Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 11h24

on va dire que plus tu es vers l'arriere plus ce serait une cardinale . par exemple souvent les 8 du haut ont l'air de ne pas etre en occlusion ,en etant vest . ce n'est pas pour rien , ç est pour informer avec ou SANS contact du trajet d'entrée .
+ tu te rapproches de l'avant les bouées se resserrent ,pour finir en catway en mesial de 4 . le + gros par battage etant sur la face distale des canines .

en totale , le montage des posts est rectiligne , ç est le pb .


Utilisateur banni

30/05/2016 à 11h25

vulpi écrivait:
---------------

A pros propos du permlastic :

> Que des défauts, je n'utilise que le régular, pas (jamais) le fluide. Je
> "bricole" le PEI, et "prépare" l'arcade à ma façon, mais là c'est secret, et ne
> l'utilise qu'en partielle, à une exception, empreinte pour PAC mandibulaire "en
> un temps" sans "joint" préalable, tu règles les bords, permlastic, basta.

:-)
Là encore je ne pense pas que cela soit un bonne idée d'utiliser du polysufure pour les PPA... à cause encore de son caractère hydrophobe. Hey oui :-) Comment voulez vous prendre une belle empreinte chez un baveux avec du polysulfure? Ce n'est pas une bonne solution. D'autant plus qu'il faut la réplique exacte des dents (pour les crochets)

Pour avoir utiliser un peu près tous les matériaux , les meilleures empreintes pour les PPA sont les empreintes composées anatomo-fonctionnelles :
- au niveau des dents -> matériaux hydrophiles comme silicone A moyenne viscosité
- au niveau des cretes -> le ZOE

Cela fait de superbes empreintes bicolores. Certaines mauvaises langues vont dire que les deux matériaux ne fusionnent pas. C'est pas faux. Mais le résultat est quand même impeccable. Cela fait de très très bonnes empreintes en combinant les avantages des deux matériaux (le silicone pour sa précision) et le ZOE pour la qualité des empreintes de surface.

(Accessoirement on peut également faire de bonnes empreintes avec tout simplement de l'alginate qui est là encore hydrophile :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 11h46

;)))) j'avais deviné! Une vision... mp 04/05 16h09 c'est la technique.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 11h59

barbabapat écrivait:
--------------------

> Après il reste un dernier matériau pour le la finition. Les cires
> thermoplastiques à température humaine. Une empreinte longue sous pression
> occlusion avec le meilleur porte empreinte en PAC. Une prothèse d'usage
> équilibrée.
>
> Compliqué à traiter car il faut éliminer l'exothermie de prise du plâtre et
> gérer le transport chez le prothésiste.
>
Au frontière de la piézzo.
Attention toutefois, la sur-épaisseur de la cire peut provoquer un décalage des bases. C'est une bonne technique d'empreinte, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'utiliser pour faire une réfection totale de base.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/05/2016 à 12h16

vulpi écrivait:
---------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Après il reste un dernier matériau pour le la finition. Les cires
> > thermoplastiques à température humaine. Une empreinte longue sous pression
> > occlusion avec le meilleur porte empreinte en PAC. Une prothèse d'usage
> > équilibrée.
> >
> > Compliqué à traiter car il faut éliminer l'exothermie de prise du plâtre et
> > gérer le transport chez le prothésiste.
> >
> Au frontière de la piézzo.
> Attention toutefois, la sur-épaisseur de la cire peut provoquer un décalage des
> bases. C'est une bonne technique d'empreinte, je ne pense pas qu'il soit
> judicieux de l'utiliser pour faire une réfection totale de base.

C'est pas le but puisque cela ce fait sur des prothèses d'usage en empreinte tertiaire sous pression occlusale. Après c'est une empreinte qui nécessite pas mal de temps en bouche avec un patient qui va passer parfois une heure en salle d'attente à faire autre chose le temps que l'empreinte se fasse pour pouvoir enregistrer la physiologie musculaire fine du patient ors des différentes fonctions.

Par contre, c'est interessant pour comprendre ce à quoi une empreinte secondaire doit tendre au final.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 12h40

nous nous comprenons, mais pas applicable pour burnax qui n'a pas vraiment réglé l'occlusion.
Il faut aussi un protho qui sait faire pour traiter l'empreinte.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 13h28

junior® écrivait:
-----------------
>
>
> sur ma propre personne je suis désolé de dire que quand je ferme, je trouve tout
> de suite mon OIM (= ou mon occlusion de convenance) sans que les faces
> occlusales me guident en quoi que ce soit. Je confirme ce que j'ai dit. Et je
> confirme que c'est ma mémorisation du mouvement qui m'amène directement à ça
>


Donc tu as , allez,32 points de contacts minimum qui se font de façon synchrone, quelque soit ta posture, ta tension musculaire, tu n'es pas loin de PK Thomas au final pour le concept.
Est-ce que tu touches sur les incisives?
>


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 13h40

Je vois ou tu veux en venir :-))
Bonne question


Utilisateur banni

30/05/2016 à 14h32

enlaye écrivait:
----------------
> Je vois ou tu veux en venir :-))
> Bonne question

alors on a besoin d'être à deux pour me contrer? :-) Ah Ah On la ramène moins sur la centrée et sur les polysulfures tout d'un coup :-).... On fait moins les marioles les deux! Y a plus d'histoire de taupe tout d'un coup...


oui oui il y a des jolis contacts bords libre - cingulum
et quand je ferme mes incisives inf ne viennent pas glisser le long des incisives supérieures...

Je centre directement en OIM (je centre dans le sens centrage, guidage, calage) sauf qu'il n' y a pas de guidage de quoique ce soit...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 14h44

junior® écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Je vois ou tu veux en venir :-))
> > Bonne question
>
> alors on a besoin d'être à deux pour me contrer? :-) Ah Ah On la ramène moins
> sur la centrée et sur les polysulfures tout d'un coup

Tu me fais penser, pour retirer le permlastic d'un PEI,
1) avec un instrument, couteau à cire... retirer le plus gros
2) faire trempé qq instants dans de l'alcool à bruler, le sortir, brosser avec une brosse à pap ou paille de fer (facultatif)
3) prendre une fraise résine de labo émoussée, et la faire tourner sur les résidus de colle+permlastic, il se forme par échauffement une "bourre" qui au contact des résidus les décolle assez proprement. Le résultat est très convenable. Un petit coup de main à prendre.


Utilisateur banni

30/05/2016 à 15h09

vulpi écrivait:
---------------
> Tu me fais penser, pour retirer le permlastic d'un PEI,
> 1) avec un instrument, couteau à cire... retirer le plus gros
> 2) faire trempé qq instants dans de l'alcool à bruler, le sortir, brosser avec
> une brosse à pap ou paille de fer (facultatif)
> 3) prendre une fraise résine de labo émoussée, et la faire tourner sur les
> résidus de colle+permlastic, il se forme par échauffement une "bourre" qui au
> contact des résidus les décolle assez proprement. Le résultat est très
> convenable. Un petit coup de main à prendre.

Mais c'est vrai t'as tout à fait raison! c'est une sacrée merde à enlever d'autant plus si on les utilise dans un PEI pour PPA.... C'est vrai il faut que je rajoute ça à la liste des inconvénients du matériau. :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 17h35

junior® écrivait:
-----------------
"oui oui il y a des jolis contacts bords libre - cingulum"

dommage .


" Je centre directement en OIM (je centre dans le sens centrage, guidage, calage) sauf qu'il n' y a pas de guidage de quoique ce soit... "

un requin !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 18h07

junior® écrivait:
-----------------

> Pour le palais plat on peut s'autoriser à aller plus en arrière
>

On le peut si il est plat suite à une forte résorption, le voile sera dans le prolongement (gnrlt horizontal) et les tubérosités décalées vers l'avant. Attention à ne pas lire trop vite.

Si il est plat (de forme), mais non résorbé ce sera moins certain.

Le plus important c'est la résorption centripète, et les bords épaissis, l'idée étant de recréer le volume avant la résorption (esthétique), de gagner en sustentation et en "surface d'intimité", de permettre aussi un montage des dents maxillaires en dehors des crêtes afin d'éviter un montage inversé, afin de stabiliser.
Et là avé la permadyne....


Utilisateur banni

30/05/2016 à 18h15

enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> "oui oui il y a des jolis contacts bords libre - cingulum"
>
> dommage .
>
>
> " Je centre directement en OIM (je centre dans le sens centrage, guidage,
> calage) sauf qu'il n' y a pas de guidage de quoique ce soit... "
>
> un requin !

non mais je te jure que c'est vrai en plus :-)

pourquoi vous vouliez me faire quoi comme remarque?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 18h17

vulpi écrivait:
---------------
" Le plus important c'est la résorption centripète, et les bords épaissis, l'idée étant de recréer le volume avant la résorption (esthétique), de gagner en sustentation et en "surface d'intimité", "

sympa de ta part

" de permettre aussi un montage des dents maxillaires en dehors des crêtes afin d'éviter un montage inversé, afin de stabiliser."

stabiliser ? tu crois ? je croyais aussi , mais j'ai eu du mal avec ça .
.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 18h20

" pourquoi vous vouliez me faire quoi comme remarque? "

on t'a fait de l'ortho ?


Utilisateur banni

30/05/2016 à 18h20

enlaye écrivait:
----------------
> " de permettre aussi un montage des dents maxillaires en dehors des crêtes afin
> d'éviter un montage inversé, afin de stabiliser."
>
> stabiliser ? tu crois ? je croyais aussi , mais j'ai eu du mal avec ça .

Ah là je dois admettre qu'il a raison Enlaye :-)


Utilisateur banni

30/05/2016 à 18h21

enlaye écrivait:
----------------
> " pourquoi vous vouliez me faire quoi comme remarque? "
>
> on t'a fait de l'ortho ?

pas du tout :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2016 à 18h37

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------

>
> stabiliser ? tu crois ? je croyais aussi , mais j'ai eu du mal avec ça .

Explique...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 23h08

vulpi écrivait:
---------------
" Explique..."

bien ,j 'ai tjs fait la guerre au labo ,pour qu'il évite de me faire des montages croisés , que ce soit pour des raisons esthétiques ,ou pour éviter les morsure etc etc ..
mais il est vrai que de souvenir , chaque fois que j'ai merdé et donc refait , ç était ces cas là .
surtout quand en bas ,il n'y avait pas de complet .
je dis de souvenir pcq je suis passé d'une période où j'en faisais 3 /jour à 1 par an ,et encore ( avec le même labo ,bien sur ).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2016 à 23h30

junior® écrivait:
-----------------
" N'empêche que Toi et Enlaye vous parlez mainenant d'une ZONE de RC..... Admettons que cette zone soit de 0,5 à 1,5 mm derrière l'OIM. Je suis désolé mais même 1mm c'est énorme. "

cette distance diminue avec l'age ....mais aussi l'ortho , et surtout avec la perte des dents naturelles .:-))
ce décalage etant en grande partie du aux faces mesiales des 4.

" La RC c’est de l’astiquage de bistouquette, rien d’autre. "
ç est ce que l'on appelle opérateur dépendant ? :-))))



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2016 à 06h21

junior® écrivait:
-----------------
" Enlaye me dit : langue le plus postérieur possible : bon j'admets que dans cette position on est en rotation pure. Cependant je pense que la RC est légèrement plus en avant que cette position… "

ça ç est possible ,oui :
. si tu es lax
. et / ou si les tètes condyliennes sont bien rondes et en bon état .
dans ce cas effectivement ,la position de rotation pure peut être variable .
ce qui correspond en fait quand même avec la centrée :
ç est pour cela que je préfère la dénomination d'aire de centrée .
le mouvement de rotation pure , demande le moins d'effort possible pour fonctionner , avec le minimum de muscles en jeu :
ç est pour cela que je dis que ce n'est pas une " position fonctionnelle " mais une position à protéger par un décalage ant .
la nature est ainsi faite et il nous est très difficile de l'imiter dans les reconstructions .
tu vois , ce n'est pas parce que nous ne maitrisons pas ce système pour l'imiter , que nous devons considérer que ç est de la pignole ,mais parce que nous ne somment que des petits branleurs .
l'évidence based sert en autre à çà , à unifier les petits branleurs .

je te rassure , dans les cas de complet , l'âge aidant ,ce n'est souvent plus le cas .
.


Utilisateur banni

31/05/2016 à 07h26

Et pour les prothèses supra implantaires (PACSI) tu fais quoi toi ? Quel type d'attachements? Locator ? Barre au maxillaire ? Autant sur les matériaux et sur la RC j'ai un avis assez arreté , autant sur ca je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour dire que telle ou telle chose ne convient pas...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2016 à 07h43

junior® écrivait:
-----------------
" Autant sur les matériaux et sur la RC j'ai un avis assez arreté "

oui j'ai vu ça :-))))
contrairement à toi , je n'ai pas d'avis arreté ,entre ce que je te dis aujourd'hui et ce que je te dirais demain ,il se pourrait qu'il y ait une nuance .une mise à jour :-)

" autant sur ca je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour dire que telle ou telle chose ne convient pas..."

moi non plus
mais ce que je peux te dire ,ç est que le Locator est plus facile à faire et à entretenir . ç est plus propre et tolérant , quoi .
ce qui est déjà pas mal .


Utilisateur banni

31/05/2016 à 07h49

Faudrait que Vulpi nous dise pour ca... (Au lieu de chasser de la taupinette 😊)


1...17...