Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa vérité sur le protocole MFP - Eugenol

La vérité sur le protocole MFP

Modérateur

08/07/2015 à 10h54

s'il faut un deuxième petitours pour vous calmer et vous ramener à un niveau de
> confraternité acceptable , il y en aura un...

Je crois que tres rapidement il va falloir que tout le monde baisse le feu sous la casserole.

J'entraperçois encore le debut d'un commencement d'une stupidité de cette etendue et c'est sortie de Forum direct.

ça vaut pour plusieurs imbeciles; mais celle là c'est juste à pleurer.

Pouetmaster

08/07/2015 à 12h00

yobi écrivait:
--------------
> Pouetmaster écrivait:
> ---------------------
> > La semaine dernière : nouveau patient (sa fille a lui dit que j'était "top";
> la
> > seule différence MGEN).
> > 3 dents vitale avec des fêlures et fractures suite à des gros amalgames :
> devis
> > pour des onlays. Je lui annonce que je ne suis pas signataire.
> > Il revient pour 2 questions : pourquoi je suis "si cher" (en faite mal
> > remboursé) et si je pouvais faire un devis pour des couronnes car c'est mieux
> > remboursé d'après la dame au téléphone...
> > L’intérêt pour le patient : aucun
> > L’intérêt pour ceux qui signent : on ne réfléchit plus au plan de traitement,
> le
> > bon vieux endo+IC+CCM est un gold standard. Et le patient pense que c'est bon
> > pour lui car la dame l'a dit au téléphone.
> Le problème que tu sites et qui est réel ne vient pas du protocole mais du
> comportement de toutes les mutuelles avec ou sans réseau .
> a toi de résister et de refuser l'inlay + ccm pour le bon plan de traitement!

T'inquiète, comme le dit Chicot29, je résiste (tant bien que mal) contre les IC+Coiffe.

Mais :
Quid mes patients détournés par le réseau MGEN ?
Quid de l’intérêt thérapeutique ? Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté endo) à la demande du patient...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/07/2015 à 12h05

Pouetmaster écrivait:
---------------------

> Mais :
> Quid mes patients détournés par le réseau MGEN ?
> Quid de l’intérêt thérapeutique ? Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé
> mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté
> endo) à la demande du patient...

Ben tu vois le signataire ne te piques pas tes patients vu qu'il te les ré adresse pour l'endo, vas tu résister ? ! -))))

J'anticipe l'humour de yobi, mais le coup de petit ours je ne l'aurais pas imaginé il est trop fort pour moi. Néanmoins je suis content de rouler en porsche grace à lui . Malheureusement elle est d'occase j'aurais préféré une neuve, mais je ne bousille pas assez de ratiches dans le cadre du protocole pour ca ! D'un autre coté c'est reposant de ne pas avoir beaucoup de patients MGEN-)))))

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/07/2015 à 12h34

Pouetmaster écrivait:
---------------------
le patient MGEN qui a refusé mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo à la demande du patient...

==============
PUTAIN !

c'est juste HENAURME !!!!

à la demande du patient OU PAS
je pense que je volerai dans les plumes du signataire

sinon l'endo serait TRES chargée en NPC

mais TRES hein !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/07/2015 à 12h49

ce protocole aura au moins réussi une chose:
DIVISER la PROFESSION entre les signataires entre les non signataires et rien que pour cela, la CNSD devrait prendre ses responsabilités et le dénoncer une bonne fois pour toutes. Mais pour cela, il faut avoir des valeurs et un certain sens de l'intérêt collectif au lieu de penser qu'à sa petite gueule.
Hélas, ça ne fait pas partie de leur ADN.

--
http://www.fsdl.fr/

chicot29

08/07/2015 à 12h59

Tu n'as pas compris tu es libre de signer, si tu ne le fais pas c'est de TA FAUTE !
Et puis si tu n'es pas content tu peux aller exercer en Espagne ou en Grèce ! ( mais tu me files ta Porsche avant de te casser c'est grace à moi que tu as pu te la payer )
Non mais ! -)))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/07/2015 à 13h03

Pouetmaster écrivait:
---------------------

Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé
> mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté

Si l'endo, n'est pas très chargée en NPC; la reprise d'endo, c'est autre chose.
Il prépare l'avenir en se gardant la possibilité de facturer une reprise d'endo.

Devil wxz6j6 - Eugenol
CGG

08/07/2015 à 13h28

yobi écrivait:
--------------
> Patrick , si tu veux une image d'un mec qui vient peut être de fumer un
> pétard....
c est quoi ce cirque de tares on en vient a la vie privee maintenant ???? il y en a qui sont tombe bien bas ; honte a eux!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/07/2015 à 13h51

Tu as oublié la Bretagne Chicot, là où tout jeune installé roule en berline grâce à la solvabilisation des patients ( protocole MGEN et CMU).

--
http://www.fsdl.fr/

dentalproject

08/07/2015 à 14h54

Pouetmaster écrivait:
---------------------

>
> Mais :
> Quid mes patients détournés par le réseau MGEN ?
> Quid de l’intérêt thérapeutique ? Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé

Pourquoi faire une endo si elle n'est pas indiquée? Tu seras autant responsable pour sur traitement et mutilation. Je comprends pas.

malaire

08/07/2015 à 15h03

yobi écrivait:
--------------
> jacquot écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > Dis donc Yobi, tu vas pas nous faire le coup de Petitours?
>
> s'il faut un deuxième petitours pour vous calmer et vous ramener à un niveau de

Mais c'est n'importe quoi !!!

Vous êtes peut-être tombés sur un confrère qui n'avait pas les c...lles mais ne généralisez pas tout le monde ne s'appelle pas Petitours ...

Et ce genre de menace peut irriter certains !!!

Ce genre de propos m'agace et le mot est faible.

"niveau de confraternité acceptable" ... mais c'est dingue d'écrire cela !!!

jacquot

08/07/2015 à 15h07

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu as oublié la Bretagne Chicot, là où tout jeune installé roule en berline
> grâce à la solvabilisation des patients ( protocole MGEN et CMU).
>
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

S'il te plait, Patrick, n'en rajoute pas, cela commence à bien faire. Reprenez vos esprits et défendez la profession avec des arguments un peu plus professionnels

chicot29

08/07/2015 à 15h07

dentalproject écrivait:
-----------------------

> Pourquoi faire une endo si elle n'est pas indiquée? Tu seras autant responsable
> pour sur traitement et mutilation. Je comprends pas.

Joker ! le protocole rembourse en plus des couronnes les inlay core nouveauté 2015. ca tombe bien car il vaut mieux faire une couronne sur un inlay core et par conséquent une endo avant ! tu ne crois pas que la CNSD aurait signé quelque chose qui ne serait indiqué que dans peu de cas ?

J'en remet une couche avec les recommandations HAS quand on aime on ne compte pas ! -))))

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/texte_court_inlay_onlay.pdf

"III.5.4 Indications et contre-indications
Le GT a défini les avantages et indications des IO par rapport aux restaurations
directes et aux couronnes périphériques. Les avantages généraux des IO cités par
le GT sont : la préservation tissulaire par rapport à une couronne périphérique ; la
qualité anatomique de la restauration et la possibilité de restaurer de façon
satisfaisante plusieurs dents sur un même quadrant en comparaison avec les
restaurations directes.
L’objectif principal du praticien est la préservation dentaire et pulpaire d’autant plus
que le patient est jeune. Il y a une notion de gradient de traitement, l’évolution des
traitements d’une dent vivante passe d’une restauration directe à une restauration
indirecte par inlay-onlay puis à une restauration indirecte par couronne périphérique.
Ainsi, le praticien doit privilégier :
- dans le cas de perte de substance petite, les restaurations
directes exclusivement ;
- dans le cas de perte de substance moyenne, les reconstitutions par méthode
directe par rapport aux reconstitutions indirectes par inlay-onlay ;
Les impératifs de préservation tissulaire doivent être pondérés par les impératifs
biomécaniques. Une restauration directe est possible si elle permet de restaurer de
façon satisfaisante : l’anatomie occlusale, les contacts proximaux et occlusaux, les
profils d’émergence. Si la restauration d’une cuspide est nécessaire, un inlay-onlay
peut être indiqué.
- dans le cas de perte de substance importante, les reconstitutions indirectes
par inlay-onlay par rapport aux couronnes."

chicot29

08/07/2015 à 15h14

"L’objectif principal du praticien est la préservation dentaire et pulpaire d’autant plus
que le patient est jeune. Il y a une notion de gradient de traitement, l’évolution des
traitements d’une dent vivante passe d’une restauration directe à une restauration
indirecte par inlay-onlay puis à une restauration indirecte par couronne périphérique"

La MGEN et la CNSD en n'incluant dans leur protocole uniquement les bridges, les couronnes et maintenant les inlays core participe activement au délabrement prématuré des dents des assurés MGEN en ne remboursant que des actes allant à l'encontre des recommandations HAS.
En cas de controle sécu les CDC s'appuient sur les recommandations HAS, la sécu étant en faillite ce protocole va etre du pain béni pour les CDC.

barbabapat

08/07/2015 à 15h23

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Pouetmaster écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > Mais :
> > Quid mes patients détournés par le réseau MGEN ?
> > Quid de l’intérêt thérapeutique ? Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a
> refusé
> > mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté
> > endo) à la demande du patient...
>
> Pourquoi faire une endo si elle n'est pas indiquée? Tu seras autant responsable
> pour sur traitement et mutilation. Je comprends pas.

Pouetmaster n'a pas dit qu'il avait fait l'endo, mais que le patient lui avait été ré-adressé par le protocolisé.

Quel est l’intérêt alors pour le protocolisé de ré-adresser l'endo.

Le premier est financier en ne travaillant pas à perte et en optimisant le temps de travail pour la prothèse.

Le second intérêt est qu'en cas de contrôle sur la prothèse, il pourra fournir une radio de dents dévitalisées déjà. Il devient alors irresponsable de l’indu que pourrait lui réclamer la sécu puisque il récupère le patient seulement une fois l'endo réalisée.

dentalproject

08/07/2015 à 15h25

chicot29 écrivait:
------------------

> En cas de controle sécu les CDC s'appuient sur les recommandations HAS, la sécu
> étant en faillite ce protocole va etre du pain béni pour les CDC.

C'est exactement ce à quoi doit penser le signataire en envoyant le patient se faire faire l'endo ailleurs, et encore mieux chez le dentiste traitant habituel.
C'est sur cela que je voulais interpeller Pouetmaster.

chicot29

08/07/2015 à 15h39

Une endo à visée protocolaire ? comme c'est curieux ! -))))
Mais en fin politique il pourra facilement démontrer qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel ! -)))

chicot29

08/07/2015 à 15h43

Pour en revenir à la "vérité sur le protocole MFP," c'est qu'il va à l' encontre des recommandations HAS. Pour en revenir au sujet ! -))))

baroud69

08/07/2015 à 17h01

yobi écrivait:
--------------

> s'il faut un deuxième petitours pour vous calmer et vous ramener à un niveau de

Ce genre de menace laisse rêveur.... L'Ordre et la Justice du pays ne sont pas aux ordres de la CNSD et le penser serait une erreur fondamentale.

Brandir cet argument dessert grandement l'auteur, autant que cette histoire a nuit grandement à la réputation de la CNSD83...

Pour ceux qui ont manqué un épisode

http://www.eugenol.com/sujets/401826-la-veritable-histoire-de-petitours-au-pays-d-eugenol?page=1

yobi

08/07/2015 à 17h35

baroud69 écrivait:
------------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
> > s'il faut un deuxième petitours pour vous calmer et vous ramener à un niveau
> de
> > confraternité acceptable , il y en aura un...
>
> Ce genre de menace laisse rêveur.... L'Ordre et la Justice du pays ne sont pas
> aux ordres de la CNSD et le penser serait une erreur fondamentale.
>
> Brandir cet argument dessert grandement l'auteur, autant que cette histoire a
> nuit grandement à la réputation de la CNSD83...
>
> Pour ceux qui ont manqué un épisode
>
> http://www.eugenol.com/sujets/401826-la-veritable-histoire-de-petitours-au-pays-d-eugenol?page=1

la véritable histoire de petit ours n'est pas pour moi un problème de syndicat mais d'hommes
c'était un conflit entre 2 personnes qui ne pouvait pas se voir à la mode pastis/sud de la France . En Bretagne cela se serait réglé autour d'un verre de gwen ru .
tout cela est bien triste et c'est pour cela que je pense qu'il est grand temps de se modérer sur ce site et d'accepter que l'autre ne partage pas son opinion.
je rappelle le post (supprimé par les modo ) d'un des intervenant demandant ma radiation car "je ne changeais pas mon point de vue même avec des injures"
curieusement ,que l'on utilise l'injure pour me faire changer d'avis et me faire taire n'avait choqué personne !
merci aux modérateurs d'avoir supprimer cela.

yobi

08/07/2015 à 17h39

chicot29 écrivait:
------------------
> Pour en revenir à la "vérité sur le protocole MFP," c'est qu'il va à l' encontre
> des recommandations HAS. Pour en revenir au sujet ! -))))

je ne suis pas d'accord , c'est l'exploitation de ce protocole par certains confrères sous la pression des patients qui va à l'encontre des recommandation.
tu n'es pas obligé de dévier , à toi d'écouter ta conscience...

yobi

08/07/2015 à 17h43

CGG écrivait:
-------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > Patrick , si tu veux une image d'un mec qui vient peut être de fumer un
> > pétard....
> c est quoi ce cirque de tares on en vient a la vie privee maintenant ???? il y
> en a qui sont tombe bien bas ; honte a eux!

C'est curieux , dans le post juste avant cela Patarass s'attaquait à ma vie privé en critiquant mon look et cela , bien sur ,ne t'as pas fait réagir....
si tu veux tout savoir , oui je regrette d'avoir répondu à l'agression de Patatrass de cette manière et je lui présente mes excuses mais je me fais pas d'illusion sur les siennes...

barbabapat

08/07/2015 à 18h10

yobi écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Pour en revenir à la "vérité sur le protocole MFP," c'est qu'il va à l'
> encontre
> > des recommandations HAS. Pour en revenir au sujet ! -))))
>
> je ne suis pas d'accord , c'est l'exploitation de ce protocole par certains
> confrères sous la pression des patients qui va à l'encontre des recommandation.
> tu n'es pas obligé de dévier , à toi d'écouter ta conscience...

Tu oublie la pression de l'UNCAM et des OCAM par rapport aux remboursements qui font pression sur les patients pour qu'ils choisissent les soins les moins adaptés à leur situation.

Avant retour du devis, les patient sont pour l'onlay. Par contre après ils sont pour la couronne juste pour une simple raison de prise en charge.

yobi

08/07/2015 à 18h20

barbabapat écrivait:
--------------------

> > je ne suis pas d'accord , c'est l'exploitation de ce protocole par certains
> > confrères sous la pression des patients qui va à l'encontre des
> recommandation.
> > tu n'es pas obligé de dévier , à toi d'écouter ta conscience...
>
> Tu oublie la pression de l'UNCAM et des OCAM par rapport aux remboursements qui
> font pression sur les patients pour qu'ils choisissent les soins les moins
> adaptés à leur situation.
>
> Avant retour du devis, les patient sont pour l'onlay. Par contre après ils sont
> pour la couronne juste pour une simple raison de prise en charge.

Barbapapa , je suis bien d'accord avec toi mais ce n'est pas le protocole qui est en cause , c'est l'exploitation qui en faite par les patients et les mutuelles.
je pense que prochainement il faudra négocier avec la MFP une meilleur prise en charge des onlays ce qui entrainera une baisse du nombre de couronnes et donc du cout pour la MFP.

zazamouk

08/07/2015 à 18h26

yobi écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Pour en revenir à la "vérité sur le protocole MFP," c'est qu'il va à l'
> encontre
> > des recommandations HAS. Pour en revenir au sujet ! -))))
>
> je ne suis pas d'accord , c'est l'exploitation de ce protocole par certains
> confrères sous la pression des patients qui va à l'encontre des recommandation.
> tu n'es pas obligé de dévier , à toi d'écouter ta conscience...

Et quand un protocolisé prends le patient du voisin à cause du remboursement différencié que la CNSD a mis en place, tu penses qu'il écoute sa conscience?

1...567...