Tous les forums
constrôle sécu pas de radios...
24/02/2016 à 18h11
6 ans sans faire de radio, c'est environ 1/2 du CA en indu...
(quasi-totalité de la conjointe...)
A 35 patients par jour... en omnipratique je dirais environ 300K€/An
soit 150k€ d'indus... x6= 900k€ sur les 6 ans.
...je ne vois pas par quel miracle cette affaire pourrait s’arrêter à un simple entretien confraternel.
24/02/2016 à 18h28
je pense pas, les mec sont pas des chien non plus. Ils vont fouiller pour bien mettre le nez du dentiste dans son caca mais si ils ne voient pas de volonté de frauder, de mutiler, bref de nuire ça n'ira pas chercher bien loin.
Après c'est clair qui si t'as aucune pièces pour étayer tes choix thérapeutiques t'as intérêt à te la joué modeste et surtout à montrer que tu t'est remis "dans le droit chemin" immédiatement (cad avant l'entretien).
Bon après si y'a une activité équivalente a 5 dentistes....
24/02/2016 à 18h33
ne prononce jamais le mot pano devant un CDC !!! il risque de se transformer !!
24/02/2016 à 19h10
lardonbis écrivait:
-------------------
> je pense pas, les mec sont pas des chien non plus.
Six ans sans radio ?? Chez le CDC le dossier de notre consoeur doit etre sur sa pile "fraude"...
24/02/2016 à 19h22
Ta prat n'avait pas reçu de courriers ou de demande de visites "confraternelles" de la part du CDC auparavant ?
Effectivement Cyber à raison, la récupération d'indus va certainement être salée .. et rien n'y fera car elle est dans l'erreur...
Pour avoir ré-étudié récemment le dossier d'un confrère ( non syndiqué ) qui s'est quand même terminé au national malgré la présence d'un "grand avocat" lors de l'audience devant la section des assurances sociales de la chambre disciplinaire, quelques petits conseils:
- qu'elle évite de prendre les CDCs pour des billes ..ils aiment pas trop ... le coup de la panne informatique t'imagine qu'on leur a déjà fait...
- re-convoquer les patients pour les radios post-op alors que la reconstitution coronaire est réalisée n'est pas non plus une bonne idée..
- il est certain qu'il faut qu'elle s'entoure des conseils d'un professionnel pour répondre à sa demande de renseignements mais la partie ne va être facile .
- le mieux pour elle est , à mon avis, et c'est comme cela que l'autre praticien s'en est sorti avec une pénalité modérée, c'est de reconnaître ses erreurs et d'essayer d'expliquer ses "manquements" de bonne foi lors de "l'entretien confraternel" avec le service médical: cela peut jouer en sa faveur si elle passe devant la commission des pénalités.
Tu me dis qu'ils ne lui demandent des comptes que pour 87 patients.. c'est le sommet de l'iceberg ... tu imagines s'ils reprennent tous les patients depuis 6 ans ...
Ils serait aussi judicieux qu'elle prenne contact avec son prez du CDO pour discuter avec lui ... il va siéger dans les futures commissions auxquelles elle aura peut-être à se présenter..
24/02/2016 à 19h41
cosmite écrivait:
-----------------
. Elle va
> appeler le DC cette après midi et dire qu'on a eu un problème informatique.
mentir ne me semble pas la bonne méthode sauf pour se faire enfoncer un peu plus.
négligence = faute pro et nous en faisons tous à des degrés de conséquences variables .
le plus gros risque serait d'avoir dévitalisé à tort et là c'est qualifié de mutilation . c'est grave (voir l'histoire sur marseille).
si c'est le burn out qui est à l'origine de la méthode de travail, l'expliquer, l ’argumenter mais ne pas le travestir
24/02/2016 à 19h56
pour resumer , ptitrobot
le reproche exact est quoi ?:
le doute si le travail a ete effectué ?
le doute si le travail a ete fait correctement ?
le doute si des radios ,ont étés prises même si pas facturées ?
l'acte de radio est dissocié de l'acte effectué ( endo ...),non?
alors pourquoi associer un éventuel indu d'acte avec la radio ? sinon ,ils auraient du faire une cotation globale :endo et radio comprise .
tout à l'heure , il faudra fournir la facture des digues ?,alors qu'il n'y a pas de cotation associé .
ensuite 87 dossier , qu'est ce qui détermine la quantité ?
24/02/2016 à 20h14
Y'a un truc a creuser aussi c'est la charge de travail (35 patients/jour) à voir avec agenda + la lettre du conseil de l'ordre qui lui dit d'en prendre encore plus!!! (finalement une pépite cette lettre !!) + avis du médecin pour burn out...
24/02/2016 à 20h42
enlaye écrivait:
----------------
> pour resumer , ptitrobot
>
> le reproche exact est quoi ?:
> le doute si le travail a ete effectué ?
> le doute si le travail a ete fait correctement ?
> le doute si des radios ,ont étés prises même si pas facturées ?
> l'acte de radio est dissocié de l'acte effectué ( endo ...),non?
> alors pourquoi associer un éventuel indu d'acte avec la radio ? sinon ,ils
> auraient du faire une cotation globale :endo et radio comprise .
>
> tout à l'heure , il faudra fournir la facture des digues ?,alors qu'il n'y a pas
> de cotation associé .
> ensuite 87 dossier , qu'est ce qui détermine la quantité ?
Le reproche ce pourrait-être de ne pas respecter la nomenclature, cela pourrait aussi de ne pas respecter les reférentiels (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/rapport_traitement_endodontique.pdf),
mais tout simplement cela pourrait-être aussi de ne pas permettre au CDC d'appliquer son droit de contrôle ( voir chapitre 3 : http://www.msa.fr/lfr/documents/11566/8067124/La+charte+de+contr%C3%B4le+des+professionnels+de+sant%C3%A9%20par+l'assurance+maladie.pdf)
Quant à 87 .. ni trop .. ni trop peu ... ou tout simplement une période donnée ...
P.s: pour la digue ... le référentiel peut être opposable ...
24/02/2016 à 20h45
Hokusai écrivait:
-----------------
> Y'a un truc a creuser aussi c'est la charge de travail (35 patients/jour) à voir
> avec agenda + la lettre du conseil de l'ordre qui lui dit d'en prendre encore
> plus!!! (finalement une pépite cette lettre !!) + avis du médecin pour burn
> out...
Tout à fait d'accord, cela peut-être évoqué.
24/02/2016 à 21h26
35 patients par jour ,
Administratif plus stérilisation dans les normes
Super Woman ?
Ou qualité de soins (moyenne)?
24/02/2016 à 21h31
Moi c'est l'assistante que je plains..
35 plateaux... autant de rotatifs..autant de règlements ... plus les appels..
Sa praticienne taffe mais l'assistante doit courir
24/02/2016 à 21h33
Nan mais vous êtes sérieux sur la ligne de défense "c'est pas sa faute elle a trop de patients" ?
24/02/2016 à 21h38
ptitrobot écrivait:
-------------------
> Quant à 87 .. ni trop .. ni trop peu ... ou tout simplement une période donnée
> ...
Courte la période, 2 jour et demi de soins à peine à 35 patients par jour. -)
J'en ai vu un cabinet avec 35 patients par jour.lors d'une reprise de cabinet. Mon prédécesseur avait l'habitude de demander des panos sur tous les patients et moi l'habitude de faire des status à tous les patients.
Ben entre le pano avant et mes status après il n'y avait pas beaucoup de différence et pourtant une tétrachiée d'actes avaient soit disant été effectués.
24/02/2016 à 21h42
Aspius écrivait:
----------------
> Nan mais vous êtes sérieux sur la ligne de défense "c'est pas sa faute elle a
> trop de patients" ?
... que veux tu dire d'autre ?? Ca sent grave le sapin...
24/02/2016 à 21h42
Le BURN OUT est une carte à jouer
Avéré ou pas il va arriver
Il faut consulter
Cela dit le CDC en question est peut-être un adepte d'EUGENOL
CA va faire mal au portefeuille et au mental
24/02/2016 à 21h44
Aspius écrivait:
----------------
> Nan mais vous êtes sérieux sur la ligne de défense "c'est pas sa faute elle a
> trop de patients" ?
Ca le fait pas ca ?
"j'ai trop de patients pas le temps d'enregistrer ni de coter des radios "?
"Par contre tous les soins conformes aux recommandations HAS, si, si, si "-)
24/02/2016 à 23h13
J’adore la confraternité de ce fil ! En fait , certains sont pires que les CDC ! et je trouve les réponses de cette assistante beaucoup plus "sensées" (et pleine d'humanité) que celles de certains d'entre nous. Mais qui êtes vous donc pour juger cette consoeur qui se démène pour soigner son prochain dans des coins où l'on ne peut pas refuser les patients . Alors elle choisit ses priorités , et les radios elle les regarde et elle les jette . Du temps des radios argentiques ..le nombre de radio qui sont passées, chez moi , à la poubelle !!! elle a du garder les mêmes réflexes .. bref , cela ne permet absolument pas de juger de la qualité de son travail et je lui souhaite de savoir bien se défendre devant un CDC qui lui aussi ne fait que son boulot ! Il a été alerté par la non cotation de radio , il va "réveiller" un peu notre consoeur ! rien d'anormal la dedans .. et j'espère que tout se finira bien pour elle
24/02/2016 à 23h36
Hokusai écrivait:
-----------------
" Malheureuse... 6 ans sans radio ?? Des TR sans radio ?? ce sont ses patients les malheureux. "
racontes un peu plus ,Hokusai .
25/02/2016 à 00h28
Oui j'en connais qui ont de ces pèches avec radios. -)
Quand je repense à toutes ces demandes d'ententes préalables sur des bouses d'endos acceptées par des CDC radios à l'appui. -)
Le CDC n'en a rien à secouer de la qualité de son travail. Elle n'a pas fait les radios recommandées par la HAS. C'est tout.
Bon le chicot en a trop fait et cette consoeur pas du tout. Ca fait une moyenne non ? -)
25/02/2016 à 00h38
tu me fais plaisir chicot .
à écouter certains , comme si le fait de faire une merde avec une radio avant et apres ,tout est blanchi .
ç est une radio hygiénique ,en fait :-))))
25/02/2016 à 00h59
Tu désinfectes par radiothérapie. -)
Attention au surdosage quand meme. -)
Si il y a une pèche c'est un sous dosage. -)
La bonne dose c'est une avant , une pendant et une après l'intervention. -)
Ne pas oublier d'augmenter le temps d'exposition sur les molaires, en effet il y a plus de tissus à traverser. -)
C'est pour ca que ces radios sont recommandées par la HAS en endo. -)
Sur des soins classiques le risque d'infection est moindre c'est donc pas nécessaire. . -)