Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchirurgie mini-invasive implantaire - Eugenol

chirurgie mini-invasive implantaire

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/12/2015 à 11h02

çà faisait un bon moment que je n'avais pas mis un petit cas clinique...;-)

bon, maintenant que je maîtrise un peu mieux mon système de chir guidée 3D temps réel, je vous montre ce qu'il est possible d'en faire...

voilà le cas typique pour lequel je trouve çà très utile...une mise en esthétique immédiate d'un implant unitaire antérieur dans un site avec une crête assez étroite (donc pas le droit de se louper dans l'axe) avec un léger défaut osseux vestibulaire, chez une patiente d'environ 70 ans qui ne veux pas qu'on l'embête avec des greffes et autres joyeusetés...surtout qu'elle ne découvre pas

bon, ma provisoire n'est pas super belle (surtout pas assez longue, mais je ne voulais pas prendre de risque d'avoir des interférences pendant la phase d'ostéointégration)

malgré tout, vous verrez à quel point on peut être précis avec le pilot (vue de la prov montée sur l'analogue)

allez, la vidéo...;-)

G-P

13/12/2015 à 13h05

Je ne vois pas de guide ? T'es sur que c'est la bonne vidéo ? ><

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

13/12/2015 à 13h38

G-P écrivait:
-------------
> Je ne vois pas de guide ? T'es sur que c'est la bonne vidéo ? ><

"mon système de chir guidée 3D temps réel,"

G-P

13/12/2015 à 13h45

Ca marche vraiment les trucs robodent / pilot ?

pluton

13/12/2015 à 13h46

oui, c'est la bonne vidéo...;-))

le "guide" c'est le truc blanc connecté avec de la résine sur les dents (de la 22 à la 24) avec les billes...
c'est une mire 3D de repérage spatial qui donne la position de l'arcade en temps réel même si le patient bouge la tête...
j'ai un système qui fonctionne de manière similaire connecté sur le CA...et aussi la même chose sur une sonde ultrasons qui me permet de faire un relevé topographique 3D de l'épaisseur gingivale et du relief osseux (ainsi que la localisation des racines des dents adjacentes et du plancher sinusien)
la caméra 3D voit donc ces 2 repères et calcule les distances, les volumes en temps réel...
à l'écran, j'ai une mire, une cible pour faire simple qui me permet de voir le centrage, la direction et la profondeur...

on travaille donc presque plus en regardant le patient...mais l'écran...
la précision est extrême...on est à 0.3mm et au degré près...et comme on est peu invasif, les avantages sont qu'il n'y a presque pas de suites post op (la patiente à pris en tout et pour tout 1 cp de paracétamol), et que la chirurgie est extrêmement rapide (15 min pour un implant simple juste avec une vis de cicat, anesthésie et sutures comprises, 35 min pour ce cas avec confection de la prov...)

je vous montrerai la planification faite sur l'ordi en début de semaine si çà vous intéresse...pas pensé à prendre des screen shoots du cas avec les volumes mesurés avec la sonde ni le recalage du scanner et la radio post op...

G-P

13/12/2015 à 13h52

Erf du coup ta vidéo on dirait une chirurgie tout à fait normale si on fait pas gaffe au repère en résine.
C'est le système Pilot que tu utilises ? J'ai vu le robodent ça à l'air super long la calibration à chaque chirurgie..

Tu parles du rapidité et de suites post-op non douloureuses, OK, mais ça tu l'as déjà avec un praticien expérimenté et/ou un guide classique.
Le gros avantage de ces technologies sur un guide classique c'est avant tout de pouvoir modifier ton axe/profondeur immédiatement si imprévu sans faire d'erreurs (comme un os très tendre ou une fracture d'une paroi fine lors d'un EII)

posit

13/12/2015 à 14h11

G-P écrivait:
-------------

> Le gros avantage de ces technologies sur un guide classique c'est avant tout de
> pouvoir modifier ton axe/profondeur immédiatement si imprévu (comme un os très
> tendre ou une fracture d'une paroi fine lors d'un EII)

A par l’axe tout dépend du guide que tu utilise, pour une MCI ta planification doit être précise dans la stratégie de forage car le provisoire étant fabriqué en avance tu ne peu la modifier en cour de route.

G-P

13/12/2015 à 14h22

posit écrivait:
---------------

> A par l’axe tout dépend du guide que tu utilise, pour une MCI ta planification
> doit être précise dans la stratégie de forage car le provisoire étant fabriqué
> en avance tu ne peu la modifier en cour de route.

Pas forcément, si tu as un cerec, tu peux tout à fait faire ta provisoire avec un scan body, du coup très pratique. En EII MCI c'est assez courant de devoir modifier la position de son implant car on a pas obtenu la stabilité primaire qu'on voulait à la position idéale envisagée.

posit

13/12/2015 à 14h28

Tout dépend des outils que tu utilise pour planifier, pour une couronne provisoire unitaire le cerec peut être envisageable.
Maintenant pluton place sa provisoire fait son ROG, suture. Je le voie mal faire un scan sans suturer, usiner, placer la couronne provisoire en procèdent de la sorte, c’est trop long comme protocole.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

13/12/2015 à 17h27

Bonjour à tous! Déjà deux ans que je suis retraité , c'est chouette!
Je cherche pour mon épouse (62 ans) un implantologue région Rhône Alpes et plutôt Savoie Haute Savoie, pour rétablir 36 37 avec peu de hauteur et très peu d'os. Connaissez-vous quelqu'un d'expérience qui pourra nous aider? merci à tous!

pluton

13/12/2015 à 19h24

G-P écrivait:
-------------
> Erf du coup ta vidéo on dirait une chirurgie tout à fait normale si on fait pas
> gaffe au repère en résine.
> C'est le système Pilot que tu utilises ?

oui...

J'ai vu le robodent ça à l'air super
> long la calibration à chaque chirurgie..

robodent, je ne sais pas...mais là, une planif se fait en 15 min, et le système est opérationnel dès le début de la chir: tu replaces le "guide", tu passes en mode forage en choisissant le foret que tu utilises (pilot, long, court...) tu peux si tu n'es pas sûr faire une vérif...mais c'est tout...çà prend 30 secondes au plus
>
> Tu parles du rapidité et de suites post-op non douloureuses, OK, mais ça tu l'as
> déjà avec un praticien expérimenté et/ou un guide classique.
> Le gros avantage de ces technologies sur un guide classique c'est avant tout de
> pouvoir modifier ton axe/profondeur immédiatement si imprévu sans faire
> d'erreurs (comme un os très tendre ou une fracture d'une paroi fine lors d'un
> EII)

c'est surtout plus besoin de scan pour un cas simple (topographie osseuse avec la sonde US) et une chir mini-invasive tout le temps, en toute sécurité...;-)

posit

13/12/2015 à 19h29

pluton écrivait:
----------------

> c'est surtout plus besoin de scan pour un cas simple (topographie osseuse avec
> la sonde US) et une chir mini-invasive tout le temps, en toute sécurité...;-)

pour ce cas ce principe est le plus rationnel.

G-P

13/12/2015 à 20h35

pluton écrivait:
----------------
>
> c'est surtout plus besoin de scan pour un cas simple (topographie osseuse avec
> la sonde US) et une chir mini-invasive tout le temps, en toute sécurité...;-)

Plus besoin de scan.. dans les faits tu en fais un quand même je suis sûr :)
Faudrait quand même que je voie ça. Pas donné quand même 30K pour ce que ça apporte

pluton

13/12/2015 à 21h55

G-P écrivait:
-------------

> Plus besoin de scan.. dans les faits tu en fais un quand même je suis sûr :)

j'en fais faire si je vois que c'est "chaud"...et l'importe/le recale avec le pilot, c'est le cas ici car j'avais peur d'avoir un gros défaut osseux et il y avait un canal palatin volumineux qui aurait pu m'empêcher de réaliser cette procédure...
mais pour le reste, pas besoin...
il doit y avoir d'ici quelques mois une MAJ avec une nouvelle sonde US, qui permettra en principe après avoir fait un tout petit trou dans la corticale, d'aller localiser le NDI...

> Faudrait quand même que je voie ça. Pas donné quand même 30K pour ce que ça
> apporte

çà dépend...mes associés ne voulant pas entendre parler d'investir dans un conebeam c'est un moyen détourné aussi d'avoir un diagnostique 3D à moindre coût et une sécurisation de mes gestes...car on est pas des machines et là si je sors des clous, le pilot me le fais savoir illico...;-)

G-P

14/12/2015 à 00h21

Le bonheur d'avoir des associés :) Je connais pas ça

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/12/2015 à 07h28

Les points positifs, tu cherches des solutions innovantes, et je pense que ce système fait parti des "trucs" intéressants, dans l'avenir.

Je suppose que le fait de regarder l’écran plutôt que le patient, explique les petites hésitations.

Intéressant donc au niveau de la recherche.

Par contre, j'aimerais bien avoir une coupe scan, car je suis quasi persuadé, qu'une petite manipulation osseuse évitait la ROG, et évitait d'avoir une provisoire trop vestibulé par rapport à 11.

à moins bien sur que ta provisoire est été prévue vestibulé, auquel cas mon commentaire est sans intérêt.

Petite précision, ces commentaires ne sont pas une attaque en règle, mais de simples remarques destinées à un confrère qui se bouge et qui demande des avis extérieurs pour atteindre un jour la perfection...

Pour info, je pense que la perfection n'est pas de se monde, mais rien n’empêche de tendre vers...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

pluton

14/12/2015 à 07h57

pxav écrivait:
--------------
> Les points positifs, tu cherches des solutions innovantes, et je pense que ce
> système fait parti des "trucs" intéressants, dans l'avenir.
>
> Je suppose que le fait de regarder l’écran plutôt que le patient, explique les
> petites hésitations.

c'est tout à fait çà...j'ai encore du mal à faire 100% confiance à la machine...mais dans les faits, c'est toujours moi qui me trompe...

>
> Intéressant donc au niveau de la recherche.
>
> Par contre, j'aimerais bien avoir une coupe scan, car je suis quasi persuadé,
> qu'une petite manipulation osseuse évitait la ROG, et évitait d'avoir une
> provisoire trop vestibulé par rapport à 11.

je mettrai les coupes et la planif faite avec le pilot, que j'ai oublié de prendre avant le WE
j'avais en effet le choix en effet de faire une petite expansion ou alors une petite ROG
en fait, lorsque j'ai (un peu) ouvert le site, je me suis rendu compte que c'était pas aussi important que ce que montrait le scan et mieux aussi que ce que montrait les US (en fait, j'ai eu une panne juste après avoir fait la planif de cette patiente de la caméra 3D, une alim défectueuse qui a grillée, et je pense que çà déconnait plein tube lors de la planif)

pour en revenir à la ROG vs expansion, je n'ai pour l'instant pas testé l'expansion avec la navigation...donc j'ai préféré jouer la sécurité et laissé ce test de côté que je ne manquerai pas de faire sur un secteur moins exigent au niveau esthétique...
remarque, je n'avais qu'une spire légèrement visible en vestibulaire...j'ai joué aussi dans la simplicité ne voulant pas accumuler non plus les facteurs d'incertitude...(je ne sais pas si tu as fait attention...mais il n'y a pas que la navigation 3D de nouveau...;-)...)

>
> à moins bien sur que ta provisoire est été prévue vestibulé, auquel cas mon
> commentaire est sans intérêt.

pas possible de la mettre autrement, pour des raisons occlusales...mais elle est surtout plus haute...
la vue de la caméra déforme la perspective...;-)

>
> Petite précision, ces commentaires ne sont pas une attaque en règle, mais de
> simples remarques destinées à un confrère qui se bouge et qui demande des avis
> extérieurs pour atteindre un jour la perfection...
>
> Pour info, je pense que la perfection n'est pas de se monde, mais rien n’empêche
> de tendre vers...

merci, je prends çà pour des compliments alors...;-)

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

14/12/2015 à 11h47

tout arrive à point à qui sait attendre...
je vous met une video plus générale du système

pluton

14/12/2015 à 13h28

merci...;-)
çà illustre parfaitement comment fonctionne le système...;-)

pluton

14/12/2015 à 13h28

merci...;-)
çà illustre parfaitement comment fonctionne le système...;-)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

14/12/2015 à 15h49

mais alors il faut un stock d'implants assez important, avec toutes les références? on choisit l'implant en per op??

--
You can't always get what you want..

pluton

14/12/2015 à 17h07

dr_0le écrivait:
----------------
> mais alors il faut un stock d'implants assez important, avec toutes les
> références? on choisit l'implant en per op??

tu peux faire planif + chir dans la foulée comme montré ici...

moi, je préfère différer je fais la planif et la semaine d'après la pose (surtout si j'ai un scan à recaler c'est pas toujours évident donc chronophage)
donc non, pas obligé d'avoir un stock important...;-)
tu peux faire exactement comme tu as l'habitude...

pxav

14/12/2015 à 18h29

pluton écrivait:
----------------

> tu peux faire exactement comme tu as l'habitude...

ha tu me rassure, je vais donc faire comme d’habitude, à main levée...;-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

G-P

14/12/2015 à 23h36

En tout cas ça envoie la paillette, ça permet de se différencier de son voisin.

pxav

15/12/2015 à 07h28

G-P écrivait:
-------------
> En tout cas ça envoie la paillette, ça permet de se différencier de son voisin.

voilà un truc typique de quadra, avec le temps, ce que l'on recherche (enfin pour ma part) c'est un résultat satisfaisant, les "meilleurs" il y en a plein les cimetières...

Ce qui n’empêche pas de progresser, bien sur, mais avant que ce système soit d'usage courant, je pense qu'il va passer un peu d'eau sous les ponts.

Duret à commencé à "bricoler" la cadcam dans les années 84 je crois...

--
xbk