Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/05/2016 à 12h19

En ce qui me concerne, jamais au maxillaire (dogme).
Barre droite entre les "3" (barre de Dolder), pour la tenu(e?) top, mais hauteur souhaitable, complications muqueuses sous la barre possible, USURE et SAV à prévoir: comment, coût.

Locator, très pratique et c'est important, les patients les usent de 3 mois (si patient très exigeant) à un an (petite mamie qui se serait bien accommoder d'une pac sans clou).
Penser à chiffrer le coût du changement des boîtiers avec le devis initial (fourniture+temps de fauteuil).
Inconvénients: ce n'est pas magique, c'est un plus, mais pas du fixe (bien le faire comprendre au patient et le rapporter au surcoût pour qu'il puisse choisir +++, évite les reproches après)
Si la hauteur du pilier boule est mal choisie la gencive peut monter dessus "sa pince Docteur"
le renouvellement des boîtiers, le SAV en général
le réglage de l'occlusion est plus pointu, hé oui! ça gigote moins, en fait l'occlusion est réglée pendant la phase d'équilibration de la prothèse avant "connexion" mais souvent comme moins de liberté il faut y retourner
d'une manière générale les composants s'usent plus vite que l'équivalent sur racines, pas d'effet amortisseur sur les implants, et les défauts d'axes (défaut de parallélisme) augmentent le problème.

Je pense qu'un système moins performant, mais facile à entretenir et changer (boule+boitier nylon) est à privilégier (locator par exemple).

L’erreur serait de vendre ce plus comme de la fixe.

Il y a un bouquin pas mal là dessus;


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/05/2016 à 12h27

junior® écrivait:
-----------------
> Faudrait que Vulpi nous dise pour ca... (Au lieu de chasser de la taupinette 😊)

Non,non, beaucoup de boulot, faut que je reprenne mes cas en mains, terminer tout ça avant les vacances d'été, en plus j'ai "plusieurs vies", si les photos remarchent te montrerais la licorne;))

Alors tu es un adepte de la méthode champenoise?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2016 à 13h56

vulpi écrivait:
---------------
" Alors tu es un adepte de la méthode champenoise? "

tu veux dire que tu ressens l'influence de la fac de Reims dans les propos de l'asticot ?:-))
faut etre connoisseur en ppa , pour reconnaitre les regions .
tu crois que ç est les bulles qui font cet effet ? :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/05/2016 à 14h15

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> " Alors tu es un adepte de la méthode champenoise? "
>
> tu veux dire que tu ressens l'influence de la fac de Reims dans les propos de
> l'asticot ?:-))
> faut etre connoisseur en ppa , pour reconnaitre les regions .
> tu crois que ç est les bulles qui font cet effet ? :-)))

Dégustation à l'aveugle...


Utilisateur banni

31/05/2016 à 15h10

Je suis adepte de la méthode anti matériaux hydrophobes ...
Alginate, polyether, silicone, ZOE . Tout sauf polysulfure :)
Est ce qu'il vous viendrait à l'esprit d'aller à la montagne en slip de bain sous la neige ?Ou est ce qu'il vous viendrait à l'esprit d'aller à mer au soleil avec un pull ? Non ... Donc est ce qu'il est logique de mettre un matériau hydrophobe dans une bouche remplie de salive ? Bin non c'est juste logique. :)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/05/2016 à 15h13

junior® écrivait:
-----------------
> Je suis adepte de la méthode anti matériaux hydrophobes ...
> Alginate, polyether, silicone, ZOE . Tout sauf polysulfure :)

Oui on avait compris, toutefois hydrophile n'est pas exactement synonyme de salivophile.


Utilisateur banni

31/05/2016 à 15h20

La salive est constituée de quoi ? D'eau non ? :)


Utilisateur banni

31/05/2016 à 18h17

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> " Alors tu es un adepte de la méthode champenoise? "
>
> tu veux dire que tu ressens l'influence de la fac de Reims dans les propos de
> l'asticot ?:-))
> faut etre connoisseur en ppa , pour reconnaitre les regions .
> tu crois que ç est les bulles qui font cet effet

Mais c'est qu'ils ont une bonne culture les deux loustics 😊. Ca lit Ca lit Ca lit dis donc.
Oui on peut dire que j'ai une influence Nancéienne pour le ZOE et les complets : Pr Jean-Paul Louis
Est ce que Vulpi est abonné à Stratégie prothétique ?:)
pour les PPA une influence Rémoise : Pr Schittly
Une influence lyonnaise "Exbrayesque" pour le type d'implant (connectique et état de surface)
Une influence Dupasienne lilloise et carliersque Rémoise sauf pour la RC (quoiqu'il faudrait que je m'intéresse plus à cette discipline )
On ne peut pas dire que j'ai une influence Charonesque Lilloise pour la paro
Etc etc etc, y a du bon à prendre partout :)
J'aime le Champagne rémois, les quenelles lyonnaises, et les macarons de Nancy (des sœurs) , un petit pastis de chez Borghetti et on passe une très bonne soirée

Les macarons de Nancy je recommande +++


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2016 à 19h02

ouaip , ben nous ,on n' est pas influençable , on est inventeur :-)))))). on craint degun !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2016 à 19h22

finalement , tous ces milliards de complet qu'on a fait au permlastic ,pendant des années et des années , à t'ecouter ce ne sont donc que des merdes qui ne tiennent pas ?


Utilisateur banni

31/05/2016 à 20h12

Perso je n'ai ni votre niveau (car je débute) ni votre culture (car là aussi je me suis pas tapé tous les livres comme Vulpi).... Mais je réfléchis juste :
- par moi même je me suis rendu compte que balancer la langue à droite à gauche et devant , ca chassait le matériau au niveau des volets donc j'ai fait ma propre technique
- je me suis amusé un coup à ne pas enregistrer les complets en RC et j'ai vu que ca marchait très bien en occlusion de convenance
- pour le polysulfure je me suis rendu compte dès le départ que ce n'était pas le matériau le plus approprié et pourtant j'ai appris avec ca! J'ai surtout compris à quel point c'était merdique à enlever quand j'étais à la fac
- pour les tenons fibrés, y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que c'est chiant à enlever ...
- le thermodésinfecteur de "Bul" idem, y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre qu'on peut s'en passer
- etc etc etc
Du haut de mon petit niveau je réfléchis juste , c'est tout, et tout ce qui m'a été appris a été remis en question. (Matos pour endo, implants, matériau pour empreinte, etc etc )

Et pour le polysulfure je ne dis pas qu'on ne fait pas de bonnes empreintes , je dis juste que ce n'est pas le matériau le plus approprié. C'est diffèrent





Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/06/2016 à 09h52

junior® écrivait:
-----------------
> La salive est constituée de quoi ? D'eau non ? :)

L'anisette aussi :)))))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/06/2016 à 10h22

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> " Explique..."
>
> bien ,j 'ai tjs fait la guerre au labo ,pour qu'il évite de me faire des
> montages croisés , que ce soit pour des raisons esthétiques ,ou pour éviter les
> morsure etc etc ..
> mais il est vrai que de souvenir , chaque fois que j'ai merdé et donc refait , ç
> était ces cas là .
> surtout quand en bas ,il n'y avait pas de complet .
> je dis de souvenir pcq je suis passé d'une période où j'en faisais 3 /jour à 1
> par an ,et encore ( avec le même labo ,bien sur ).

Ce que j'entends par hors crêtes, vestibuler les dts cuspidées maxillaires de façon à ce que leurs cuspides palatines passent par l'axe intercrête (pas la mer à boire), et orientation ad linguam

Montage décalé serait plus pertinent

Pour les incisives tu peux les positionner où tu veux, finalement ça fonctionne, béance, bout à bout, inversé (si vraie Classe 3)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/06/2016 à 21h18

vulpi écrivait:
---------------
" Ce que j'entends par hors crêtes, vestibuler les dts cuspidées maxillaires de façon à ce que leurs cuspides palatines passent par l'axe intercrête (pas la mer à boire), et orientation ad linguam
Montage décalé serait plus pertinent "

Hummmm pas con ,pas con du tout .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/06/2016 à 22h01

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>

In the box, y a plus qu'à attendre 72H, si la montée des eaux le permet, j'habite au bord de la lagune.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/06/2016 à 13h25

junior® écrivait:
-----------------
> ok merci pour l'info
> car nous on nous avez appris de balancer la langue à droite à gauche et de la
> tirer en avant : parfait pour ne pas avoir les volets linguaux :-)

Faudra revoir ça.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/06/2016 à 15h55

Normalement quand tu prends ton emp IIre tu fais faire les mouvements des tests de Herbst dans l'ordre afin de permettre au matériau de bien "fuser" et d'avoir une jolie empreinte avec des bords bien enregistrés.
Les mouvements doivent être "dans l'enveloppe fonctionnelle", cad pas extrêmes, la PAC n'aime pas les extrêmes.
Si tu as un bon PEI bien réglé il n'y a pas de raison que les mouvements effectués altèrent ton empreinte.
C'est un des grands plus du "joint" à la permadyne orange, tu vas avoir un enregistrement fin de l'enveloppe des mouvements et tu devrais te rendre compte que les mouvements linguaux on peu d'incidence sur le PEI à fortiori sur l'empreinte.


Utilisateur banni

03/06/2016 à 19h14

Pour ta technique de la langue retenue par le doigt : je ne m'en souvenais plus mais en fait on me l'avait déjà enseigné en formation initiale. J'ai eu soudain un souvenir sur ça ...Ca devait être un cours où je n'écoutais que d'une oreille. :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/06/2016 à 19h30

junior® écrivait:
-----------------
" Pour ta technique de la langue retenue par le doigt : je ne m'en souvenais plus mais en fait on me l'avait déjà enseigné en formation initiale. J'ai eu soudain un souvenir sur ça ...Ca devait être un cours où je n'écoutais que d'une oreille. :-)"

tu confonds pas avec l'epoque ou tu te sucais le pouce pour t'endormir , sur l'oreiller ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/06/2016 à 23h36

je reviens , sur vos notions d'hydrophilie .
@ Junior ,quand tu dis que le polysulfure est hydrophobe , ç est vrai mais moins que tous les autres produits .
en effet si tu peux mélanger du perlmastic avec de l'eau ,tu ne peux le faire avec un silicone ou un polyéther .pour un ZOE sais pas .
fin années 80 , ç etait la grande mode ça , l' hydrophilie :
les silicones par additions arrivaient en masse et ç etait la guerre des marques .
or le gold standard de l'époque étaient les hydro colloïdes qui eux l' étaient vraiment hydrophiles .
alors ,ils ont tourné et viré et pipoté en jouant de la flute ,pour inventer une nouvelle notion : l'hydrophilie , UNE FOIS la prise faite , NUANCE :-))) ,pour soit disant améliorer la coulée du plâtre . afin de pouvoir envoyer les empreintes au labo contrairement aux hydro , et être tranquille sur la coulée quelque soit la marque de plâtre .
bref ,l' hydrophilie des pipoteurs :-))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/06/2016 à 08h16

Effectivement, et l'on parlait d'une "certaine affinité" et non pas d'une réelle hydrophilie.


Utilisateur banni

04/06/2016 à 10h14

enlaye écrivait:
----------------
> je reviens , sur vos notions d'hydrophilie .
> @ Junior ,quand tu dis que le polysulfure est hydrophobe , ç est vrai mais moins
> que tous les autres produits .
> en effet si tu peux mélanger du perlmastic avec de l'eau ,tu ne peux le faire
> avec un silicone ou un polyéther .pour un ZOE sais pas .
> fin années 80 , ç etait la grande mode ça , l' hydrophilie :
> les silicones par additions arrivaient en masse et ç etait la guerre des marques
> .
> or le gold standard de l'époque étaient les hydro colloïdes qui eux l' étaient
> vraiment hydrophiles .
> alors ,ils ont tourné et viré et pipoté en jouant de la flute ,pour inventer une
> nouvelle notion : l'hydrophilie , UNE FOIS la prise faite , NUANCE :-))) ,pour
> soit disant améliorer la coulée du plâtre . afin de pouvoir envoyer les
> empreintes au labo contrairement aux hydro , et être tranquille sur la coulée
> quelque soit la marque de plâtre .
> bref ,l' hydrophilie des pipoteurs :-))))

1)En attendant ce que je vois c'est que sur les empreintes de Vulpi qui a joué le jeu de montrer ses empreintes (et pour ça je l'en remercie): on voit clairement que sur son empreinte polysulfure il a enregistrer les perles de salive se formant en postérieur du palais -> ce qui montre bien que le polysulfure est hydrophobe.

2)Moi ce que je vois aussi c'est que tous les cours sur les matériaux sur internet (je suis allé vérifié), je dis bien TOUS disent que le polysulfure est hydrophobe. Et certains ont même la présence d'esprit de dire qu'il n'est pas indiqué quand le sujet est un baveux de première catégorie.

3)Et enfin si on compare par exemple silicone A et C , Le C est moins hydrophile : j'ai vérifié par moi même au cabinet les empreintes avec du C quand il y a de la salive ou de sang , sont beaucoup moins bonnes. Je précise je ne fais jamais d'empreinte avec du C... c'était juste pour tester. C'est donc la preuve que pour avoir de belles empreintes en présence de salive ou de sang, les matériaux hydrophiles sont plus que recommandés (en tout cas par moi :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2016 à 10h38

et ils te disent quoi ,sur internet , à propos de la piezo de la mandibule ? .ils en parlent ?
ils utilisent quoi , comme produit ,pour la piezo ,hein ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2016 à 10h48

junior® écrivait:
-----------------
" 3)Et enfin si on compare par exemple silicone A et C , Le C est moins hydrophile : j'ai vérifié par moi même au cabinet les empreintes avec du C quand il y a de la salive ou de sang , sont beaucoup moins bonnes. Je précise je ne fais jamais d'empreinte avec du C... c'était juste pour tester. C'est donc la preuve que pour avoir de belles empreintes en présence de salive ou de sang, les matériaux hydrophiles sont plus que recommandés (en tout cas par moi :-)) "

là , je n'ai pas d'argument ,ni d'experience .
s'il n' y a ne serait ce qu'une goutte de sang ,je ne prends pas l'empreinte . sais pas .


Utilisateur banni

04/06/2016 à 14h05

je peux comprendre que ça soit dur d'accepter que le polysulfure ne soit pas le matériau de prédilection pour les empreintes . Avoir fait des empreintes toute sa vie avec et découvrir que c'est pas ce qui est le plus indiqué : c'est difficile à accepter :-)
Le CQFD a du mal à passer :-) Ça fait mal par où ça passe comme dirait l'autre :-)


1...18...