Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConclusions :Relativiste ou quantique? - Eugenol

Conclusions :Relativiste ou quantique?

Licorne

28/01/2016 à 20h12

Les limites des mathématiques s'expriment au coeur de l'équation du modèle standard.
Pour satisfaire au comportement de la réalité physique des particules observées au cern, la physique ayant horreur des singularités et des infinis on a du renormaliser les équations du modèle standard pour qu'elles collent aux observations.
J'ai peut-être fait une bévue mais lardonbis me corrigera.
Ce tour de passe-passe à été nécessaire pour rendre compte des experiences.
L'expérience est donc une nécessité.
En physique des particules seule l'expérience avec les prédictions mathématiques pourront avancer main ds la main.
MAIS la question essentielle est:
Nous ne pourrons jamais atteindre les énergies monstrueuses nécessaires à comprendre ce que nous cherchons.
A quoi bon?


6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

28/01/2016 à 22h06

On pourrait penser que les modèles relativiste, quantique sont des modèles satisfaisant aujourd'hui en rapport avec nos connaissances. Tout comme la terre plate et finie l'a été, ou les chiffres romains bien pratiques à une époque.
Une sorte de "l'univers pour les nuls".


Utilisateur banni

28/01/2016 à 23h16

C'est un peu ça Vulpi, comme la poêle Téfal est bien pratique jusqu'à la prochaine invention pour faciliter la vie de la ménagère qui autrefois devait récurer sa poêle à frire avec une Spontex (suite de la trilogie) : c'est quoi une pouëlle?
Dans le monde quotidien la pouelle Téfal ça suffit largement, pas besoin de comprendre pourquoi les oeufs au plat n'adhèrent pas pour les déguster, mais au niveau cosmique, savoir que les particules restent en contact quelle que soit les distances qui les séparent et que ce qui arrive à l'une arrive à l'autre, même si des années lumières les séparent, c'est ... fascinant même pour le commun des mortels. Oui, tu as trouvé la bonne formule, l'univers pour les nuls :=))




Utilisateur banni

12/02/2016 à 22h41

Suite à un message d'Amérique (de grands enfants) reçu aujourd'hui et lien :
Michio Kaku: Consciousness Can be Quantified


..............
Je joins une réponse d'un esprit éclairé supérieur qui sera utile à quelques passionnés de la chose qui reconnaitront forcément l'auteur plusieurs fois évoqué dans ces échanges

"Le père de la théorie des cordes, Lee Smolin, a clairement exprimé dans un livre (traduit aussi en français ... mais je ne me rappelle plus du titre exact ... quelque chose comme : "Rien ne va plus en physique" ou approchant ...) que la théorie des cordes était morte.
Elle engendrait un nombre tellement grand de paramètres incontrôlables, que l'on pouvait y démontrer n'importe quoi.
C'est ce que fait ce charlatan de Kaku.
Dès lors que l'on mélange "esprit", "conscience" etc ... et "quantique", vous pouvez être sûrs qu'il s'agit d'une méga-couillonnade.
L'esprit et la conscience relèvent de processus d'un haut niveau de complexité, mésoscopique, qui ne participent pas de la quanticité qui, elle, relève des niveaux les plus bas de l'activité cosmique, au plan nanoscopique.
C'est un peu comme si l'on voulait expliquer le goût d'un bon vin en faisant référence aux protons et neutrons des atomes.
La quanticité est un formalisme mathématique parfois utile pour modéliser certains processus sub-atomiques ... et rien d'autre !"
..............
Et pour creuser à propos du Boson de Higgs :
"Ni hasard ni nécessité" Editions Oxus


12