Tous les forums
Fauteuil-unit marques références
29/09/2015 à 18h23
Bonjour
Je prospecte pour changer mon fauteuil-unit et je souhaiterais connaître l'avis du forum sur les marques références, cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas penché sur la question et je suis un peu perdu sur l'offre qui existe.
Contents de vos choix? déçus?
Je sais aussi que le SAV est un facteur de décision important.
Merci d'avance
29/09/2015 à 18h38
Pour beaucoup de monde, le meilleur fauteuil est celui qu'on a choisi. Chacun va donc défendre le sien.
Je commence : ADEC 500 garniture confort sans crachoir, transthoracique.
Le prochain sera à cordons pendants.
Fauteuil rustique (pas moins cher pour autant) increvable.
Age bientôt 10 ans, quasi comme neuf. Jamais de panne bloquante, entretien systématique ts les 2 ans environ (pas donné, environ 800€), les cordons ont été changés 1 fois chacun.
Confortable pour les patients.
29/09/2015 à 18h53
Sirona C3+, une cata !
J'ai eu plein de problèmes depuis 6 ans et j'ai 3 confrères qui en ont également. Le prochain ne sera pas un Sirona, c'est certain...
29/09/2015 à 18h54
Je ne comprends pas la logique qu'il y a à préférer rouler 10 h par jour dans une charrette tirée par des chevaux de trait sous prétexte qu'elle ne tombe jamais en panne.
L'équipement ne cale peut être jamais, mais notre santé est quand même autrement plus précieuse
29/09/2015 à 19h00
moi xo4 premier modele ; que des deboires ;trop souvent en panne.aucune reponses a mes lettres au fabricant suite a des pannes qui sont des vices caches.ils transmettent soit disant au sav et plus rien. marque completement bidon prix des revisions tres eleve.
a fuir a tout prix.
29/09/2015 à 19h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne comprends pas la logique qu'il y a à préférer rouler 10 h par jour dans
> une charrette tirée par des chevaux de trait sous prétexte qu'elle ne tombe
> jamais en panne.
> L'équipement ne cale peut être jamais, mais notre santé est quand même autrement
> plus précieuse
Tout ce que je demande à mon fauteuil est de me placer la bouche du patient (confortablement installé pour une séance longue) où je veux, et de mettre à ma disposition mon plateau et mes rotatifs (3 µmoteurs de CA)/US/spray à portée. Je pense que mon Adec s'adapte bien à ma position de travail. Si mon dos tire un peu, j'incrimine plutôt mes loupes mal réglées (je dois légèrement incliner la tête vers le bas) et mon obsession de travailler en vision directe en aspirant bien (pas d'assistante), mais pas le fauteuil.
A service équivalent, la fiabilité est pour moi un critère de choix majeur.
29/09/2015 à 23h41
Tu sembles avoir d'excellents principes et des ambitions parfaitement légitimes.
Mais là où tu fais erreur selon moi, c'est que tes choix d'équipements ne répondent que très grossièrement à ce genre de besoin :
travail seul avec loupes, surtout mal réglé = pétage de dos et cou assuré
cordons pendants en travaillant seul avec des loupes = fatigue oculaire ++++ car il faut viser le carquois pour prendre et reposer les instruments, ce qui est moins le cas (voire pas du tout) avec fouets bien équilibrés
tête du patient au bon endroit : sur l'ADEC, il existe bien une pédale pour déplacer le fauteuil (montée, descente, inclinaison), mais elle est très mal commode. Il faut souvent le faire à la main avec le petit panneau de commande à droite = encore une fois pb d'accomodation car on quitte le champ de vision, pb d'hygiène aussi si on veut être désagréable, et pb d'ergonomie tout court car il faut s'interrompre dans son travail puisqu'on n'a que deux mains. Un fauteuil avec commandes à la pédale ou mieux une sorte de joy stick comme sur les modèles scandinaves est incomparablement plus pratique.
Enfin, mis à part le fait dramatique de travailler en vision directe en tenant l'aspiration (tu ferais mieux d'utiliser des miroirs aspirants), le support d'aspi sur l'ADEC est encore une fois très peu pratique (tu lache le tuyau, il tombe par terre) car conçu exclusivement pour le travail assisté.
30/09/2015 à 00h07
Marc Apap, quels sont pour toi les critères de choix d'un fauteuil ergonomique pour un travail non assisté la plupart du temps?
30/09/2015 à 00h46
Fauteuil capable de s'allonger totalement avec têtière qui permet de mettre la tête en hyperextension (mais on peut caler un coussin tempur si ça n'est pas trop possible)
Commandes du fauteuil précises (doit s'arrêter pile poil quand on lâche la commande, et réagir instantanément) AU PIED
D'une manière générale, le max de commandes au pied et pas sur un panneau de contrôle manuel
Unit à fouets bien équilibrés (pas de rappel, poids que l'on ne sent pas dans le bras) avec bras qui vient le plus possible à droite du patient (pour un droitier)et surtout pas à cordons pendants ou kart.
Bras maniable et pas lourd ou raide
Eclairage sur un bras qui permet de le placer un peu en arrière au dessus de la tête du dentiste
Supports d'aspirations faciles d'accès, qui soient verrouillés pour que les tuyaux ne tombent pas par terre quand on les lache et glissent bien dans leur logement sans forcer (très rare, ou alors très cher comme sur le haut de gamme de chez Morita)
Dans l'ensemble et en première approximation, les units scandinaves sont les plus proches de ces critères
30/09/2015 à 15h13
Airel c'est bien aussi, et cela correspond a tes critères et en plus c'est Français.
30/09/2015 à 15h38
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Fauteuil capable de s'allonger totalement avec têtière qui permet de mettre la
> tête en hyperextension (mais on peut caler un coussin tempur si ça n'est pas
> trop possible)
> Commandes du fauteuil précises (doit s'arrêter pile poil quand on lâche la
> commande, et réagir instantanément) AU PIED
> D'une manière générale, le max de commandes au pied et pas sur un panneau de
> contrôle manuel
> Unit à fouets bien équilibrés (pas de rappel, poids que l'on ne sent pas dans le
> bras) avec bras qui vient le plus possible à droite du patient (pour un
> droitier)et surtout pas à cordons pendants ou kart.
> Bras maniable et pas lourd ou raide
> Eclairage sur un bras qui permet de le placer un peu en arrière au dessus de la
> tête du dentiste
> Supports d'aspirations faciles d'accès, qui soient verrouillés pour que les
> tuyaux ne tombent pas par terre quand on les lache et glissent bien dans leur
> logement sans forcer (très rare, ou alors très cher comme sur le haut de gamme
J'ai vu des karts Belmont qui ont des cordons rentrant tres facilement egalement.
Que penses tu de la solution fauteuil simple et kart qui peut circuler facilement autour? J'ai personellement un fauteuil compact planmeca associe' a' un cart, solution que je trouve infiniment plus agreable qu'un fauteuil avec bras transthoracique. Mais il est vrai que je sortais d'un rempla sur un vieux adec, solide certes mais une ergonomie d'un tank!
> de chez Morita)
> Dans l'ensemble et en première approximation, les units scandinaves sont les
> plus proches de ces critères
30/09/2015 à 16h00
Le kart belmont est le moins pire à cause de sa conception. Le pb avec les "transthoraciques", c'est qu'ils sont souvent mal conçus et qu'en plus, inenvisageables à utiliser en transthoracique lorsque l'on n'a pas d'assistante car placés trop haut.
Pour le reste, le kart est un non sens aujourd'hui quand on voit ce qui existe par ailleurs. C'est comme penser qu'une automobile américaine des années 1960 pourrait concurrencer en performances et tenue de route une voiture actuelle haut de gamme.
Pour moi, la solution idéale serait un unit à fouets placé du côté droit du praticien, et fixé au plafond. Il y a des marques qui le font mais je ne sais pas ce que ça vaut concrètement
30/09/2015 à 17h51
critère numéro 1 pour moi : fiabilité du fauteuil
critère numéro 2 : ergonomie
Mon associé a un fauteuil ADEC depuis des années et des années : increvable, très peu de pannes
et perso ayant fait des petits séjours dans plusieurs cabinets, dans plusieurs hôpitaux bref dans plusieurs facs : y a pas à sourciller, les adec sont très fiables
Par exemple Planmeca, fauteuils scandinaves (rappelons le) avaient bizarrement plus de problèmes de pannes que les fauteuils Adec dans ma fac... tiens donc... intéressant, non?
Après il existe d'autres marques scandinaves comme hekadental que j'avoue ne pas connaître.
Donc perso travaillant avec une assistante au fauteuil les ADEC sont bien
boutons de commande à gauche, boutons de commande à droite
une place pour l'assistante qui peut également déplacer le fauteuil.
Wall mount qui a le gros avantage de ne pas encombrer le patient. 2ème gros avantage tu vas chercher tes CA à ton niveau avec le wall mount et non pas au dessus avec les systèmes à fouets
Y a t il un inconvénient ? aucun si tu as un revêtement au sol dans les rares moments où tu laisses tomber un CA.
30/09/2015 à 19h30
Je ne dis pas que les ADEC c'est de la merde, juste que c'est rustique.
Pour le reste, c'est comme l'hippopotame : y a qu'une femelle hippopotame qui le fasse bander. Si tu es une autre sorte d'animal, elle te fait gerber.
30/09/2015 à 20h49
alex33 écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Fauteuil capable de s'allonger totalement avec têtière qui permet de mettre la
> > tête en hyperextension (mais on peut caler un coussin tempur si ça n'est pas
> > trop possible)
> > Commandes du fauteuil précises (doit s'arrêter pile poil quand on lâche la
> > commande, et réagir instantanément) AU PIED
> > D'une manière générale, le max de commandes au pied et pas sur un panneau de
> > contrôle manuel
> > Unit à fouets bien équilibrés (pas de rappel, poids que l'on ne sent pas dans
> le
> > bras) avec bras qui vient le plus possible à droite du patient (pour un
> > droitier)et surtout pas à cordons pendants ou kart.
> > Bras maniable et pas lourd ou raide
> > Eclairage sur un bras qui permet de le placer un peu en arrière au dessus de
> la
> > tête du dentiste
> > Supports d'aspirations faciles d'accès, qui soient verrouillés pour que les
> > tuyaux ne tombent pas par terre quand on les lache et glissent bien dans leur
> > logement sans forcer (très rare, ou alors très cher comme sur le haut de gamme
>
> J'ai vu des karts Belmont qui ont des cordons rentrant tres facilement
> egalement.
> Que penses tu de la solution fauteuil simple et kart qui peut circuler
> facilement autour? J'ai personellement un fauteuil compact planmeca associe' a'
> un cart, solution que je trouve infiniment plus agreable qu'un fauteuil avec
> bras transthoracique. Mais il est vrai que je sortais d'un rempla sur un vieux
> adec, solide certes mais une ergonomie d'un tank!
> > de chez Morita)
> > Dans l'ensemble et en première approximation, les units scandinaves sont les
> > plus proches de ces critères
Moi aussi je viens d'avoir un Planmeca avec Kart car avant j'avais le même en trans thoracique et je n'ai jamais pu m'y habituer (gardé pourtant 14 ans).Je revis.
30/09/2015 à 23h49
Quelqu'un pourrait-il me donner un retour sur le fauteuil soaric de morita kart ou transthoracique? Fiabilité, confort, qualité des matériaux dans le temps? Merci
02/10/2015 à 12h11
@marc apap: il est rare qu'un lion bande sur un dauphin.
je pense qu'un fauteuil dépend du praticien, de son style de travail , de la présence ou non d'une assistante et de plein d'autres critères propres à chaque praticien.
un fauteuil qui conviendra à Dr X ne me conviendra pas forcément.
quand je vois Herluff à l'adf, je me dis quelle usine à gaz.
à l'époque où Marc nous disait être bloqué (satisfait) sur son flex, je me suis dit pouquoi pas l'essayer sur le deuxième fauteuil, et j'en ai acheté un d'occasion pour le collaborateur; et quelle MERDE c'est....
je suis sur ADEC 500 depuis 8 ans, tout n'est pas rose, mais c'est globalement super satisfaisant.
pas de panne dont je me souvienne, fauteuil confortable, très pratique, fiable....
les moins: le support d'aspiration, une plateforme de guidage au pied que l'on utilise plus car peu précise et pas pratique du tout, fauteuil un peu encombrant, mais mon cabinet le permet. j'ai un système de cordons pendants et je pense qu'ils peuvent l'améliorer. si j'avais à le changer, je reprendrait le même ou j'irai voir chez morita. (je vais y passer pour le 2nd fauteuil et j'aurai un peu plus de recul)
quand je compare à certains potes qui tournent sur scandinave, il n'y a pas photo et le switch se fait plutôt du scandinave vers l'américain.
03/10/2015 à 01h47
kalif écrivait:
---------------
> quand je vois Herluff à l'adf, je me dis quelle usine à gaz.
La dernière fois que nous nous sommes vus, l'année dernière à Vilnius, il m'a dit qu'il mangeait un énorme plat de pommes de terre au petit déjeuner. Il n'a pas parlé de haricots.
> à l'époque où Marc nous disait être bloqué (satisfait) sur son flex, je me suis
> dit pouquoi pas l'essayer sur le deuxième fauteuil, et j'en ai acheté un
> d'occasion pour le collaborateur; et quelle MERDE c'est....
Nous sommes d'accord sur un point : les critères d'appréciation des uns ne sont pas ceux des autres. Les défauts que tu reconnais à l'ADEC et qui ne te gênent pas sont au contraire pour moi un fin de non recevoir.
03/10/2015 à 11h39
Après c'est vrai chacun a ses petites habitudes :
- certains travaillent sur le coté du patient
- d'autres sont systématiquement positionnés à midi
- certains avec assistante
- d'autres sans
- certains vont se sentir plus à l'aise avec un wall mount, d'autres avec un système transthoracique
Autres critères :
- types de commande au pied; à la main
- fiabilité et solidité du système
- prix
- après vente et disponibilté du réparateur en cas de panne
etc etc etc
Finalement il faut essayer et voir chez le vendeur pour évaluer les choses.
05/10/2015 à 19h41
je rajouterais qu'une position chaise est un plus très appréciable, selon le type de patientèle ( assez âgée dans mon secteur, je ne regrette pas d'avoir choisi un fauteuil de ce type)
10/10/2015 à 16h17
Bonjour ,que reprochez- vous à Morita?J' ai l'impression que leurs fauteuils sont de très bonne qualité !J'ai l'intention de changer de fauteuil et je m'intéresse de près au Soaric ou à l.emcia
A part leur prix je les trouve très ergonomique !Quant à la fiabilité,il n'y a qu'à l'usage que l'on peut savoir!Avez vous une expérience négative ?Pouvez vous la partager avec nous?