Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne seule radio pour une endo - Eugenol

Une seule radio pour une endo

merlin31000

23/02/2016 à 10h31

chicot29 écrivait:
------------------
> Ta pano ne peut etre réalisée qu'en en présence de signes d'appels. Donc tu es
> au courant que ca va se terminer en endo. -)
> Je te laisse en tirer les conclusions. -)

Pas obligatoirement : Le patient vient pour se faire extraire les dents de sagesse et tu découvres fortuitement une énorme carie sur un 36 suffisamment masquée à examen clinique pour qu'elle t'échappes ...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/02/2016 à 10h58

ben, tu comptes une C au premier RDV non ? -)
Et puis si tu comptes le pano + une rétro qui te dit, hors pulpite, que ca va se terminer en endo ? -)
Hbqk040 dans ce cas. -)
Tu peux coter un pano + des rétro mais en présence de signes d'appels. hors paro hors pb de dds.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2016 à 11h01

Ce que vous démontre Chicot c'est qu'il faut être extrêmement prudent parce que nous avons accepté volontairement des textes qui permettent de nous compter des indus par le simple fait que nous faisons notre travail.

La nécessité de se conformer au règlement se substitue généralement à la nécessité de faire proprement notre travail.
Quand les deux nécessités s'ajoutent, la première prend le pas sur la seconde.
Donc c'est 100% de chances de se faire baiser en suivant le simple déroulé des actes cliniques.
Intuitivement ce n'est pas compliqué: moins tu cotes, et mieux ça vaut.
Donc bienvenue au travail gratuit.
Le système est organisé pour perdre de l'argent sur les soins et en gagner sur la prothèse. C'est déplorable, mais jusqu'à nouvel ordre c'est comme ça.

Il ne sert à rien de se battre pour avoir le droit de coter un acte à 3.99€. Mieux vaut rajouter 5€ à la couronne qui va suivre et arrêter de se casser la tête.

Une pano est un excellent outil diagnostique mais on ne l'amortit pas en cotant une pano à tout le monde.
Faire des pano est un excellent moyen de dépister les pathologies bucco-dentaires de nos patients.
C'est aussi un excellent moyen de devoir justifier des centaines d'actes, de devoir supporter des procédures humiliantes, déstabilisantes et interminable et ça se termine toujours en indu.
Une pano ça coûte entre 15 et 20 000 €. Ce n'est pas sorcier de trouver 20 000 € de prothèse parfaitement nécessaire et justifiée en trois ou quatre ans sur des panos. En revanche essayer de l'amortir à coût de 16 ou 18 € ou je ne sais quoi par cliché c'est du velours pour le contrôleur.

chicot29

23/02/2016 à 11h05

Un pano n'est justifié en gros qu'en présence de signes d'appels et encore sur un nouveau patient.
Si vous en faites pour vous faciliter la vie et pour établir vos plans de tt, ne les cotez pas.
Un pano ca s'ammortit car ca vous fait gagner du temps, pas avec la cotation de merde sécu.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2016 à 11h07

Mon capteur est assez petit et il est parfois impossible d'avoir une dent volumineuse en entier. Si je fais une radio qui fait apparaître la partie qui m'intéresse, par exemple la couronne et sur laquelle n'apparaissent pas les apex, je ne la cote pas. Si je veux la coter je fais deux clichés: un pour la couronne, un pour les apex. C'est une irradiation supplémentaire pour le patient, et surtout pour l'opérateur (=moi ). C'est idiot, mieux vaut faire un cliché utile à la suite des soins et ne pas le coter.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2016 à 11h08

chicot29 écrivait:
------------------
> ...
> Un pano ca s'ammortit car ca vous fait gagner du temps, pas avec la cotation de
> merde sécu.

on est bien d'accord.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/02/2016 à 11h27

ç est vrai qu'on arrete pas de gagner du temps avec tout le matos qui va bien .
on en gagne tellement que le temps passe vite , trop vite entre 2 echeances dont les sommes augmentent en fonction du matos à gagner du temps :-))))
moralité : plus tu vas vite plus tu perds ton temps :-))))

chicot29

23/02/2016 à 13h29

pgc écrivait:
-------------
> Mon capteur est assez petit et il est parfois impossible d'avoir une dent
> volumineuse en entier. Si je fais une radio qui fait apparaître la partie qui
> m'intéresse, par exemple la couronne et sur laquelle n'apparaissent pas les
> apex, je ne la cote pas. Si je veux la coter je fais deux clichés: un pour la
> couronne, un pour les apex. C'est une irradiation supplémentaire pour le
> patient, et surtout pour l'opérateur (=moi ). C'est idiot, mieux vaut faire un
> cliché utile à la suite des soins et ne pas le coter.

Erreur à mon avis. Tu dois tout avoir sur le meme cliché. quelque soit le nombre de clichés ca concerne les incidences.

chicot29

23/02/2016 à 15h47

enlaye écrivait:
----------------
> ç est vrai qu'on arrete pas de gagner du temps avec tout le matos qui va bien .
> on en gagne tellement que le temps passe vite , trop vite entre 2 echeances
> dont les sommes augmentent en fonction du matos à gagner du temps :-))))
> moralité : plus tu vas vite plus tu perds ton temps :-))))

Tu perds surtout ton temps si tu fais des soins conservateurs de caries vues sur le pano que tu n'as pas coté. -)

enlaye

23/02/2016 à 17h02

ç est ce que je voulais dire :-))
putain de secu

chicot29

23/02/2016 à 17h06

Par contre tu passes pour un devin quand le patient se re-pointe quelques années après avec des signes d'appels. -)
C'est en haur à droite que vous avez mal ? -)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2016 à 19h20

chicot29 écrivait:
------------------
>
>
> Erreur à mon avis. Tu dois tout avoir sur le meme cliché. quelque soit le nombre
> de clichés ca concerne les incidences.

Tu as raison. Autant ne rien coter. De toute façon c'est l'esprit général à la Sécu: faire des économies de bouts de chandelles et après moi le déluge.

enlaye

23/02/2016 à 20h02

chicot conseil ,admettons , que je ne facture aucune radio .
ç est répréhensible ,aussi ?

chicot29

23/02/2016 à 21h07

Recommandations HAS valent obligation ( décision unilatérale des caisses). Donc en théorie oui. Ils peuvent te reprocher le manque d'examens complémentaires lors d'une consult. Notamment les rétrocoronaires recommandées par la HAS dont la fréquence est fonction du risque carieux.
On a tous signé pour une dentisterie haut de gamme pour un tarif de merde.
Si on analyse bien en profondeur, ca veut dire que les radios de dépistage doivent etre gratuites vu qu'on ne peut pas facturer quelqu'autre acte que ce soit dans une consult.
En sens inverse si tu factures 4 rétro coronaires ou plus de radios c'est la consult qui est gratuite. -)

guest100

24/02/2016 à 13h51

pgc écrivait:
-------------
> Rien que le fait qu'on en soit réduit à discuter pendant des pages et des pages
> de ce sujet et qu'on soit obligé de justifier 4€ avec les tarifs de misère qu'on
> fait sur les soins devrait suffire à démontrer que la CCAM est une merde
> inutilisable.
>
> Mais bon..."après six mois plus personne ne voudra revenir à la NGAP" ha ha ha.

vu comme ça, c'est pas faux...
:-(

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2016 à 19h58

chicot29 écrivait:
------------------
> ... les radios de dépistage
> doivent etre gratuites ...
> En sens inverse ...c'est la
> consult qui est gratuite. -)

Le message est assez clair je pense. Travail gratuit.

chicot29

24/02/2016 à 21h13

Franchement si la sécu ne concernait que un ou 2 millions de personnes, tu signerais une convention aussi pourrie avec des tarifs aussi merdiques ?
Si le monopole saute , en plus de perdre presque tous ses adhérents ( qui se feront Lamal (lol!) comme les frontaliers suisses http://www.lalsace.fr/actualite/2015/06/09/23-150-frontaliers-au-regime-general ) la sécu va perdre presque tous ses praticiens conventionnés. -)

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

26/02/2016 à 10h28

Je suis un peu perdu avec votre fil de discussion

Du coup dans le cas suivant je cote comment ?
Le jour J, je vois un nouveau patient, je fais examen clinique + OPT + 2 bitewing + 1 RA sur une molaire ou je veux voir les apex (et où je me doute que ca peut se finir en endo).
Je note mes soins a faire. Puis je donne RDV pour faire l'endo

Le jour J+7, je fais mon endo molaire et je fais une seule radio post op.
NB: J'avoue ne pas faire de radio per op (sauf si j'en ai besoin ou un doute), est-elle obligatoire ?
En fait je viens de me rendre compte qu'elle prouve que je travaille sous digue (ce qui est le cas), mais comme j'ai mon localisateur j'en ai pas vraiment le besoin.

Qu'est ce que je cote le jour J et le jour J+7 ?

Ah oui, on demande aussi de faire le compte rendu sur les OPT, mais faut noter quoi ? ce qu'on voit tout simplement ? ce qu'on prévoit de faire ?
Ca suffit de noter simplement ca sur un OPT ?
17: carie (d) ....... 21: carie (d) .... 38: extraction
16: carie (o) ....... 22: carie (m) .... 35: carie (o)
15: extraction ...... 25: TR
14: TR
...
etc etc pour toutes les dents qui auront besoin de soins
Vous les faite comment vos compte rendu ?

chicot29

26/02/2016 à 10h42

Il a un signe d'appel ton nouveau patient ? Parce que c'est le signe d'appel qui justifie ton OPT.

Hanibalecter

26/02/2016 à 11h03

Non pas forcément, mais dès que j'ai un nouveau patient: mon réflexe c'est OPT + 2 bitewing à chaque fois. J'ai pas le droit de faire ça ? Le nombre de fois où j'ai pu découvrir des pathologie grace a l'opt (LIPOE surtout) que je serai sans doute passé à coté sans l'opt puisque qu'en général le patient ne décrit rien sur la dent en cause et que je passe forcément a coté avec mes bitewing puisque je ne vois pas les apex.

La seule situation où je ne fais pas de radio OPT, c'est les nouveaux patients avec une bouche niquel, toute leur dents, très peu de soins voir aucun, les patients où je sens que l'opt ne m'apportera rien. Mais ce genre de situation est très rare.

chicot29

26/02/2016 à 11h11

procédure c'est : rétro coronaires et rétro alvéolaires si une atteinte pulpaire est suspectée, en cas de cries pénétrantes et de reconstitutions larges ou profondes.
présence de signes d'appels OPT
Signes d'appels et d'antécédents de soins intensifs status complet.

Page 34.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf

Hanibalecter

26/02/2016 à 12h52

Le terme "signe d'appel" est quand même très vague je trouve, chacun peut en faire son interprétation personnelle

Selon moi, un patient qui présente plus d'une carie en bouche, ca veut dire qui l'en a peut etre ailleurs, qu'il n'a peut etre pas que des caries mais des pb plus important (signe d'appel ?). Ce genre de cas est selon moi suffisant pour lui faire un OPT. Je veux quand meme m'assurer de tout voir et de lui réaliser un bilan complet de sa bouche et de lui restaurer correctement.

Je trouve que ce serait une faute de la part du prat de ne pas faire d'opt dans ce genre de situation, de ne pas voir une pathologie sous jacente qui évoluera dans les années qui suivent alors qu'on aurait pu la traiter immédiatement et de manière surement moins invasive.

Par contre sur un nouveau patient qui vient pour faire un simple controle, pas de plaque, pas de suspicion carieuse, bouche niquel, je n'en fais pas. Car là effectivement, je n'ai pas de signe d'appel ou tout cas je n'en vois pas

chicot29

26/02/2016 à 13h08

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Le terme "signe d'appel" est quand même très vague je trouve, chacun peut en
> faire son interprétation personnelle
>
> Selon moi, un patient qui présente plus d'une carie en bouche, ca veut dire qui
> l'en a peut etre ailleurs, qu'il n'a peut etre pas que des caries mais des pb
> plus important (signe d'appel ?). Ce genre de cas est selon moi suffisant pour
> lui faire un OPT. Je veux quand meme m'assurer de tout voir et de lui réaliser
> un bilan complet de sa bouche et de lui restaurer correctement.

"Il n'a peut etre pas que des caries" et celui qui n'a rien il a peut etre aussi autre chose aussi ? -)

Qui te dit de ne pas faire de radios ? rétro coronaires et rétro alvéolaires si nécessaires voir status complet.
Pas de pano.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf

Page 54.

Capture d e cran 2016 02 26 13.05 - Eugenol

chicot29

26/02/2016 à 13h18

Pour te justifier tu pioches là dedans P33, au mot près, c'est mieux. -)
Car, En cas de controle ils font leurs demandes en piochant dans les recommandations HAS également au mot près. Et ils contrent tes arguments avec les recommandations HAS au mot près.

Capture d e cran 2016 02 26 13.18 - Eugenol

chicot29

26/02/2016 à 13h31

.