Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

23/02/2016 à 23h56

Monté en articulateur, c’est juste au plâtre. L’arc facial est la programmation c’est au fauteuil et c’est ton domaine.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/02/2016 à 00h11

posit écrivait:
---------------
> Monté en articulateur, c’est juste au plâtre.

Ce n'est pas si simple, entre les bulles et cacas de pâtre qui devraient être grattés au bistouri, les micro-mouvements des modèles, 0.5 mm en postérieur avec l'effet compas en antr cela ne va plus.
Quand tu as le patient sous les yeux c'est hyper simple, tu vois de suite si il y a un problème, mais c'est plus long.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 08h33

Dé que tu veux peaufiner un travail c’est plus long, il est important que le binôme cab labo soit sur la même longueur d’onde pour le but à atteindre et je comprends qu’enlaye préfère mener la démarche jusqu’au bout et surtout contrôler les réglages avec son examen clinique.

Pour l’enregistrement des mouvements, si j’avais à travailler dessus je m’intéresserais à un système de GPS du style de celui qu’utilise pluton en étudiant leurs géométrie dans l’espace. Une fois ces données obtenue je fabriquerais des boites condyliennes sur mesure en impression 3D pour reproduire fidèlement les mouvements.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 08h57

posit écrivait:
---------------
" Monté en articulateur, c’est juste au plâtre. L’arc facial est la programmation c’est au fauteuil et c’est ton domaine."

non ,l'arc facial , ce n'est pas de la programmation.
ç est juste le fait de placer le haut par rapport a la branche du haut de l'articul :le pan axio-orbitaire .
ça le labo le fait très bien et le transport entre le cab et le labo ne pose pas de problème .encore faut il s'en servir .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h00

vulpi écrivait:
---------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Monté en articulateur, c’est juste au plâtre.

Ce n'est pas si simple, entre les bulles et cacas de pâtre qui devraient être grattés au bistouri, les micro-mouvements des modèles, 0.5 mm en postérieur avec l'effet compas en antr cela ne va plus.
Quand tu as le patient sous les yeux c'est hyper simple, tu vois de suite si il y a un problème, mais c'est plus long.

absolument +1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h06

vulpi écrivait:
---------------
> posit écrivait:
---------------
Monté en articulateur, c’est juste au plâtre.

" Ce n'est pas si simple, entre les bulles et cacas de pâtre qui devraient être grattés au bistouri, les micro-mouvements des modèles, 0.5 mm en postérieur avec l'effet compas en antr cela ne va plus.
Quand tu as le patient sous les yeux c'est hyper simple, tu vois de suite si il y a un problème, mais c'est plus long."

absolument +1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h18

posit écrivait:
---------------
" Pour l’enregistrement des mouvements, si j’avais à travailler dessus je m’intéresserais à un système de GPS du style de celui qu’utilise pluton en étudiant leurs géométrie dans l’espace. Une fois ces données obtenue je fabriquerais des boites condyliennes sur mesure en impression 3D pour reproduire fidèlement les mouvements."

whaouu ,ça existe ?ou ç est un reve ?
pcq là on en parlerait plus ,ça mettrait tout le monde d'accord !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h36

parce que si on arrive a intégrer la laxité atm dans le sens vertical surtout *, ç est énorme .
la seule question à se poser , serait alors : est ce que je protege les atm par les dents ,ou bien est ce que on fait jouer les montages des dents dans l'aire de jeu des atm ...

parce que ,jusqu'a present , comme on ne connaissait pas les vraiment le mouvements entre l'oim et les position excentrées ,on n'avait pas le choix que de prendre des valeurs arbitraires de pentes de guidage supérieures aux pentes condyliennes et angle de bennett ,pour masquer un eventuel probleme derriere .
en exagèrant un peu ,on devenait aussi con qu'un ortho :-)))

edit : * et si on a les mouvements latéraux (ceux qu'on appelait décalage lateral immediat ) alors là..., on a gagné .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 09h54

Et bien si tu mesure exactement la position de tes condyles et que tu as une loge pour emboiter des fausses mandibulaires en enregistrant la position centrée et tout les mouvements en découlant tu peu déterminer le trajet suivi par les condyles. Tu obtiens ainsi l’emplacement de ta boite condylienne et les pentes à créer pour reproduire le trajet que doivent suivre par les boules condyliennes. Le GPS enregistre les mouvements depuis la centrée et la programmation déplace les condyles dans la boite virtuelle et il suffit d’imprimer l’intrados de la loge et les pentes pour que le mouvement se reproduise y compris ceux des cartilages.
Bien sur la première démarche et de vérifier la laxité des ATM et de détendre les contractions musculaires.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h56

quand je pense que je mets une apres midi pour poser et equiliber une restauration de grande etendue ,là ç est fini .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 09h59

posit écrivait:
---------------
" Bien sur la première démarche et de vérifier la laxité des ATM et de détendre les contractions musculaires."

oui ,ça ,ç est rien à faire ,à condition d'etre là pendant l'enregistrement , s'il n'y a que ça .....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h05

putain ,t'aurais pas du me parler de ça , maintenant suis mort ,j'vais penser qu'à cà :-())))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h06

enlaye écrivait:
----------------

> edit : * et si on a les mouvements latéraux (ceux qu'on appelait décalage
> lateral immediat ) alors là..., on a gagné .

Pour cela il faut prévoir une pièce de centrage du condyle de l’axe de rotation, faire glisser latéralement ce condyle et exercer le glissement du condyle travaillant dans la boite condylienne sur mesure.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h06

.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h12

enlaye écrivait:
----------------
> putain ,t'aurais pas du me parler de ça , maintenant suis mort ,j'vais penser
> qu'à cà :-())))

Le futur est entré dans nos moyens artisanaux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h13

ce serait presqu'aussi simple que si on lui coupait la tète pour l'amener au labo et de lui faire un échange standard .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h17

hahahaha , je pense à un truc :-))))
t es encore plus frustré que moi, avec ce truc ,pcq ,je ne suis pas là avec toi :-))))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h21

bon on les mange ses oursins?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h23

faut se dépêcher , le 15 mars ç est fini :-)))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h28

il reste toujours le canard, quoi que depuis que les polytechniciens font de l'élevage.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/02/2016 à 10h33

posit écrivait:
---------------

> Pour l’enregistrement des mouvements, si j’avais à travailler dessus je
> m’intéresserais à un système de GPS du style de celui qu’utilise pluton en
> étudiant leurs géométrie dans l’espace. Une fois ces données obtenue je
> fabriquerais des boites condyliennes sur mesure en impression 3D pour reproduire
> fidèlement les mouvements.

techniquement c'est déjà parfaitement réalisable...si le flag est fixé à la mandibule, alors la caméra 3D est capable d'enregistrer les mouvements
je suis quasi sûr aussi qu'on peut enregistrer l'anatomie condyliennes et le condyle , voir même l'épaisseur du ménisque, avec la sonde ultrason...;-)
les fichiers s'exportant en stl, il doit alors être ultra facile de programmer un articulateur virtuel si on est dans une conception 3D comme tu le fais...;-)
ou alors d'imprimer si tu veux le modèle en dur...

P.S: @ posit, tu devrais avoir très prochainement un contact avec la société...je crois qu'ils t'ont trouvé de quoi bien progresser au niveau précision et rapidité...;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h44

il vous restera quand meme tjs un probleme :
au moment où tu fais l'enregistrement ,le patient est tout fracassé . il ne s'agirait pas d'enregistrer une atm avec une centrée "pathologique ".
ç est par la fonction retablie que l'on arrive à voir sa modification .
maintenant , je dis ça pcqu'on a jamais vraiment vu l'interieur ...apres avec de l'experience ça doit etre jouable .

une question etait tjs en suspend par des inquiets :
a t'on les atm de nos dents ?
ou bien a t'on les dents de notre atm ?
avec ton truc ,ç est vite vu !!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h48

enlaye écrivait:
----------------

>
> une question etait tjs en suspend par des inquiets :
> a t'on les atm de nos dents ?
> ou bien a t'on les dents de notre atm ?
> avec ton truc ,ç est vite vu !!

cette question à déjà fait grincer des dents


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/02/2016 à 10h52

enlaye écrivait:
----------------
> il vous restera quand meme tjs un probleme :
> au moment où tu fais l'enregistrement ,le patient est tout fracassé . il ne
> s'agirait pas d'enregistrer une atm avec une centrée "pathologique ".
> ç est par la fonction retablie que l'on arrive à voir sa modification .
> maintenant , je dis ça pcqu'on a jamais vraiment vu l'interieur ...apres avec de
> l'experience ça doit etre jouable .
>
tu peux enregistrer l'ATM "malade" et construire une occlusion de "grison" avec une boite condylienne sur mesure programmé.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 10h55

"cette question à déjà fait grincer des dents"

ç est surtout qu'elle a permis à certains de partir en vrille pour devenir très ésotériques .
quand tu ne sais as d'où tu part , tu peux arriver n'importe où , sans problème .


1...14...