Tous les forums
Une seule radio pour une endo
16/02/2016 à 18h56
Bonjour à tous,
Existe t'il un code dès lors qu'on ne réalise qu'une radio à la fin de l'endo.
J'entend par là otp et radiographie finale.
Merci d'avance
16/02/2016 à 19h40
Si tu as fait ta radio pré op une séance antérieure si tu veux coter 2 radios c'est per op et finale. Si pas de per op c'est 0. -)
Hbqk040 :
Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle ou perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique
17/02/2016 à 09h29
Cette radio est dans la toute dernière version de la CCAM qui n'est probablement pas encore fournie par ton logiciel.
En attendant tu ne risques pas grand chose à coter une radio diagnostique puisqu'elle est sera au meme prix qu'une unique radio endodontique
17/02/2016 à 10h02
Oui la CCAM a résolu tous les problèmes. -)
Notamment pour les radios.-)
On a besoin de tes lumières sur le post radios rétro coronaires pour définir la notion de secteurs. -)
17/02/2016 à 10h06
yobi écrivait:
--------------
> Cette radio est dans la toute dernière version de la CCAM qui n'est probablement
> pas encore fournie par ton logiciel.
> En attendant tu ne risques pas grand chose à coter une radio diagnostique
> puisqu'elle est sera au meme prix qu'une unique radio endodontique
C'est à dire Z3 ou Z6 ? -)
17/02/2016 à 13h30
Castor écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
>
> Existe t'il un code dès lors qu'on ne réalise qu'une radio à la fin de l'endo.
> J'entend par là otp et radiographie finale.
>
> Merci d'avance
Oui, cf: Version CCAM_V41
HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües, finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique = 3,99 €
17/02/2016 à 14h58
merlin31000 écrivait:
---------------------
> HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un
> secteur de 1 à 3 dents contigües, finale pour acte thérapeutique endodontique ou
> perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique
> endodontique = 3,99 €
Excellent ! -)
17/02/2016 à 15h01
Yobi Code CCAM pour une re-localisation de marge svp. -)
Comme tu peux le constater c'est du taf ! -)
Il y en a qui se font chier quand meme alors qu'une bonne peinture canalaire et un bon ic coiffe solvabilisé cnsd/secu/mgen ferait tout aussi bien l'affaire. -)
17/02/2016 à 22h08
encore une arnaque magnifique, me texte dit 2 ou 3 radios quelque soit le nombre de séance, moi je comprends le nombre de séance d'endo, la caisse comprends le nombre de séance tout court, donc si tu envisages une endo tu es sensé ne pas coté la radio de diag que tu compteras plus tard lors du traitement.
Si tu ne fais pas l'endo parce que le patient ne revient pas et bien tu as fait une radio diag gratuite, mais c'est pas grave car tu es un cochon de dentiste nanti!
18/02/2016 à 00h26
fredledragon écrivait:
----------------------
> encore une arnaque magnifique, me texte dit 2 ou 3 radios quelque soit le nombre
> de séance, moi je comprends le nombre de séance d'endo, la caisse comprends le
> nombre de séance tout court, donc si tu envisages une endo tu es sensé ne pas
> coté la radio de diag que tu compteras plus tard lors du traitement.> Si tu ne fais pas l'endo parce que le patient ne revient pas et bien tu as fait
> une radio diag gratuite, mais c'est pas grave car tu es un cochon de dentiste
> nanti!
Putain les vicieux !
HBQK040
"Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle ou perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique"
Facturation : forfaitaire quel que soit le nombre de clichés réalisés et de séances
Don si tu as coté la radio de diagnostic avant tu ne peux pas compter une péri interventionnelle et une finale le jour de l'endo ?
Et donc si tu n'as pas prévu que ca se termine en endo les radios péri interventionnelles et finales sont gratuites ? -)
Il n'y a pas moyen de leur baiser la gueule en leur disant que antidater un acte c'est interdit à moins qu'ils ne te baisent la gueule là dessus aussi : mais il fallait la quoter le jour de la prise cher confrère !
Donc par sécurité reprendre une radio préinterventionnelle le jour de l'endo. -)
18/02/2016 à 08h13
On vous a dit que dans cette CCAM les libellés étaient clairs et ne portaient pas à interprétation. Ca fait partie des "avancées" de la cnsd.
Ceci dit si cette radio fait partie d'un autre acte genre radio de x secteurs ca n'est pas une radio qui fait partie de l'acte d'endo. Sinon je pense qu'ils sont capables de te demander un indu sur la totalité de cet acte radio de x secteurs ( deuxième effet kiss cool) motif : acte abusif.
Un conseil a présent : Pour tout soin fais une radio pré et post op, On ne sait jamais tu pourrais etre accusé d'acte fictif. -)
18/02/2016 à 08h32
yobi écrivait:
--------------
> Cette radio est dans la toute dernière version de la CCAM qui n'est probablement
> pas encore fournie par ton logiciel.
> En attendant tu ne risques pas grand chose à coter une radio diagnostique
> puisqu'elle est sera au meme prix qu'une unique radio endodontique
A ouais une radio pré interventionnelle c'est pareil qu'une radio finale ?
C'est pas une question de prix yobi, mais d'indu. Le libellé est clair yobi pour éviter les quiproquos tu te rappelles ?
Et de toutes façons tu dois toujours avoir une radio pré et post op en endo.
Ils vont changer les tarifs de radios diagnostic et les mettre à 3,99 ? -)
18/02/2016 à 08h42
chicot29 écrivait:
------------------
Don si tu as coté la radio de diagnostic avant tu ne peux pas compter une péri interventionnelle et une finale le jour de l'endo ?
la cotation machin équivalente à 4 € a été créée pour les cas ou , ayant vu le patient et fait un cliché de diag = 8 € , tu dois faire une endo
alors comme ton "forfait 2 ou 3 z" est "entamé"
il faut que tu puisse facturer la seconde radio 4 € en sus de la radio diag d'avant
et re 4 € pour la 3eme
voilà l'utilité de cette nouvelle cotation per ou finale
18/02/2016 à 09h38
Une grande victoire de qui???
Bon pour mon contrôle elle n'existait pas cette radio Z3 pour endo, mais ça c'est pas grave, j'avais qu'à pas oser coter deux radios pour mon trt endo (lime en place et finale) alors que j'avais fait une radio diag avant. (ouuuuh le voleur!!!)
>
> la cotation machin équivalente à 4 € a été créée pour les cas ou , ayant vu le
> patient et fait un cliché de diag = 8 € , tu dois faire une endo
>
> alors comme ton "forfait 2 ou 3 z" est "entamé"
>
> il faut que tu puisse facturer la seconde radio 4 € en sus de la radio diag
> d'avant
> et re 4 € pour la 3eme
>
> voilà l'utilité de cette nouvelle cotation per ou finale
18/02/2016 à 12h47
Ce que je vais dire n'engage QUE moi, amis je suis sûr de mon fait !
On part de l'hypothèse que fais ET comptabilises une RvG de radiodiagnostic dans une séance précédente..., tu as droit à HBQK389, soit l'équivalent de Z6
La séance suivante, tu procèdes au traitement canalaire :
1° - Tu fais x radios (incluant la radio finale OBLIGATOIRE) pendant cette séance, tu as droit à HBQK040 (pré OU péri + finale, donc en l'occurrence péri + finale), soit l'équivalent de Z9, ce qui fera un total de Z15 au final sans AUCUN risque d'indu. tu y gagnes un Z3 en toute légalité.
2° - Tu fais uniquement la radio finale OBLIGATOIRE à la fin de la séance, tu as droit à HBQK061, soit l'équivalent de Z3, ce qui fait au total Z9 et tu es dans les clous.
3° - Tu fais x radios péri-interventionnelles SANS faire la radio finale OBLIGATOIRE..., tu n'es plus dans les clous et tu n'as droit à aucune cotation.
Elle est pas belle la CCAM ?
;=)))
18/02/2016 à 13h29
merlin31000 écrivait:
---------------------
> Ce que je vais dire n'engage QUE moi, amis je suis sûr de mon fait !
>
> On part de l'hypothèse que fais ET comptabilises une RvG de radiodiagnostic dans
> une séance précédente..., tu as droit à HBQK389, soit l'équivalent de Z6
>
> La séance suivante, tu procèdes au traitement canalaire :
>
> 1° - Tu fais x radios (incluant la radio finale OBLIGATOIRE) pendant cette
> séance, tu as droit à HBQK040 (pré OU péri + finale, donc en l'occurrence péri +
> finale), soit l'équivalent de Z9, ce qui fera un total de Z15 au final sans
> AUCUN risque d'indu. tu y gagnes un Z3 en toute légalité.
Non tu CF les commentaires de fredledragon. C'est préinterventionnelle ou péri interventionnelle quelque soit le nombre de séances. Vu que tu as déjà coté la pré interventionnelle tu ne peux pas coter la péri interventionnelle avec la finale.
> 2° - Tu fais uniquement la radio finale OBLIGATOIRE à la fin de la séance, tu as
> droit à HBQK061, soit l'équivalent de Z3, ce qui fait au total Z9 et tu es dans
> les clous.
HBQK061
Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés Non associable à HBQK040 et HBQK303
Tout et son contraire dans un libellé. -)
A ton avis le CDC va reconnaitre le tout ou son contraire ? -)
18/02/2016 à 13h35
Exemple .
Radio de diagnostic le 01 12 2015, 32 à dévitaliser.
Le patient :" Ah non j'ai pas mal"
Vu aujourd'hui en urgence. Pulpite si si si dent vivante-)
Radios per et finale ( cone en place et cone scellé) gratuites. -)
Crampons de digue sur 36 et 46. -)
Jusqu'à la preuve du contraire que je ne vais pas fournir. -)
Tout ce que vous pourrez dire ou fournir pourra etre retenu contre vous.
Comme dans les mauvaises séries américaines. -)
18/02/2016 à 13h49
merlin31000 écrivait:
---------------------
> Ce que je vais dire n'engage QUE moi, amis je suis sûr de mon fait !
>
> On part de l'hypothèse que fais ET comptabilises une RvG de radiodiagnostic dans
> une séance précédente..., tu as droit à HBQK389, soit l'équivalent de Z6
>
> La séance suivante, tu procèdes au traitement canalaire :
>
> 1° - Tu fais x radios (incluant la radio finale OBLIGATOIRE) pendant cette
> séance, tu as droit à HBQK040 (pré OU péri + finale, donc en l'occurrence péri +
> finale), soit l'équivalent de Z9, ce qui fera un total de Z15 au final sans
> AUCUN risque d'indu. tu y gagnes un Z3 en toute ILlégalité.
>
J'ai corrigé tu avais oublié deux lettres devant légalité. On m'en reproche des dizaines comme ça. Bon j'ai pas dis que je vais me coucher sans discuter, mais ça te donne une idée du type de griefs...
18/02/2016 à 14h03
Ca y est j'ai pigé !
Cet notion de séances, c'est pour éviter que le vieux CNSD qui fait ses endos au nécro évite d'abuser de radios pré interventionneles et péri interventionnelles. -)
Pas fous à la sécu. -)
18/02/2016 à 14h13
Absolument, au départ c'était pour ça, tu te souviens des scp4 à chaque changement de coton dans la pulpe :)
Ce qui est génial avec leur interprétation c'est que si on les écoute, le fait de diagnostiquer une dent à traiter c'est déjà une endo qui commence sans avoir touché la dent. A la limite, tu regardes, tu vois une énorme carie, tu en déduis que tu vas devoir traiter la dent et bien c'est comme si tu avais commencé l'endo, donc tu ne comptes pas une consulte car l'endo est un acte global, tout le monde est d'accord là dessus!
Sinon pas eu de remarque sur les clamp sur la radio lime en place ou final, pourtant ça cache une bonne partie de la dent! (on reconnait l'escroc à l'utilisation de la digue sous laquelle il se cache pour commettre ses méfaits)
------------------
> Ca y est j'ai pigé !
>
> Cet notion de séances, c'est pour éviter que le vieux CNSD qui fait ses endos au
> nécro évite d'abuser de radios pré interventionneles et péri interventionnelles.
> -)
>
>
> Pas fous à la sécu. -)
18/02/2016 à 14h29
Chicot, je suis désolé de persister, mais c'es toi qui fait une mauvaise interprétation du texte :
Certes, je te l'accorde, la formulation du texte est particulièrement mal construite , mais il faut dissocier le texte en trois parties bien distinctes :
- (libellé commun) HBQK061 = Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües concernant :
1°- (réservé à l'endodontie) la radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique.
OU
3° - (réservé aux actes non endodontiques) la radiographie périnterventionnelle et/ou finale en dehors d'un acte thérapeutique endodontique.
Si tu relis maintenant le texte sous cet angle, tu vas voir que j'ai raison :
HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües, finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique
18/02/2016 à 15h12
De la même façon, si tu décortiques le libellé de l'acte HBQK040, tu obtiens :
Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües :
1° - préinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique
OU
2° - perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique
Donc, si dans une séance précédente, j'ai coté une rétroalvéolairediagnostic HBQK389 (Z6),
je peux sans inconvénient coter dans la séance suivante une HBQK040 (Z9), ce qui fait bel et bien un total de Z15 pour lequel personne ne pourra te demander le moindre indus.
18/02/2016 à 15h53
merlin31000 écrivait:
---------------------
un total de Z15 pour lequel personne ne pourra te demander le
> moindre indus.
>
Il faut croire que mon cdc s'appelle Personne!
18/02/2016 à 16h02
merlin31000 écrivait:
---------------------
vas voir que j'ai raison :
>
> HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un
> secteur de 1 à 3 dents contigües, finale pour acte thérapeutique endodontique ou
> perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique
> endodontique
A oui en dehors de l'acte thérapeutique endodontique parce qu'il est fini. -)
Mais vu que c'est dans la meme séance qui me prouve qu'il est fini ?
Notamment radio d'un cone scellé c'est pas fini vu qu'au minimum il reste à le couper (ou passer un coup de mac spadden) et meme coupé c'est pas fini vu que tu dois mettre une reconstitution provisoire étanche. -)
Ce genre de libellés abscons, sont le fruit de cerveaux pas étanches par contre. -)