Tous les forums
La vérité sur le protocole MFP
08/07/2015 à 18h33
yobi écrivait:
--------------
> la véritable histoire de petit ours n'est pas pour moi un problème de syndicat
> mais d'hommes
> c'était un conflit entre 2 personnes qui ne pouvait pas se voir à la mode
> pastis/sud de la France . En Bretagne cela se serait réglé autour d'un verre de
> gwen ru .
Cette histoire est plus que lamentable. Evidemment que c'est un problème local, mais l'obstination ridicule du président local de la CNSD aurait du être modérée par la direction du syndicat à Paris qui ne pouvait qu'être au courant.
Quand je vois que tu parles d'éthique et de confraternité, cela laisse rêveur.
08/07/2015 à 18h34
yobi écrivait:
--------------
> CGG écrivait:
> -------------
> > yobi écrivait:
> > --------------
> > > Patrick , si tu veux une image d'un mec qui vient peut être de fumer un
> > > pétard....
> > c est quoi ce cirque de tares on en vient a la vie privee maintenant ???? il
> y
> > en a qui sont tombe bien bas ; honte a eux!
>
> C'est curieux , dans le post juste avant cela Patarass s'attaquait à ma vie
> privé en critiquant mon look et cela , bien sur ,ne t'as pas fait réagir....
> si tu veux tout savoir , oui je regrette d'avoir répondu à l'agression de
> Patatrass de cette manière et je lui présente mes excuses mais je me fais pas
> d'illusion sur les siennes...
entre une boutade sur un look et une accusation de consommation de substances illegales, il y a une difference ne crois tu pas ??? maintenant je salue ta sage reaction ainsi que tes regrets . mais je trouve que tout ceci va trop loin ,pour de stupides histoires de syndicat; pouvoir ,quand tu nous tient...
08/07/2015 à 18h46
je ne connaissais pas l histoire de petitours ;ça fait peur!!! j espere qu il s en sort bien et que dans un avenir proche il pourra dire que c etait un mal pour un bien .quand aux responsables ,comment peuvent ils dormir tranquilles apres tant de nuisances. un jour vous allez pousser un praticien au suicide si ça se trouve; ça ne vous fait peut etre ni chaud ni froid , alors pensez a une personne au bout du rouleau qui decide d en finir mais vient regler ses compte avec les responsables avant ....ça fait peur non?
vaudrait mieux raison garder .
certain oublient que dans confrere ,il y a quand meme frere!!!
08/07/2015 à 19h23
yobi écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Pour en revenir à la "vérité sur le protocole MFP," c'est qu'il va à l'
> encontre
> > des recommandations HAS. Pour en revenir au sujet ! -))))
>
> je ne suis pas d'accord , c'est l'exploitation de ce protocole par certains
> confrères sous la pression des patients qui va à l'encontre des recommandation.
> tu n'es pas obligé de dévier , à toi d'écouter ta conscience...
C'est bien ce qui me semblait, il ne me sert à rien ton protocole ! -))))
Au fait si tu les gardes tes MGEN c'est que tu as bonne conscience ? -)))
Le fait que ca soit sous la pression des patients et du système de santé aberrant qu'on vous impose, n'est pas recevable docteur.
08/07/2015 à 19h33
Agachon écrivait:
-----------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
>
> Cette histoire est plus que lamentable. Evidemment que c'est un problème local,
> mais l'obstination ridicule du président local de la CNSD aurait du être modérée
> par la direction du syndicat à Paris qui ne pouvait qu'être au courant.
Bien sur que Paris était au courant mais la CNSD est une confédération comme son nom l'indique et un département a une grande liberté.
Pour ce type d'affaire Paris conseille , guide et aide éventuellement mais cela s’arrête la .
08/07/2015 à 19h36
yobi écrivait:
--------------
> je pense que prochainement il faudra négocier avec la MFP une meilleur prise en
> charge des onlays ce qui entrainera une baisse du nombre de couronnes et donc du
> cout pour la MFP.
Tu peux aussi redescendre d'un cran avec les restaurations directes. Ah merde ! elles sont opposables la MFP ne pourra pas donc faire un effort ! Encore un cas de conscience sur le choix d'un onlay entre et un composite qui se profile à l'horizon, a moins que le tandem IC-coiffe ne rafle encore la mise ! ( finalement une peinture canalaire c'est pas si long à faire !) -))))
Ce système de cotations datant de mathusalem n'a meme pas été revu par la CCAM il est complètement vermoulu, alors ne viens pas nous parler de notre conscience !
08/07/2015 à 20h23
barbabapat écrivait:
--------------------
> Pouetmaster écrivait:
> ---------------------
>
>
>
> Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé
> > mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté
> > endo) à la demande du patient...
>
>
> Si l'endo, n'est pas très chargée en NPC; la reprise d'endo, c'est autre chose.
> Il prépare l'avenir en se gardant la possibilité de facturer une reprise d'endo.
Le tarifs de mes endos sont au juste prix (soit pas le tarif négocié avec les assurances privé ou public).
Certains diront qu'ils sont "chargés". Mais je me suis réservé le droit de refuser le traitement initial car non justifié médicalement. (Mais je serai ravi de faire la désobturation d'ici peu)
08/07/2015 à 20h26
barbabapat écrivait:
--------------------
> Pouetmaster écrivait:
> ---------------------
>
>
>
> Pour l’anecdote : le patient MGEN qui a refusé
> > mon Onlay m'est réadressé par le signataire pour faire l'endo (je suis orienté
> > endo) à la demande du patient...
>
>
> Si l'endo, n'est pas très chargée en NPC; la reprise d'endo, c'est autre chose.
> Il prépare l'avenir en se gardant la possibilité de facturer une reprise d'endo.
C'est ce que j'ai dis au patient. Qu'il aille se faire bousiller son genou pour un problème de croisés ailleurs.
A noter la dent à la racine distal en baillonette et la mésial fortement courbée : donc cas complexe. Soit le praticien à l’honnêté de reconnaître la difficulté du traitement (même médicalement non justifié) soit il se dit "fait ton endo ailleurs, je perdrais pas d'argent à la faire". ça viendra de plus en plus avec les différents réseaux et les tarifs qui seront de plus en plus ridicule...
Mais quand la demande du patient est : je veux une couronne car mieux remboursé , dixit la dame au téléphone...
Il va peut être finir par le faire son onlay !!!
08/07/2015 à 23h37
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Le tarifs de mes endos sont au juste prix (soit pas le tarif négocié avec les
> assurances privé ou public).
> Certains diront qu'ils sont "chargés". Mais je me suis réservé le droit de
> refuser le traitement initial car non justifié médicalement. (Mais je serai ravi
> de faire la désobturation d'ici peu)
Mouhahaha i
Comme dans tout système de soins communiste, mieux vaux se faire soigner hors système et se démerder avec le peu d'argent que nous laisse l'état ! le dentaire en France est un cas d'école, très bon sujet d'histoire pour le futur, En conclusion : c'est mieux que si c'était pire !
Un système curieux ou les remboursements AMO et AMC vont à l'encontre des recommandations HAS, organisme lui aussi pondu par le système au point qu'on se demande qui a raison ( les standardistes MGEN ont apparemment choisi la couronne lol !). Comme il est humain de ne pas aller contre ses propres intérets il est difficile de ne pas résister, n'est ce pas Yobi ? Je te file mes CMU et tu me files tes MGEN ? ( au passage notez la qualité de la relation patient praticien !) -)))
J'hésite en se moment je me ferais bien du Kalivia ou du santé clair pour étoffer mon fond de commerce juste avant de le vendre. -)))
Ce pays est donc bien foutu.
09/07/2015 à 00h27
Les réseaux c'est pourri, ça va asservir les CD.
CNSD a signé le premier, bien négocié ou pas,
c'est la mort de notre profession libérale.
Il ne faut rien signer, point barre.
Et du coup, les premiers à avoir signer (CNSD)
engendrent notre perte.
Point barre. Que la CNSD l'ait fait, c'était une faute,
qu'elle persiste à argumenter à travers Yobi est une hérésie.
NE RIEN SIGNER, BASTA!
Mais continuez de négocier des protocoles acceptables
monsieur Yobi, mais demain, une fois assujettis,
et que les plafonds redescendront, ne venez pas pleurer
et argumenter de façon irrecevable.
Protocole=Dépendant des assureurs= fin de notre liberté=mort des CD libéraux.
Personne ne doit signer, encore moins un syndicat (qui plus est majoritaire).
09/07/2015 à 01h02
Yobi et toute la clique CNSD aux manettes s'en foutent. Tu as vu leur moyenne d'âge ?
Quand les plafonds commenceront à baisser, ils seront en retraite pour toucher leur pension avant que la CARCDSF n'implose.
09/07/2015 à 01h33
dentek écrivait:
----------------
> Les réseaux c'est pourri, ça va asservir les CD.
> CNSD a signé le premier, bien négocié ou pas,
> c'est la mort de notre profession libérale.
> Il ne faut rien signer, point barre.
> Et du coup, les premiers à avoir signer (CNSD)
> engendrent notre perte.
> Point barre. Que la CNSD l'ait fait, c'était une faute,
> qu'elle persiste à argumenter à travers Yobi est une hérésie.
> NE RIEN SIGNER, BASTA!
> Mais continuez de négocier des protocoles acceptables
> monsieur Yobi, mais demain, une fois assujettis,
> et que les plafonds redescendront, ne venez pas pleurer
> et argumenter de façon irrecevable.
> Protocole=Dépendant des assureurs= fin de notre liberté=mort des CD libéraux.
> Personne ne doit signer, encore moins un syndicat (qui plus est majoritaire).
Tu parles!
Ceux qui dégainent le stylo plus vite que leur ombre pourraient signer la mort de l'exercice libéral sans aucun scrupule, par simple intérêt personnel contre un poste haut placé dans tel ou tel organisme bidon bien payé à rien foutre ou mieux chez leurs potes mutuelle/assurance à contrôler le travail des confrères qui, eux continueront à trimer...
EUX ne seront pas dans la merde car ils négocieront leur porte de sortie, contrairement à toi, moi et la majorité d'entre nous.
ils signeront, diront que c'est mieux que si c'était pire et continueront à faire des trucs qu'ils savent totalement inutiles pour faire croire qu'ils défendent la profession:
C'est ce que je constate depuis 10 ans, peut-être me trompe-je?
09/07/2015 à 13h14
Zombring 57 écrivait:
---------------------
>
>
> Tu parles!
> Ceux qui dégainent le stylo plus vite que leur ombre pourraient signer la mort
> de l'exercice libéral sans aucun scrupule, par simple intérêt personnel contre
> un poste haut placé dans tel ou tel organisme bidon bien payé à rien foutre
As tu des preuves de ce que tu avances ? des noms , des fonctions , des rémunérations et surtout les preuves qu'ils ne foutent rien?
Qu'une personne comme Joel Trouillet par exemple ,parte à l'ADF ne m'étonne pas , c'est quelqu'un qui connait les dossiers , sait gérer un projet et une équipe .Maintenant si tu trouves que l'ADF est un organisme bidon et qu'il est trop payé pour son travail , il faut que tu fournisse son salaire et ses heures de travail , sinon c'est une fois de plus de la diffamation.
J'attends bien sur des cas concrets et surtout étayés par des preuves.
Autre chose encore , un grand dada des raleurs , les somptueuses indemnités de l'APER et autres organismes.
Quand Catherine Mojaisky siège au bureau de l'APER ou en CPN , connais tu son enrichissement personnel?
C'est rien ,car comme elle touche déjà des indemnités de la CNSD , toutes les indemnités complémentaires sont reversés à la CNSD .
ou
> mieux chez leurs potes mutuelle/assurance à contrôler le travail des confrères
> qui, eux continueront à trimer...
Je vais te raconter une petite histoire à ce sujet .Je reçois un jour un coup de téléphone d'un de ces dentistes d'une mutuelle qui m'appelle en tant que président départemental .
un confrère (non-syndiqué) a réaliser 12 couronnes sur un patient et a "perdu" la pano et de nombreuses radios .Il hésite à informer le dentiste conseil de la caisse et à refuser le paiement.
J'ai pris contact avec ce confrère , étudié avec lui ce dossier et lui ai fait un sérieux rappel de la NAGAP (il n'y avait pas d'actes fictifs mais des interprétations très border line de la NGAP.
Je recontacte le confrère de la Mutuelle et nous décidons d'un simple rappel à la loi.
Je pense que cela va le ramener dans le droit chemin sans passer par une analyse d'activité et le SAS mais en cas de récidive cela se passera différemment.
Tu pourras me dire , il a dévié , il doit être condamné , c'est un avis mais moi je suis plutôt dans la prévention et la concertation.
C'est pour cela que personnellement je préfère un dentiste de mutuelle qui soit passé par la case CNSD qu'un borné qui veut aligner un maximum de confrères
L’idéal était bien sur quand tout cela n'existait pas et que les Mutuelles étaient des payeurs aveugles , mais voila , les temps ont changé et évidemment cela va être de la faute de la CNSD...
09/07/2015 à 13h34
yobi écrivait:
--------------
> Je vais te raconter une petite histoire à ce sujet .Je reçois un jour un coup de
> téléphone d'un de ces dentistes d'une mutuelle qui m'appelle en tant que
> président départemental .
> un confrère (non-syndiqué) a réaliser 12 couronnes sur un patient et a "perdu"
> la pano et de nombreuses radios .Il hésite à informer le dentiste conseil de la
> caisse et à refuser le paiement.
AH ? de quoi je me mèle ? C'est au CDC de demander les radios et il le fait à postériori. Les demandes d'entente préalable avec radio c'est fini.
> J'ai pris contact avec ce confrère , étudié avec lui ce dossier et lui ai fait
> un sérieux rappel de la NAGAP (il n'y avait pas d'actes fictifs mais des
> interprétations très border line de la NGAP.
Genre on fait des couronnes au lieu d'onlays ? Tu procèdes de quelle façon yobi pour faire passer tes couronnes ? 3 par 3 tranquillou ? Le con demander 12 couronnes d'un coup alors qu'en 4 fois 3 ca passe comme une lettre à la poste. Hein ? -))))
> Je recontacte le confrère de la Mutuelle et nous décidons d'un simple rappel à
> la loi.
Pas mal pour des hors la loi ! -)))
> Je pense que cela va le ramener dans le droit chemin sans passer par une analyse
> d'activité et le SAS mais en cas de récidive cela se passera différemment.
> Tu pourras me dire , il a dévié , il doit être condamné , c'est un avis mais moi
> je suis plutôt dans la prévention et la concertation.
> C'est pour cela que personnellement je préfère un dentiste de mutuelle qui soit
> passé par la case CNSD qu'un borné qui veut aligner un maximum de confrères
> L’idéal était bien sur quand tout cela n'existait pas et que les Mutuelles
> étaient des payeurs aveugles , mais voila , les temps ont changé et évidemment
> cela va être de la faute de la CNSD...
Ce sont les assurés qui sont des payeurs aveugles, vu qu'ils ne peuvent pas savoir si ils paient le juste prix pour leur complémentaire.
Des CNSD dentistes conseils, on aura tout vu.
09/07/2015 à 13h35
yobi écrivait:
--------------
"C'est pour cela que personnellement je préfère un dentiste de mutuelle qui soit passé par la case CNSD qu'un borné qui veut aligner un maximum de confrères."
-----------------------------------------------------------
donc tu confirmes que ce n'est pas une légende urbaine. Et pourquoi un confrère CNSD serait plus à même de juger qu'un confrère lambda ?
Déjà cette notion de dentiste consultant est en soi un non sens. Jusqu'à nouvel ordre, le praticien n'a de comptes à rendre qu'à son patient. De quoi se mêlent les mutuelles ? Que va faire la CNSD dans cette galère ?
"L’idéal était bien sur quand tout cela n'existait pas et que les Mutuelles étaient des payeurs aveugles , mais voila , les temps ont changé et évidemment cela va être de la faute de la CNSD..."
------------------------------------------------------------
Mouaaaahhh ! Les mutuelles des payeurs aveugles ! Et pourquoi pas Mère Thérésa. Le jour, où un assureur a tourné à perte, fais moi signe.
09/07/2015 à 13h51
yobi écrivait:
--------------
> ...
>...
> As tu des preuves de ce que tu avances ?
> ...
Malheureusement on ne peut rien vous dire sans que vous hurliez à la diffamation.
Quand ça devient un peu plus sérieux les ennuis commencent pour celui qui apporte la mauvaise nouvelle.
Et le cran au dessus c'est du grand n'importe quoi, voir les ennuis de Petitours.
> Je vais te raconter une petite histoire à ce sujet .Je reçois un jour un coup de
> téléphone d'un de ces dentistes d'une mutuelle qui m'appelle en tant que
> président départemental .
> ...
Voilà bien le problème. Et le problème suivant est que tu ne vois pas où est le problème.
Le confrère qui fait 12 CR est bien assez grand pour les justifier par lui-même.
Si les CR sont justifiées au regard de la "NAGAP" de quoi te mêles-tu?
Si elle ne le sont pas il ne faut pas encourager des pratiques fautives.
Tu es dans un entre-deux qui ne devrait plus avoir cours depuis des années mais comme tu es un monsieur d'un certain âge tu continues à faire ce qui a toujours été fait et ça a toujours marché comme ça alors pourquoi changer?
Il faut changer parce que l'on court à la catastrophe dans tous les domaines qui sont du ressort d'un syndicat professionnel.
Malheureusement quand l'accident industriel aura eu lieu ceux qui auront contribué à son avènement ne seront plus en place.
C'est un modèle qui est appliqué partout, industrie, immobilier, banque et finance, politique, environnement...partout où les papys sont les caïds.
09/07/2015 à 13h55
Les seuls payeurs aveugles sont tous ces gens qui payent tous les mois des cotisations pour des complémentaires santé dont ils n'ont pas besoin. Ce sont les citoyens qui devraient être mis en gardes, informés, protégés contre cette simili arnaque que sont les complémentaires santé.
Et le pire dans tout ça c'est que dans la stratégie commerciale des complémentaires santé notre activité est mise en tête de gondole, c'est un produit d'appel. "Les dents c'est cher, il vous faut un contrat renforcé pour le dentaire".
Trois autres scandales :
1) L'aide octroyée par l'Etat pour aider les gens à s'acheter une complémentaire privée, ça s'appelle l'ACS. Ca vous dit quelque chose? Ce sont des clients en plus pour les assureurs.
2) Je suis sûr que vous avez tous dans votre entourage, vos parents, grands-parents, etc... qui sont en ALD mais qui continuent à payer tous les mois une complémentaire santé qui n'intervient JAMAIS dans les remboursements. Vrai ou faux?
3) L'obligation pour les employeurs de payer une complémentaire santé à leurs salariés. Ce n'est ni plus ni moins qu'un cadeau fait aux assureurs et une déresponsabilisation de plus pour les citoyens. Auront-ils la possibilité de s'assurer a minima, c'est à dire uniquement pour le ticket modérateur?
Les assureurs "payeurs aveugles" ????? : Non mais je rêve! Le pire c'est qu'ils arrivent même à faire colporter cette idée dans la bouche de professionnels de santé.
Personnellement je ne me fais pas complice des assureurs. Les patients qui me demandent conseil pour une complémentaire, je leur fait comprendre qu'ils payent déjà une assurance qui s'appelle la sécurité sociale, et je les incite à passer un peu de temps pour comprendre dans quels cas ils sont pris en charge à 100% par la sécu, et dans quels cas la complémentaire intervient et surtout pour quels montants, à mettre en perspective avec le montant annuel des cotisations réclamées par les assureurs privés. Pour ça le bouquin de Frédéric Bizard est pas mal. Souvent un contrat qui couvre uniquement le ticket modérateur, qui peut être élevé en cas d’hospitalisation, ça suffit.
Jamais au grand jamais les assureurs ne perdent de l'argent. Il suffit de voir tous les contrats avec des remboursements ridicules, souvent assortis d'un plafond annuel, pour comprendre que tout est bien verrouillé.
La "solvabilisation" du patient, pour moi, ça passe avant tout par son information et par sa responsabilisation. Pas par des contrats d'assurance aux conditions honteuses.
09/07/2015 à 13h59
yobi écrivait:
--------------
> ...
> Je recontacte le confrère de la Mutuelle et nous décidons d'un simple rappel à
> la loi.
> ...
Tout me pique les yeux dans ce que tu écris, et cette phrase encore plus que les autres.
Un "dentiste-conseil" de mutuelle et un président de syndicat départemental qui "décident d'un rappel à la loi" c'est ahurissant.
Il n'y a rien dans vos fonctions et emplois respectifs qui vous autorisent à rappeler à la loi qui que ce soit.
Tu mélanges tout comme tous les gens qui ont un tant soit peu de pouvoir dans ce malheureux pays et tu finis par te croire habiliter à exercer la justice, au mépris de toutes les lois justement.
C'est une conception paternaliste et informelle de la profession qui date de Mathusalem. Le président du CDO et le président du syndicat, tous deux issus de la même boutique, lavent le linge sale en famille.
Tu as vu "Festen?" C'est du même niveau.
On ne peut pas continuer comme ça.
09/07/2015 à 14h07
yobi écrivait:
--------------
> ...
> Je pense que cela va le ramener dans le droit chemin sans passer par une analyse
> d'activité et le SAS mais en cas de récidive cela se passera différemment.
> ...
C'est de la justice de village.
Tu ne le vois donc pas?
09/07/2015 à 14h18
Tout est merdique dans cette histoire.
Le confrère interprète la NGAP et la CCAM qui s'en suit à sa guise et comme il peut (parce que travailler en 2015 avec un texte élaboré sur des référentiels de 1970 n'est pas chose facile).
Le "dentiste-conseil" passe des coups de fil à son pote du syndicat qui a le plus gros chasse-mouche du village.
Le pote papote avec le confrère, agite son chasse-mouche en faisant les gros yeux, re-papote avec son copain de la mutuelle et tout s'arrange mais attention à la prochaine fois!
Je vois ces pratiques à l'oeuvre depuis presque 25 ans et je suis toujours navré de voir qu'elles sont reconduites d'année en année.
Résultat si tu connais les bonnes personnes tu t'en sors alors que tu as fait n'importe quoi, mais si tu ne connais personne tu te fais allumer alors que tu es dans ton bon droit.
Un conseil pour les jeunes adhérez en masse au syndicat majoritaire, votez bien, et faites bien voir votre minois respectueux à tous les pince-fesses de la profession, quand il vous arrivera une tuile vous n'aurez plus qu'à faire profil bas et à aller chouiner chez Papa (ou Pépé) et tout va s'arranger.
En paiement vous devrez dire oui à tout et ne jamais manquer d'embrasser l'anneau de l'évêque mais c'est un prix bien modeste pour votre tranquillité.
Au passage il vous en coûtera toute dignité, mais qui s'en soucie?
09/07/2015 à 14h19
VivaEuropa? écrivait:
---------------------
Pour ça le bouquin de Frédéric Bizard est
> pas mal. Souvent un contrat qui couvre uniquement le ticket modérateur, qui peut
> être élevé en cas d’hospitalisation, ça suffit.
Pas de ticket modérateur si acte médical supérieur à 120 euros, seulement le forfait hospitalier de 18 euros par jour.
Je confirme intervention du ménisque, pas de tiers payant j'ai payé 18 euros ( Sur 800 ) remboursé plus tard par ma mutuelle.
Le scandale du tiers payant on ne sait plus qui paie quoi. J'aurais pu dire si le tiers payant avait fonctionné avec ma mutuelle : j'ai une bonne mutuelle tout a été remboursé ! là j'ai sérieusement l'impression de me faire enfler ! en effet il faudrait que je fasse 5 interventions par mois de ce genre pour "amortir" ma complémentaire ! -)))
09/07/2015 à 14h38
Est-ce qu'on peut envisager des cas de figures où aucun acte médicale supérieur à 120€ n'est réalisé? Arrive-il qu'une complémentaire santé payent 30% d'une journée en réanimation, qui peut atteindre plusieurs milliers d'Euros? Ou alors ça n'arrive jamais?
Je ne sais pas comment sont codifiés les actes en réanimation et donc si à coup sûr la prise en charge sécu sera de 100% ou non.