possible si elle permet de restaurer de
façon satisfaisante : l’anatomie occlusale, les contacts proximaux et occlusaux, les
profils d’émergence. Si la restauration d’une cuspide est nécessaire, un inlay-onlay
peut être indiqué.
- dans le cas de perte de substance importante, les reconstitutions indirectes
par inlay-onlay par rapport aux couronnes. "
Les remboursements de la MGEN validés par la CNSD parlent d'eux meme. Si les patients sont libres d'accepter de se faire fusiller les dents en l'échange de meilleurs remboursements il n'en est pas de meme pour le praticien qui suit ce genre de pratiques. En effet il est tenu de respecter les recommandations HAS et en toute logique les onlays devraient etre le coeur de son activité prothétique.
Quel est ton rapport onlays/couronnes yobi ? il devrait normalement etre élevé et pas voisin de 0. C'est ce principe statistique qui a été retenu par la sécu pour controller les SC33/ SPR57 tu te rappelles ?
Vous cautionnez un système de remboursement dans lequel les mutuelles et la sécu doivent en théorie rembourser un minimum. Si un jour je deviens CDC tu vas la sentir passer et tu l'auras cherché !
Dis moi que j'ai tort ca me fera plaisir ! -))))
03/07/2015 à 19h19
L'argument donné par le protocole :
"Vous avez une problème de ligaments croisés, 2 solutions :
- nous opérons les croisés mais c'est pas remboursé
- nous méttons une prothèses de genou, et c'est remboursé"
Vive les protocoles, vive la mutilation volontaire !
03/07/2015 à 19h20
L'histoire est un éternel recommencement :
En 97 l'Ordre National dénonce le protocole CNSD/Mgen car il ne respecterait pas le code de déontologie ( compérage, publicité et tentative de détournement de patientèle ).
La CNSD attaque l'Ordre devant le Conseil d'Etat pour empêcher la diffusion d'un courrier à toute la profession mettant en garde contre le premier réseau de soins commercial.
En 2009 l'Ordre National appelle au boycott du réseau SantéClair pour les mêmes raisons citées précédemment.
SantéClair attaque l'Ordre National devant l'Autorité de la Concurrence et les fait condamner ( 78000 euros )
En 2015 la FSDL obtient d'un juge l'autorisation de perquisitionner les
locaux de Santeclair pour démontrer que ce réseau commercial pratique des méthodes anti déontologiques .
SantéClair attaque devant l'Autorité de la concurrence la FSDL et l'Ordre National pour tentative de dénigrement et entente illicite.
En résumé, la CNSD est du côté des complémentaires comme la Mgen ou SantéClair où est ce une impression ???
Quand on attaque l'Ordre sur un sujet aussi sensible que la mise en place d'un réseau, c'est que l'on a choisit son camp.
Venir jouer les vierges effarouchées en 2015 nous fait doucement rigoler Yobi.
Ton CDF, spécial réseau, est un morceau d'anthologie de mauvaise foi.
Hélas, la profession ne marche plus dans vos combines et je vais te dire la seule raison qui vous pousse à mettre en place ces fameux protocoles négociés:
Caser vos cadres retraités comme dentistes consultants chez vos amis les mutuelles .
Étonnant de constater que tous les dentistes consultants d'Harmonie Mutuelle ( qui va fusionner avec la MGEN) sont d'anciens cadres CNSD alors que le protocole Kalivia n'est pas encore signé .
C'est pour quand ? Allez, tu peux nous le dire ... je miserai sur janvier 2016 juste après les élections URPS pour ne pas faire trop de vagues.
--
http://www.fsdl.fr/
03/07/2015 à 19h25
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> > > yobi écrivait:
> > > --------------
> > >
>
> >
> > Si demain les mutuelles prennent en charge correctement les onlays et plus les
> > couronnes , cela signifie que tu ne ferras plus que des onlay même en cas de
> > contre indication?
>
> L'argument à la c.. : Je ne pense pas qu'il fasse des onlays a tout va s'ils ont
> solvabilisé, mais il continuerai à soigner au connaissance médicale acquise. Le
> patient ne serai plus poussé par la mutuelle à se mutiler pour un meilleur
> remboursement.
>
C'est un bon argument au contraire car c'est précisément ce que YOBI fait avec les couronnes bien remboursées par son protocole à la con au lieu de faire des onlays. Si encore il nous postait de temps en temps des radios d'endos à l'apex en condensation à chaud au lieu de défendre l'indéfendable, ca limiterait les dégats ! -))))
03/07/2015 à 19h29
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> L'argument donné par le protocole :
>
> "Vous avez une problème de ligaments croisés, 2 solutions :
> - nous opérons les croisés mais c'est pas remboursé
> - nous méttons une prothèses de genou, et c'est remboursé"
>
> Vive les protocoles, vive la mutilation volontaire !
C'est exactement ca. Ou encore une opération par endoscopie non remboursée VS boucherie des années 70 remboursée. Il va peut etre finir par comprendre. ....... Tu crois ? -))))
Son syndicat n'a servi que de catalyseur à la MGEN pour mettre en place son réseau plus rapidement. Maintenant avec la loi Leroux ca commence à craindre le président de la MGEN joignant sa voix à sarko frère pour ne plus etre un payeur aveugle. Un de ces 4, Ils vont jeter la CNSD comme un tampon usagé. -)))))
03/07/2015 à 19h40
yobi écrivait:
--------------
Guignol ,
> oui le remboursement différentié était illégal et donc été condamné par les tribunaux.
Ce n'était la CNSD qui avait décidé des remboursement différenciés mais la Mutualité , c'est elle qui a donc géré cela devant les tribunaux.
===============
c'est à pleurer tant de bêtise
ca sert à quoi un réseau si les remboursements sont identiques ?
vous auriez signé un réseau où on adhère juste pour que son nom soit donné au bureau mgen du coin
sans AUCUN avantage financier ?
mais tu nous prends pour des maternelles ???
03/07/2015 à 19h45
Ah oui gros progrès 2015 : l'inlay core est dans le protocole. Manque plus que les coiffes à bague ajustée et le tableau sera complet ! Quel progrès ! -))))
03/07/2015 à 20h04
> Les 40 râleurs vont me dire que cette signature leur a été extorquée parce que leurs proches confrères ont signé. <
Bonne analyse, yobi, tu fais question -réponse!
Nous sommes devant des cas typiques de mécanismes ancestraux d'autoprotection dictés par la peur de manquer, meme dans des régions sous-dotées: faire comme le voisin.
Votre stylo est a l'origine de ce climat délétère.
03/07/2015 à 20h14
Quand Yobi raconte que c'est la mutuelle qui est venue chercher la
CNSD pour son protocole, il ment honteusement ( comme d'habitude vous me direz ).
Les anciens ou plus exactement les syndicats d'orthodontistes connaissent la véritable histoire .
La Mgen a approché un syndicat d'ortho proche de la CNSD pour négocier un protocole sur les semestres d'orthodontie. Ayant été mis au courant et ne voulant pas laisser ce petit syndicat tirer la couverture à lui , la CNSD s'est empressé de sortir le stylo et de pondre illico presto cette bouse de protocole.
En même temps , le syndicat qui signe plus vite que son ombre tel le " speedy gonzales du Bic 5 couleurs " n'allait pas se laisser voler la vedette.
--
03/07/2015 à 20h23
adhoc écrivait:
---------------
> Nous sommes devant des cas typiques de mécanismes ancestraux d'autoprotection
> dictés par la peur de manquer, meme dans des régions sous-dotées: faire comme le
> voisin.
faire comme le voisin .......
03/07/2015 à 20h26
Lu dans le CDF:
"Ce protocole pour être appliqué devait être signé non seulement par les parties contractantes, ce qui fut fait en 1996, mais également par les praticiens individuellement. Cette disposition parfaitement légale provoqua un tollé à la FSDL qui oubliait qu'un chirurgien-dentiste est libre de son choix dans le cadre de son exercice, d'autant plus que le syndicat national représentatif, la CNSD, avait paraphé cet accord.
Le Conseil national de l'Ordre sollicité parles opposants donna d'abord un premier avis négatif sur la signature individuelle puis, la raison prenant le dessus, le bon sens l'emporta."
Excellent Yobi comment vous réinventez l'histoire .
"la raison prenant le dessus " ou plutôt la " raison d'Etat prenant le dessus" devrait on dire . :D
--
03/07/2015 à 21h14
Protocole , Tiers payant , Réseau Mutualiste ........Bon Bref qu'est ce qui va changer pour nous dans les 30 prochaines annees ? Et vive les agriculteurs et les Taxis .....Zont tout compris , l 'union fait la force Mais surtout pas chez nous ,nous sommes 1 profession en décomposition totale , j 'ai pas osé LIQUEFACTION ........GERBAX ....On est nul A CHIER
03/07/2015 à 21h23
Je vous rappelle quand meme qu'1 certaine profession est en vacances jusqu'au 31 aout ,Et qu'en plus ils font trembler le gourvernement ! ..Euh au fait ça change quand pour nous ? No couilles ,Pas de chocolats ...
03/07/2015 à 22h11
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Caser vos cadres retraités comme dentistes consultants chez vos amis les
> mutuelles .
> Étonnant de constater que tous les dentistes consultants d'Harmonie Mutuelle (
> qui va fusionner avec la MGEN) sont d'anciens cadres CNSD alors que le
> protocole Kalivia n'est pas encore signé .
> http://www.fsdl.fr/
Intéressant, au moins on comprend mieux pourquoi tout ça a été mis en place , ça fait longtemps que je le subodore, mais là au moins c'est net. Et les confrères croient que c'est pour les défendre...
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
04/07/2015 à 16h57
Ça fait partie des accords Harmonie Mutuelle /CNSD.
En échange de bons et loyaux services, dans la région Lorraine, tous les chirurgiens dentistes consultants chez Harmonie Mutuelle sont issus des bureaux départementaux de la CNSD .
Une tradition ancestrale qui n'est pas prête de s'arrêter ... et après ils nous parlent de protocoles négociés ces imbéciles.
À lire tout en bas car Harmonie Mutuelle fait partie intégrante du réseau Kalivia .
http://www.cnsd.fr/exercice-a-cabinet/assurance-maladie-complementaire/protocoles
https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/professionnels-et-partenaires-de-sante/objectif-zero-carie
07/07/2015 à 11h05
yobi écrivait:
--------------
> Pouetmaster écrivait:
> ---------------------
> > La semaine dernière : nouveau patient (sa fille a lui dit que j'était "top";
> la
> > seule différence MGEN).
> > 3 dents vitale avec des fêlures et fractures suite à des gros amalgames :
> devis
> > pour des onlays. Je lui annonce que je ne suis pas signataire.
> > Il revient pour 2 questions : pourquoi je suis "si cher" (en faite mal
> > remboursé) et si je pouvais faire un devis pour des couronnes car c'est mieux
> > remboursé d'après la dame au téléphone...
> > L’intérêt pour le patient : aucun
> > L’intérêt pour ceux qui signent : on ne réfléchit plus au plan de traitement,
> le
> > bon vieux endo+IC+CCM est un gold standard. Et le patient pense que c'est bon
> > pour lui car la dame l'a dit au téléphone.
> Le problème que tu sites et qui est réel ne vient pas du protocole mais du
> comportement de toutes les mutuelles avec ou sans réseau .
> a toi de résister et de refuser l'inlay + ccm pour le bon plan de traitement!
Le problème à la CNSD vient du fait que vous signez n'importe quoi et que malgré le DPC que vous avez mis en place vous ne savez faire qu'une seule chose : des couronnes et des bridges.
Pour pouetmaster je ne me fais pas de souci. Par contre ton collègue syndiqué CNSD (ou pas) signataire du protocole chez qui le patient va atterrir va il résister lui ? Résister pourquoi faire d'ailleurs ? pour pouvoir faire le traitement que l'on pense adapté ?
Mannequin !
Quel est la différence entre un MGEN et Un CMU yobi ?
Aucune, ils sont tous les 2 payés par l'état, solvabilisés par leur complémentaire santé, et ont un nombre record de couronnes en bouche.
Quel progrès ! -))))))
07/07/2015 à 11h31
23470 signataires.
23469, en collab j'avais du suivre la politique du cab mais ce n'est plus le cas.
Quand au collaborateurs qui ce sont ensuite installés et ont a nouveau signés le protocole, eux vous les comptez deux fois. Ce chiffre et très certainement largement surestimé.
et personne n'a signé ce protocole parce qu'il est bien (et peu pour piquer un patient au voisin d'aileurs)c'est pour plus que le mgen fasse chiez...
07/07/2015 à 11h41
Merveilleux système de santé ou on ne va plus soigner des patients mais des CMU, MGEN, Santé clair, ACS ....... Avec des tarifs différents en fonction des protocoles et ce en opposition directe avec le code de déontologie. C'est pour ca que le compérage est interdit ca fait foirer la relation patient praticien et ca nuit à la pertinence des traitements.
Vous avez choisi de signer des protocoles sur des actes obsolètes ( on est en 2015 pas en 1970 la dentisterie a évolué depuis ) et mutilateurs plus que nécessaires dans la majorité des cas et vous en êtes fiers. C'est une honte.
Ce sont les mutuelles et l'AMO qui devraient etre agréées par la profession en fonction de la pertinence de leurs remboursements qui devraient etre en phase avec l'évolution de notre métier et pas l'inverse !
Dis moi que j'ai tort ca va me faire plaisir.
07/07/2015 à 12h02
Akrobat écrivait:
-----------------
> en collab j'avais du suivre la politique du cab
Une histoire bien trop familière.
07/07/2015 à 13h01
chicot29 écrivait:
------------------
> Merveilleux système de santé ou on ne va plus soigner des patients mais des CMU,
> MGEN, Santé clair, ACS ....... Avec des tarifs différents en fonction des
> protocoles et ce en opposition directe avec le code de déontologie. C'est pour
> ca que le compérage est interdit ca fait foirer la relation patient praticien et
> ca nuit à la pertinence des traitements.
> Vous avez choisi de signer des protocoles sur des actes obsolètes ( on est en
> 2015 pas en 1970 la dentisterie a évolué depuis ) et mutilateurs plus que
> nécessaires dans la majorité des cas et vous en êtes fiers. C'est une honte.
> Ce sont les mutuelles et l'AMO qui devraient etre agréées par la profession en
> fonction de la pertinence de leurs remboursements qui devraient etre en phase
> avec l'évolution de notre métier et pas l'inverse !
> Dis moi que j'ai tort ca va me faire plaisir.
Mon brave chicot
tu es conventionné ! tu as signé pour ces tarifs parce que cela te paraissait la moins mauvaise solution et cela t'a tout de même permis de rouler en Porche...
la CNSD a signé la convention parce que c'était la moins mauvaise solution .
si nous n'avions jamais signé , nous aurions toujours la convention de 1972 (dernière signature de la FSDL qui se contente depuis de critiquer)
si tu veux du libéralisme pur et dur , va en Espagne et tu trouveras ton paradis : le liberté totale des tarifs mais aussi ces contraintes....
07/07/2015 à 13h08
chicot29 écrivait:
------------------
> Ce sont les mutuelles et l'AMO qui devraient etre agréées par la profession en
> fonction de la pertinence de leurs remboursements qui devraient etre en phase
> avec l'évolution de notre métier et pas l'inverse !
> Dis moi que j'ai tort ca va me faire plaisir.
C'est bien pour cela que la MFP est le seul réseau agréer par la CNSD
L’idéal maintenant serait que la profession organise son propre réseau , avec ses conditions , ses tarifs et ce serait les mutuelles qui y adhéreraient mais la, Patatrass va nous faire une crise cardiaque !
07/07/2015 à 13h10
yobi écrivait:
--------------
> tu es conventionné ! tu as signé pour ces tarifs parce que cela te paraissait la
> moins mauvaise solution et cela t'a tout de même permis de rouler en Porche...
Cette réflexion est tellement minable, pleine de mépris et de condescendance vis à vis de notre profession que tu devrais avoir honte. Et dire que c'est écrit par un cadre de la CNSD censé obtenir une revalorisation décente des soins ...affligeant
Tu crois que nos jeunes confrères qui ont emprunté sur 10 ou 15 ans pour avoir un cabinet "correct" roulent en grosse berline avec des extractions à 30 euros et des caries à 17 euros espèce d'imbécile ?
--
07/07/2015 à 13h12
chicot29 écrivait:
------------------
> Quel est la différence entre un MGEN et Un CMU yobi ?
>
> Aucune, ils sont tous les 2 payés par l'état, solvabilisés par leur
> complémentaire santé, et ont un nombre record de couronnes en bouche.
>
> Quel progrès ! -))))))
La différence que tu n'as pas remarqué c'est que le MGEN est solvabilisé à un tarif raisonnable ce qui n'est pas le cas du CMU
Puisqu'il n'y a aucune différence pour toi ,je te laisse mes CMU et je récupère tes MGEN!